PhoneBlocks, le téléphone légo


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Informatique et Technologies

Hama'
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1244

Message Posté le: Mer Oct 30, 2013 16:26 pm    Sujet du message: PhoneBlocks, le téléphone légo
Dave Hakkens, un inventeur néerlandais, a eu l’ingénieuse idée de proposer sa propre alternative à l'obsolescence programmée de nos chers téléphones portables. Le nom de son projet : "Phonebloks". Un téléphone à la structure entièrement modulable, permettant à l’utilisateur de changer les composants de son téléphone un par un après la fin de vie de ceux-ci... en conservant, finalement, le même téléphone.

La batterie est morte ? Changez-là ! L’écran est brisé ? Changez-le ! Mais mieux encore, Dave Hakkens vous propose de changer n’importe quel "bloc" de votre téléphone, de la mémoire vive au haut-parleur, du Bluetooth à l’appareil photo. Oui, un peu comme si smartphone était fait comme une construction Lego et qu’il s’adaptait en fonction de vos besoins : une grosse batterie si vous téléphonez beaucoup ou un objectif plus puissant si vous êtes photographe amateur.

Finalement, seule la base reste la même. Cette dernière connecte tous vos blocs ensemble et vous permet d’être l’heureux possesseur d’un téléphone unique en son genre et entièrement customisable avec les marques de votre choix (Philips, Marshall, Bose...).

Les combinaisons à disposition de l'utilisateur sont nombreuses et disponibles à la commande sur un "Blok-Store" prévu à cet effet.



PhoneBlocks, à la base du concept, et Motorola (filiale de Google) qui travaille sur un projet similaire (Moto X) depuis 1 an, ont décidé de s'associer et ont rebaptisé le projet : Ara.

Pour le moment, le projet n’en est qu’à ses balbutiements, même si Motorola envisage la sortie d’un MDK (Module Developer’s Kit) en version alpha dans le courant de l’hiver 2013-2014.

Un premier prototype :


En 24h, la vidéo de présentation du Phonebloks franchissait le cap du million de vues. Sur la page Thunderclap de soutien au projet, l'objectif fixé de 900 000 soutiens a rapidement été atteint.

(Sources : Konbini, LesNumériques et FrAndroid).


Si ça se concrétise un jour, j'imagine bien que ce seront les périphériques d’accompagnement qui seront programmés pour cesser de fonctionner au bout d’une durée déterminée...
Mais quoiqu'il en soit, je trouve le projet très intéressant !

A suivre donc.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Jeu Oct 31, 2013 19:45 pm    Sujet du message:
Enfin un téléphone tactile que je pourrais acheter.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Jeu Oct 31, 2013 19:51 pm    Sujet du message:
Citation:
Si ça se concrétise un jour, j'imagine bien que ce seront les périphériques d’accompagnement qui seront programmés pour cesser de fonctionner au bout d’une durée déterminée..


C'est déjà le cas, non ?
Hama'
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1244

Message Posté le: Jeu Oct 31, 2013 19:59 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
Citation:
Si ça se concrétise un jour, j'imagine bien que ce seront les périphériques d’accompagnement qui seront programmés pour cesser de fonctionner au bout d’une durée déterminée..


C'est déjà le cas, non ?

Oui, mais ça irait un peu à l'encontre du concept du téléphone qui se veut solution au problème de l'obsolescence programmée Wink
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Jeu Oct 31, 2013 20:12 pm    Sujet du message:
Ça l'est un peu dans la mesure où la durée de vie de l'appareil n'est pas conditionné par la plus faible durée de vie de ses composants.

En tout cas j'aime bien l'idée de pouvoir monter un téléphone comme on monte un pc. Je pense que ça va me plaire.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Jeu Oct 31, 2013 20:47 pm    Sujet du message:
C'est une super idée, moi aussi je pourrais être intéressée. Et je le ferais monter par Hama' Razz
IceCat
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 824

Message Posté le: Jeu Oct 31, 2013 20:59 pm    Sujet du message:
mouais bof, ce qui est "bien" c'est qu'on pourrait changer les pièces au lieu de jeter le téléphone directement ou de devoir en racheter un ; sauf qu'à côté il faut voir le coût des pièces de remplacement, qui, elles, seront très certainement sujettes à de l'obsolescence programmée. sans parler des compatibilités et des technologies propriétaires
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Jeu Oct 31, 2013 21:23 pm    Sujet du message:
Toutes pièces électronique est sujette à l'obsolescence programmée. Simplement parce ce que rien n'est éternel, même dans ce domaine là. Donc faut pas trop s' attendre à ce que ça change...
Hama'
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1244

Message Posté le: Ven Nov 01, 2013 20:13 pm    Sujet du message:
En tout cas, je trouve le principe génial : rien que pouvoir adapter son téléphone à ses besoins, comme on monte un pc !

Sofiiiii, j'attends des cocktails maison pour compenser Razz
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Sam Nov 02, 2013 11:02 am    Sujet du message:
Sauf que quand ta batterie est morte, tu paye 10 euros pour ravoir un téléphone qui marche, pas 400.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Informatique et Technologies