Les Roms et les autres.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Ven Oct 18, 2013 09:43 am    Sujet du message: Les Roms et les autres.


Les Roms, derniers porteurs de notre histoire ?
C'est une vidéo que je voulais partager depuis longtemps, qui retrace l'origine de nos mythes et l'importance de nos nomades dans nos sociétés.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Ven Oct 18, 2013 12:27 pm    Sujet du message:
C'est pas la vidéo que j'ai collé l'autre jour ?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Oct 18, 2013 13:17 pm    Sujet du message:
Non mais il a déjà vu des gitans en vrai ce mec ? Jamais tu les fera aller bosser dans une usine de recyclage lol, l'idée même de bosser est inconcevable pour eux.

Ensuite, si l'homme a réussi a développer ses compétences technologiques jusqu'au point actuel c'est grâce a la sédentarisation.

On aurait jamais pu savoir et savoir faire tout ce qu'on sait et qu'on sait faire aujourd'hui si on avait continué a cueillir et chasser.

Et que je sache, les gitans ne se nourrissent pas de framboises fraichement cueillies et de cerf abattu du matin, il vivent du vole des ressources des sédentaires, en gros, il vivent a nos dépend, c'est parce que les sédentaires ont pu développer des civilisations puissantes et prospère que les gitans peuvent vivre dans la prospérité en les pillant « la cueillette moderne » selon les dire du mec.

Franchement, défendre les gitans en en faisant des défenseurs d'un mode de vie ancestrale relique des chasseurs cueilleurs bien heureux, ca ne peut que faire rire, et les gitans en premier.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Ven Oct 18, 2013 13:20 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
l'idée même de bosser est inconcevable pour eux.


Pour moi aussi, et pourtant j'ai souvent bossé avec des gitans gros malin, je dois pas être le seul.


Dernière édition par GROLUX le Ven Oct 18, 2013 13:23 pm; édité 1 fois
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Oct 18, 2013 13:23 pm    Sujet du message:
Tu trie des ordures dans une usine ?
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Ven Oct 18, 2013 13:24 pm    Sujet du message:
Je crée des espaces verts pour toi et tes gosses.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Oct 18, 2013 13:25 pm    Sujet du message:
On est d'accord.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Ven Oct 18, 2013 13:32 pm    Sujet du message:
Ce qui consiste en partie à ramasser des tas d'ordures. Une équipe envoyée sur un magasin type Lidl revient avec peu de gazon en proportion des déchets divers et variés.

A savoir que sur Fos, coin où les gitans sont nombreux, il était question de construire un incinérateur de déchets ayant la capacité de traiter les ordures du grand Aix-Marseille.

Que je sache, les manifestations pour bloquer le projet ne sont pas venues des gitans qui espéraient l'emploi.

Bref, tu racontes n'importe quoi, comme à chaque fois que tu ramènes tes grandes sentences sur les femmes, les noirs, les gitans...
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Oct 18, 2013 15:35 pm    Sujet du message:
Peut-être, là je ne parle que de mon expérience.

Mais comment des nomades pourraient répondre aux contraintes d'un poste de travail fixe ?

Et pourquoi d'un coté défendre le gitan dans son mode de vie libertaire qui consiste a s'opposer au carcan du travail des sédentaire et d'un autre coté le présenter comme une bonne âme qui ne fait que chercher un emploi ? Ca n'a aucun sens.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Ven Oct 18, 2013 16:29 pm    Sujet du message:
En France, la majorité des gitans ne sont pas nomades. 80000 sur 250000 seulement.

Quand bien même, un travail n'est pas forcément fixe, il y a des boulots qui se font avec les saisons, il y a même des gens normaux, blancs et sédentaires, qui travaillent toute leur vie en intérim.

Pire encore, il y a plein de gens qui entreprennent et qui se trouvent soumis à tout plein d'aléas.

Ta vision du travail est aussi caricaturale que ta vision des gitans.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Oct 18, 2013 16:47 pm    Sujet du message:
Je sais bien, ca vient pas de moi hein le coup de l'usine de recyclage, c'est le gars de la vidéo.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Ven Oct 18, 2013 17:00 pm    Sujet du message:
Pour anecdote, il y a pas longtemps je suis allé voir un ferrailleur dans les quartiers nord de Marseille.
Ça grouillait effectivement de petits romanichels venus vendre du métal récupéré.

Le type ne dit pas ça par hasard, il y a des chiffonniers dans tous les pays en voie de développement, il y a une forte poussée démographique qui ramène chez nous ce métier pourtant disparu ici, et il se trouve qu'on s'emballe pour tout plein de problématiques environnementales...
FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Ven Oct 18, 2013 17:23 pm    Sujet du message:
on les connait pas ces gens la et eux aussi ne veulent pas s'intégrer ! Des qu'ils approchent de Rambouillet je sais que c'est le branle-bas de combat à la Mairie pour les empêcher de s'approcher à moins de 10 km. Ils ont juste le droit de venir pour la fête du muguet avec leur stands et pendant 2 jours.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Ven Oct 18, 2013 17:41 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
C'est pas la vidéo que j'ai collé l'autre jour ?


Ah mais oui ! ça méritait bien un sujet Razz
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Oct 19, 2013 16:32 pm    Sujet du message:
Entendre pour une fois un homme public qui nous explique que 5000 ans, c'est pas loin, ça change un peu.

Bon, par contre, l'interprétation des mythes bibliques comme métaphores de ci ou de ça, on s'en serait passé.

Et dire que toute civilisation sédentaire est civilisation de travail, c'est faux. Les nomades travaillaient dur, suffit de voir des peuples comme les Huns, ils étaient loin d'être oisifs. Certaines sociétés sédentaires étaient en revanche très hostiles au travail, au point de mettre en place des systèmes esclavagistes. Idem pour la notion de propriété, les peuples nomades sont loin de tous l'ignorer.

Bref, l'équation société sédentaire= société à l'anglo-saxonne et peuple nomade= peuple globalement libre, sans le joug du travail et de la propriété est extrêmement contestable à mon sens.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité