Besoin de conseil pour une rupture


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Histoire d'amour + conseil

Yuno
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 29
Inscrit le: 18 Fév 2014
Messages: 6
Localisation: France

Message Posté le: Mar Fév 18, 2014 22:20 pm    Sujet du message: Besoin de conseil pour une rupture
Salut, je suis nouvelle sur ce forum, mais ça n'a pas d'importance ^.^

Voici mon problème... Ça fait plus de 2 ans et 8 mois que je suis en couple avec mon copain, c'était vraiment le grand amour, passionnément, à la folie mais... Plus du tout... Voilà, notre histoire fut assez mouvementée, je l'ai quitté plusieurs fois déjà, mais jamais bien longtemps parce qu'à chaque fois je regrettais, je me rendais compte que je l'aimais encore, etc.. Bref.

Cependant aujourd'hui, j'ai l'intention de le quitter définitivement. Ça y est, je suis sûre de moi. Sauf que voilà, après une si longue relation, je ne peux pas le quitter par sms ou par lettre ou je n'sais quoi d'autre... Je voudrais le faire en face, mais voilà, ça risque d'être vraiment difficile, sachant que l'on se voit minimum une fois par semaine, qu'il est très affectueux (pour pas dire collant), qu'il me parle tout le temps par sms, facebook ou skype... Même si ces derniers temps, pour m'éloigner en douceur, je répond moins à ses messages, je ne lui envoie jamais un message en premier.. En fait, je ne fais que lui répondre. Mais je ne peux pas arrêter comme ça d'un coup de répondre à ses "je t'aime" ou à ses petits cœurs qu'il m’envoie tout au long de la journée... Ca ferait vraiment trop louche et il saurait de suite que j'ai l'intention de le quitter... Sauf qu'au final ça m'obligerais à lui dire par sms et ça, je préfère éviter.

Bon, je gros problème, c'est que j'ai jamais larguer un mec en face (oui oui, j'ai prit des bonnes résolutions pour lui, c'est déjà gentil de ma part non ? ... *pas convaincue* Donc... ma question est... Comment on quitte quelqu'un en face ? Sachant que quand je vais débarquer, comme d'habitude il va m'embrasser et m'enlacer... Qu'en plus ce sera chez lui alors... C'pas facile ! (Faut aussi savoir que je vais pas pouvoir m'empêcher de chialer alors un long discours ce serait un peu difficile pour moi entre deux sanglots ^.^').
Alors si vous avez des conseils ou des expériences à faire partager... Je serais ravie de recevoir l'aide d'illustres inconnus Smile

Merci d'avance, Yuno.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mer Fév 19, 2014 10:39 am    Sujet du message:
tu peux le préparer un peu avant en lui faisant comprendre que la prochaine fois que vous verrez, tu auras à lui parler (déjà, il comprendra à demi mots, et la moitié du chemin sera faite).
Tu ne réponds pas ses baisers et calins quand tu arrives (sinon, c'est vraiment contradictoire), et tu lui expliques le pourquoi du comment, en étant posées, pas trop dure mais ferme et directe.
Quand on a été presque 3 ans avec qq1 qu'on a aimé, c'est normal d'être affecté, même pour la personne qui quitte l'autre.

Bon courage
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Fév 19, 2014 12:25 pm    Sujet du message:
Will.i.am a écrit:

Tu ne réponds pas ses baisers et calins quand tu arrives (sinon, c'est vraiment contradictoire)


C'est pour moi le plus important. Tu dis que tu ne peux pas ne pas répondre aux je t'aime et aux ptits cœurs qu'il t'envoie, mais si tu veux l'épargner alors tu DOIS arrêter. Il n'y a rien de plus terrible que d'être quitté par quelqu'un qui 2 jours avant nous disait encore qu'il nous aimait. C'est juste de la torture...
Donc si tu veux "adoucir" les choses, arrête ça tout de suite. Et dis lui les choses clairement, ne laisse pas la relation s'étioler en te disant qu'il comprendra...
Yuno
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 29
Inscrit le: 18 Fév 2014
Messages: 6
Localisation: France

Message Posté le: Mer Fév 19, 2014 18:41 pm    Sujet du message:
Ouais, je vois... Ca promet d'être difficile ^.^ .. Mais merci pour vos conseils, je prend note et, étant tout à fait d'accord avec ce que vous dites, je vais faire en sorte de les appliquer ^.^ Merci Smile
T-Doom
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 14 Sep 2013
Messages: 658
Localisation: Paris is the new biatch

Message Posté le: Mer Fév 19, 2014 19:10 pm    Sujet du message:
Will.i.am a écrit:
tu peux le préparer un peu avant en lui faisant comprendre que la prochaine fois que vous verrez, tu auras à lui parler (déjà, il comprendra à demi mots, et la moitié du chemin sera faite).

Je n'aime pas du tout cette idée.
Je trouve ça horrible. Rien qu'entendre cette phrase "faut qu'on parle", ça fait froid dans le dos.

Si au pire, tu veux quand même lui dire ça, fais-le 5min avant ton arrivée.
Il aura moins le temps de cogiter.

Sinon, je suis d'accord avec le reste des avis et conseils.
Yuno
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 29
Inscrit le: 18 Fév 2014
Messages: 6
Localisation: France

Message Posté le: Mer Fév 19, 2014 20:55 pm    Sujet du message:
Ouais c'est pas faux, cette phrase est trop flippante..
'Fin bon, au moins ça me fait prendre conscience qu'il n'y a pas de rupture parfaite, tout le monde attend une manière différente de se faire larguer, alors j'imagine que je dois faire en fonction de ce que Lui "préférerait", même si le terme n'est pas approprié..
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mer Fév 19, 2014 21:19 pm    Sujet du message:
Salut !

Si tu n'as pas d'affaires à récupérer chez lui, je te conseille de faire ça plutôt dans un café ou un truc du genre. Enfin, un lieu public. L'idée, ce n'est pas de se donner en spectacle mais de pouvoir éviter la rupture qui dure cinq heures d'affilée avec éventuellement la tentation de craquer et de coucher ensemble une dernière fois ou des trucs du genre.

Le simple fait de lui donner rendez-vous ailleurs que chez lui le mettra en condition aussi bien qu'un «Faut qu'on parle» et là également, tu n'es pas obligée de lui demander de te rejoindre très longtemps à l'avance. Un café près de chez lui peut faire l'affaire (s'il y en a). Un parc peut le faire aussi. Le rendez-vous devrait te forcer à passer à l'acte.

Sinon, pour rompre après une relation longue, l'idéal est de mettre l'accent sur le côté malaise. Essaie de lui faire dire que tu as l'air de moins en moins épanouie dans la relation, un truc du genre. C'est important que lui reconnaisse que tu as l'air de moins en moins heureuse dans la situation présente. Une fois qu'il l'a reconnu, bam, tu lui dis et après, tu fais comme tu peux pour te tirer le plus vite possible (une heure est déjà un temps honorable). 

Bon courage et pense à toutes les rencontres qui pourront suivre !
Yuno
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 29
Inscrit le: 18 Fév 2014
Messages: 6
Localisation: France

Message Posté le: Mer Fév 19, 2014 21:35 pm    Sujet du message:
Ouais, je suis plutôt d'accord avec cette idée aussi, bon, tant pis pour le soutif que j'ai laissé chez lui, je le mettais jamais toute façon >_< xD Encore merci à tous de vos conseils avisés Smile
Ca fait plaisir de voir que les gens s'entraident encore les uns les autres ^.^
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Mer Fév 19, 2014 23:36 pm    Sujet du message:
Pourtant c'est simple un sms ... la forme ne change rien au fond de toute façon.

Au pire tu acceptes de le revoir pour rediscuter de la situation quelques semaines après, quand les choses se sont apaisées.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Fév 20, 2014 12:28 pm    Sujet du message:
À titre personnel, je serais horrifiée de me faire larguer dans un café. Craquer complztement devant témoins, non merci...
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Jeu Fév 20, 2014 12:56 pm    Sujet du message:
Pareil qu'Epo, je n'aimerais pas me faire larguer en public. Le rendez-vous dans un parc oui, mais pas dans un café.
L e "il faut qu'on parle" oui, mais pas 3 jours avant sinon la rupture aura lieu par téléphone ou par sms ce qui serait contraire à ce que tu veux faire.

Il n'y a pas de rupture douce surtout quand tu es restée 3 ans avec la personne que tu quittes. Explique clairement le pourquoi du comment et ça passera.
Yuno
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 29
Inscrit le: 18 Fév 2014
Messages: 6
Localisation: France

Message Posté le: Jeu Fév 20, 2014 19:32 pm    Sujet du message:
Ouais, je suis d'accord, un parc vaut mieux qu'un café, puis toute façon on a tous els deux pas d tunes à dépenser dans un café ^.^


Et le sms, certes c'est simple et ça m'arrangerait bien de faire comme ça, mais l'ayant déjà quitté à plusieurs reprises, par sms à chaque fois.. Il m'a toujours reproché ça donc par respect pour lui, je vais porter mes "couilles" et lui expliquer comme je peux en face :/

Encore merci aux âmes généreuses qui prennent de leur temps pour me porter secours ^.^
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Fév 22, 2014 02:20 am    Sujet du message:
J'ajouterais un conseil important, qui concerne autant la rupture que l'après : sois claire et cohérente dans tes mots et ton attitude.
Ne lui laisse pas entendre que tu n'es pas sûre, ne lui laisse pas imaginer que s'il t'attend tu pourrais revenir, ou qu'il y a quelque espoir que ce soit de recoller les morceaux. Pour faire moins mal on a tendance parfois à utiliser des formulations qui tempèrent, qui laissent entendre que la rupture pourrait être temporaire ou réparable, ou du moins qu'on ne peut pas l'affirmer avec certitude, mais ça pour le largué ça veut dire rester accroché, attendre, espérer, ré-essayer, et donc se démolir un peu plus pour toi.

De même, par la suite, quand bien même tu l'apprécierais encore, ne lui demande pas de rester ton ami, et ne te comporte plus de façon affectueuse (même si platonique et amicale) si vous êtes amenés à vous recroiser ou vous reparler. Reste aimable bien sûr, mais sans plus. Garder contact et être amis, ça n'est (éventuellement) possible que quand il y a prescription sur la relation, mais dans un premier temps ton bonhomme va devoir faire son deuil de vous deux et se détacher de toi, ça prend un moment, et les contacts, même agréables, vont forcément ralentir voire bloquer le processus.

En bref, si tu sais que t'en vas pour de bon, ou même si tu n'en es pas sûre à 100% en fait, il n'y a rien de plus égoïste que de laisser la personne que l'on quitte dans l'incertitude ou l'ambiguïté quant à de possibles retrouvailles futures ou une possible réparation des problèmes qui te font partir, c'est lui rendre impossible de tourner la page et prolonger inutilement la douleur à travers laquelle il va devoir passer pour se détacher de toi.

Ne culpabilise pas, tu lui ferais plus de mal et de tort en restant avec lui sans que le cœur y soit, la rupture c'est un mal nécessaire, il va souffrir et tu n'y peux rien, ce que tu peux faire par contre c'est éviter de lui rendre les choses inutilement plus difficiles.
Yuno
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 29
Inscrit le: 18 Fév 2014
Messages: 6
Localisation: France

Message Posté le: Dim Fév 23, 2014 16:07 pm    Sujet du message:
Merci à tous pour vos conseils. Ça y est, j'ai fais ce que j'avais à faire, ç'a été difficile mais vos conseils m'ont bien aidé. Merci encore
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Lun Fév 24, 2014 11:31 am    Sujet du message:
C'est toujours un plaisir de filer un coup de main à quelqu'un comme toi. J'espère que ça va aller pour la suite.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Histoire d'amour + conseil