Jeunes de France, votre salut est ailleurs : barrez-vous !

Prêt à quitter la France ?
Oui, et c'est déjà fait
33%
 33%  [ 4 ]
Oui, je compte le faire
41%
 41%  [ 5 ]
J'y réfléchis
0%
 0%  [ 0 ]
Non, je n'ose pas
0%
 0%  [ 0 ]
Non, je reste en France
25%
 25%  [ 3 ]
Total des votes : 12

Pixelle
Genaissienne de l'année 2013

Message Posté le: Ven Mar 07, 2014 22:03 pm    Sujet du message: Jeunes de France, votre salut est ailleurs : barrez-vous !
Libé a écrit:
Jeunes de France, ceci n’est pas une incitation à l’évasion fiscale mais à l’évasion tout court. Comme on dit au Maghreb et dans les quartiers les plus défavorisés de France, vos aînés vous prennent pour des ânes sans oreilles («khmar bla ouinedine»). Leurs beaux discours dissimulent de plus en plus maladroitement une vérité bien embarrassante : vous vivez dans une gérontocratie, ultracentralisée et sclérosée, qui chaque jour s’affaisse un peu plus.

Comment qualifier autrement, en 2012, une société où une élite de quelques milliers de personnes, dont la moyenne d’âge oscille autour de 60 ans, décide d’à peu près tout ?

Comment qualifier autrement un système qui, depuis maintenant plus de trente ans, s’accommode du fait qu’un jeune sur quatre, quasiment, se trouve au chômage (dans bon nombre des quartiers évoqués plus avant, c’est même plutôt un sur deux) et dans lequel, de manière générale, on renâcle encore à confier des responsabilités d’encadrement à qui que ce soit de moins de 40 ans, voire de 50 ans ? Sachez-le. Une société qui traite sa jeunesse de pareille manière est une société en déclin. Droite ou gauche, politique de rigueur ou de relance, le seul enjeu de nos jours est de savoir si l’an prochain nous connaîtrons une croissance du PIB de 0,5% ou de 1% et si le taux de chômage sera en deçà ou bien au-dessus de 10% - et ces chiffres, déjà affligeants, s’aggraveront dans les années qui viennent, soyez-en sûrs.

Le roi est nu et la triste réalité est là : pour la première fois depuis bien longtemps dans cette partie du monde, une génération au moins - la vôtre - vivra, vous le pressentez d’ailleurs, moins bien que la précédente. N’en déplaise à certains, cette donnée fondamentale n’est pas le fruit d’un complot ourdi par les riches et les puissants de la planète, en proie qu’ils sont à des luttes de pouvoirs et d’ego qui les occupent bien assez entre eux.

Par-delà les chocs qui font tanguer le navire planétaire, un grand rééquilibrage est à l’œuvre : pour la première fois depuis cinq cents ans, des hommes blancs d’un certain âge, issus d’Europe de l’Ouest et d’Amérique du Nord, ne président plus seuls - ce sera de moins en moins le cas - aux destinées du monde. Il suffit de passer quelques jours, voire quelques minutes, à Istanbul, Djakarta, Mumbai ou São Paulo pour en prendre conscience. Et quelques minutes de plus pour réaliser que ce n’est que justice. Et que, trop souvent, ceux qui prétendent défendre les intérêts des classes populaires en France le font sans une pensée pour les 3 milliards d’êtres humains qui vivent avec 2 dollars par jour ou moins… Ce qui, si le progressisme est encore un humanisme, est au mieux illogique, au pire rien de moins qu’immoral.

Grandissant dans la France des Trente Glorieuses, vos aînés ont connu un âge d’or. Aujourd’hui c’est au tour des Brésiliens, des Chinois, des Sénégalais et des Colombiens, chacun avec leurs problèmes et défis, bien évidemment, mais unis par cette foi en l’avenir qui caractérise les puissances en devenir.

Jeunes de France, barrez-vous, sinon pour vous du moins pour vos enfants . Votre salut est, littéralement, ailleurs. Non pas dans la fuite, en quittant un pays dont les perspectives économiques sont moroses, mais en vue de vous désaltérer et de vous réinventer pour revenir riches d’expériences nouvelles, imprégnés de la créativité et de l’enthousiasme qui fleurissent aujourd’hui aux quatre coins du monde, ayant fait les rencontres qui vous changeront avant que vous n’en fassiez profiter la France.

N’hésitez plus, choisissez une destination où le monde est en train de se faire, là, tout de suite, que ce soit Tbilissi - où la ministre de l’Economie, la patronne de la police nationale et le seul conseiller du Président sont tout juste trentenaires - Le Caire, Shanghai, Mexico ou Santiago… Barrez-vous parce que rien ne vaut l’ivresse qui vient avec la conscience du monde et de l’autre du voyageur : partir, c’est découvrir qu’on ne pense pas, ne travaille pas, ne communique pas de la même manière à Paris, à Guangzhou ou au Cap.

