Besoin d'aide :$


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Ptitefrimousse47
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 28
Inscrit le: 21 Oct 2013
Messages: 3

Message Posté le: Lun Oct 21, 2013 12:52 pm    Sujet du message: Besoin d'aide :$
Coucou tout le monde :$ je suis en terminale ST2S et j'ai une dissertation à faire sur " L'allégorie de Platon " pour la rentrée .. J'ai jamais fait de dissert' mais je me débrouille assez bien en philo, juste que je n'arrive pas à trouver de problématisation Embarassed la question c'est " L'allégorie de la caverne de Platon peut-elle être représentative de la réalité humaine ? "
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît Embarassed
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Lun Oct 21, 2013 19:23 pm    Sujet du message:
La réponse est "oui".
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Lun Oct 21, 2013 20:02 pm    Sujet du message:
En terminale pas besoin de se faire chier.

En intro tu dis que l'allégorie est a la fois représentative de la réalité et a la foi un concept théorique purement philosophique.

Ensuite tu fais deux partie, l'une dans la quelle tu défend le oui l'autre le non.

Et en conclusion tu expose en quoi le oui et le non peuvent coexister.

Et voili.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Oct 24, 2013 13:12 pm    Sujet du message:
Ou alors on peut essayer de réfléchir vraiment, faire des recherches sur le net, lire un ou deux articles sur Persée (le site)...
Pobot3
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 1977
Localisation: Casablanca

Message Posté le: Sam Oct 26, 2013 16:30 pm    Sujet du message:
En gros il faut penser par soi-même.
Je te conseille de lire un livre : "Penser par soi-même" de Michel Tozzi.
C'est une merveille.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Oct 26, 2013 16:56 pm    Sujet du message:
Pobot3 a écrit:
En gros il faut penser par soi-même.
Je te conseille de lire un livre : "Penser par soi-même" de Michel Tozzi.
C'est une merveille.

j'aime bien le concept du penser par soi-même par les principes d'un autre xD
Pobot3
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 1977
Localisation: Casablanca

Message Posté le: Sam Oct 26, 2013 17:03 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Pobot3 a écrit:
En gros il faut penser par soi-même.
Je te conseille de lire un livre : "Penser par soi-même" de Michel Tozzi.
C'est une merveille.

j'aime bien le concept du penser par soi-même par les principes d'un autre xD


Non mais en fait il t'apprend à structurer ta pensée critique.
Il parle d'une façon générale, qu'est-ce qu'une notion? Qu'est-ce qu'un concept ? Pour se forger une opinion il faut créer des concepts dans sa tête, et non pas des notions, ou des idées reçues...
Bref, il m'avait plu ce livre.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Oct 26, 2013 17:06 pm    Sujet du message:
Je rigolais hein !

penser par soi-même c'est bien évidement penser avec ses connaissances qui sont toutes nait de la rencontre de celles des autres ^^
Ptitefrimousse47
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 28
Inscrit le: 21 Oct 2013
Messages: 3

Message Posté le: Sam Oct 26, 2013 18:54 pm    Sujet du message:
[QUOTE="Lyriss"]Je rigolais hein !

penser par soi-même c" Penser par soi-même " on parle que de ça en philo ^^
On a même pas fait de cours d'initiation ni rien ..
Mais c'est ma problématique que j'arrive pas à trouver en fait, j'ai regardé sur internet et mis-à-part l'analyse de texte c'est tout ce que ça me donne :/
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Oct 26, 2013 19:53 pm    Sujet du message:
Et bien répond simplement au sujet. Sans te coucier de la forme, la philo c'est juste réfléchir sur un sujet, dis ce que t'en pense la problématique va venir toute seule.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Oct 27, 2013 15:08 pm    Sujet du message:


Ptitefrimousse47
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 28
Inscrit le: 21 Oct 2013
Messages: 3

Message Posté le: Sam Nov 02, 2013 11:13 am    Sujet du message:
J'ai déjà vu ces vidéos xD
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Nov 05, 2013 18:48 pm    Sujet du message:
Et tu n'as toujours pas compris ?
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mar Nov 05, 2013 19:12 pm    Sujet du message:
" L'allégorie de la caverne de Platon peut-elle être représentative de la réalité humaine ? " Voilà ce que j'en dirais, ce qui ne signifie pas que c'est ce qu'il faille faire :
1° C'est bien le but général d'une allégorie que de représenter : dans l'intention de Platon, l'allégorie de la caverne représente la condition humaine, condamnée aux simulacres, et incapable de s'en défaire.
2° L'allégorie est un exercice rhétorique qui procède par ressemblances : la lumière physique correspond à la vérité, qui est d'ordre intellectuel. D'un point de vue platonicien, on pourrait critiquer l'exercice de l'allégorie, comme étant une version vulgaire et sensible, d'une doctrine qui prétend aller au delà du sensible et de ses imitations. L'allégorie étant elle même simulacre, elle ne peut prétendre représenter correctement le Vrai.
3° L'allégorie de la caverne est vérifiée par son propre succès : ce qui est communément retenu de Platon, ce n'est pas sa théorie des idées, mais son expression imagée et sensible : ceux qui s'y réfèrent restent dans la caverne, tout en croyant s'en libérer, et échapper quelque peu à la condition commune.
4° L'allégorie est une fiction, elle est un miroir contradictoire de la théorie de Platon, qui consiste à réifier des concepts ; elle ne représente rien d'autre, et ne peut renvoyer à la condition humaine que si l'on a admis les fictions idéales de Platon.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mar Nov 05, 2013 23:34 pm    Sujet du message:
Je reprends l'exemple du lit : tu vois un lit, tu vois deux lits et aussitôt, un troisième lit apparaît : l'idée de lit, le lit conceptuel. Bon, l'exemple du lit pose un problème parce que c'est un objet (qui a donc été pensé et construit d'après un plan).

Tu vois un home qui se fait voler son portable et tu vois une fille qui se fait violer et aussitôt, tu fais le lien et tu te forges le concept d'injustice. Le raisonnement de Platon, c'est que nous voyons des exemples d'injustice mais que l'Injustice en elle-même, tu ne la vois jamais. Pour cela, il faut faire de la philosophie.

La philosophie nous permet, selon Platon, de dépasser le reflet des Idées pour les contempler directement. Mais nous l'ignorons avant d'en avoir fait. Il faut donc avant tout nous apercevoir du fait que nous ne connaissons ni le Beau, ni le Bon, ni le Juste, etc, et à partir du moment où nous en prenons conscience, il est important de méditer, de réfléchir, de philosopher.

Celui qui aurait une connaissance intime de toutes les Idées comprendrait tout ce qu'il se passerait autour de lui mais aussi de toutes les choses qui se passeraient en lui. Dès lors, il saurait exactement quoi faire : il serait libre.

L'allégorie de la caverne est une petite fable qui illustre cette idée. Elle représente les hommes comme étant enchaînés dans les profondeurs de la terre, ne voyant que des événements mais ignorant tout des choses en elles-mêmes.

Pour te faire une idée des répercussions de cet arguments, pense à toutes les fois où tu as pu te dire qu'on ne te comprenait pas, qu'on te jugeait trop vite, qu'on se trompait sur ton compte. Que se serait-il passé si les gens que tu avais croisés avaient parfaitement compris ce que toi, tu avais vécu ?

Maintenant, imagine ce qu'il se passerait si tu savais, de cette même manière, ce que c'est que le Bien, le Juste, etc. Cela suppose évidemment qu'on croie que le Bien existe en lui-même, pas juste par les exemples qu'on peut en trouver ; c'est donc une pensée essentialiste.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie