Une enseign. jugée pour avoir eu une liaison avec une élève


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Jag
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2013
Messages: 304

Message Posté le: Lun Sep 23, 2013 08:52 am    Sujet du message: Une enseign. jugée pour avoir eu une liaison avec une élève
Le tribunal correctionnel de Lille juge lundi une enseignante qui a reconnu avoir eu une liaison avec une de ses élèves, mineure de 14 ans, pendant quelques mois. Son avocate a demandé un huis-clos.

Dire que l'affaire est sensible est un euphémisme. Beaucoup aimeraient même l'oublier, et préfèrent ne pas ou ne plus la commenter. C'est en avril dernier qu'elle a éclaté: une enseignante du collège Louise-Michel à Lille-Sud, un quartier populaire de Lille (Nord), est arrêtée et mise en examen pour atteinte sexuelle sur mineure de moins de 15 ans par personne ayant autorité. La professeure d'anglais reconnaît les faits: elle a entretenu une relation avec une de ses élèves, âgée de 14 ans. Selon le quotidien La Voix du Nord , c'est la maman de la jeune fille qui a alerté la police.

L'enseignante est mutée. La polémique naît, les articles se multiplient. Quelques mois plus tard, au collège Louise-Michel, on essaie d'oublier cette histoire qui a mis sous le feu des projecteurs un établissement «Ambition réussite» au cœur d'un quartier populaire que la mairie veut rénover. A la sortie des cours, pourtant, les langues se délient. Un groupe d'élèves de 4ème raconte: «Elle (l'enseignante, Ndlr) avait l'air gentille, ça m'a choquée, c'est grave quand même», lance une des jeunes filles. «La fille, elle était complice, elle était d'accord», estime une autre, avant d'ajouter: «Elle était amoureuse, la meuf!» Une troisième élève explique qu'elle est nouvelle dans l'établissement et qu'elle en a entendu parler à la rentrée.

Huis clos demandé

L'enseignante n'exerce plus ici, et l'élève a quitté l'établissement. Une autre collégienne raconte qu'elles étaient amies: «Elle ne voulait pas en parler, elle ne disait rien. C'est un peu gênant, j'ai compris.» L'enseignante, qu'elle a eu en cours, «était très gentille», pense-t-elle, mais «c'est n'importe quoi une prof avec une élève», juge-t-elle. Ce sera à la justice de trancher ce lundi. «Ce n'est pas de la pédophilie, c'est une histoire d'amour interdite», avait déclaré l'avocate de l'enseignante, maître Aurélie Panier, en juin. L'enseignante et son avocate ont décidé de ne plus s'exprimer et Maître Panier demandera lundi que l'audience se déroule à huis-clos.

Du côté de l'Education Nationale, pas plus de commentaires. Le principal du collège Louise-Michel renvoie au rectorat, lequel dit attendre «la décision de justice». Prévu en juin, le procès a été renvoyé au 23 septembre. L'enseignante a été placée sous contrôle judiciaire. Elle n'a le droit ni d'entrer en contact avec la jeune fille, ni de se rendre aux abords du collège. Suspendue par le rectorat de Lille, elle était par ailleurs dans l'obligation de suivre des soins psychologiques. Elle risque jusqu'à dix ans de prison.

afp
Jag
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2013
Messages: 304

Message Posté le: Mar Sep 24, 2013 09:26 am    Sujet du message:
Lille : huit mois de prison avec sursis requis contre la prof amoureuse d’une collégienne

Cécile A., 34 ans, enseignait au collège Louise-Michel, à Lille-Sud, quand une plainte de la mère d’une élève a été déposée. La jeune fille, âgée à l’époque des faits de moins de 15 ans, entretenait des relations intimes avec l’enseignante. On a trouvé des SMS très explicites.

La plainte remonte au 23 avril et les faits suspectés démarrent en décembre 2011. Aujourd’hui, la situation a évolué. L’enseignante a été suspendue et, de toute façon, après avoir passé avec succès son brevet, l’ex-collégienne n’est plus sous l’autorité de la professeure. Par ailleurs, l’élève a fêté son quinzième anniversaire. Ce qui ne retire rien bien sûr à ce qui s’est passé avant le 23 avril : le code pénal interdit toute relation entre une mineure de moins de 18 ans et une personne « ayant autorité ».

Huis clos

Ce lundi, trois personnages, obstinément silencieux, attiraient les regards dans la salle des pas perdus du tribunal. D’abord, la jeune fille mineure qui ne voudrait pas rompre, semble-t-il, avec la professeure. Décidée, elle a voulu venir elle-même à l’audience défendre son point de vue. Ensuite, la mère qui, très digne, maintient sa plainte tout en continuant à dialoguer avec sa fille. Enfin, la prévenue qui, contrairement à la dernière audience pour le report où elle restée un peu prostrée à l’écart, semble plus assurée aujourd’hui.

À 16 h 43, après avoir examiné plusieurs autres dossiers, la présidente Fricot commence l’examen de l’affaire de la professeure. Tout de suite, du côté de la partie civile, Me Gaëlle Moquet demande le huis clos « afin de garantir la sérénité des débats ». La présidente ordonne donc l’évacuation de la salle.


Lourdes réquisitions

Commence alors une longue audience. Le témoignage direct de la jeune fille s’étale sur vingt minutes. À plusieurs reprises, la prévenue est rappelée à la barre. Visiblement, les explications sont complètes et franches.

Les réquisitions de la procureure Flavie Briche vont déboucher, on le saura plus tard, sur des demandes strictes : 8 mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve, obligation de soins, interdiction de revoir la jeune fille, interdiction d’exercer à l’avenir une profession en rapport avec des mineurs, inscription au fichier national des délinquants sexuels.

Me Aurélie Panier s’insurge, on le devine, contre la lourdeur des réquisitions. L’avocate se refusera à toute déclaration tandis que les protagonistes sortent par une porte dérobée. Le jugement sera prononcé le 7 octobre.

afp
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mar Sep 24, 2013 18:11 pm    Sujet du message:
C'est n'importe quoi, surtout que la fillette interrogée a tout de même 15 ans et affirme ne pas avoir été forcée ou abusée. Si elle était consentante pourquoi s'acharne t-on à chercher une coupable ?!
FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Mar Sep 24, 2013 18:15 pm    Sujet du message:
Sauf erreur en france la majorité c'est dix huit ans pas quinze ans. Et je présume que la prof avait mieux a faire que de coucher avec ses élèves.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mar Sep 24, 2013 18:17 pm    Sujet du message:
C'est certain je ne nie pas ça cependant j'avais des ptits copains avant 18 ans et certains plus âgés que moi. Des fois tu peux avoir une relation avec une personne plus âgée que toi, d'autres fois avec une personne beaucoup plus âgée que toi, etc... Si c'est de l'amour ce n'est pas pour autant que la personne doit être punie.
FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Mar Sep 24, 2013 19:08 pm    Sujet du message:
oui mais faut pas se faire avoir la maman est entièrement dans son droit de demander justice concernant sa fille ensuite les jurés peuvent réagir autrement aussi ! Dans tous les cas la prof devra chercher du boulot..
Jag
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2013
Messages: 304

Message Posté le: Mar Sep 24, 2013 19:17 pm    Sujet du message:
Sofiiiii a écrit:
C'est n'importe quoi, surtout que la fillette interrogée a tout de même 15 ans et affirme ne pas avoir été forcée ou abusée. Si elle était consentante pourquoi s'acharne t-on à chercher une coupable ?!


La prof avait 34 ans, l'élève 14 ans...Qui a "éduqué" l'autre à ton avis ?

A 14 ans, n'est-ce pas trop tôt pour connaitre ses préférences ?
Liloo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Nov 2009
Messages: 1713

Message Posté le: Mar Sep 24, 2013 20:38 pm    Sujet du message:
Jag doit-on comprendre que ce qui t’interpelle le plus dans cette affaire ce sont les préférences sexuelles des protagonistes ?
Ataraxia a écrit:
Sauf erreur en france la majorité c'est dix huit ans pas quinze ans. Et je présume que la prof avait mieux a faire que de coucher avec ses élèves.

La majorité sexuelle est fixée à 15 ans en France, par contre elle est de 18 ans lorsqu'il s'agit d'une relation avec une personne "ayant autorité"
C'est sûr que la prof a fait une erreur de jugement, mais le verdict est disproportionné, la mère de la jeune fille fait aussi une erreur vis-à-vis de son enfant, encore amoureuse de sa prof, en maintenant sa plainte....
Jag
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2013
Messages: 304

Message Posté le: Mar Sep 24, 2013 21:13 pm    Sujet du message:
Ce qui m'interpelle dans ce cas c'est la préférence sexuelle de la prof, à 34 ans elle sait où elle en est et ce qu'elle fait, l'ado de 14 ans, pas certain du tout...puisqu'influençable !
Si cela avait UN prof au lieu d'UNE, la sanction aurait été plus importante, alors que les gestes déplacés pouvaient être les mêmes...
Liloo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Nov 2009
Messages: 1713

Message Posté le: Mar Sep 24, 2013 21:36 pm    Sujet du message:
Personnellement je ne pense pas que la préférence sexuelle soit "influençable"...
Pourquoi la sanction aurait été plus importante pour une relation hétéro ?
Tu penses que les juges minimisent la gravité d'une relation saphique ?
Je ne suis pas d'accord pour le terme "gestes déplacés" lorsque l'on parle d'une relation consentie...
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Mar Sep 24, 2013 22:27 pm    Sujet du message:
Jag a écrit:
Ce qui m'interpelle dans ce cas c'est la préférence sexuelle de la prof, à 34 ans elle sait où elle en est et ce qu'elle fait, l'ado de 14 ans, pas certain du tout...puisqu'influençable !
Si cela avait UN prof au lieu d'UNE, la sanction aurait été plus importante, alors que les gestes déplacés pouvaient être les mêmes...

C'est vrai que ç'aurait été moins grave si la nana avait violé un mec.
Non mais sérieusement, tu le fais exprès ?
Jag
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2013
Messages: 304

Message Posté le: Mar Sep 24, 2013 22:28 pm    Sujet du message:
Bof, tu sais à 14ans j'ai connu aussi les boums, et des roulages de pelles entre filles ados, elles ne sont pas devenues lesbiennes ensuite pour cela...c'était + dans la provoc !

Je pense que si cela avait été UN prof il aurait été puni plus sévèrement pour "attouchements sexuels"...elle n'avait que 14 ans !

Qu'est-ce qu'une "relation consentie" alors que la prof pourrait être sa mère ? Cela dépend de l'ado et de sa fragilité aussi à cet âge, y-a-t il un "standard" en fonction de l'âge ? pas certain du tout, l'éducation reçue et le milieu de vie jouant pour beaucoup...
Jag
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2013
Messages: 304

Message Posté le: Mar Sep 24, 2013 22:32 pm    Sujet du message:
Juliette Hardy a écrit:
Jag a écrit:
Ce qui m'interpelle dans ce cas c'est la préférence sexuelle de la prof, à 34 ans elle sait où elle en est et ce qu'elle fait, l'ado de 14 ans, pas certain du tout...puisqu'influençable !
Si cela avait UN prof au lieu d'UNE, la sanction aurait été plus importante, alors que les gestes déplacés pouvaient être les mêmes...

C'est vrai que ç'aurait été moins grave si la nana avait violé un mec.
Non mais sérieusement, tu le fais exprès ?


Qui a dit que c'était moins grave ? Toi uniquement !
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mar Sep 24, 2013 23:33 pm    Sujet du message:
Je ne comprends pas. Comment peut-on avoir envie de se taper une élève... de collège ?

Cette affaire est répugnante. ^^
MarieCecile81
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 1752

Message Posté le: Mer Sep 25, 2013 05:24 am    Sujet du message:
Une belle histoire d amour certes, mais 2 points qui selon moi font de la maitresse une "deviante":
- Rapport d autorite
- Age de l eleve en dessous de 15 ans

Si la maitresse avait reelement des sentiments pour cette jeune fille, elle aurait du (facile a dire...) attendre un an que son eleve passe le brevet, ait 15 ans et ne soit plus sous son autorite.

Bref, dans cette affaire, je pense qu il est tt a fait normal que la prof soit condamnee pour cette relation, apres ca pour la sentence, je ne serais dire ce qui est juste ou excessif comme peine.
FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Mer Sep 25, 2013 06:16 am    Sujet du message:
Liloo a écrit:
Jag doit-on comprendre que ce qui t’interpelle le plus dans cette affaire ce sont les préférences sexuelles des protagonistes ?
Ataraxia a écrit:
Sauf erreur en france la majorité c'est dix huit ans pas quinze ans. Et je présume que la prof avait mieux a faire que de coucher avec ses élèves.

La majorité sexuelle est fixée à 15 ans en France, par contre elle est de 18 ans lorsqu'il s'agit d'une relation avec une personne "ayant autorité"
C'est sûr que la prof a fait une erreur de jugement, mais le verdict est disproportionné, la mère de la jeune fille fait aussi une erreur vis-à-vis de son enfant, encore amoureuse de sa prof, en maintenant sa plainte....


Elle a 14 ans ma cherie d'amour que j'aime à la folie.
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Mer Sep 25, 2013 09:52 am    Sujet du message:
Les rapports sexuels entre un/une majeur/e - soit 18 ans et plus - et un/e enfant de moins de 15 ans est de la pédophilie.
Les rapports sexuels entre un/e majeur/e et un personne de 15 à 17 ans et 364 jours, est un détournements de mineur.
Le fait que le/la majeur/e est une situation sociale, environnementale vis à vis de la non majeure , semble déterminer la notion de "ayant autorité".

Cette affaire met plusieurs phénomènes en point de mire:
la pédophilie existe aussi chez les femmes.
La pédophilie existe aussi chez les homosexuelle/homosexuels.
Pourquoi en serait-il autrement, d'ailleurs?
Le pourcentage de pédophiles dans la population hétérosexuelle m'est inconnu, de même celui dans la population homosexuelle. Y aurait-il une différence de ces pourcentages??
Parmi les pédophiles connus, quelle est la part des homos, des hétéros??

Les médias prennent des "gants" pour évoquer ce fait divers. Pourquoi?
Ont-ils "peur" de faire confondre l'homosexualité et la pédophilie?
Est-ce parce qu'il s'agit d'une adulte?
La notion de pédophilie devrait-elle être revue, revisitée, redéfinie ou mieux définie par nos législateurs?
Jag
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2013
Messages: 304

Message Posté le: Mer Sep 25, 2013 10:06 am    Sujet du message:
Duckydoc a écrit:
Les rapports sexuels entre un/une majeur/e - soit 18 ans et plus - et un/e enfant de moins de 15 ans est de la pédophilie.
Les rapports sexuels entre un/e majeur/e et un personne de 15 à 17 ans et 364 jours, est un détournements de mineur.
Le fait que le/la majeur/e est une situation sociale, environnementale vis à vis de la non majeure , semble déterminer la notion de "ayant autorité".

Cette affaire met plusieurs phénomènes en point de mire:
la pédophilie existe aussi chez les femmes.
La pédophilie existe aussi chez les homosexuelle/homosexuels.
Pourquoi en serait-il autrement, d'ailleurs?
Le pourcentage de pédophiles dans la population hétérosexuelle m'est inconnu, de même celui dans la population homosexuelle. Y aurait-il une différence de ces pourcentages??
Parmi les pédophiles connus, quelle est la part des homos, des hétéros??

Les médias prennent des "gants" pour évoquer ce fait divers. Pourquoi?
Ont-ils "peur" de faire confondre l'homosexualité et la pédophilie?
Est-ce parce qu'il s'agit d'une adulte?
La notion de pédophilie devrait-elle être revue, revisitée, redéfinie ou mieux définie par nos législateurs?


Tout à fait et la réponse est ici :

Jag a écrit:



Lourdes réquisitions

Commence alors une longue audience. Le témoignage direct de la jeune fille s’étale sur vingt minutes. À plusieurs reprises, la prévenue est rappelée à la barre. Visiblement, les explications sont complètes et franches.

Les réquisitions de la procureure Flavie Briche vont déboucher, on le saura plus tard, sur des demandes strictes : 8 mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve, obligation de soins, interdiction de revoir la jeune fille, interdiction d’exercer à l’avenir une profession en rapport avec des mineurs, inscription au fichier national des délinquants sexuels.

Le jugement sera prononcé le 7 octobre.

afp
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Ven Sep 27, 2013 19:23 pm    Sujet du message:
Cougar ! Twisted Evil


Sweetie mon chou, tu n'as pas posté ici ? Cela m'étonne de toi Laughing
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Ven Sep 27, 2013 20:01 pm    Sujet du message:
Jag: Je te remercie d'avoir entièrement cité mon commentaire.

Lequel commentaire comportait plus d'une question.
Par ailleurs, ta réponse sous forme de reprise et surlignage d'un extrait de l'AFP est inutile concernant les questions posées.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité