Automutilation,a l'aide...


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Problèmes

-Maya
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Sep 2013
Messages: 21

Message Posté le: Sam Nov 30, 2013 22:43 pm    Sujet du message: Automutilation,a l'aide...
Tout a commencé suite a des humiliations au collège après mon coming out. Je ne me trouvais pas assez forte pour me défendre,leur répondre,alors toute la haine que je ressentais a leur égard,je la défoulais sur mes bras.

A chaque regard blessant quand je passe,a chaque remarque,a chaque insulte,a chaque chuchotements,ma haine s'accumule,s'accumule au point que je la taise a travers ces marques qui me resteront a vie,ces marques tout au long de mes jambes,tout au long de mes bras.

A chaque fois que ma mère me dit que je lui fait honte,qu'elle me dit ces mots que j'aimerai tant ne pas entendre,ne pas comprendre,a chaque fois que je vois s'allumer dans ses yeux quelque chose qui n'est pas de l'amour,je me contente de me faire mal.

A chaque blessure au cœur,s'en suit une coupure au corps.

Je sais que c'est loin d'être la solution,j,je regrette le jour ou j'ai commencé,mais c'est devenu comme une drogue pour moi,voir mon sang couler au lieu de mes larmes,ressentir cette douleur physique qui me permet d'oublier momentanément ma douleur morale...

J'aimerai arrêter,mais je m'y arrive pas. J'en ai parlé au psy du lycée,il m'a simplement dit ''Si tu en as besoin,fais le.'',je ne sais plus quoi faire...
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Dim Déc 01, 2013 01:13 am    Sujet du message:
C'est étrange que ton psy t'ai dit ça, il n'était pas censé t'aider ?
Exca
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 27 Nov 2013
Messages: 62

Message Posté le: Dim Déc 01, 2013 05:19 am    Sujet du message:
Les gens ne vont pas stopper leurs railleries du jour au lendemain. S'ils se moquent de toi, c'est que leur vie sont encore plus misérables que la tienne, du coup tu leur sers de défouloir, ils se sentent moins frustrés de leur misérable condition après ça.

Les gens pour la plupart fonctionnent d'après ce modèle :
1- Je suis frustré, je m'attaque à plus faible, car c'est tellement plus facile.
2a- Je sens et je vois qu'il est touché, j'insiste, le mettre encore plus bas que terre va affirmer ma position dominante, et vu que dans la vie de tous les jours je ne suis qu'une merde, je ne vais pas laisser passer une telle occasion.
2b- Je vois que mes attaques n'ont totalement aucun effet, alors j'insiste encore car je me sens encore plus médiocre que dans la vie de tous les jours, j'ai encore échoué.
3a- J'ai réussi, cf 2a.
3b- Il n'y a rien à faire, la personne rentre dans mon jeu et me regarde avec un sourire narquois, je suis définitivement un sous-être.

Ce que je veux dire, c'est que si aujourd'hui untel ou unetelle n'a pas d'empathie, il n'en n'aura pas non plus demain. Le seul moyen de faire face, c'est de leur montrer que 'la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe'. Le meilleur moyen de désemparer quelqu'un quand il tente de te rabaisser, c'est de le regarder très attentivement dans le blanc des yeux (le regard est très important), lever légèrement les sourcils, pouffer de rire puis passer ton chemin.

J'ai eu quelques uns de mes amis, tout à fait quelconques mais un peu plus sensible à la remarque que d'autres, et à chaque piques de certains mâles alpha, ils baissaient la tête puis fronçaient les sourcils. Erreur fatale, ils devenaient bouc-émissaire. Un sourire, quelque soit la situation, va toujours donner à ton interlocuteur matière à réfléchir, si tu n'as pas la répartie nécessaire, le sourire ou le rire te rendra difficile à cerner.

Evidemment ça ne se fait pas du jour au lendemain, surtout quand on voit tout en noir, mais si tu es différente sois-en fière, le monde est déjà tellement chiant, alors s'il tout le monde se ressemble c'est vraiment la déprime.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Dim Déc 01, 2013 10:31 am    Sujet du message:
Coupe leur veines à eux.
La violence résout des problèmes.
halibel
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 39
Inscrit le: 20 Oct 2013
Messages: 89

Message Posté le: Dim Déc 01, 2013 20:48 pm    Sujet du message:
Sofiiiii a écrit:
C'est étrange que ton psy t'ai dit ça, il n'était pas censé t'aider ?


+1!!! C'est quoi ce psy sérieux.... Shocked
Tu peux pas aller en voir un autre que celui de ton lycée?
Personnes a jamais remarqué tes blessures?
Crying or Very sad
Tikva
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 22 Juin 2013
Messages: 260

Message Posté le: Ven Déc 06, 2013 13:05 pm    Sujet du message:
A ta place, j'irai voir un VRAI psy et non celui de l'établissement.. Il a l'air lui-même au bout du rouleau !
Bref tu peux, dans certaines villes, trouver un système de "groupe de paroles". C'est un peu l'image que l'on peut se faire en évoquant les alcooliques anonymes mais c'est le même principe. Souvent, il existe des groupes pour adultes et un autre pour les ados et les jeunes adultes. Ces séances sont encadrées par des infirmiers, des psy, parfois même de simples professeurs d'école car certains "connaissent" les jeunes.
Le but est de parler de son problème et les gens présents essayeront de trouver une solution avec toi pour que tu t'en sortes. Ces séances sont généralement gratuites. Il faut s'adresser à un psychologue et lui demander conseil.

ps : certaines personnes font tout simplement du sport pour extérioriser tout cela.. de la boxe par exemple ou même de la danse...
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Ven Déc 06, 2013 13:18 pm    Sujet du message:
Il y a aussi les CMP (Centres Médico-Psychologiques). Ils sont gratuits, discrets, on ne te demandera rien.

Je trouve que le propos de ton psy n'est pas si absurde que ça. L'automutilation ne met pas tes jours en péril et te permet de te décharger d'une tension psychique intense. C'est un pis-aller impressionant et glauque mais peu dangereux. Ce qui compte vraiment, c'est que la souffrance soit prise en charge.

Le sport serait une bonne solution, mais on reste dans la gestion de la souffrance (et non sa destruction). Pour que tes problèmes disparaissent, au moins deux possibilités : changer le monde autour de toi, faire en sorte que les gens arrêtent de s'en prendre à toi OU changer ta façon de voir les choses (rien ne change dans les faits mais tu ne perçois plus telle ou telle attitude comme un problème).

Dans tous les cas, l'essentiel est que tu trouves un moyen d'abord de gérer puis de faire cesser cette souffrance.
-Maya
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Sep 2013
Messages: 21

Message Posté le: Mar Déc 10, 2013 23:29 pm    Sujet du message:
Merci pour vos réponses.

Je fais déjà du sport,énormément de sport,mais l'automutilation est devenue comme une addiction,si je ne le fais pas je me sens mal,j'ai le cœur qui se met à battre très fort,parfois j'en arrive à paniquer si je n'ai pas de lame à proximité,et c'est cela qui me fait peur.

Je ne peux pas changer d'entourage,je suis dans un lycée Français en Tunsie,et il n'y en a que deux ici,l’autre étant trop loin de là ou j'habite,et aller dans une école tunisienne est inconcevable,je n'ai pas le niveau nécessaire en arabe,et c'est déjà assez dur dans un lycée laïque et sensé être un peu plus ouvert.

J'ai revu le psy jeudi dernier,il a demandé à voir mes bras. Je venais de me mutiler,et contrairement à l'autre fois,il avait l'air bien plus inquiet,mais en attendant il m'a juste dit qu'il fallait que j'arrête,sans me dire comment.

Je commence à gérer,de m'en taper de leurs remarques,t'façon je les aime pas non plus,mais je n'arrive pas de me défaire de ce besoin de sentir couler mon sang tout au long de mes bras.

