Etre lucide avec soi même


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société

Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Jeu Oct 03, 2013 18:44 pm    Sujet du message: Etre lucide avec soi même
Je suis rentrée tout à l'heure d'une formation de 3 journées pleines + soirées sur la lucidité personnelle. C'est une formation que j'ai suivie dans le cadre de mon travail et que j'ai adorée. On a abordé de nombreuses notions telles que le corps intellectuel, le corps émotionnel, l'aura, l'importance des 2 cerveaux, le jugement d'autrui, la première impression, l'image que l'on pense renvoyer aux autres et celle que l'on renvoie effectivement, l'origine de notre personnalité, les évènements qui nous construisent ou nous détruisent, notre relation aux autres, etc...

Cette formation était vraiment intéressante car :
- je faisais partie d'un bon groupe (absence de jugement, ouverture aux autres, partage, mise à découvert)
- j'avais une formatrice très calée et hyper intéressante
- je n'étais pas dans mon magasin mais dans un lieu de séminaire donc j'ai fait une vraie coupure où j'ai pu réellement me poser de nombreuses questions
- je ne connaissais pas le sujet et j'avais envie d'en savoir plus


Avez vous déjà suivi une formation telle que celle ci ? Est ce que ça vous avait plu ? Si non, auriez vous aimé y participer ? Pourquoi ?
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Jeu Oct 03, 2013 23:27 pm    Sujet du message:
Hé bé! Quel programme enthousiasmant et vaste

Pour répondre à la question: " avez-vous déjà suivi une telle formation"
Non, pas de formation regroupant en 3 jours mais ces notions je les ai abordées pendant mon parcours universitaire . Bon sauf l'aura

Ces différentes notions m'ont beaucoup apporté. Pourquoi? Parcequ'elles ont éclairé des aspect de ma personnalité, de mes réactions.

J'ai eu une formation sur le "behave color", c'était d'enfer comme approche de la relation à l'autre, notamment comprendre pourquoi telle ou telle "couleur" - disons type de personnalité - me posait problème et du coup m'empêchait d'avoir la "bonne" attitude pour exercer au mieux ma profession.

Sofiii, tes formateurs t'ont ils refiler des livres de réferences pour continuer à travailler ces aspects?
Si oui, je suis intéressée.
Allez, allez donne moi ton savoir... ^^
Liloo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Nov 2009
Messages: 1713

Message Posté le: Jeu Oct 03, 2013 23:32 pm    Sujet du message: Re: Etre lucide avec soi même
C’est vrai que ça à l’air intéressant parce qu’il n’est pas évident de s’estimer objectivement. Petit on s’est construit une image de soi-même en se basant sur ce que nous renvoyaient nos parents et nos camarades de classe et puis en grandissant on s’est rendu compte que cette image pouvait être parfois instable... On a besoin comme tout le monde de reconnaissance pour se sentir exister et se positionner dans la société, mais les autres ne nous voient pas toujours comme on se croit être, comme si il y avait une vitre épaisse ou un miroir déformant entre nous.
Apprendre à être lucide avec soi-même c’est quand même se comparer aux autres sans oeillères, cela peut donner confiance mais aussi l’ébranler…
Quelle est pour toi la vraie finalité de ce stage ?
Vas-tu te remettre en question sur certains points ?
Ne penses-tu pas que le faire serait aller contre ta personnalité, ton autonomie, ta différence, ta liberté… aller contre ce que te dit ton cœur ? Question Smile
FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Ven Oct 04, 2013 06:32 am    Sujet du message:
Non jamais mais voir une journee oui pourquoi pas mais pas trois jours.
NB
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Oct 2011
Messages: 234

Message Posté le: Ven Oct 04, 2013 13:24 pm    Sujet du message:
Lors de mes études en école de commerce j'ai fait quelques workshops dans ce domaine là, développement personnel, et j'ai trouvé cela vraiment intéressant. Cela permet d'apprendre à se connaître un peu plus, analyser ses points forts/faibles, se comparer aux autres mais d'une manière constructive. On a fait plusieurs "jeux", exercices, dont certains que je continue à faire de temps en temps.

J'avais particulièrement trouvé intéressant l'exercice suivant (Sofiiiii peut être l'as tu fait ?) : chaque personne a une feuille blanche accrochée dans son dos et à tour de rôle les autres personnes viennent écrire leur première impression sur la personne, sans voir ce que les autres ont écrit bien sur. Le résultat était vraiment surprenant et cela m'a permis de prendre conscience de l'écart entre ce que je pense transmettre et ce que les gens reçoivent.

