Fatigue psychologique

Pif777
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Mar Oct 15, 2013 12:58 pm    Sujet du message: Fatigue psychologique
Bonjour à tous

Depuis maintenant près d'un an, j'ai des sorte de périodes fréquentes de "fatigue psychologique".
En effet, je suis d'habitude très sociable et joyeux, sauf qu'il m'arrive maintenant très souvent d'être fatigué dans la journée, de ne plus avoir goûts à certaines choses (comme sortir), de vouloir rester seul, voir même d'être irritable.
Je tiens à préciser que j'ai un mode de vie tout à fait correct pour un mec de 18 ans, hormis fumer environ 5 cigarettes par jour et avoir pris 4 fois de la MDMA au cours des deux denières années (même si je doute que cela ai un lien). Je pense avoir tout ce qu'il faut pour être heureux, de bons amis, une bonne famille, seulement voilà, rien y fait.
Je ne cherche pas de remède miracle, j'ai essayé pas mal de chose (même rester seul pendant une semaine pour me donner envie de bouger), juste peut être voir si quelqu'un a ou a déjà eu cet état "semi-depressif", et ce pendant combien de temps.
Wink
Sofiiiii
Admin

Message Posté le: Mar Oct 15, 2013 18:58 pm    Sujet du message:
C'est un peu lié aux saisons et à la météo ou pas du tout ? Ton entourage l'a t-il remarqué ?
Pif777
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Mar Oct 15, 2013 19:09 pm    Sujet du message:
Non, au début je croyais, mais à présent je ne pense pas qu'il y ai de lien avec les saisons, puisque ce sont des périodes aléatoires depuis environ un an, ça peut même se produire un seul jour dans une semaine...

Effectivement j'en ai parlé autour de moi, car même si ce n'est pas quelque chose de directement visible, c'est assez énervant dans la vie de tout les jours... Malheureusement, mon entourage ne peut pas faire grand chose face à ce problème je pense...
Souki
Modératrice

Message Posté le: Mar Oct 15, 2013 19:52 pm    Sujet du message:
Bonsoir,

Est-ce que tu as pensé à des causes physiques ? Ton régime alimentaire aurait-il changé ? As-tu pris le soleil cet été ? Ta literie est-elle convenable ? Fais-tu du sport ?

Je pense que c'est assez normal d'avoir des sautes d'humeur... Tant que ça ne varie pas du tout au tout.
Pif777
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Mar Oct 15, 2013 20:29 pm    Sujet du message:
Là est le mystère : mon régime alimentaire est tout ce qu'il y a de plus sain, ma literie est bonne, je pratique de l'escalade depuis quelques mois et pour ce qui est du soleil, je ne crois pas avoir été plus exposé que ça...

J'ai toujours fais attention à mon mode de vie, encore plus depuis ce phénomène fréquent...

Tu as raison, mais le problème est que justement ça varie parfois du tout au tout : je peux être en pleine forme une bonne partie de la journée, et avoir une presque soudaine "baisse d'énergie"puis à nouveau être en pleine forme ou encore être dans cet état des jours entiers. Ca arrive parfois très subitement (on pourrait me prendre pour un mec lunatique Shocked )
Capy.O
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Oct 16, 2013 09:47 am    Sujet du message:
Moi je connais fréquemment ces états semi dépressifs mais à la différence de toi, moi j'ai vraiment des raisons, d'être dans cet état. Du coup vu qu'apparemment tout va bien de ton coté, je ne sais pas, tu traverses peut être juste une phase de désintérêt des choses et de la vie... Donc ça peut être passager.

Où alors est ce que tu n'as pas perdu récemment quelque chose ou quelqu'un à qui tu tenais?
Souki
Modératrice

Message Posté le: Mer Oct 16, 2013 10:50 am    Sujet du message:
Pour le soleil, je pensais à une carence en vitamine D due à la sous-exposition. Cette année ayant été particulièrement nuageuse, ç'aurait pu être ça.

Sinon, je me rallie à Capy.o ; moi, quand ça m'arrive, c'est qu'il y a un truc que je reporte, que j'ignore, que je ne fais pas alors que je sais pertinemment que je le devrais. Il suffit que je le fasse pour que la tension disparaisse.
Breton
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Oct 16, 2013 15:03 pm    Sujet du message:
Ca m'arrive de temps en temps, depuis mon enfance. Peut-être avez-vous eu ou avez-vous des problèmes !
Il faut dire que les temps ne sont guère à la joie.
Il faut se motiver; trouver une occupation pour gommer le mauvais moment à passer.
gam
Banni(e)

Message Posté le: Jeu Oct 17, 2013 00:00 am    Sujet du message:
pif777

il faut juste essyé de se reposé et de changer tes habitude et d'etre toi meme
n'essyé pas d'etre quelqu’un d'autre

et n'essaye pas de trop pensé sur des chose qui ont aucune importance dans ta vie
FmR
Banni(e)

Message Posté le: Jeu Oct 17, 2013 07:18 am    Sujet du message:
tu as certainement eu un coup de blues !

moi c'est pareil quand j'ai du payer ma taxe foncière d'un seul coup je me suis senti comment dire dégoutée de tout, de la vie je voulais même en finir, 3 kirs de la filé puis au lit.

à 18 ans faut pas t'en inquièter. c'est la vie
juliezuo
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Ven Oct 18, 2013 09:16 am    Sujet du message:
Tout à fait d''accord.Merci pour l'info.
Pif777
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Ven Oct 18, 2013 12:46 pm    Sujet du message:
Merci à tous de vos conseils, en tout cas en ce moment ça va mieux, pourvu que ça dure !
halibel
De passage
De passage

Message Posté le: Dim Oct 20, 2013 09:23 am    Sujet du message:
Bonjour,

Tout d'abord j'espère aussi que ça va durer Pif777.
Ensuite j'ai une question si je peux me permettre
Tu dis que "c'est aléatoire depuis 1 an"..... il s'est passé quelque chose de spécial y'a 1 an? La précision (depuis 1 an) m'a interpellée Wink
Sinon tu n'as eu que des bon conseils juste en haut.
A 18 ans, la vie est belle, sourit Very Happy
Pif777
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Dim Oct 20, 2013 15:41 pm    Sujet du message:
Bonjour halibel,

Non il y'a un an rien de spécial, mis a part mon entrée en Terminale (je pense que j'ai vraiment ressenti ce phénomène pour la 1ere fois à cette période)
Invité

Message Posté le: Dim Oct 20, 2013 22:48 pm    Sujet du message:
Oui la fatigue psychologique peut faire du mal, il faut s'en méfier et surtout ne pas la laisser s'installer, elle est souvent le début de pas mal d'ennuis, la sentir, la repérer c'est déjà une bonne chose je pense. Courage.
halibel
De passage
De passage

Message Posté le: Lun Oct 21, 2013 12:04 pm    Sujet du message:
Ton entrée en Terminale, t'as peut être un peu contrarié inconsciemment.
L'essentiel c'est que tout aille bien aujourd'hui!
Tikva
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Déc 06, 2013 10:41 am    Sujet du message:
C'est peut-etre l'age justement..
Entre adolescence et adulte, il est normal que tu te cherches un peu. C'est surement la période où inconsciemment tu t'ais demandé ce que tu allais faire de ta vie...ou un simple "ai-je pris la bonne voie" aurait pu causer un espèce de mal être si tu n'étais pas sûr de ton choix.
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013

Message Posté le: Ven Déc 06, 2013 18:30 pm    Sujet du message:
Je suis aussi claquée en ce moment moi. Même quand je fais une "grosse" nuit, je finis toujours par m'endormir en cours et je galère jusqu’à 2h du matin car je n'arrive pas à m'endormir.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Sam Déc 07, 2013 00:34 am    Sujet du message:
Il y a aussi une chimie dans le cerveau et les humeurs, et ça a tendance à être plus ou moins cyclique.

J'ai parfois un down similaire après une journée de "super bonheur/excitation", comme si à un moment donné j'avais écoulé les stocks.
Parfois on trouve quelques petits trucs pour faire passer, pour se détendre, et parfois il faut juste se rendre à l'évidence que c'est un passage et qu'il n'y a qu'à attendre. Comme tu le dis ce sont des périodes, apparemment ça finit par te passer... sachant cela, ben tu peux gérer avec moins d'inquiétude.

Il peut aussi s'agir de stress, ni plus ni moins, plus ou moins refoulé/intériorisé.
Tikva
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Déc 20, 2013 10:43 am    Sujet du message:
Il faut faire comme on fait pour les enfants ... Ca peut paraitre bête mais si on a un rituel pour dormir, on a un rythme et à la longue le corps s'adapte.
Il ne vous arrive jamais de vous réveiller le matin avant votre réveil ou le w-e à la même heure qu'un jour de semaine?! Pour le coucher, c'est chose identique Smile