Besoin d'aide en philo.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

White-Smoke
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Aoû 2011
Messages: 211

Message Posté le: Ven Nov 29, 2013 20:20 pm    Sujet du message: Besoin d'aide en philo.
Bonjour, je suis en terminale L et j'ai un sujet de dissertation a rendre pour lundi. J'entend bien que ce forum n'est pas un forum d'aide aux devoirs, mais la, je seche totalement.
Mon sujet est " Les oeuvres d'art sont elles destinés a une élite "

Ca fait une semaine que j'ai ( essaie) le nez dedans, mais impossible de trouver des arguments, je désespère...

Quelqu'un aurait il l'amabilité de m'apporter ses lumières? (:
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Nov 29, 2013 21:06 pm    Sujet du message:
Quelles sont tes pistes ?
White-Smoke
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Aoû 2011
Messages: 211

Message Posté le: Ven Nov 29, 2013 21:36 pm    Sujet du message:
Que l'art est censé etre universel, donc destiné a tous
mais la par cntre je n'ai aucun exemple en tete

Je pensais parler du street art aussi, mais ca je le vois plus comme un exedmple qu'un argument, et sinon pour ma aprtie " non " je pensais au fait que les entrées des musés soit payantes, que certaines expositions soient plus ou moins privé, et que dans le smilieux ' élitistes" la culture etait peut etre plus profondément ancrée que dans les milieux " populaires"

et en dépassement de la contradiction, je nage...
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Sam Nov 30, 2013 02:12 am    Sujet du message:
Définis l'oeuvre d'art (et pas l'art) et définis surtout l'élite. C'est un sujet sur les mots-clef perception et éducation.

Je suis ivre, je t'en dis plus demain.
IceCat
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 824

Message Posté le: Sam Nov 30, 2013 03:09 am    Sujet du message:
les oeuvres d'art ne le sont qu'une fois que l'auteur est mort ou qu'il y a pas mal de pubs autour, indépendamment de leur qualité, pour ensuite être trade et fixées du regard par des bourgeois pète-culs et n'exister qu'en tant que marchandise pour show off

la question est de savoir si l'élite = riches d'argent

l'oeuvre d'art est définie et surtout reconnue par l'élite, soit les riches. tu peux faire quelque chose d'artistique qui dépasse de loin des merdes à 100M€, ça sera jamais une "oeuvre d'art" tant que ça passera pas aux enchères pour finir sur un mur lors de fêtes mondaines ou dans les couloirs du Louvre
White-Smoke
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Aoû 2011
Messages: 211

Message Posté le: Sam Nov 30, 2013 13:45 pm    Sujet du message:
IceCat a écrit:
les oeuvres d'art ne le sont qu'une fois que l'auteur est mort ou qu'il y a pas mal de pubs autour, indépendamment de leur qualité, pour ensuite être trade et fixées du regard par des bourgeois pète-culs et n'exister qu'en tant que marchandise pour show off



Je ne pense pas. Je suis allé a la Biennale de Venise, ou toutes les pieces exposés etaient bien qualifiés d'oeuvres d'art, pourtant, artistes toujours bien vivants et pas de pub particulieres sur les oeuvres en elle meme.

Aprés est-ce que oeuvre d'art ne concerne que les tableaux ou englobe aussi la musique, la littérature...
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Sam Nov 30, 2013 15:02 pm    Sujet du message:
Je pense que dans ton sujet "les œuvres d'art" caractérisent tout ce qui touche à l'art donc la peinture, la musique, la littérature, la photo, etc...
White-Smoke
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Aoû 2011
Messages: 211

Message Posté le: Sam Nov 30, 2013 15:49 pm    Sujet du message:
Dans ce cas la, je peux parler du rap? qui a la base n'est ni ecrit, ni ecouté par les " elites"
Quoi que maintenant tout le monde ecoute de tout, et je ne sais pas comment je pourrais caser ca .;.
IceCat
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 824

Message Posté le: Sam Nov 30, 2013 16:38 pm    Sujet du message:
alors tu expliques ce qu'est l'oeuvre d'art et de comment elle peut être perçue, en faisant des comparaisons, en expliquant que la question ne peut être prise que d'une seule façon etc
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Sam Nov 30, 2013 17:26 pm    Sujet du message:
IceCat a écrit:
les oeuvres d'art ne le sont qu'une fois que l'auteur est mort ou qu'il y a pas mal de pubs autour, indépendamment de leur qualité, pour ensuite être trade et fixées du regard par des bourgeois pète-culs et n'exister qu'en tant que marchandise pour show off

la question est de savoir si l'élite = riches d'argent

l'oeuvre d'art est définie et surtout reconnue par l'élite, soit les riches. tu peux faire quelque chose d'artistique qui dépasse de loin des merdes à 100M€, ça sera jamais une "oeuvre d'art" tant que ça passera pas aux enchères pour finir sur un mur lors de fêtes mondaines ou dans les couloirs du Louvre

Alors là, c'est typiquement ce qu'il ne faut PAS faire. En plus, c'est en grande partie faux.

Il y a différents types d'élites. Les élites économiques sont les riches mais il y a aussi les élites culturelles. Les artistes eux-mêmes sont souvent fauchés, il n'empêche qu'ils sont aussi une élite. Culturelle.
D'où la question : qu'est-ce qu'une élite ?

Ensuite, il y a la question des oeuvres d'art et de leur destination. Pour qui sont-elles faites ? Qui est censé les apprécier à leur juste valeur ? Qui peut les apprécier à leur juste valeur ?


Est-ce que ça avance ?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Nov 30, 2013 17:59 pm    Sujet du message:
Dans le cadre de la définition de « destiné » en tant que faculté intellectuel d'appréciation de l'art :

1 : deux définition de l'art :
- une liée a la notion de beauté et d'harmonie qui correspond a une sensibilité commune a tous et plus ou moins naturelle qui implique un accès directe a l'art ne nécessitante aucun (ou presque) prérequi culturel.
L'autre lié a la philosophie, a des concepts intellectuels et un rapport a la prouesse technique qui nécessite un bagage culturel.

il faut certaines connaissances pour avoir accès a différents supports artistiques. (savoir lire pour les livres, connaître les intentions artistiques des artistes, connaitre le contexte historique d'une œuvre, connaître la technique utilisée pour en apprécier (et même juste voir) les subtilités, etc.
Donc le niveau et l'étendu d'appréciation de l'art dépend d'un niveau de culture. On peut dire que l'élite culturel sera plus a même d'apprécier plus et mieux l'art.

2 : j'ai plus de temps désolé Embarassed
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Nov 30, 2013 19:56 pm    Sujet du message:
Un lien marrant sur l'art contemporain:

http://www.vice.com/fr/read/arretons-de-mentir-je-nai-jamais- rien-pige-a-lart
White-Smoke
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Aoû 2011
Messages: 211

Message Posté le: Dim Déc 01, 2013 15:02 pm    Sujet du message:
Non, ca n'avance pas du tout. Je bloque vraiment totalement. je sais pas si c'eswt le sujet ou moi...
Rien que pour la problematisation, rien ne vient --'

J'ai adoré le lien!
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Dim Déc 01, 2013 17:05 pm    Sujet du message:
Les oeuvres d'art sont-elles destinées à une élite ?

termes de la question :
1. oeuvre d'art : c'est l'aboutissement d'un travail se rattachant à une discipline telle que le dessin, la peinture, la photo, le cinéma, la musique, le théâtre, le ballet, l'architecture, la sculpture.

2. élite : petite partie de la population supérieure aux autres d'un point de vue. Il existe plusieurs élites.

3. UNE élite : tu vas pouvoir jouer là-dessus. Pourquoi une élite ?

4. destinées : l'oeuvre est construite comme un message qui s'adresse à quelqu'un, un destinataire. On peut aussi comprendre que l'oeuvre d'art est destinée à un type de clientèle (auquel cas elle est comparable à un produit de consommation). Ça fait déjà deux sens : l'oeuvre-message et l'oeuvre-objet.

À ceci, on doit rajouter qu'une oeuvre d'art est reconnue comme telle à partir du moment où on lui confère ce titre. cf Bansky par exemple : le street art à été considéré comme une pollution de l'espace urbain alors qu'il est maintenant reconnu comme un art. Du coup, il se monnaie, certes, mais ça veut surtout dire qu'on y prête attention et qu'on trouve ça beau ou utile, selon sa conception de l'art.

Pour ton intro, tu peux partir des artistes comme Dali ou Warhol, qui n'ont jamais caché leur goût pour l'argent. Les records de vente ont été battus de nouveau, tu trouveras ça sur google facilement.
-> les oeuvres d'art sont-elles destinées à une élite ? Seuls un petit nombre de milliardaires Chinois peut s'acheter certaines oeuvres.

I. L'oeuvre d'art n'est pas un produit mais un message.
-> Pour les oeuvres non reproductibles, il faut bien qu'il y ait un objet. Dès lors, il est monnayable. L'oeuvre a donc deux faces, un produit et un message. Sa matérialité requiert un possesseur mais le propriétaire ne sautait s'accaparer le message. Si l'oeuvre est reproductible, tout le monde peut l'avoir (un CD ne vaudra jamais des millions puisque l'objet n'est que son support). D'ailleurs, les oeuvres sont exposées parce que c'est leur véritable destination : elles sont faites pour être vues.

II. Le message de l'oeuvre est universel.
L'oeuvre change notre regard que le monde, elle altère notre expérience. ex : la musique inspire différents sentiments, après avoir vu tel tableau, on ne voit plus son sujet de la même manière, etc.
L'oeuvre est donc un langage, dont il faut comprendre les codes. L'apprentissage est plus ou moins long. Qi tu veux voir une pièce indienne mêlant l'épopée, le mime et la danse, il faut vraiment apprendre un langage des signes. Certains arts, hyper-codifiés, requièrent un apprentissage long et fastidieux.

III. L'art est destiné à plusieurs élites
Pour comprendre, il faut savoir et en même temps, l'art vise aussi la transmission, la promotion de son code. Si en théorie, il est universel, en pratique, il
ne l'est pas. Cependant, les élites sont des élites paradoxales puisqu'une élite se définit par son petit nombre alors que l'art cherche à accroître ce nombre. L'art ne peut avoir pour destinataire que des élites mais il cherche à être universel. C'est donc un élitisme en perpétuelle recherche d'universalité, c'est-à-dire un élitisme qui cherche à détruire son élite en l'élargissant.
White-Smoke
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Aoû 2011
Messages: 211

Message Posté le: Dim Déc 01, 2013 17:28 pm    Sujet du message:
Un énorme merci!
J'avais justement commencé mon intro en voulant confronter mon l'idée qu'un artiste a pour but de toucher un publique le plus large possible, mais que justement cela pourrait transformer son oeuvre en produit de consommation.

le sujet aurait été tellement plus simple, mais restreint si on nous avait spécifié un type d'elite en particulier...
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Dim Déc 01, 2013 18:17 pm    Sujet du message:
Justement non. Tous les termes ambigus sont du pain béni par toi. Le travail d'une dissertation de philo consiste à découper, distinguer et refaire de nouvelles cases qui t'arrangent plus que celles du sujet.

Bon courage pour la rédaction. Sois précise et n'oublie pas : un exemple pour chaque argument.
White-Smoke
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Aoû 2011
Messages: 211

Message Posté le: Mar Déc 03, 2013 18:52 pm    Sujet du message:
j'ai finis a peu prés finit dimanche soir, et me suis endormie comme une grosse loque sur mon bureau, et j'ai terminé ma conclusion lundi matin. Merci beaucoup!
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mar Déc 03, 2013 20:41 pm    Sujet du message:
Je t'en prie.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie