Fente Labio Palatine


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Problèmes de santé et soins

Phoenix Bobby
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Juin 2011
Messages: 1570

Message Posté le: Lun Sep 30, 2013 21:47 pm    Sujet du message: Fente Labio Palatine
Salut à tous,
voilà je me décide à faire ce post car mon neveu va naître avec une fente labio palatine je connais en gros la malformation.
J'ai fait quelques recherche mais sur le net on trouve de tout et beaucoup de n'importe quoi...
Donc je je viens à la pêche aux infos ici.
Si vous connaissez le nombre d'opération, à qu'elle mois, au niveau des biberons et tétines si vous avez des conseilles, comment aider les futurs parents, des témoignages...
Par avance merci.
Bluepitch
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 09 Sep 2013
Messages: 171

Message Posté le: Lun Sep 30, 2013 22:09 pm    Sujet du message:
Alors, je suis née avec une fente labiale unilatérale partielle, " bec de lièvre" dit-on.
Je me suis faite opérer quand j'ai eu 6 mois ( si ma mémoire est bonne et d'après ce que ma mère m'a raconté). Ce ne fut pas une opération difficile apparemment, à l'époque ce n'était pas aussi sophistiqué que maintenant , et malgré ça ça s'est bien passé! Je garde toujours une petit cicatrice à peine apparente au dessus de ma lèvre supérieure voila..
Pour ce qui est biberon et tétine, ma mère me raconte aussi que je n'étais pas très fan de ces deux là, et que je préférais être allaitée au sein..donc je ne pourrai pas t'aider sur ce coup.
Ca a quand même été dur pour ma mère, son premier nouveau née avec une déformation.. mais après ça va, surtout quand ça a commencé à se cicatriser ..avec le temps, et une petite chirurgie esthétique ça disparait complètement!
Phoenix Bobby
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Juin 2011
Messages: 1570

Message Posté le: Lun Sep 30, 2013 22:20 pm    Sujet du message:
Tu n'as pas eu besoin d'orthodontie et orthophonie par la suite?
Désoler si c'est un peu indiscret.
Je me doutais que l'allaitement était la solution la plus adapter mais la futur maman ne veut pas (pas a cause de la fente c'était déjà ce qu'elle avait décider avant de l'apprendre).
Bluepitch
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 09 Sep 2013
Messages: 171

Message Posté le: Lun Sep 30, 2013 22:34 pm    Sujet du message:
Sans soucis.
Le truc c'est que ce n'était qu'une fente labiale et non labio palatine donc je n'avais pas eu besoin d'orthophoni et donc l'opération était moins compliquée. Par contre, l’orthodontie, si, j'en ai eu besoin. Vers l'age de dix ans j'ai fait une opération qui consistait à extraire un peu de ma moelle osseuse se trouvant dans mon genou pour la greffer dans la fente à l'intérieur de ma machoire supérieur pour qu'une dent puisse pousser ( une incisive),et pour que par la suite je mettes un appareil dentaire.

PS : Il ne faut pas trop se fier aux images que proposent google.
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Mar Oct 01, 2013 14:54 pm    Sujet du message:
Bobby, as tu pensé aux EMC (Encyclopédie Médico-Chirurgicale) pour avoir des infos plus précises, notamment en fonction du type précis de fente?
Les EMC sont accessibles en bibliothèques de médecine, de kiné et probable de IDE.
Phoenix Bobby
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Juin 2011
Messages: 1570

Message Posté le: Mar Oct 01, 2013 17:24 pm    Sujet du message:
Ne t'en fais pas Bleupitch je ne matte pas trop les photos, de plus j'en ai déjà vue. En tous cas merci pour tes réponses ^^.

Ducky, oui tu te doute bien que j'ai été voir dans une EMC (très intéressant d'ailleurs) mais la je suis venue chercher également des témoignage, du vécu...
Mais merci je pense en consulter d'autre^^.
Bluepitch
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 09 Sep 2013
Messages: 171

Message Posté le: Mar Oct 01, 2013 17:39 pm    Sujet du message:
Je t'en prie Bobby, c'est la moindre des choses Smile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Problèmes de santé et soins