Mutilation


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Histoire d'amour + conseil

Lyrabelacqua
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 26
Inscrit le: 28 Nov 2013
Messages: 9

Message Posté le: Lun Jan 06, 2014 23:09 pm    Sujet du message: Mutilation
Salut, je demande de l'aide sans trop savoir à quoi m'attendre comme genre de réponse, je voudrais plutôt des avis et des conseilles. Pour commencer j'ai 15ans et je me mutile, sans utiliser quoi que se soit et par coup de colère envers moi j'utilise mes ongles et me gratte a sang assez profond. Ces grand coup de colère ne me son arrivé pour l'instant que deux fois mais je sais que c'est deja trop. je ne recommence pas d'autre plait mais je rouvre les ancienne constamment, j'arrache ma peau ou je me fait saigner je me brûle au briquet je regratte par dessus.., et ne passe pas la moitie d'un journée sans ça. Les raison c'est que je suis perdu entre plein de penser et que je me déteste pour plein de raisons l'une des plus actuel est que je me considère comme quelqu'un horrible je me dégoûte, a causse d'une histoire d'amour ou j'aurais fait souffrir 3 personnes et ce n'est pas fini ( évidement sans préméditation ) je m'en veux mais ce n'est pas les seul causse. Les papillons fonctionnent mais ne sont pas toujours suffisant.
Je connais l'importance de ses mouvement mais c'est plus fort que moi.
Tikva
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 22 Juin 2013
Messages: 260

Message Posté le: Mar Jan 07, 2014 00:45 am    Sujet du message:
Bonsoir,

Tu te sens trop responsable de tout... Tu n'as pas confiance en toi? Tu te détestes? Mais... pourquoi?!
On a tous eu des déceptions amoureuses. A vrai dire c'est en ayant des coups durs que l'on apprend et qu'on se relève. A chacun sa vie, son parcours, on a tous un passé plus ou moins heureux/douloureux. Tu n'as pas à te sentir responsable du malheur de tout le monde. De plus, tu es jeune et plein d'avenir. Sans vouloir te "froisser", les soucis que l'on a à 15ans, c'est de la rigolade à côté de ceux que tu peux avoir 10ans plus tard. C'est comme ça qu'on avance tous... Il y a les bons côtés de la vie et les mauvais, le tout est de mettre les mauvais aux oubliettes, de relativiser (même si c'est dur parfois).
Si un jour ou l'autre l'envie te revient, pense à tous les gens qui eux sont dans la souffrance et ne peuvent rien y faire, pas agir... A tous ceux qui n'ont pas eu la chance d'atteindre ton age, ceux qui souffrent de maladie etc...
Tu vois, toi, t'as le choix de te faire mal ou non. Pas eux. Tes soucis ne sont rien à côté des leurs.
Te faire mal ne te fera pas avancer, au contraire.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mar Jan 07, 2014 13:07 pm    Sujet du message:
Salut Lyrabelacqua,

D'après ce que tu racontes, ta souffrance à l'air de venir d'une difficulté à assumer les conséquences de tes actes. Il faut bien que tu comprennes que nos erreurs sont dans le passé, qu'on ne peut pas y changer quoi que ce soit, même avec la meilleur volonté du monde. Ça a l'air évident mais on n'en est parfaitement convaincu qu'au moment où les regrets disparaissent, en fait. Il faudrait que tu travailles sur cela. 

Tu arrives à un âge où tu commences à apprendre des choses nouvelles, notamment par rapport aux relations avec les autres. Si tu observes des enfants ou des pré-ados, tu pourras voir qu'ils sont très cruels entre eux mais que ça ne leur pose pas de problème, tant que personne ne vient leur dire que c'est mal. Ce que je veux dire par là, c'est que tu es en train d'apprendre à être adulte et que tu n'as plus vraiment besoin de quelqu'un pour te dire ce qui est juste ou injuste dans tes relations avec les autres. Globalement, tu avances. 

Maintenant, tu précises bien que tu n'avais pas la moindre idée de la souffrance que tu allais générer. Donc au moment où tu as fait ce que tu as fait, tu as peut-être fait le meilleur choix possible, en fonction de ce que tu savais. Ce qu'il s'est passé, c'est un peu une chance, pour toi : celle de ne pas recommencer. Il te reste à bien réfléchir sur ce que tu aurais pu faire pour éviter tout cela dans le seul but de ne pas recommencer. De quoi as-tu manqué ? D'attention ? D'empathie ? D'honnêteté ? Bref, qu'est-ce qui te semble si monstrueux dans ce que tu as fait ? Une fois que tu as trouvé, tu arrêtes de te lamenter mais tu essaies de corriger cette attitude. Si tu n'en savais pas assez, pose plus de questions. Si tu ne t'es pas assez mise à la place des autres, essaie de t'imaginer à la place des gens qui t'entourent davantage. Etc. Tu n'en sortiras que grandie. 

Dans tous les cas, les maux qui font le plus de mal, ce sont ceux qui n'ont pas de nom. À toi de leur en trouver un, le bon de préférence. En tout cas, c'est comme ça qu'on apprend : en faisant des erreurs. La réflexion permet d'en faire moins. 
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Jan 07, 2014 14:09 pm    Sujet du message:
La violence physique est un réflexe d'impuissance. On agresse ce qu'on se sent incapable de changer. Parfois c'est quelqu'un qui refuse d'entendre raison (enfin, "notre" raison), parfois c'est soi-même pour quelque chose de passé à quoi on ne peut rien changer.

Mais rien de ce que tu ne pourras te faire n'effacera ce que tu as fait, si tant est que c'est si affreux que ça (car tu apprendras vite que dans les histoires de cœur, personne n'est omniscient, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on sait, et puis surtout on en guérit, il n'y a généralement rien d'irrémédiable). Ce que tu fais, là, c'est dépenser ton énergie présente à faire quelque chose d'improductif, te détruire.

Alors que tu pourrais dès maintenant travailler à faire au mieux au présent ou pour la suite. "Au mieux" ça ne veut pas dire "parfaitement", personne n'est parfait, ça veut dire tout simplement le moins mal possible, avec tes faibles connaissances et tes faibles moyens d'ado de 15 ans qui débarque dans la vie. Pardonne-toi de ne pas encore en être au sommet, y'a des gens qui parcourent toute une vie sans jamais réaliser leurs erreurs et en les répétant systématiquement, toi tu as la chance d'avoir ce genre de prise de conscience, fais-en quelque chose à l'avenir, au lieu de te mortifier sur le passé.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Histoire d'amour + conseil