Oui,on a déjà remarqué mes cicatrices,difficile de passer à côté,mais ça ne fait que renforcer mon mal être,je ne veux pas que ça se sache,qu'ils voient qu'ils ont réussi à m'atteindre,cette image de fille solitaire et insensible me convenait,je ne voulais pas qu'ils découvrent que je ne suis pas aussi forte qu'ils veulent bien le croire.
IceCat
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 824

Message Posté le: Mer Déc 11, 2013 00:03 am    Sujet du message:
p***** c'est pas possible ça, t'as pas de mécanisme robotique qui t'oblige à le faire quand même, alors t'arrêtes et puis c'est tout
Tikva
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 22 Juin 2013
Messages: 260

Message Posté le: Mer Déc 11, 2013 01:37 am    Sujet du message:
Ah oui en Tunisie effectivement, je sais pas si tu trouveras ce que l'on avait proposé plus haut : groupe de parole. Renseigne-toi quand même, sait-on jamais !

Il faudrait juste que tu trouves autre chose pour extérioriser cette rage que tu as en toi.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mer Déc 11, 2013 11:32 am    Sujet du message:
Puisque tu es en Tunisie, ça change pas mal de choses. Il doit bien y avoir une association LGBT quelque part. Le fait de parler avec des lesbiennes ou des gays plus âgés, plus assumés pourrait t'aider à surmonter tes problèmes. J'imagine que le fait de rencontrer des personnes différentes de ton entourage quotidien pourrait t'aider à te focaliser sur le positif plutôt que sur le négatif. C'est très important d'avoir des gens qui nous acceptent et nous renvoient une image positive de nous-mêmes.

De ton côté, il faudrait aussi que tu fasses de petits exercices qui t'aideraient à t'aimer davantage. Essaie de prendre cinq minutes ou plus par jour (j'insiste sur le "par jour") pour te demander ce qui a été positif dans ta journée et pour te demander aussi ce que tu as fait de bien, selon TES critères. Prends le temps de bien respirer (avec le ventre) et installe-toi confortablement. Tu repasses ta journée entièrement et tu cherches deux choses qui t'ont fait du bien. Après, tu repasses aussi ce qui selon toi s'est mal passé et tu te demandes comment tu aurais pu réagir autrement pour que ça se passe mieux. Si tu n'y arrives pas, reviens ici et demande de l'aide. Cette partie-là (le travail sur le négatif) doit être axée sur l'avenir, sinon, tu vas prendre l'habitude de ressasser et ça t'aigrira, c'est tout. Il faut vraiment regarder le négatif POUR mieux savoir gérer ce qui reste à venir. Le passé, on n'y touche plus. Dans l'avenir, en revanche, tu es libre de choisir ce qui est le meilleur pour toi.

Ta mère n'accepte pas la situation et te renvoie comme tu dis quelque chose qui n'est pas de l'amour. C'est qu'elle a été éduquée d'une certaine façon, qu'elle a certaines idées, qu'elle a une vision de ce qui est bon pour toi... Or, tu as l'âge de faire tes propres "choix", de savoir mieux qu'elle ce qui est bon pour toi. Quand elle te critique, elle ne fait qu'exprimer ce qui EN ELLE est problématique, ce qui POUR ELLE est incompréhensible. Ça ne change rien au fait que tu aies réussi à être honnête avec toi-même, avec elle et avec les autres. C'est déjà formidable d'avoir su faire ça ! Avec le temps, ils t'admireront pour cette lucidité et ce courage et de ton côté, ces qualités te serviront, si tu les cultives. Dis-toi bien qu'ils font ce qu'ils peuvent, que tu es comme tu es et que tu n'as pas à t'en excuser. Tu n'es pas là pour être ce que ta mère a décidé que tu serais mais pour vivre ta vie à toi.

Pour les gens de ton collège, est-ce que tu t'entends mal avec tous ? Je sais bien que ce n'est pas facile mais concentre-toi sur ton travail scolaire, c'est lui qui te donneras la liberté de choisir ton environnement. D'ailleurs, si tu as des soucis à ce niveau-là, le forum peut t'aider aussi.

On est là.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mer Déc 11, 2013 18:58 pm    Sujet du message:
Souki est une fille bien, je suis contente qu'elle poste ici ses précieux conseils.
-Maya
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Sep 2013
Messages: 21

Message Posté le: Mer Déc 11, 2013 21:55 pm    Sujet du message:
Non justement,j'ai bien cherché,que ce soit sur le net ou en IRL,il n'y a absolument rien pour les LGBT Tunisiens. J'en connais bien évidement,mais presque aucun ne s'assume. Un ami gay en est venu à me demander si je connaissais une lesbienne qui pourrait "l'aider à devenir hétéro" parce que la pression sociale est trop forte. Il avait fait une tentative de suicide après avoir été outé.

Dans mon lycée,sur 1300 élèves il doit y avoir au moins une centaine d'LGBT,j'en ai la certitude,mais on est exactement un gay et deux lesbiennes au total à s'assumer.

Non évidement il y a bien quelques personnes avec qui je m'entend très bien,mais le climat général du lycée me pèse. C'est un établissement payant,donc bourré de fils à maman-papa qui se pensent tout permit grâce aux dons annuels de leurs géniteurs. J'ai l'impression que tout se joue sur les apparences,l'hypocrisie,on s'en croirait presque dans un film parfois. Et forcément,quand on rentre pas dans leurs critères,on en paye les conséquences.

Pour ma mère,c'est peine perdue,je laisse le temps faire son effet,et si dans quelques années elle ne m'accepte toujours pas,elle me perdra tout simplement.

J’essaierai de faire les exercices que tu m'as conseillée,merci.

IceCat,si justement,c'est devenu comme addictif,et c'est bien pour ça que je demande de l'aide. J'ai l'impression d'avoir besoin de le faire,même quand je me sens relativement bien. J'ai besoin de tracer au moins quelques lignes par jour,sinon je me sens mal.
MarieCecile81
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 1752

Message Posté le: Jeu Déc 12, 2013 02:39 am    Sujet du message:
Voici quelques liens qui pourraient t’être utiles:

- Associations Gays et Lesbiennes LGBTT (Tunisie). Voici le formulaire pour les joindre par message électronique: http://lgbt-anticapitaliste.e-monsite.com/contact/nous-contact er.html

- Association TUNISIE TOLÉRANCE, que tu peux joindre à cette adresse: contact@tunisie-tolerance.org. Voici un article sur l’organisme en question: http://associations.marhba.com/component/k2/item/1647-associat ion-tunisie-tolerance-tunis

Eux pourront probablement mieux t’orienter que nous par rapport aux meilleurs endroits ou sites internet te permettant de rentrer en contact avec des gays et lesbiennes.

- Un magazine LGBT existe, voir l article ci dessous:
http://www.za-gay.org/actu/4054/tunisie-le-premier-magazine-de -la-communaute-lgbt/

- Et une page Facebook pour la communaute LGBT de Tunisie:
https://www.facebook.com/pages/La-Communaut%C3%A9-LGBT-Tunisie nne/111897408877165
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Ven Déc 13, 2013 16:48 pm    Sujet du message:
-Maya a écrit:
Un ami gay en est venu à me demander si je connaissais une lesbienne qui pourrait "l'aider à devenir hétéro" parce que la pression sociale est trop forte. Il avait fait une tentative de suicide après avoir été outé.

Chacun va à son rythme. Ton ami a peut-être besoin d'un peu plus de temps pour s'accepter. On n'est pas tous des vaillants.

Citation:
Dans mon lycée,sur 1300 élèves il doit y avoir au moins une centaine d'LGBT,j'en ai la certitude,mais on est exactement un gay et deux lesbiennes au total à s'assumer.

Idem pour ceux-là. Tu verras dans les années à venir. Les liens de Marie-Cécile sont précieux. Prends contact avec eux, je suis sûre qu'ils ont plein de trucs à t'apprendre !

Citation:
Non évidement il y a bien quelques personnes avec qui je m'entend très bien,mais le climat général du lycée me pèse. C'est un établissement payant,donc bourré de fils à maman-papa qui se pensent tout permit grâce aux dons annuels de leurs géniteurs. J'ai l'impression que tout se joue sur les apparences,l'hypocrisie,on s'en croirait presque dans un film parfois. Et forcément,quand on rentre pas dans leurs critères,on en paye les conséquences.

Alors déjà, essaie de bien te focaliser sur tes amis. Concrètement, les gens qui ne t'aiment pas, que font-ils ? Pour tout un tas de raisons, il y aura toujours des gens pour te faire sentir qu'ils ne peuvent pas te sentir. Parfois, il n'y aura même pas de raison. Et puis, il y aura aussi toujours des cons pour admirer béatement les plus riches, les plus influents, les plus puissants qu'eux et se mettre à leur service comme des toutous. Certaines personnes, faibles, cultivent une attitude de serviteur en s'imaginant que ça les aidera à se déterminer. À devenir quelqu'un. Ou bien, ils s'imaginent que c'est trop la classe d'être le caniche de quelqu'un de mieux qu'eux. J'ai vu ça au travail, avec des gens de 40ou 50 ans. Pas de personnalité, beaucoup de vide à combler...

Il n'empêche que ces gens qui s'y mettent à plusieurs pour devenir quelqu'un n'ont rien compris et qu'ils perdent leur temps. Dis-toi bien que malgré les apparences, ce ne sont que des loosers. Ils auront peut-être de bons métiers, de belles voitures, et plein de choses mais ils auront toujours besoin de quelqu'un pour leur dire quoi penser, quoi faire, quoi désirer. Certains évolueront et deviendront plus sages ; d'autres non. L'essentiel, c'est que tu parviennes à évoluer de ton côté pour devenir le meilleur de toi-même.

Citation:
Pour ma mère,c'est peine perdue,je laisse le temps faire son effet,et si dans quelques années elle ne m'accepte toujours pas,elle me perdra tout simplement.

Ça me rappelle une émission que j'ai entendue à la radio sur un imam gay. L'interview de sa mène est saisissante. Tu peux la trouver sur le site de France Culture. Il suffit de taper "Imam gay" sur google.

Citation:
J’essaierai de faire les exercices que tu m'as conseillée,merci.

Ça va, tu y arrives ? Tu penses à respirer avec le ventre ?

Il faudrait voir si tes envies de te scarifier évoluent d'ici une ou deux semaines.
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Sam Déc 14, 2013 18:10 pm    Sujet du message:
Je pense que Plasma a déjà tout dit.

Bon courage !
-Maya
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Sep 2013
Messages: 21

Message Posté le: Lun Jan 13, 2014 16:58 pm    Sujet du message:
Merci pour vos réponses,je viens donner des nouvelles.

Tout d'abord,merci MC pour les liens.
J'ai essayé d'en contacter quelques uns,voici la seule réponse que j'ai eu.
http://www.noelshack.com/2014-03-1389627519-lgbt.png

J'ai essayé de faire les exercices Souki,mais j'ai finit par laisser tomber,car a chaque fois que j’essaie,ce sont les points négatifs que je me remémore,je n'arrive pas a me concentrer sur le positif,mais je m'en tiens a respirer lentement avec le ventre comme tu l'as dis,et ça me calme un peu.
Par contre mes envies de scarifications diminuent. Pendant les vacances je ne me suis mutilée que quatre fois,dont une a la veille de la reprise.

Je commence a prendre l'habitude,les remarques de ma mère,des autres élèves me touchent plus,et c'est tant mieux.

Je continue a voir le psy du lycée et ça m'aide énormément,mais l’infirmière m'a dit qu'on pouvait le voir quatre fois au maximum,et qu'il faut maintenant prendre un rendez vous a l’extérieur,ce que appréhendes un peu car je me suis énormément ouverte a lui,chose que j'aurai du mal a refaire.

Je ne pense pas être totalement tirée d'affaire,mais je vais mieux.

Encore merci pour le soutient que vous m'aviez apporté.
laurie 95
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 25
Inscrit le: 17 Avr 2014
Messages: 21
Localisation: 95

Message Posté le: Lun Avr 21, 2014 12:37 pm    Sujet du message:
Sofiiiii a écrit:
Souki est une fille bien, je suis contente qu'elle poste ici ses précieux conseils.
wai elle aide bcp et apporte des bon conseil
Vladimir-Kroutchkov
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 08 Fév 2014
Messages: 237
Localisation: SAJAS

Message Posté le: Lun Avr 21, 2014 12:54 pm    Sujet du message:
laurie 95 a écrit:
Sofiiiii a écrit:
Souki est une fille bien, je suis contente qu'elle poste ici ses précieux conseils.
wai elle aide bcp et apporte des bon conseil


C'est bien vrai. Certains devraient s'en inspirer, dont moi entre autres.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Lun Avr 21, 2014 14:29 pm    Sujet du message:
Allez-y, j'aime bien les éloges. Smile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Problèmes