Prix Nobel de la Paix ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Liloo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Nov 2009
Messages: 1713

Message Posté le: Jeu Oct 10, 2013 12:17 pm    Sujet du message: Prix Nobel de la Paix ?
Pensez-vous que Malala mérite le Prix Nobel de la Paix ?

Malala Yousafzai,16 ans. "Mon combat contre l’obscurantisme"

Le 9 octobre 2012, au nord du ­Pakistan, elle a failli être tuée et défigurée par des talibans dans le bus qui l’emmenait à l’école. Coupable de défendre haut et fort l’éducation pour les filles. Depuis, elle s’est rétablie, mais continue la lutte. Extraits exclusifs de son livre qui raconte la sordide régression d’une nation vers la barbarie. En ­Angleterre, où elle a repris les cours, Malala a le mal du pays.
Je ne vis pas les deux jeunes hommes surgir sur la route et faire arrêter brusquement le bus. Je n’eus pas la possibilité de répondre à leur question?: «?Qui est Malala???»

La dernière chose dont je me souvienne, c’est d’avoir pensé aux révisions que je devais faire pour le lendemain. Le bruit que j’entendis dans ma tête ne fut pas les trois détonations, mais le tchac-tchac-tchac et le ploc-ploc-ploc du boucher qui coupait les têtes des poulets, et puis me revint l’image des petites flaques d’où ruisselaient de petits filets de sang écarlate. [...] Dans l’hélicoptère, je vomissais du sang. [...]

Vers minuit, le colonel Junaid [médecin] demanda à retrouver mon père devant l’unité de soins intensifs. «?Ziauddin, Malala a un œdème cérébral.?» [...] Le colonel Junaid expliqua qu’un os s’était fracturé et que des éclats avaient pénétré dans le cerveau, provoquant une onde de choc qui engendrait à son tour un gonflement. Il devait enlever une partie du crâne afin de donner au cerveau la place de gonfler, sinon la pression deviendrait insupportable. «?Nous devons opérer maintenant pour lui donner une chance?», dit-il. [...] Cette décision allait me sauver la vie. [...]

Visée à bout portant

Le Dr Fiona Reynolds [médecin britannique] déclara qu’il était probable que j’aie des difficultés d’élocution et une faiblesse dans les membres du côté droit, ce qui impliquait une rééducation poussée que le Pakistan n’était pas en mesure de me fournir. [...] Le Queen Elizabeth Hospital de Birmingham est connu pour traiter les blessures au combat des soldats tombés en Afghanistan et en Irak. Son emplacement en dehors du centre-ville permettait également la discrétion. [...]

C’est à ce stade que la famille régnante d’Arabie saoudite intervint. Elle proposa son jet privé qui était médicalisé. Je devais quitter le Pakistan en avion pour la première fois de ma vie à l’aube du lundi 15 octobre.

Une deuxième vie à Birmingham. La fille avec une balle dans la tête

La première chose qui me vint à l’esprit à cet instant fut?: Dieu merci, je ne suis pas morte. Mais je n’avais pas la moindre idée de l’endroit où j’étais. [...] Au début, je voyais très flou de l’œil gauche et tout le monde avait deux nez et quatre yeux. [...] J’étais terrifiée. [...] Je vis que j’étais dans une curieuse pièce verte sans fenêtre et brillamment éclairée. C’était une chambre de soins intensifs du Queen Elizabeth Hospital. Tout était propre et étincelant, pas comme à l’hôpital de Mingora.
Une infirmière me donna un crayon et un bloc-notes. Je n’écrivais pas correctement. Les mots me venaient dans le désordre. Je n’arrivais pas à espacer les lettres. [...] Les premiers mots que je composai furent «?pays?» et «?père?». [...]Ma tête me faisait si atrocement souffrir que les piqûres de calmants n’arrivaient pas à atténuer la douleur. Je ne cessais pas de saigner de l’oreille gauche. [...] Je sentais que le côté gauche de mon visage ne fonctionnait pas correctement?: si je regardais les infirmières ou les médecins trop longtemps, mon œil gauche se remplissait de larmes. Je n’entendais pas de l’oreille gauche et ma mâchoire ne bougeait pas. [...]

«?Miroir?», écrivis-je sur le cahier rose. Je voulais voir mon visage et mes cheveux. [...] Je fus désemparée. Mes longs cheveux que je passais des heures à coiffer avaient disparu et tout le côté gauche de ma tête avait été tondu. [...] Mon visage était déformé comme si on l’avait tiré vers le bas d’un côté.
http://www.parismatch.com/Actu/International/Malala-Yousafzai- 16-ans-Mon-combat-contre-l-obscurantisme-532699
FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Jeu Oct 10, 2013 12:19 pm    Sujet du message:
très contente pour malala !

je l'ai entendu hier sur France musique, son combat et ce qu'elle a subit...
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Jeu Oct 10, 2013 12:43 pm    Sujet du message:
Moi j'ai vu que certains avaient proposé Poutine, je trouvais ça très pertinent comme choix.
Breton
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 64
Inscrit le: 06 Oct 2013
Messages: 246

Message Posté le: Jeu Oct 10, 2013 16:34 pm    Sujet du message:
J'ai acheté le livre à ma femme ce matin. On verra si elle aime. Confused

Il n'existe pas en Afrique un vieux sage qui réconcilie les ménages, les individus, les tribus ? Il mériterait le prix Nobel ce mec. Un exemple pour tous.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Jeu Oct 10, 2013 17:23 pm    Sujet du message:
Juliette Hardy a écrit:
Moi j'ai vu que certains avaient proposé Poutine, je trouvais ça très pertinent comme choix.


Oui, meurtres de journalistes, assassinat de tout un gouvernement, mainmise sur tous les partis politiques, connivence avec tous les grands noms de l'économie russe et sabotage des concurrent locaux, oppression des peuples non russes de russie, empoisonnement d'un futur président...


mais
mais
mais

il s'est mis d'accord avec un dictateur pour ridiculiser la diplomatie US.


Il ferait un lauréat à la hauteur des précédents les plus récents.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Oct 13, 2013 10:50 am    Sujet du message:
Malala est une construction médiatique.

L'organisation lauréate est aussi une foutaise. Les programmes chimiques du proche orient sont un contrepoids au programme nucléaire israelien (pays largement capable de raser la moitié de la planète, avec des missiles longue portée et des sous marins nucléaires). Ce prix est donc une hypocrisie totale.

C'est l'ODEBPMO (Organisation pour le Désarmement des Etats Belliqueux du Proche et Moyen Orient) qui mériterait d'être prix nobel, si elle existait.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Dim Oct 13, 2013 11:33 am    Sujet du message:
Désarmer israel? Antisémite.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Lun Oct 14, 2013 11:28 am    Sujet du message:
Armer l'État d'Israël ? Antisémite.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité