René Guénon


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Dim Jan 12, 2014 14:05 pm    Sujet du message: René Guénon
Bonjour,

Je me demandais si vous connaissiez Guénon et si vous aviez lu certains de ses livres. Pour ceux qui connaissent (ses livres, pas sa page Wikipedia ou ce que d'autres ont pu en dire), je me demande ce que vous en pensez.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Jan 21, 2014 03:31 am    Sujet du message:
Cela fait longtemps que je veux le lire. Il suffit de voir la bibliographie du bonhomme pour voir qu'il brasse large, c'est donc forcément intéressant. D'autant plus que son étude des religions l'a mené à un cheminement très personnel (conversion à un islam mystique) et à une analyse du monde moderne.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mar Jan 21, 2014 09:47 am    Sujet du message:
Oui, il faut bien faire attention à la date de parution. Il a commencé franc-maçon, il s'est intéressé aux philosophies / spiritualités extrême-orientales et ensuite, il y a l'islam.

J'ai lu récemment La crise du monde moderne. C'est particulièrement frappant, la manière dont un propos tenu il y a un siècle peut rester d'actualité. Prédictions réalisées, en somme. Par contre, il développe une attitude négative peut-être un peu dépassée, en tout cas agaçante.

Tu lorgnais sur lequel de ses livres ?
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Jan 21, 2014 15:18 pm    Sujet du message:
La crise du monde moderne et Orient et occident, car l'opposition entre les spiritualités orientales et occidentales, entre spiritualisme et matérialisme me passionne.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mar Jan 21, 2014 15:31 pm    Sujet du message:
Je n'ai pas lu le second mais je viens de finir La crise du monde moderne et c'est vraiment intéressant. Dans le même genre, tu as Le règne de la quantité et les signes des temps que je n'ai pas lu mais qui semble pointer dans cette direction (et qu'on me conseille depuis dix ans... il serait temps).

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal