Mariage gay : pas de "clause de conscience"


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Liloo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Nov 2009
Messages: 1713

Message Posté le: Ven Oct 18, 2013 20:39 pm    Sujet du message: Mariage gay : pas de "clause de conscience"
Les maires et leurs adjoints, en tant qu'officiers d'état civil, ne peuvent pas bénéficier d'une "clause de conscience" et doivent donc célébrer les mariages, y compris entre couples de personnes de même sexe, a jugé, vendredi 18 octobre, le Conseil constitutionnel.
L'instance a rejeté une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) qui demandait l'annulation de la circulaire du 13 juin relative "aux conséquences du refus illégal de célébrer un mariage de la part d'un officier d'état civil".

"Le Conseil a jugé qu'eu égard aux fonctions de l'officier de l'état civil dans la célébration du mariage, le législateur n'a pas porté atteinte à leur liberté de conscience. Il a jugé les dispositions contestées conformes à la Constitution".

Cinq mois après la promulgation de la loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe, la décision du Conseil met donc un terme au combat d'un collectif de maires et adjoints, opposés à la réforme.
"NOUS ALLONS SAISIR LA COUR EUROPÉENNE"

Les maires requérants, dont le collectif revendique le soutien de 20 000 élus, avaient annoncé avant même la décision qu'ils se tourneraient vers la Cour européenne des droits de l'homme. Ludovine de La Rochère, présidente du collectif La Manif pour tous, fer de lance des manifestations contre le mariage homosexuel, a quant à elle promis qu'il y aurait alors motif à "manifester largement".

Trois mois après la promulgation de la loi Taubira, fin août, près de 600 mariages homosexuels ont été célébrés dans les 50 plus grandes villes du pays, soit environ 1 % du total des mariages en France. Des édiles ont déjà refusé de célébrer des unions entre personnes de même sexe, à Bollène (Vaucluse), à Arcangues (Pyrénées-Atlantiques), mais, après des bras de fer et des plaintes pour discrimination, les couples ont finalement été mariés par des adjoints.
Le maire d'Arcangues, Jean-Michel Colo, a d'ailleurs dénoncé la
décision "politique" du Conseil constitutionnel, qui a été à ses yeux "instrumentalisé".
"Il fallait à tout prix qu'on ne puisse pas rediscuter de ces choses-là, les maires n'ont qu'à s'exécuter, mais nous sommes en démocratie, l'Europe le dira. Nous allons faire dire à l'Europe ce que le Conseil constitutionnel n'a pas dit. Nous allons saisir la Cour européenne".
Pour le conseiller régional (apparenté PS) d'Ile-de-France Jean-Luc Romero, "l'application de la loi de la République n'est pas à conscience variable". "Par sa décision, le Conseil constitutionnel fait preuve de cohérence et met les maires devant leurs responsabilités", a-t-il salué.
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Ven Oct 18, 2013 23:39 pm    Sujet du message:
Rho, les pôv martyres. FauX leur donner une médaille du travail

Ah, ben, voilà que l'Europe a de l’intérêt pour notre élite élue

Mon commentaire est sans intérêt, tout comme ce combat "arrière-gardiste"
Liloo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Nov 2009
Messages: 1713

Message Posté le: Ven Oct 18, 2013 23:59 pm    Sujet du message:
L'Europe n'a rien à foutre de leurs états d'âmes....
La clause de conscience serait la porte ouverte à toutes les dérives racistes, confessionnelles, et bien sûr homophobes...
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Sam Oct 19, 2013 02:29 am    Sujet du message:
En général, ce sont les politiques français qui en ont rien à secouer de l'Europe, d'où mon commentaire.

La clause de conscience me semble fondamentale pour la liberté de penser de chacun d'entre nous, politiques ou non.
Je regrette que certains politiques se refusent à célébrer l'union de deux personnes qui s'aiment sous le prétexte que ce sont des personnes de même sexe.
On a tous le droit de faire ses propres con...... dans la vie. Point de vue personnel sur le mariage.
Je souhaite que les hommes /femmes politiques de France (mais aussi d'ailleurs) présentent ce même esprit d'indépendance vis à vis de la Loi, et le courage d'assumer cet esprit.

je suis persuadée que les cours de Justice mettront la multitude de requêtes des anti-mariages pour tous à sa bonne place, à savoir, pour moi, dans les méandres du passé.
Cependant, les Hommes sont libres et libres de penser, en France. Les détracteurs du mariage pour tous, de même que les détracteurs du pouvoir actuel verront en ce refus de clause de conscience comme un acte, un signe de despotisme (le mot est fort certes mais je suis certaine qu'il va ressortir, lui ou un synonyme).
ils vont encore hurler au loup pendant des semaines. Remarque, ça peut les desservir au plan politique (Rien que d'y penser je rigole, je me gondole de rire ^^)

Avec le temps, avec de la patience, de la persévérance, de la pédagogie, les hommes et femmes politiques "anti-mariage de personnes de même sexe" vont finir si ce n'est par comprendre et accepter (faut pas trop rêver non plus, hein ^^) du moins par être réduits en nombre (je précise que je ne parle d'aucun acte violent à faire à leur encontre) simplement par un phénomène mécanique du renouvellement des générations.

De nombreux métiers ont l'équivalent: les médecins par exemple. Et c'est une bonne chose. Ce droit de retrait, pour les médecins, est soumis à des obligations et en l'absence du respect de ces obligations, il y a sanction par l'Ordre des médecins, et par la Justice.
FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Sam Oct 19, 2013 13:14 pm    Sujet du message:
faut se dépêcher de se marier avant les municipales Liloo !!!!!!

une fois que toutes las mairies seront du coté du front national ça va être dur !
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Sam Oct 19, 2013 17:04 pm    Sujet du message:
T'en tiens une couche aujourd'hui toi !
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Oct 19, 2013 17:09 pm    Sujet du message:
Pas qu'aujourd'hui en fait.
caravage
De passage
De passage




Inscrit le: 30 Aoû 2013
Messages: 76

Message Posté le: Sam Oct 19, 2013 18:11 pm    Sujet du message:
Ils ont pris une carotte ces cons de maires homophobes !!

Et l'Europe va leur en mettre une plus grosse encore!!
caravage
De passage
De passage




Inscrit le: 30 Aoû 2013
Messages: 76

Message Posté le: Sam Oct 19, 2013 18:11 pm    Sujet du message:
Il est beau mon avatar hein Juju?
FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Dim Oct 20, 2013 09:01 am    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
T'en tiens une couche aujourd'hui toi !



FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Dim Oct 20, 2013 09:02 am    Sujet du message:
caravage a écrit:
Il est beau mon avatar hein Juju?


mdr ! t bête
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Lun Oct 21, 2013 15:49 pm    Sujet du message:
Super cette vidéo. Utile en plus.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité