Vaccin contre la grippe


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de coeur

wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Sam Oct 19, 2013 15:42 pm    Sujet du message:
FmR a écrit:

heuu oui il est proposé par la boite et ils viennent te piquer à ton bureau donc pourquoi pas Wink
parcequ'avant de s'injecter un produit dont on ne connait pas la composition dans le corps, on doit pousser la reflexion un peu plus loin que "c'est gratos", je pense ^^

FmR a écrit:
touche du bois Wink
ça fait 26 ans que je suis pas tombée malade et je connais mon systeme immunitaire. y'a pas de raison que ça change... au pire j'irai chez un medecin me faire soigner... au pire, si j'attrappe la grippe, je doute fort de faire partie des morts, qd meme...
FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Sam Oct 19, 2013 16:06 pm    Sujet du message:
wanda a écrit:
parcequ'avant de s'injecter un produit dont on ne connait pas la composition dans le corps, on doit pousser la reflexion un peu plus loin que "c'est gratos", je pense ^^


ha ha ha )) mais bien sur que nous sommes au courant de quoi est composé le vaccin et suis même repartie avec une traçabilité, c'est fait sérieusement il n'y pas à s'inquiéter !

wanda a écrit:


FmR a écrit:
touche du bois Wink
ça fait 26 ans que je suis pas tombée malade et je connais mon systeme immunitaire. y'a pas de raison que ça change...


je te le souhaite sincèrement !
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Sam Oct 19, 2013 18:31 pm    Sujet du message:
Comme Wanda l'a dit, je ne sais pas ce qu'il y a dans leur vaccin. Je préfère tomber malade et perdre 1 petite semaine de ma vie plutôt qu'avoir un truc dans mon corps sans savoir ce que c'est. En plus, j'aime pas les piqûres et je ne suis jamais malade.
FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Dim Oct 20, 2013 17:09 pm    Sujet du message:
Pixelle a écrit:
En plus, j'aime pas les piqûres et je ne suis jamais malade.


douillette ! tu sens rien ! le plus douloureux c'est de retirer le sparadrap.
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Dim Oct 20, 2013 17:55 pm    Sujet du message:
La grippe le plus souvent est relativement sans conséquence et je mets de côté la notion de la population à risque, volontairement.
La grippe est une maladie potentiellement mortelle même pour les personnes ayant une bonne santé.
Je vous laisse vous renseigner sur la "grippe espagnole", la "grippe asiatique". Et oui, encore l'Histoire, ici de la médecine ^^

Par ailleurs, même bénigne pour la personne touchée, la grippe est source d'un manque à gagner pour les sociétés et la Société.

L'aspect potentiellement mortel (à grande échelle) et le coût économique semblent justifier l'action des pouvoirs publics.


Dernière édition par Duckydoc le Lun Oct 21, 2013 02:42 am; édité 1 fois
FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Dim Oct 20, 2013 18:42 pm    Sujet du message:
enfin une personne de censée ! il était temps je croyais que j'étais toute seule ici !

car entendre des "je ne suis jamais malade" ou des "je ne serais jamais malade" et des " je ne suis pas une personne à risque" ça fait peur !

merci Duckydoc
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Dim Oct 20, 2013 19:08 pm    Sujet du message:
Et sinon, y a qq'un qui saurait expliquer simplement comment on arrive à fabriquer un vaccin contre une forme de virus qui n'est pas encore sortie ?
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Lun Oct 21, 2013 01:59 am    Sujet du message:
Euh, en fait pour la grippe:
Imaginez une migration,comme les oiseaux. Notre ami grippal a besoin d'un terrain humide et chaud, idéalement du côté de l'Asie puis s'en va à tire d'aile du côté de l'Australie puis revient sur l'Europe.
Inutile de faire des critiques sur les notions de géographie, le virus s'en tape grave et par ailleurs personnellement je suis incapable de vous faire le chemin exact. Par contre grosso modo, c'est le trajet

Bref, quand notre ami arrive en Australie, là, les Docteurs l'attrapent et l'étudient. Les docteurs finissent par trouver les antigènes spécifiques de ce virus 2013 (antigènes: des machins en surface du virus qui font que le système immunitaire détecte le virus et crée les anticoprs spécifiques à ce virus grippal 2013).

Après, les méchants docteurs font un cocktail des antigènes du virus 2013, du virus 2012 etc.
Ben oui, les anticorps contre la grippe ne tiennent pas toute notre vie. Ils ne vivent que 1 an
Par ailleurs, notre ami grippal peut muter entre l'Australie et son arrivée chez nous, d'où parfois -mais rarement en fait - une efficacité moindre et une rectification (mais difficile à obtenir en temps et en heure) du vaccin de l'année (comme les perdreaux quoi! ^^).

Voilà donc la version bande dessinée (mais vraie) de l'histoire annuelle de notre facétieux ami grippal

Un virus, notamment la grippe, présente une capacité de mutation/changement, hallucinante. Il est quasiment impossible, non, il est impossible de prévoir vers quel type de mutation le virus va se porter.
Il faut donc le laisser vivre et l'attraper pour pouvoir créer les antigènes qui feront créer les anticorps par le vacciné.


Dernière édition par Duckydoc le Lun Oct 21, 2013 02:45 am; édité 1 fois
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Lun Oct 21, 2013 02:41 am    Sujet du message:
FmR a écrit:

car entendre des "je ne suis jamais malade" ou des "je ne serais jamais malade" et des " je ne suis pas une personne à risque" ça fait peur !
et pourtant, c'est le genre de reflexion qui pese dans la balance "benefice/risque" du vaccin (contre la grippe ou autre chose)
si le vaccin nous apporte peu de benefices (parcequ'on a jamais chopé la grippe, par exemple), ça ne sert pas à grand chose de sauter dessus dès sa sortie Smile
qd je dis que je fais pas partie de la population "à risques" moi perso, je parle bien de risques mortels. j'ai autant de risques de choper la grippe que n'importe quel autre français en bonne santé. par contre, comme l'a dit je ne sais plus qui, au pire, je serai clouée au lit quelques jours, mais y'a peu de "chances" que j'en meure, là maintenant à mon age et avec ma santé. qd je serai une vieille avec plein de maladies et problemes à la con, là oui, je me ferai vacciner (encore que, la mort fait partie des risques de la vieillesse, gagner un an ou deux, boaf Laughing )
FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Lun Oct 21, 2013 06:24 am    Sujet du message:
Donc tu préfères etre clouée au lit plutôt que d'avoir une chance de ne pas l avoir mais heureusement que tout le monde ne réagi pas comme toi car en france il y a la secu qui va pouvoir prendre en charge ton arret donc des gens qui auront ete vaccines cotiseront pour toi.

Bravo madame wanda belle mentalite.Smile

Lol
Hama'
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1244

Message Posté le: Lun Oct 21, 2013 09:28 am    Sujet du message:
J'ai dû aller me faire vacciner pour mon boulot, pour ne pas contaminer les patients. C'était la 1ère fois Very Happy

Si je ne travaillais pas dans un CHU, de même que Wanda ou Pix, je ne serais pas allée me faire vacciner.
FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Lun Oct 21, 2013 10:40 am    Sujet du message:
ne regrette pas hama !

tu auras le plaisir d'acceuilir au chu pixelle et wanda un de ces quatres !

ha ha ha ha Smile
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Lun Oct 21, 2013 12:47 pm    Sujet du message:
Mais pourquoi tu pars du principe que si on se fait pas vacciner on tombe forcément malade ? C'est idiot comme raisonnement puisque la plupart des gens qui ne se font pas vacciner ne l'attrape pas...
FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Lun Oct 21, 2013 13:07 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
Mais pourquoi tu pars du principe que si on se fait pas vacciner on tombe forcément malade ? C'est idiot comme raisonnement puisque la plupart des gens qui ne se font pas vacciner ne l'attrape pas...


ou ai je écris une seule fois que l'on tomberait forcément malade si on se fait pas vacciner ? Mon post au-dessus était juste une blagounette...c'est de ma faute j'aurai du mettre un smile, je m'excuse !

et je pars du principe qu'il vaut mieux prévenir que guérir, c'est tout. Ensuite il y a des gens qui n'auront jamais rien et d'autre vaccinés qui l'auront quand même
maintenant c'est à chacun de décider ce qu'il souhaite.

Quand à dire que la plupart des gens qui ne se font pas vacciner ne l'attrapent pas alors pourquoi depuis 20 ans il y a une campagne pour la vaccination ? Pourquoi les arrêts maladie coutent chers à la société ? pourquoi les gens préfèrent ne pas risquer d'être malade même s'ils l'ont jamais été et qu'ils le seront jamais car se sont des bêtes de courses ?


lequel des raisonnements est le plus idiot, celui de se dire que comme on est jamais malade pas la peine de me faire vacciner ou de se poser la question quel est le risque réel de me faire vacciner pour éviter que je n'attrape la grippe ? chai pas.

Arrow

et svp pas la peine de me repêter à chacun de mes posts que je suis bête ou idiote et que je ne sache pas lire.

FTS je ne serais jamais aussi brillante que toi alors merci de ne pas me le rappeler tout le temps c'est pas sympa pour moi je t'assure ce n'est pas facile à vivre, je ferais peut être un topic sur ce sujet. Merci !

Papillon
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Lun Oct 21, 2013 16:06 pm    Sujet du message:
FmR a écrit:


ou ai je écris une seule fois que l'on tomberait forcément malade si on se fait pas vacciner ?


Par exemple, là :

FmR a écrit:
j'essaye juste de comprendre pourquoi les gens préfèrent être malade alors qu'il y a un vaccin


Mais bon je vois même pas pourquoi j'essaye de discuter avec toi puisque sur aucun sujet tu es capable de discuter sérieusement comme une adulte.

Et je dis pas que tu es bête, je dis que c'est très idiot de se faire passer pour une fille bête. Mais si c'est ça qui t'excite tant mieux !
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Lun Oct 21, 2013 16:06 pm    Sujet du message:
FmR a écrit:

Quand à dire que la plupart des gens qui ne se font pas vacciner ne l'attrapent pas alors pourquoi depuis 20 ans il y a une campagne pour la vaccination ?
parce que justement depuis 20 ans il y a de moins en moins de gens qui se font vacciner, et que c'est une enÔrme perte pour les labo ?
pour les arrets maladie l'hiver... tu sais qu'en hiver il n'y a pas QUE la grippe ? la gastro (mais y'a un vaccin aussi !), les maladies ORL, etc etc... y'a des gens qui ne se font pas vacciner uniquement contre la grippe Smile

non mais en fait, ce que tu as l'air de refuser de comprendre, c'est pourquoi on ne se vaccine pas :
j'en ai parlé vite fait pourtant : la balance benefice/risques.
prenons une personne au hasard. genre moi.
cette personne n'est JAMAIS malade. pas de gastro, pas de rhume (ou TRES rarement), jamais d'otite, jamais d'angine, aucune allergie (donc le pollen au printemps, finger in the nose), etc etc.
si cette personne en à peu pres 30 ans n'a JAMAIS eu la grippe, est ce que faire le vaccin anti-grippe une année, lui apportera vraiment plus de benefices que le non-vaccin ?
si cette personne ne se vaccine pas, et choppe la grippe une année par manque de bol, est ce qu'avec sa santé en beton, elle risque quelque chose de grave (genre la mort, puisque oui, la grippe tue) ?

voilà, c'est pour ça que moi (et surement les autres), je ne me vaccine pas contre la grippe : je n'y gagnerai aucun benefice reel...
je vois pas ce qu'il y a de si compliqué à comprendre, en fait...
FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Lun Oct 21, 2013 17:32 pm    Sujet du message:
Pour FTS

Il y a une grande différence entre le fait d affirmer que tu seras forcément malade si l'on ne se fait pas vacciner chose que je n ai jamais dite et dire que certaine personnes ici et ailleurs préfèrent etre clouées au lit que de se faire piquer. ...ils l'ont ecrit je n ai rien inventé pourtant.

Mais je dois me tromper et me suis mal exprimée. J'essaierai de faire attention les prochaines fois.
FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Lun Oct 21, 2013 17:35 pm    Sujet du message:
Pour wanda

Si j ai créé ce topic c'est pour avoir l'avis des uns et des autres et essayer de les comprendre je ne refuse rien....la seule chose qui m a interloque pour être sincère c'est de lire que le vaccin est réservé aux personnes à risques et que l'on ne tombera jamais malade puisqu'on ne l'est jamais, c est tout rien d autre et c'est fort je trouve de pouvoir lire ce genre de truc de nos jours..Wink et j'invente rien relisez vous !

Mais perso tout va bien Smile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de coeur