Un autre exercice, moins marrant: à tour de rôle, parler d'un évènement qui nous a bouleversé dans notre vie. Le but est de montrer que chacun d'entre nous a qlq chose dans son passé qui le rend vulnérable, fragile, et qui peut expliquer certains comportements. C'était vraiment dur, perso je suis sortie de la salle quand c'était à mon tour. Déja cest difficile de parler de l'évènement et en plus devant des gens qu'on ne connait pas. Se mettre à nu comme ca....nop nop

Enfin bref voila, ya bcp de choses à apprendre dans ce domaine et je pense que c'est important de se comprendre, se remettre en question et essayer de se mettre à la place de l'autre.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Oct 04, 2013 19:13 pm    Sujet du message:
Citation:
J'avais particulièrement trouvé intéressant l'exercice suivant (Sofiiiii peut être l'as tu fait ?) : chaque personne a une feuille blanche accrochée dans son dos et à tour de rôle les autres personnes viennent écrire leur première impression sur la personne, sans voir ce que les autres ont écrit bien sur. Le résultat était vraiment surprenant et cela m'a permis de prendre conscience de l'écart entre ce que je pense transmettre et ce que les gens reçoivent.


En admettant que chacun ne positive pas un peu les choses...
NB
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Oct 2011
Messages: 234

Message Posté le: Ven Oct 04, 2013 20:52 pm    Sujet du message:
Bah pourquoi devraient ils positiver? Cest anonyme, les gens ne se connaissent pas..
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Oct 05, 2013 10:06 am    Sujet du message:
Tu te vois écrire dans le dos de quelqu'un "laideron" ou "tête de con" si c'est ta première impression ? Laughing
NB
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Oct 2011
Messages: 234

Message Posté le: Sam Oct 05, 2013 12:19 pm    Sujet du message:
Lol non jpensais plutot a : timide, joyeuse, reservee, peteuse etc.. Un trait de caractere quoi
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Sam Oct 05, 2013 17:28 pm    Sujet du message:
De ce que j'ai eu comme retour lorsqu'elle est revenue de la formation, ça me tenterait bien ce genre de truc. Tu as l'air d'en apprendre pas mal sur toi mine de rien avec ce genre de "séjour".
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Sam Oct 05, 2013 17:45 pm    Sujet du message:
Je n'ai pas vraiment le temps de répondre à toutes vos questions (j'y répondrai un tout petit peu plus tard) mais je vous remercie pour l'intérêt que vous avez porté au sujet.

Ducky, Liloo, NB vous avez vu juste en soulevant chacune des points essentiels que nous avons abordé. Cette formation était surprenante, parfois plaisante parfois déstabilisante. J'en suis ressortie calmée, informée sur moi et j'avoue que j'ai fait plusieurs liens entre ma personnalité actuelle et les événements passés positifs ou négatifs qui m'ont construite.

NB les jeux que tu as évoqués me disent quelque chose, je ne les ai pas fait mais j'en ai fait certains qui y ressemblent. Nous avons par exemple du remplir, durant la première heure de la formation, une feuille que nous complétions par des prénoms. Par exemple, "je pense que je pourrais m'ennuyer avec...". "Je confierais mes enfants à...". "... a l'air bon vivant". "... n'avait pas envie de venir à la formation". Etc... Ensuite on a du conserver nos feuilles. Et là, durant la dernière heure de la formation nous avons du chacun révéler nos phrases en se rendant compte qu'au final nos premières impressions étaient souvent très injustes. Ce qui a été difficile pour certains c'est de se rendre compte de l'image qu'ils dégageaient lors d'une première impression, surtout si celle ci était négative.

Ducky je vais avoir une bibliographie et quelques liens de vidéos apparemment d'ici quelques jours. La formatrice a dit qu'elle nous enverrait tout ça donc je ferai suivre à celles (et ceux) qui sont intéressées.
Capy.O
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 17 Sep 2011
Messages: 1466

Message Posté le: Lun Oct 07, 2013 14:16 pm    Sujet du message:
Moi j'ai jamais suivis un programme pareille, mais j'aimerais bien. ça m'a l'air tout à fait intéressant.

Tu as la chance d'avoir un boulot ou on peut t'envoyer à des séminaires importants. Moi dans mon boulot on y pense même pas et encore c'est pour les chefs.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Lun Oct 07, 2013 17:21 pm    Sujet du message:
C'est moi qui avais choisi d'y participer. Je suis chef mais je ne pense pas trop que ça influe sur la possibilité ou non de faire la formation. En tout cas je la recommande à tous ceux qui ont besoin de se poser et de se recentrer, c'est hyper instructif.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société