Mort accidentelle d'un élève puni


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Jag
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2013
Messages: 304

Message Posté le: Mar Sep 24, 2013 10:03 am    Sujet du message: Mort accidentelle d'un élève puni
Le tribunal correctionnel de Tarascon a entamé mardi l'examen de la responsabilité d'une enseignante de primaire, dont un élève de 11 ans s'était pendu accidentellement alors qu'il avait été exclu de la classe.

Agnès Maulard, cette professeur des écoles âgée de 42 ans, est poursuivie pour "manquement à une obligation particulière de prudence" et "homicide involontaire", des délits passibles de cinq ans d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende.

Laissé seul 45 mn dans un couloir

Le 26 mai 2011, Khoren Grimaldi, un élève de CM2, qui refusait de faire son travail, avait été exclu vers 09H00 de sa classe de l'Ecole Anne-Frank à Arles. Trois-quart d'heure plus tard l'enfant avait été retrouvé inconscient, pendu par son T-shirt à une patère du couloir. En arrêt cardio-respiratoire, l'élève n'avait pu être réanimé malgré un massage cardiaque pratiqué par les enseignants de l'école. Il devait décéder quatre jours plus tard à l'hôpital de la Timone à Marseille où il avait été transféré.

Selon l'avocat de la partie-civile, le bâtonnier de L'Ordre des avocats de Tarascon, Louis Sayn-Urpar, "Khoren a été laissé 45 mn sans surveillance" ayant même été "rejeté" alors qu'il avait demandé à deux reprises à sa maîtresse de pouvoir regagner sa place en classe.

Selon lui, les débats devant le tribunal devraient tourner autour de la question de "l'obligation de surveillance": "La réglementation départementale dit que les enfants ne doivent pas rester sans surveillance. Lorsqu'un élève est puni, cette surveillance doit être renforcée", estime-t-il.

afp
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mar Sep 24, 2013 18:14 pm    Sujet du message:
"Rejeté lorsqu'il avait demandé à sa maîtresse de pouvoir regagner sa place en classe". Bon ok, ce n'est pas pour être rabat joie mais si le gamin turbulent demande à regagner sa place en faisant le mariole, et si la maîtresse n'en peut plus de lui parce que c'est un sale gosse depuis des lustres je comprends qu'elle n'ait pas voulu le faire rentrer.

Après on ne connait pas trop le contexte, et c'est sur qu'un élève ne doit pas être laissé sans surveillance cependant je me met à la place de cette prof et je me dis que le gamin devait sans doute être vachement relou pour qu'il se fasse punir ainsi dans le couloir durant 45 min.
Jag
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2013
Messages: 304

Message Posté le: Mar Sep 24, 2013 19:32 pm    Sujet du message:
RIEN n'a été retenu contre l'enseignante !

Ce qui signifie qu'un gosse en CM2, n'est pas totalement sous surveillance dès qu'il a franchi le seuil d'un établissement scolaire...pourtant beaucoup d'entre nous pensaient différemment, c'est en délibéré jusqu'à début octobre..

Un coup de massue pour les parents, on peut laisser un gosse de CM2 sans surveillance à l'école, mais s'il est seul chez lui et fait une connerie, les parents sont accusés de manque de surveillance !

================

Mort accidentelle d'un élève: audience incertaine, parents éprouvés

Le procureur du tribunal correctionnel de Tarascon (Bouches-du-Rhône), qui jugeait mardi une institutrice arlésienne après la mort accidentelle d'un élève, n'a réclamé aucune peine contre la prévenue, invoquant l'absence de faute pénale, laissant les parents de l'enfant déboussolés.

Le tribunal a mis sa décison en délibéré au 29 octobre. L'enseignante de 42 ans, Agnès Maulard-Lelong, était poursuivie pour "manquement à une obligation particulière de prudence" et "homicide involontaire", après la mort de Khoren, retrouvé accidentellement pendu à une patère du couloir où elle l'avait envoyé en punition. Elle encourt cinq ans d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende.

Mardi après-midi, le représentant du parquet, Vincent Mick, a longuement expliqué qu'il n'y avait pas, selon lui, "de violation d'une obligation particulière de prudence ou de sécurité", mais "une faute simple" ne relevant pas de la justice.

"Je laisse à l'appréciation du tribunal de déterminer si la prévention doit être retenue contre Mme Lelong", a-t-il dit, avant de mettre en garde les juges: "Ce n'est pas la peine que les parents de Khoren aillent de cour d'appel en Cour de cassation pour que, finalement, ce soit annulé."

Les parents, très dignes, ont exprimé leur incompréhension: "Je ne sais pas ce que vont décider les juges mais s'il avait été gardé à (la) vue (de sa maîtresse), je pense que Khoren serait encore là", a réagi Laure Grimaldi, la mère de Khoren, en sortant du palais. "Si ce procès va à la relaxe, il faut que les institutions bougent", a souhaité le père, Nicolas, réclamant un renforcement des textes sur l'encadrement des enfants.

Le 26 mai 2011, Khoren, qui allait avoir 11 ans, avait été exclu de sa classe de CM2 par sa maîtresse parce qu'il refusait de faire son travail.

Trois quarts d'heure plus tard, il était retrouvé inconscient, pendu par son T-shirt à une patère. En arrêt cardio-respiratoire, Khoren n'avait pas pu être réanimé, et était décédé quatre jours plus tard à l'hôpital.

Mardi, le président du tribunal a méticuleusement interrogé l'enseignante sur le "temps inhabituellement long" de la punition qui, selon des inspecteurs de l?Education nationale entendus pendant l'enquête, n'est pas conforme à la "période d?isolement momentané" auquel une punition doit correspondre.

L'institutrice admet être "moralement responsable"

Un procès pour que "ça n'arrive plus"

"Je ne suis pas restée 45 minutes sans le voir (...) des élèves sortaient lui parler", a objecté l'institutrice, répondant souvent de manière hésitante, d'une voix faible, cherchant dans ses souvenirs, tandis que le magistrat la questionnait encore sur son refus de réintégrer dans la classe Khoren, qui, au bout d'une demi-heure, avait demandé à rentrer.

"Je ne pense pas que je sois responsable de la mort de Khoren", avait déclaré à la barre en préambule, Agnès Maulard-Lelong, avant d'avouer un peu plus tard face au procureur qu'elle se sentait "moralement responsable". Pour la première fois, s'adressant au parents, elle disait alors: "Je suis désolée."

Selon les auditions des élèves, Mme Lelong avait puni le jeune garçon en lui disant: "En classe les écoliers travaillent, tu n?as pas un comportement d'écolier, tu ne travailles pas, va avec les manteaux."

Pour la mère de Khoren, il ne fait aucun doute que c'est cette phrase qui a déclenché l'accident. "Plutôt que subir une humiliation, il a voulu s?en sortir par une pirouette", s'accrochant ainsi avec son vêtement.

"Les parents sont là pour qu'une telle chose ne se reproduise pas", a dit l'avocat de la famille, Me Louis Sayn-Urpar, estimant qu'il y avait eu mise en danger de la vie d'autrui. Pour lui, il ne fait aucun doute qu'il y a eu un défaut de surveillance, constitutif d'une faute pénale.

Si l'avocat de la défense et le procureur ne se sont pas accordés sur l'appréciation de la faute, ils se sont rejoints pour dénoncer l'attitude de l'institution. M. Mick a relevé "le manque d'humanité", y compris dans la décision de réintégrer l'enseignante dans la même école un mois après le drame, "comme s'il ne s'était rien passé". Le bâtonnier Sayn-Urpar a pour sa part souligné "l'absence remarquable de l'Education nationale" dans cette affaire.

L'avocat de la défense, Me Matthieu Darmon, n'a eu qu'à reprendre l'argumentaire du ministère public, détaillant les jurisprudences sur l'absence d'infractions pénales, pour demander la relaxe.

afp
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Sep 24, 2013 20:21 pm    Sujet du message:
Creuver pendu a son Tshirt ? Shocked

Moi je dis : simple séléction naturelle.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mar Sep 24, 2013 21:03 pm    Sujet du message:
Haha, j'ai un peu ri.
FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Mer Sep 25, 2013 06:35 am    Sujet du message:
On ne peut pas rapprocher à un prof de sortir un eleve de la classe c est triste pour les parents qui avaient confie leur enfant le matin pour le retrouver mort le soir.
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Ven Sep 27, 2013 19:20 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Creuver pendu a son Tshirt ? Shocked

Moi je dis : simple séléction naturelle.

J'ai honte d'avoir un peu souri..
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Sep 30, 2013 10:39 am    Sujet du message:
Normalement, ce genre de punition est interdite, les enseignants doivent garder à l'œil leurs élèves... Un peu de prison avec sursis ne serait pas de trop pour rappeler cette règle.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité