Questions sur le Nouveau Testament

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

Souki
Modératrice

Message Posté le: Mer Fév 19, 2014 13:11 pm    Sujet du message: Questions sur le Nouveau Testament
Honte sur moi, je n'ai jamais lu le Nouveau Testament... mais je m'y mets. Or, dès la première page, il y a des trucs que je ne comprends pas. J'imagine qu'il y en aura beaucoup d'autres. Si vous avez des réponses à m'apporter, je vous en remercie d'avance. (Pour info, c'est la traduction Segond 21)

Matthieu, 1 a écrit:
23 : La vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et on l’appellera Emmanuel, ce qui signifie «Dieu avec nous».

24 A son réveil, Joseph fit ce que l'ange du Seigneur lui avait ordonné et il prit sa femme chez lui, 25 mais il n'eut pas de relations conjugales avec elle jusqu'à ce qu'elle ait mis au monde un fils [premier-né] auquel il donna le nom de Jésus.

Pourquoi est-ce qu'il s'appelle Jésus alors que l'ange lui avait dit de l'appeler Emmanuel ? 
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Mer Fév 19, 2014 14:33 pm    Sujet du message:
http://www.bible-service.net/extranet/current/pages/1476.html< /a>
Souki
Modératrice

Message Posté le: Mer Fév 19, 2014 15:20 pm    Sujet du message:
Merci !
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Mer Fév 19, 2014 15:22 pm    Sujet du message:
de rien Wink
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Mer Fév 19, 2014 19:33 pm    Sujet du message:
Ils ne disent pas à quelle époque a été trouvé cette explication.

Il faut surtout tennoir compte du fait que le bouquin ai été écrit au IV ème siècle d'après des écrits du premier.

Il y a des versions de la bibles dans lesquelles jesus est un enfant trouvé, d'autres dans lequelles il est fils de roi.

Ces versions n'ont malheureusement pas survécu au vatican.
Breton
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Fév 20, 2014 18:37 pm    Sujet du message:
Fables, pauvres mortels.
Souki
Modératrice

Message Posté le: Jeu Fév 20, 2014 18:43 pm    Sujet du message:
Non, sans blague ? On peut se cultiver, tout de même !
Souki
Modératrice

Message Posté le: Dim Fév 23, 2014 14:11 pm    Sujet du message:
Je n'ai pas suivi mon programme de lecture et donc là, je finis Matthieu. Je trouve que Jésus est de plus en plus aigri avec les gens. Vers la fin, il passe son temps à engueuler tout le monde. 

J'ai hâte de savoir ce qu'en diront Marc, Luc et Jean. 
Vladimir-Kroutchkov
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Fév 23, 2014 14:24 pm    Sujet du message:
1. Satan représente l'indulgence, plutôt que l'abstinence !
2. Satan représente l'existence vitale, et non les promesses spirituelles irréalistes !
3. Satant représente la sagesse infinie, au lieu de l'hypocrisie dans laquelle se complaisent les hommes !
4. Satan représente la bonté pour ceux qui la méritent, au lieu de la prodigalité gaspillée par les ingrats !
5. Satan représente la vengeance, plutôt que le pardon !
6. Satan représente la responsabilité à ceux qui savent l'assumer, plutôt que de se soucier de vampires psychiques!
7. Satan représente l'homme comme un animal parmi tant d'autres, parfois mieux, souvent pis que ceux qui marchent à quatre pattes, qui, grâce, à son prétendu "développement intellectuel et spirituel", est devenu le plus vicieux de tous les animaux !
8. Satan représente les prétendus péchés, puisque ceux-ci mènent à la gratification physique, mentale ou émotionelle !
9. Satan est le meilleur ami que les Eglises aient connu, puisqu'il les a maintenues en affaires depuis si longtemps !

Anton Szandor Lavey
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Fév 24, 2014 09:24 am    Sujet du message:
Satan est tout ça et tout son contraire, puisqu'il représente systématiquement l'opposition au pouvoir, au système de valeurs, au dieu.
En hébreu, satan se traduit par opposant, accusateur.

A ce propos, un livre certainement plus intéressant que la Bible satanique Laveyenne : ici
Souki
Modératrice

Message Posté le: Lun Fév 24, 2014 11:21 am    Sujet du message:
C'est marrant parce que ce post résume assez bien l'évangile selon Matthieu.

Vladimir-Kroutchkov a écrit:
1. Satan représente l'indulgence, plutôt que l'abstinence !

Voir les tacles adressés aux Pharisiens qui critiquent Jésus et les apôtres qui ne respectent pas le Sabbat et mangent bien.

Citation:
2. Satan représente l'existence vitale, et non les promesses spirituelles irréalistes !

À chaque fois que le manque de foi est reproché aux disciples, c'est parce qu'il les empêche d'accomplir un acte qui favorise la vie. Voir l'épileptique et le départ des fidèles après la seconde multiplication des pains.

Citation:
3. Satan représente la sagesse infinie, au lieu de l'hypocrisie dans laquelle se complaisent les hommes !

Celle-là, elle est collector. Quelle notion de la sagesse permet-elle de soutenir cela ? Une sagesse sans empathie, une sagesse de comptable. Satan est souvent associé voire identifié à Lucifer, le porteur de lumière, c'est-à-dire à la connaissance et non à la sagesse.

Citation:
4. Satan représente la bonté pour ceux qui la méritent, au lieu de la prodigalité gaspillée par les ingrats !
Vue la manière dont Jésus rembarre les non-juifs pour ne les soigner QUE s'ils ont vraiment la foi, ça laisse entendre qu'il en a laissé un certain nombre crever sans sourciller. Quand il octroie les pouvoirs de guérison à ses apôtres, il leur dit bien de loger chez l'habitant et de se faire entretenir parce que tout travail mérite salaire et s'il sont mal accueillis, il leur conseille carrément de partir sans guérir personne. ^^

Etc, etc, ...