Barrez-vous, plus prosaïquement, pour améliorer votre niveau de vie. Car si vous ne gagnerez pas automatiquement plus d’argent en (re)démarrant votre carrière à l’étranger, la probabilité que votre niveau de vie s’accroisse sensiblement au bout de quelques années le cas échéant est statistiquement bien meilleure que si vous restez embourbé en France (ceci vaut d’ailleurs tant pour les apprentis restaurateurs, coiffeurs, chauffeurs que pour les banquiers).

Partez, revenez, repartez encore, revenez de nouveau. Une vertu centrale de vos pérégrinations sera d’enfin réconcilier la France, forte de vos lumières, avec la réalité du monde qui nous entoure. Trop souvent encore, notre pays fonctionne en effet en vase clos, la topographie du débat public y relevant d’une curieuse forme de schizophrénie où les grands bouleversements planétaires ne donnent lieu qu’à de petits débats gaulois. Le gouffre de plus en plus béant entre la situation réelle de la France et les propositions de ses dirigeants ne sera pas comblé par d’autres que vous, qui, à force de voyages, de rencontres et de découvertes, pourrez sortir ce pays de l’abrutissement engendré par l’autarcie intellectuelle qui est la sienne depuis une trentaine d’années au bas mot.

Jeunes de l’Hexagone, ce n’est pas uniquement votre pays de naissance qui est vôtre mais le monde tout entier. Faites-vous violence si nécessaire mais emparez-vous-en. Il y va de votre avenir. Et de celui de la France.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Ven Mar 07, 2014 23:39 pm    Sujet du message:
sisi, Montréal représente ^^
T-Doom
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Mar 08, 2014 00:22 am    Sujet du message:
En tant que Français expatrié aux US depuis plusieurs mois, je peux maintenant dire que la vie en France me manque.
Certes, la vie aux US est quand même simple et pas chère. Mais tous les à côtés font que la France est un bien meilleur endroit pour y vivre (la nourriture, les journées de travail, les transports (si si !) et même les taxes (si si si !!)).

Pourtant, j'adore les US et j'ai toujours adoré et je ne regrette pas mon choix.
Mais ça me manque, ma famille me manque, mes amis me manquent.

Donc, je pense revenir en France malgré tout. Et si vraiment je ne trouve pas de boulot, je reviendrai ici sans problème.
Souki
Modératrice

Message Posté le: Sam Mar 08, 2014 00:31 am    Sujet du message:
J'ai tout à fait l'intention de partir pour voir comment ça pense ailleurs et revenir ensuite. Globalement, je pense que ma vie sera à Lyon mais j'ai bien envie de parcourir le vaste monde !
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Mar 08, 2014 08:46 am    Sujet du message:
Je me verais mal quitter les cotteaux ensoleillés de mon village pris entre les neiges eternelles de belledonne et les falaises calcairs de chartreuse.

Mon travail est a 5 min de chez moi en vélo, idem pour touts les autres commodités, mes parents, mes grands parents, tout mes potes habitent ici.

Je suis peut etre vieux jeu mais je suis attaché a ma terre, c'est mon monde, chaque petit coin aux alentours, bosquet de buis, prairie cachée, petite grotte, est lié a des souvenirs depuis mon enfance. je puise uen réelle energie a vivre ici, energie que je perd a chaque fois que je voyage et que je ressent m'emplir a chaque retour.

Je mourais donc ici.
Sofiiiii
Admin

Message Posté le: Sam Mar 08, 2014 19:52 pm    Sujet du message:
J'ai adoré partir 6 mois en Espagne et y vivre. Ce qui m'a dérangée par contre, c'est d'être un peu seule au monde. A se démerder vraiment pour tout. C'est certain qu'on prend très vite en maturité mais ça n'aide pas à surmonter les petites épreuves ou les coups de blues.

J'aimerais prendre un an ou deux et partir avec ma meuf à l'étranger ! Un de mes collègues a fait ça. Il est parti 1 an en Australie avec sa chérie, juste après avoir obtenu son diplôme d'école de commerce et avant de se trouver un vrai job. Ils sont partis sans rien et ont vécu de petits boulots ponctuels et de rencontres. Mais ils en sont revenus comblés et pleins d'idées. J'aimerais avoir ça moi aussi.

Ce texte donne vraiment envie de bouger et de partir en tout cas, ça fait réfléchir !
Vladimir-Kroutchkov
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Mar 08, 2014 20:31 pm    Sujet du message:
"Les Amériques, c'est chouette pour y prendre du carbure, on peut y vivre à la rigueur, mais quand il s'agit d'y laisser ses os, hein, y'a que la France."
Le Mexicain, Les Tontons Flingueurs

J'ai eu la chance de faire un séjour en Biélorussie (Belarus), deux mois. Très compliqué niveau administration. Je me demande même si ça ne serait pas bien pire que la France, chose difficilement imaginable je le concède. (http://mfa.gov.by/docs/visa/visa_fr_e.html)
Mais non je ne me vois pas vivre ni travailler ailleurs que dans mon pays. Malgré les difficultés. Bien que la Russie...
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Dim Mar 09, 2014 03:27 am    Sujet du message:
Je sais pas où la vie me mènera, ce que je sais c'est qu'aujourd'hui, je suis bien plus heureuse ici, et ce malgré qu'évidemment ma famille et mes repères me manquent beaucoup.
Il faut dire aussi que mes amis, déjà avant mon départ, ne m'avaient pas attendue pour être loin de moi, éparpillés aux quatre coins du monde.

Je respire.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Mar 09, 2014 22:24 pm    Sujet du message:
J'aime bien la France et ma petite vie finalement. Je voyage un peu de temps en temps et ça me suffit. Peut-être que je manque d'ambition.

Le Canada m'aurait bien tenté, mais il y fait vraiment trop froid.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Lun Mar 10, 2014 00:31 am    Sujet du message:
Mais non, au bout de 2 hivers tu te balades chemise ouverte quand y fait 0°. Allez viens, on est bien.
T-Doom
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Mar 10, 2014 01:43 am    Sujet du message:
La Bête a écrit:
Mais non, au bout de 2 hivers tu te balades chemise ouverte quand y fait 0°. Allez viens, on est bien.

+1

Certes, je ne vis pas au Canada.
Mais en France, je me caillais les miches à moins de 15°C.
Depuis que je suis à DC, j'ai vécu un hiver suuuuuuuper froid pour moi (-20°C).
Du coup, maintenant qu'il fait 5°, je me sens super bien et j'ai l'impression qu'il fait bon.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Lun Mar 10, 2014 10:30 am    Sujet du message:
Je ne m'imagine pas une seule seconde vivre ailleurs qu'ici. Le côté "l'herbe est plus verte ailleurs", perso, très peu pour moi ! J'aime trop mon pays pour le quitter autrement que pour des vacances.
MarieCecile81
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Mar 10, 2014 12:54 pm    Sujet du message:
Ayant grandie a l etranger, apres mes etudes superieur, ou j etais rentrer en France, je ne me voyais pas rester ici.
Peut etre a la retraite, on vera.
J aime rentrer pour les vacances, mais pour la vie de tous les jours, la vie a l etranger y est bien plus agreable, avec beaucoup d avantages que je ne pourrais jamais m offrir habitant en France. Sans compter toutes les petites tracasseries de la vie quotidienne, qui pimentent les journees, et rendent la vie pleines de surprises.
Peut etre qu un jour je m en lasserais, mais c est pas encore le cas.
Capy.O
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Mar 10, 2014 15:24 pm    Sujet du message:
Je ne suis pas française donc pas vraiment concerné ... mais si j'avais à choisir je ferai a vie à trois rivière. Pour moi c'est juste ce que j'attends! une fois que je serais partie ça sera aussi l'un de mes meilleurs moment je dirai. Je pourrais enfin vivre avec ma cherie Very Happy
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Mar 10, 2014 22:00 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:

Je suis frileux. Sad
Mais j'avais bien aimé quand j'étais venu à Montréal.
Vladimir-Kroutchkov
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Mar 10, 2014 22:01 pm    Sujet du message:
Si ça peut rassurer, moi en Lorraine, je me balade en tee-shirt par -5 maximum. Mais j'ai la chance de ne pas être frileux pour deux sous.
Oui, c'est une chance.

Faut dire que lors d'un précédent boulot, j'étais le seul à bosser par -29 avec un simple pull. Quand les autres portaient tous des pulls et des doudounes.
Pixelle

Message Posté le: Mer Mar 19, 2014 23:43 pm    Sujet du message:
Vladimir-Kroutchkov a écrit:
Si ça peut rassurer, moi en Lorraine, je me balade en tee-shirt par -5 maximum. Mais j'ai la chance de ne pas être frileux pour deux sous.
Oui, c'est une chance.

Faut dire que lors d'un précédent boulot, j'étais le seul à bosser par -29 avec un simple pull. Quand les autres portaient tous des pulls et des doudounes.

Le fou.
Vladimir-Kroutchkov
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Mar 20, 2014 15:29 pm    Sujet du message:
J'y peux rien si je suis devenu un animal à sang froid.
Pixelle

Message Posté le: Mer Mar 26, 2014 19:20 pm    Sujet du message:
Moi j'ai bien envie de partir à Madrid.
Sofiiiii
Admin

Message Posté le: Jeu Mar 27, 2014 12:19 pm    Sujet du message:
Tu m'étonnes, Madrid, quelle ville ! Mais je ne sais pas si je m'y verrais y vivre durablement... Quelques mois oui, avec certitude puisque je l'ai déjà fait mais s'y lancer comme ça "définitivement" ça fait quand même un peu peur..!