Le "non coming-out"


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Rencontre et discussions entre lesbiennes

Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Mar Fév 18, 2014 17:35 pm    Sujet du message: Le "non coming-out"
Citation:
Lise: « Je n’ai pas fait de coming-out. J’ai ramené ma copine chez mes parents comme je l’aurais fait avec un homme. »

« À chaque fois que quelqu’un apprend que j’ai une copine, inévitablement, à un moment, on me demande comment j’ai fait mon coming-out. On me demande comment ma famille l’a pris, comment je l’ai annoncé. Si dans mes premières années j’ai essayé d’expliquer, je me contente aujourd’hui de hausser les épaules et de répliquer : « je te l’ai demandée, à toi, la couleur de ton slip ? » Car à chaque fois que je m’explique, on ne veut pas me croire. Je suis fatiguée d’en parler. Moi, je n’ai pas fait de coming-out. J’ai ramené ma copine en vacances chez mes parents comme je l’aurais fait avec un homme. J’ai présenté ma copine à ma famille comme si c’était normal – car C’EST normal. À chaque fois que je dis aux gens ce que je pense du coming-out, ils sont étonnés. Comme si le coming-out était une étape indispensable de ton identité homosexuelle, pour te définir comme « gay », comme passer une étape indispensable de ton développement ; sans coming-out, tu n’es pas un/e vrai/e homo.

J’essaye de leur expliquer que mes parents ne m’ont pas élevée comme ça. Que ma mère ne m’a jamais demandé si j’avais un amoureux mais si « quelqu’un me plaisait » ; qu’elle ne m’a jamais dit « vivement que tu aies un homme dans ta vie », mais « vivement que tu trouves une personne pour supporter ton sale caractère ». Ma mère n’a jamais genré ses remarques sur ma vie sentimentale (et sexuelle) – et mon père n’en a jamais rien eu à faire.

J’en ai assez d’expliquer que le coming-out est une pratique que je trouve discriminatoire. Si on est normal – et on l’est – pourquoi devoir prendre des pincettes pour annoncer ce qu’on fait de notre cul ? Est ce que les hétérosexuels font leur coming-in ? « Papa, maman, voilà, j’aime les gens du sexe opposé. Je sais que ce doit être une surprise, mais sachez que c’est la personne qui sait qui je suis et j’espère que vous comprendrez ». Ridicule ? Oui, complément ! Alors, pourquoi cela ne serait pas tout aussi ridicule pour un/e homosexuel/le?

Alors, comment j’ai « fait mon coming out » ?
Vous allez voir, c’est fascinant…

Ma mère m’a appelé pour me demander si je venais pour les vacances. J’ai dit oui, mais pas seule. Ma mère m’a demandé à quelle heure on serait à l’aéroport. J’ai dit 16h30. Ma grand mère a dit qu’elles viendraient nous chercher. J’ai dit qu’on en n’avait pas besoin. Elles sont venues quand même.
Mon frère attendait là, lui et sa copine venaient d’arriver. Ma mère l’avait appelé pour demandé s’il rentrait pour les vacances. Mon frère avait dit oui, mais pas seul. Ma mère lui avait demandé à quelle heure ils seraient là et mon frère avait dit 15:45. Ma grande mère avait dit qu’elles viendrait les accueillir. Mon frère a dit qu’il n’y avait pas besoin. Elle étaient venues quand même.
A la maison, le dîner était prêt. Mon frère et moi, on s’est battu pour avoir les cuisses, comme d’habitude. Sa copine lui a dit de ne pas mettre trop de sauce, la mienne de ne pas prendre trop de frites. Mon grand père nous a servi trois fois, comme d’habitude, et ma grand mère avait fait un gâteau, comme d’habitude, mais sans lactose parce que ma copine y est intolérante.

Et c’est comme ça que j’ai fait ce fameux coming-out que tout le monde exige de moi afin que je sois une « vraie » homosexuelle. Une présentation on ne peut plus banale de la personne que j’aime aux gens qui m’aiment. Le changement de mentalité passe aussi par le changement de notre comportement. Si on pense que l’homosexualité est normale, alors qu’elle est la nécessité de faire un coming-out ? Cela ne donne-t-il pas une image d’anormalité à nos couples ? »


J'ai aimé lire ça, donc je partage.
Capy.O
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 17 Sep 2011
Messages: 1466

Message Posté le: Mer Fév 19, 2014 14:06 pm    Sujet du message:
Moi même j'ai aimé lire! Smile et pour dire vrai ce n'est pas faux sa façon de penser.
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Mer Fév 19, 2014 15:59 pm    Sujet du message:
j'aime surtout les parents, pour le coup, de ne pas partir avec l'idée que leurs enfants sont automatiquement hétéros, à coup de "t'as une copine ?" pour le fils et "t'as un mec ?" pour la fille...
j'espere avoir les memes reflexes Laughing
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Jeu Fév 20, 2014 21:13 pm    Sujet du message:
Moi aussi j'espère être comme ça plus tard, cette fille a l'air d'avoir une famille super ouverte et compréhensive.

Ce texte est écrit d'une façon sympathique et agréable, les choses (le CO entre autres) se trouvent tout de suite dédramatisées.
nova
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Sep 2007
Messages: 2700
Localisation: NordEstSudOuest

Message Posté le: Dim Mar 16, 2014 16:19 pm    Sujet du message:
Ouais ça se passe bien ce genre de choses dans une famille ouverte uniquement. Mais par contre, j'ai bien aimé sa façon de le raconter!
edony
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 17 Déc 2013
Messages: 291
Localisation: paris

Message Posté le: Mar Mar 18, 2014 17:49 pm    Sujet du message:
Moi aussi z'ai bien aimée ??
..mais..jpense que cela dépend de tous, la situation, la famille ect..c'est toujours pareille !!!!!
edony
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 17 Déc 2013
Messages: 291
Localisation: paris

Message Posté le: Mar Mar 18, 2014 17:59 pm    Sujet du message:
Ohhhh non!! Jvoulais que cela fasse des petits coeurs après ma première phrase!!!(mais différent du coeur rouge mm si c le+beau! Bon, g due me tromper!)
Ohh jsuis déçue!!!!! Sad
Tanpis! Coeur Coeur
En tous cas oui j'ai quand même bien aimée ce qu'elle a dit, et comment
elle a racontée sa story.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Rencontre et discussions entre lesbiennes