Barilla et les homos


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Rencontre et discussions entre lesbiennes

Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Dim Sep 29, 2013 15:18 pm    Sujet du message: Barilla et les homos
Yagg a écrit:
Pour le patron de Barilla, pas question de montrer des couples homos dans ses pubs.

Même si Guido Barilla a présenté ses excuses, les LGBT sont prêts à jeter leurs boîtes bleues de spaghettis.

Les pâtes Barilla auront désormais un goût amer pour la communauté LGBT. Interviewé hier sur une radio italienne dans l'émission La Zanzara, le patron de la célèbre marque a fait part de sa vision très personnelle de la famille parfaite alors qu'il devait répondre aux accusations de sexisme dans ses publicités de la part de la présidente du Parlement italien, Laura Boldrini. Il est vrai que les spots publicitaires de Barilla ont toujours évoqué l'amour et l'idée que tout peut s'arranger autour d'un plat de nouilles à la sauce tomate, en famille ou en couple... résolument hétérosexuels, et où Madame se retrouve le plus souvent au fourneau. Guido Barilla a alors déclaré que sa marque ne ferait «pas de publicité avec des homosexuels parce que nous aimons la famille traditionnelle» avant d'enfoncer le clou:

«Si les gays ne sont pas d'accord, ils peuvent toujours manger les pâtes d'un autre fabricant. Chacun est libre de faire ce qu'il veut à condition de ne pas déranger les autres.»

Levée de boucliers sur les réseaux sociaux où le hashtag #boicottabarilla est devenu rapidement très populaire en Italie. Beaucoup semblent bien décidés à prendre Guido Barilla au mot. En France, chacun.e y est allé de son tweet pour commenter avec plus ou moins d'ironie cette déclaration homophobe:

"Barilla: Et l'homophobie est là." - @7MdsDeCons

"Des pâââtes, des pâââtes... oui mais des Panzanis ! #ComprenneQuiPourra - poke @Barilla" - @nicogougain

"Tout s'explique! Moi qui me demandais d'où venait mon intolérance au gluten. y'avait des bouts de con dans mes pâtes" - @i_love_juju

"Après avoir boycotté (ou pseudo-boycotté) la Vodka, vous allez boycotter les pâtes #Barilla ? lol" - @butportraiture


LES EXCUSES DE GUIDO BARILLA
Barilla a dû rapidement saisir l'ampleur du scandale car Guido Barilla est revenu cet après-midi sur ces propos. Il présente ses excuses «si ses mots ont suscité une controverse ou un malentendu, ou s'ils ont frappé la sensibilité de certaines personnes»:

«Dans l'interview, je voulais juste mettre en évidence le rôle central des femmes dans la famille. Pour plus de clarté, je tiens à préciser que j'ai le plus grand respect pour toutes les personnes, sans distinction d'aucune sorte, j'ai le plus grand respect pour les homos et pour la liberté d'expression de toute personne. J'ai aussi dit que je respectais le mariage entre personnes de même sexe. Dans ses publicités, Barilla représente la famille, parce que c'est quelque chose qui plaît à tout le monde et que c'est quelque chose qui a toujours permis d'identifier notre marque.»

LES MARQUES SE DÉMARQUENT
Pendant ce temps-là, les marques concurrentes ont saisi l'occasion de séduire ceux/celles qui se détournent de Barilla, comme De Cecco qui a détourné un des slogans de Barilla avec la mention «Nous sommes la diversité!» Sur la page Facebook de Pasta Garofalo, la marque a rappelé que «les seules familles qui ne soient pas Garofalo sont celles qui n'aiment pas les bonnes pâtes.»


A mon avis, il va s'en mordre les doigts.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Dim Sep 29, 2013 15:21 pm    Sujet du message:
Ouais ouais ouais. Surtout qu'il n'a pas idée à quel point ce genre de déclaration peut desservir une marque quand une communauté et ses sympathisants décident d'entreprendre des actions contre la marque. Tant mieux pour Panzani et les autres hein, à la rigueur ils gagneront quelques clients.
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Dim Sep 29, 2013 15:24 pm    Sujet du message:
Tu nous diras si tes ventes de Barilla ont beaucoup baissées Laughing
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Dim Sep 29, 2013 15:25 pm    Sujet du message:
Perso, quand je fais mes courses, je fais vraiment pas en fonction des pubs (que je ne regarde pas) et encore moins en fonction des idées religieuses/politiques des PDG. Et après être allée regarder dans mon placard, ce sont des Barilla et surtout des Delverde que j'achète. Je sais pas si ce genre de déclaration peut réellement impacter les ventes.
Pobot3
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 1977
Localisation: Casablanca

Message Posté le: Dim Sep 29, 2013 15:26 pm    Sujet du message:
Parce qu'en plus de la communauté LGBT, il y a aussi pas mal de défenseurs de la cause gay parmi les hétéros... Ah, là, là. Rolling Eyes
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Dim Sep 29, 2013 15:26 pm    Sujet du message:
Elle n'impactera pas les ventes c'est certain, mais elle impactera l'image de marque du groupe.
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Dim Sep 29, 2013 15:27 pm    Sujet du message:
Je ne pense pas non plus. On a aussi des Barilla dans le placard et c'est pas pour autant qu'on va les jeter. On n'achète pas souvent des Barilla donc les propos du PDG ne vont en rien changer notre consommation de pâtes.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Dim Sep 29, 2013 15:43 pm    Sujet du message:
Le lobby LGBT a vraiment l'ego d'une fillette de 8 ans avec des couettes sur un tricycle rose.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Dim Sep 29, 2013 18:19 pm    Sujet du message:
d'un point de vue marketing strict, il a sans doute raison de ne pas vouloir mettre en scène des homosexuels dans ses pubs


là où il est con c'est de le dire publiquement
FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Dim Sep 29, 2013 19:23 pm    Sujet du message:
J préfère lustucru !
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Dim Sep 29, 2013 19:44 pm    Sujet du message:
Je suis d'accord avec Louiserie. On peut évidemment faire des choix marketings destinés avant tout à plaire à la masse. Mais il faut être intelligent et ne pas dire les choses qui fâchent publiquement.
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Dim Sep 29, 2013 20:30 pm    Sujet du message:
louiserie a écrit:
d'un point de vue marketing strict, il a sans doute raison de ne pas vouloir mettre en scène des homosexuels dans ses pubs

Pourquoi ? Certaines marques l'ont fait et ça n'a pas eu de conséquences apparemment.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Dim Sep 29, 2013 20:37 pm    Sujet du message:
Quelles marques l'ont fait ?

Pour répondre à ta question : parce que - me semble-t-il - le couple homosexuel ne correspond pas à l'idée (consciente ou inconsciente) que se fait la majorité de la structure familiale "classique", et donc cela freine l'identification du consommateur aux acteurs de la pub.

Le rôle d'un vendeur de pâtes est avant tout ... de vendre des pâtes. Ce n'est en principe pas vraiment son souci d'orienter la société dans telle ou telle direction.
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Dim Sep 29, 2013 20:44 pm    Sujet du message:
Liloo avait fait un topic sur les lesbiennes dans la publicité : ici

louiserie a écrit:
Pour répondre à ta question : parce que - me semble-t-il - le couple homosexuel ne correspond pas à l'idée (consciente ou inconsciente) que se fait la majorité de la structure familiale "classique", et donc cela freine l'identification du consommateur aux acteurs de la pub.

Le rôle d'un vendeur de pâtes est avant tout ... de vendre des pâtes. Ce n'est en principe pas vraiment son souci d'orienter la société dans telle ou telle direction.

Pourtant, aujourd'hui, faire des pubs avec des homos montre que la marque est ouverte d'esprit et peut essayer de "gagner" des clients grâce à ça, non ?
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Dim Sep 29, 2013 20:51 pm    Sujet du message:
Peut-être bien. Peut-être que ton analyse, aussi bonne soit-elle, n'est pas partagée par tous les consommateurs. Peut-être que je me trompe complètement.

Je me permets juste de remarquer que la marque de vêtement The Kooples ou la marques de bière Corona ne visent à priori pas la même sphère de clientèle que les pâtes Barilla.

(cependant dans la liste de Liloo il y a aussi des marques automobiles, c'est à dire des marques avec une visée large public)
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Dim Sep 29, 2013 20:55 pm    Sujet du message:
Je ne dis pas que mon analyse est bonne, c'était un simple question que je me posais.

Mais pour les marques automobiles, c'est pareil que pour les pâtes ; ils s'adressent à tout le monde, donc essayent de représenter toutes les formes de familles.
Liloo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Nov 2009
Messages: 1713

Message Posté le: Dim Sep 29, 2013 21:17 pm    Sujet du message:
Guido Barilla présente à nouveau des excuses

Après avoir déclaré ce jeudi 26 septembre que les homos n'étaient pas les bienvenu.e.s dans les pubs de la marque Barilla, le patron de la marque Guido Barilla avait présenté ses excuses dans un communiqué envoyé à Reuters. Il a renouvelé aujourd'hui cet exercice de contrition devant une caméra. C'est avec une mine grave et un ton empreint de solennité qu'il s'adresse à celles et ceux qu'il a «offensé.e.s».



«Hier, je me suis excusé d'avoir offensé de nombreuses personnes à travers le monde. Aujourd'hui, je réitère mes excuses. Tout au long de ma vie, j'ai toujours respecté tou.te.s celles et ceux que j'ai rencontré.e.s, y compris les personnes homosexuelles, sans distinction aucune. Je n'ai jamais fait de discrimination contre quiconque. J'ai entendu les innombrables réactions à mes propos dans le monde entier, qui m'ont impressionné et attristé. Il est clair que j'ai beaucoup à apprendre du débat animé concernant l'évolution de la famille. Dans les semaines qui viennent, je m'engage à rencontrer les porte-parole des groupes qui représentent l'évolution de la famille, y compris celles et ceux que j'ai offensé.e.s.»
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Lun Sep 30, 2013 11:46 am    Sujet du message:
Et le voilà la queue entre les jambes.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Lun Sep 30, 2013 11:48 am    Sujet du message:
Je réitère : Celui qui s'offense des propos d'un marchant de pâtes devrait vraiment discuter de son auto-estime avec un thérapeute.
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Lun Sep 30, 2013 15:03 pm    Sujet du message:
Bah, la publicité...
Personnellement que l'entreprise Barilla fasse des pub à thèmes de famille classique, ça me dérange pas, je m'en tape d'autant que je n'ai pas la télé.

Mais pourquoi faire cette déclaration? Est-ce le reflet de son homophobie ou de sa connerie?

Pour les excuses de Monsieur Barilla, ben, je m'en tape la coquillette, aussi.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Rencontre et discussions entre lesbiennes