Bon. En dehors de cela, je ne suis pas chrétienne, je ne lis pas la Bible comme s'il s'agissait d'une vérité révélée et quand bien même, je ne vois pas ce que ça pourrait vous faire. C'est quand même fou, ce manque de curiosité et de modestie.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Fév 24, 2014 14:25 pm    Sujet du message:
Chez Pierre, jésus aussi est associé à lucifer.

Citation:
Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos coeurs

Je crois qu'il est important de bien faire le distingo entre les paroles d'un supposé jésus, qu'on peut considérer sages ou stupides, et les organisations bâties à partir de là, qui sont le plus souvent mafieuses.
Entre jésus et Paul.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Fév 24, 2014 18:59 pm    Sujet du message:
Citation:
La vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et on l’appellera Emmanuel, ce qui signifie «Dieu avec nous».

Citation:
Pourquoi est-ce qu'il s'appelle Jésus alors que l'ange lui avait dit de l'appeler Emmanuel ?

Mais c'est évident: l'évangéliste cherche à faire coller une prophétie hébraïque ancienne avec la naissance du Christ. Les prénoms ne collent pas ? Qu'à cela ne tienne, du moment qu'un bonhomme a prédit un jour la naissance d'un gosse, les chrétiens sont contents, et disent qu'il s'agit de leur dieu. En plus Emmanuel signifie Dieu avec nous, et Dieu est évidemment avec son fils. Allez hop, affaire classée.

Pour ceux qui n'ont toujours pas compris: ces histoires de prédiction de la venue du Christ dans l'ancien testament sont un bidonnage complet monté par les chrétiens pour se légitimer. Par définition, un texte ne peut pas contenir de prédiction sur des évènements futurs. Ce sont les hommes qui, avec leur esprit mal tourné, s'acharnent à voir dans un texte ce qu'il ne dit pas. L'exemple donné ici en est l'un des plus frappants qui soient.
Souki
Modératrice

Message Posté le: Lun Fév 24, 2014 19:18 pm    Sujet du message:
J'ai cru voir un peu le même truc avec Élie/Jean-Baptiste. Je me suis crue dans une série, quand tu apprends que le grand méchant est le meilleur ami du héros ou que son père est sous son nez depuis le départ.

Ton explication est logique et évidente, je n'y avais pas pensé. J'aurais dû prêter davantage attention aux notes ne bas de page. Embarassed
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Fév 25, 2014 13:10 pm    Sujet du message:
Citation:
Je me suis crue dans une série, quand tu apprends que le grand méchant est le meilleur ami du héros ou que son père est sous son nez depuis le départ.

Pas faux On appelle ceci la "reconnaissance". On découvre qu'un inconnu est son père, ou son fils, etc. C'est très fréquent dans les comédies de Ménandre par exemple, ou dans les romans grecs.
Milo3
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Avr 07, 2017 19:50 pm    Sujet du message:
Moi même j'ai pas compris, mais je trouve que c'est pas grave de ne pas le comprendre. Il y a bien plus nécessaire que ça à comprendre dans la bible. Elle te permet de gagner encore plus de foi.Si tu comprends pas d'autres trucs,il te suffit de te renseigner chez un pasteur ou prêtre.Courage !!!
Victoria11
De passage
De passage

Message Posté le: Sam Avr 08, 2017 10:09 am    Sujet du message:
Emmanuel, dans l'Ancien Testament, est le nom par lequel le prophète Isaïe désigne le messie à venir, annonçant qu'il naîtra d'une vierge. Pour les chrétiens, c'est un adjectif qui qualifie Jésus-Christ (l'Emmanuel) en souvenir de sa naissance terrestre, Dieu venu parmi les hommes.

Par contre, ce que personnellement je ne comprends pas c'est comment la nana est tombée enceinte.
Le gars affirme l'avoir emmené chez elle (prendre un dernier verre ?) et ne pas l'avoir sautée jusqu'à l'accouchement...
Donc soit c'est Joseph qui ment et il l'aurait sautée à moins une fois, soit c'est Marie qui ment et qui aurait eu une relation extraconjugale.
Milo3
De passage
De passage

Message Posté le: Sam Avr 08, 2017 15:50 pm    Sujet du message:
L'ange est venue délivré le message à Marie disant que c'était un bébé venant de Dieu.Où est ce que t'a pris cette histoire disant qu'il a invité Marie à prendre un verre?
Victoria11
De passage
De passage

Message Posté le: Sam Avr 08, 2017 19:12 pm    Sujet du message:
Milo3 a écrit:
L'ange est venue délivré le message à Marie disant que c'était un bébé venant de Dieu.Où est ce que t'a pris cette histoire disant qu'il a invité Marie à prendre un verre?

Citation:
24 A son réveil, Joseph fit ce que l'ange du Seigneur lui avait ordonné et il prit sa femme chez lui

Comment a-t-il attiré Marie chez lui ?
Pour qu'elle aille chez lui il l'a sûrement invitée y à faire quelque chose,genre prendre un verre du jus d'orange histoire de faire connaissance. Et après cela, peut-être qu'elle a accepté de rester durablement chez lui.
Milo3
De passage
De passage

Message Posté le: Sam Avr 08, 2017 23:10 pm    Sujet du message:
Ce sont des versions de la bible modifiée,voici ce que je lis dans la mienne:
A son réveille, Joseph fit ce que l'ange du seigneur lui avait commandé: il prit sa fiancée pour femme.
Ce serait sans doute mieux si tu te procurait la version de la bible de Louis Segond qui est authentique.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal