Posté le: Lun Oct 21, 2013 12:52 pm Sujet du message: Besoin d'aide :$
Coucou tout le monde :$ je suis en terminale ST2S et j'ai une dissertation à
faire sur " L'allégorie de Platon " pour la rentrée .. J'ai jamais fait de
dissert' mais je me débrouille assez bien en philo, juste que je n'arrive pas
à trouver de problématisation la question c'est " L'allégorie de la caverne
de Platon peut-elle être représentative de la réalité humaine ? "
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît
Tommy Angello
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Posté le: Lun Oct 21, 2013 19:23 pm Sujet du message:
La réponse est "oui".
Lyriss
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Posté le: Lun Oct 21, 2013 20:02 pm Sujet du message:
En terminale pas besoin de se faire chier.
En intro tu dis que l'allégorie est a la fois représentative de la réalité
et a la foi un concept théorique purement philosophique.
Ensuite tu fais deux partie, l'une dans la quelle tu défend le oui l'autre le
non.
Et en conclusion tu expose en quoi le oui et le non peuvent coexister.
Et voili.
alcibiade
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Posté le: Jeu Oct 24, 2013 13:12 pm Sujet du message:
Ou alors on peut essayer de réfléchir vraiment, faire des recherches sur le
net, lire un ou deux articles sur Persée (le site)...
Posté le: Sam Oct 26, 2013 17:03 pm Sujet du message:
Lyriss a
écrit:
Pobot3 a écrit:
En gros il faut penser par soi-même.
Je te conseille de lire un livre : "Penser par soi-même" de Michel Tozzi.
C'est une merveille.
j'aime bien le concept du penser par soi-même par les principes d'un autre
xD
Non mais en fait il t'apprend à structurer ta pensée critique.
Il parle d'une façon générale, qu'est-ce qu'une notion? Qu'est-ce qu'un
concept ? Pour se forger une opinion il faut créer des concepts dans sa
tête, et non pas des notions, ou des idées reçues...
Bref, il m'avait plu ce livre.
Lyriss
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Posté le: Sam Oct 26, 2013 17:06 pm Sujet du message:
Je rigolais hein !
penser par soi-même c'est bien évidement penser avec ses connaissances qui
sont toutes nait de la rencontre de celles des autres ^^
Ptitefrimousse47
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Posté le: Sam Oct 26, 2013 18:54 pm Sujet du message:
[QUOTE="Lyriss"]Je rigolais hein !
penser par soi-même c" Penser par soi-même " on parle que de ça en philo
^^
On a même pas fait de cours d'initiation ni rien ..
Mais c'est ma problématique que j'arrive pas à trouver en fait, j'ai
regardé sur internet et mis-à-part l'analyse de texte c'est tout ce que ça
me donne :/
Lyriss
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Posté le: Sam Oct 26, 2013 19:53 pm Sujet du message:
Et bien répond simplement au sujet. Sans te coucier de la forme, la philo
c'est juste réfléchir sur un sujet, dis ce que t'en pense la problématique
va venir toute seule.
alcibiade
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Posté le: Dim Oct 27, 2013 15:08 pm Sujet du message:
Ptitefrimousse47
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Posté le: Sam Nov 02, 2013 11:13 am Sujet du message:
J'ai déjà vu ces vidéos xD
alcibiade
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Posté le: Mar Nov 05, 2013 18:48 pm Sujet du message:
Et tu n'as toujours pas compris ?
uacuus
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Posté le: Mar Nov 05, 2013 19:12 pm Sujet du message:
" L'allégorie de la caverne de Platon peut-elle être représentative de la
réalité humaine ? " Voilà ce que j'en dirais, ce qui ne signifie pas que
c'est ce qu'il faille faire :
1° C'est bien le but général d'une allégorie que de représenter : dans
l'intention de Platon, l'allégorie de la caverne représente la condition
humaine, condamnée aux simulacres, et incapable de s'en défaire.
2° L'allégorie est un exercice rhétorique qui procède par ressemblances :
la lumière physique correspond à la vérité, qui est d'ordre intellectuel.
D'un point de vue platonicien, on pourrait critiquer l'exercice de
l'allégorie, comme étant une version vulgaire et sensible, d'une doctrine
qui prétend aller au delà du sensible et de ses imitations. L'allégorie
étant elle même simulacre, elle ne peut prétendre représenter correctement
le Vrai.
3° L'allégorie de la caverne est vérifiée par son propre succès : ce qui
est communément retenu de Platon, ce n'est pas sa théorie des idées, mais
son expression imagée et sensible : ceux qui s'y réfèrent restent dans la
caverne, tout en croyant s'en libérer, et échapper quelque peu à la
condition commune.
4° L'allégorie est une fiction, elle est un miroir contradictoire de la
théorie de Platon, qui consiste à réifier des concepts ; elle ne
représente rien d'autre, et ne peut renvoyer à la condition humaine que si
l'on a admis les fictions idéales de Platon.
Posté le: Mar Nov 05, 2013 23:34 pm Sujet du message:
Je reprends l'exemple du lit : tu vois un lit, tu vois deux lits et aussitôt,
un troisième lit apparaît : l'idée de lit, le lit conceptuel. Bon,
l'exemple du lit pose un problème parce que c'est un objet (qui a donc été
pensé et construit d'après un plan).
Tu vois un home qui se fait voler son portable et tu vois une fille qui se
fait violer et aussitôt, tu fais le lien et tu te forges le concept
d'injustice. Le raisonnement de Platon, c'est que nous voyons des exemples
d'injustice mais que l'Injustice en elle-même, tu ne la vois jamais. Pour
cela, il faut faire de la philosophie.
La philosophie nous permet, selon Platon, de dépasser le reflet des Idées
pour les contempler directement. Mais nous l'ignorons avant d'en avoir fait.
Il faut donc avant tout nous apercevoir du fait que nous ne connaissons ni le
Beau, ni le Bon, ni le Juste, etc, et à partir du moment où nous en prenons
conscience, il est important de méditer, de réfléchir, de philosopher.
Celui qui aurait une connaissance intime de toutes les Idées comprendrait
tout ce qu'il se passerait autour de lui mais aussi de toutes les choses qui
se passeraient en lui. Dès lors, il saurait exactement quoi faire : il serait
libre.
L'allégorie de la caverne est une petite fable qui illustre cette idée. Elle
représente les hommes comme étant enchaînés dans les profondeurs de la
terre, ne voyant que des événements mais ignorant tout des choses en
elles-mêmes.
Pour te faire une idée des répercussions de cet arguments, pense à toutes
les fois où tu as pu te dire qu'on ne te comprenait pas, qu'on te jugeait
trop vite, qu'on se trompait sur ton compte. Que se serait-il passé si les
gens que tu avais croisés avaient parfaitement compris ce que toi, tu avais
vécu ?
Maintenant, imagine ce qu'il se passerait si tu savais, de cette même
manière, ce que c'est que le Bien, le Juste, etc. Cela suppose évidemment
qu'on croie que le Bien existe en lui-même, pas juste par les exemples qu'on
peut en trouver ; c'est donc une pensée essentialiste.