Un "tea party" à la française...en pleine élection


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Dim Fév 02, 2014 13:02 pm    Sujet du message: Un "tea party" à la française...en pleine élection
Bonjour à tous,

Qu'en pensez-vous ?

Citation:

Manuel Valls s’inquiète de l’apparition d’un «Tea Party à la française»
02/02 Les Echos

Dans une interview au Journal du dimanche, le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, s’alarme d’une fronde des «anti-républicains» et juge le climat comparable à celui des «années 1930».


Dans Le Journal du dimanche , le ministre de l’Intérieur Manuel Valls dénonce l’émergence d’un «Tea Party à la française» et appelle la «droite républicaine» à s’en «démarquer clairement».

Une semaine après la mobilisation anti-gouvernementale baptisée «Jour de colère» et les débordements qui l’ont suivie , et alors que les partisans de la Manif pour tous sont appelés à manifester dimanche, Manuel Valls s’inquiète de voir la société «tourmentée par les forces sombres de la division». Plus largement, le ministre évoque «une fronde des anti : anti-élites, anti-Etat, anti-impôts, anti-Parlement, anti-journalistes... Mais aussi et surtout des antisémites, des racistes, des homophobes... Tout simplement des anti-républicain». Il juge d’ailleurs le climat comparable avec celui des «années 1930».

«Une droite réactionnaire»

Sur un plan plus politique, Manuel Valls estime que «nous assistons à la constitution d’un Tea Party à la française», du nom de l’aile ultra-conservatrice du Parti républicain aux Etats-Unis. «S’engouffrant dans la crise de projet et de leadership de la droite, et face au recentrage du Front national, une droite conservatrice et réactionnaire s’est libérées. Avec l’opposition au mariage pour tous, elle a décuplé ses forces. Elle occupe la rue car elle considère que la gauche au pouvoir n’est pas légitime», ajoute-t-il.

«Face à ce phénomène, la droite républicaine a donc une responsabilité : se démarquer clairement des mouvements qui n’acceptent pas la démocratie et les choix du Parlement», insiste-t-il.



Sur le fond et le long terme, je suis assez d'accord: on voit là la boîte de Pandore soulevée par Sarkozy durant sa campagne.

Néanmoins et d'une part, c'est aussi une manœuvre dans un contexte électoral (les municipales approchent à grand pas), doublée d'un amalgame entre les anti-partis-institutionnels (qui ont de très bonnes raisons et d'ailleurs j'en suis) et les fascistes de tout bord et arriérés réactionnaires.

Donc à mon avis, même s'il s'agit d'un bon fond de vérité, c'est là une magnifique manœuvre de Walls qui peut le rendre prochain président par reconnaissance des cadres PS.


Le problème est tout de même qu'il jette la pierre à la droite républicaine, et non au sein du PS pour définir une autre politique... Donc on soigne les symptômes mais non la maladie là...
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Dim Fév 02, 2014 21:01 pm    Sujet du message:
C'est marrant, à la base le tea party c'était pour baisser les impots, parce que les impots c'est un truc de facho.

La réaction du gouvernement me rappelle le précédent avec l'ultra gauche. On reconnais la valeur d'un homme à ces ennemis, pour être élu il faut avoir des ennemis politiquement facile a affronter.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Fév 04, 2014 14:11 pm    Sujet du message:
Valls est un pompier pyromane de première. Mais quand il dit que le climat en France est semblable à celui des années 30, je suis d'accord. Une république corrompue, au mains de quelques cliques, qui sert d'escabeau à des réactions autoritaires.

Citation:
Sur le fond et le long terme, je suis assez d'accord: on voit là la boîte de Pandore soulevée par Sarkozy durant sa campagne.


Mais bien sur. C'est pas du tout la faute du gouvernement, qui allie incapacité totale à redresser l'économie avec une soumission aberrante à divers lobbys.

Et au fait, depuis quand critiquer un gouvernement, c'est être anti républicain ? Depuis quand on a plus le droit de critiquer des médias (surtout qu'en bon intellectuel de gauche, on ne peut que déplorer que les médias mainstream soient tous aux mains de grands financiers. Dassault, Bergé et cie, par exemple). Depuis quand être élu par défaut grâce aux abstentionistes d'extrême droite, et avoir 25/100 de popularité, c'est avoir une assise démocratique inébranlable ? Etc.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mar Fév 04, 2014 14:24 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
Sur le fond et le long terme, je suis assez d'accord: on voit là la boîte de Pandore soulevée par Sarkozy durant sa campagne.


Mais bien sur. C'est pas du tout la faute du gouvernement, qui allie incapacité totale à redresser l'économie avec une soumission aberrante à divers lobbys.


Pour le coup, je crois que les deux camps voient d'un bon œil la montée du FN, et travaillent à son ascension.

L'économie n'est pas "redressable" puisqu'on a décidé de ne pas s'attaquer aux fondements du problème.

Reste plus qu'a entretenir un système de valeurs factices (un dieu) et son opposé pour se donner l'illusion de combattre.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mer Fév 05, 2014 18:12 pm    Sujet du message:
Redresser la situation signifie dire aux gens qui reçoivent des sous de l'état que les sommes vont être divisées et à ceux qui ont investi des sous/du travail qu'ils vont voir leur boitte s’écrouler.

Jamais une personne qui doit régulièrement gagner des concours de popularité ne ferra ça.

Nous sommes donc devant un problème qui doit être résolu, qui ne disparaitra pas tant qu'il ne sera pas résolu et que la démocratie ne peux résoudre. Par un moyen ou un autre nous allons nous écarter de la démocratie.

Le plus court et le plus soft serra le mieux mais il va falloir y passer et quitte à le faire, autant que ce soit organisé calmement que dans la violence.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Jeu Fév 06, 2014 22:19 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:

Pour le coup, je crois que les deux camps voient d'un bon œil la montée du FN, et travaillent à son ascension.


C'est pas faux et Valls veut continuer à fissurer l'UMP. Après, je ne suis pas contre car je fêterais dignement cette scission comme il se doit.

Citation:

L'économie n'est pas "redressable" puisqu'on a décidé de ne pas s'attaquer aux fondements du problème.


On ne peut qu'être d'accord, sauf qu'on n'est pas d'accord sur les fondements. Pour moi, ce sont les déséquilibres des liens commerciaux nord/sud et désormais est-ouest. Pour la situation française, nous, on a des jeunes et donc besoin d'emplois et de financement de retraites alors que les teutons sont des vieux sans jeunes qui capitalisent pour leur retraite. De toute manière les USA nous digèreront avant qu'on aie eu le tempos de leur rentrer dedans. Dommage pour une fois qu'on avait une chance Very Happy
Mais tu nous égares là Grolux ! Smile Tu nous égares...

Citation:

Reste plus qu'a entretenir un système de valeurs factices (un dieu) et son opposé pour se donner l'illusion de combattre.


Oui, vive l'Europe (des patrons) !

Comme l'a dit Warren Buffet, 4eme fortune du monde et grand pote de Bill Gates a déclaré il y a quelques années, non sans humour, qu'il existait « bel et bien une guerre des classes, mais c'est ma classe, la classe des riches qui fait la guerre et c'est nous qui gagnons ». Very Happy
« Il y a une guerre des classes, où ma classe gagne de plus en plus, alors qu'elle ne le devrait pas » (It's a class warfare, my class is winning, but they shouldn't be).

Tout cela pour dire que si Valls arrive à briser l'UMP, je ne voterai pas contre lui Very Happy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité