La rhétorique des forums


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Informatique et Technologies

Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Sam Sep 21, 2013 11:34 am    Sujet du message: La rhétorique des forums
J'aimerais bien répertorier les grands « trucs » de la rhétorique sur internet. À l'image du fameux Godwin point*, il ne vous aura pas échappé que certains arguments ou certaines figures de pensée ont tendance à revenir, presque compulsivement, dans les débats.

J'en repère ici et là. Si vous aussi, vous pouvez venir les expliquer dans ce topic.



*Godwin point: quand le débat est désespéré, quelqu'un brandit un argument lié aux nazis, au génocide de 39-45. C'est en général le signe que la conversation a touché le fond et qu'il est temps de clore le débat.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Sam Sep 21, 2013 11:47 am    Sujet du message:
Premier « argument » : Tu ne peux pas savoir si tu ne l'as jamais vécu

Principe :
Je crois que c'est assez clair. Vous parlez d'un sujet, vous n'êtes pas d'accord avec votre interlocuteur et là, il vous fait le coup de l'expérience. Si tu ne l'as jamais vécu, tu ne peux pas savoir.

Sous-entendu :
1. Tu ne peux pas savoir parce que tu n'as pas mon expérience. Dès lors, le sujet de la conversation est présenté comme un mystère (au sens étymologique), une connaissance ne passant pas par le concept mais par l'initiation.
2. Tu ne l'as pas vécu donc ton expérience n'est pas aussi intéressante que la mienne, elle n'a pas la même valeur et à partir de là, ta parole ne vaut rien comparée à mon indicible.

Pourquoi c'est foireux :
Avoir une conversation sur un forum, c'est échanger des idées, et celles-ci passent par des mots. Qui dit mot dit universel, concept, etc. Autrement dit, si on commence à évoquer des expériences préalables nécessaires, on brise les règles du jeu puisque de telles connaissances ne peuvent être transmises par de simples mots (d'où l'art).

Parade :
Si l'interlocuteur vous sort un truc pareil, c'est qu'il est à court d'arguments. Autrement dit, vous avez déjà gagné. Pour le faire apparaître, mettez simplement ses propos en perspective. Les autres sauront. En tout cas, sur un forum, toute parole devrait être légitime a priori, d'autant qu'on ne sait jamais vraiment ce qui est vrai ou faux. Après, c'est la pertinence des propos qui crée les luttes de pouvoir. Pas la privatisation d'un sujet par les « initiés », qui oublient souvent qu'on choisit sa réaction face à un fait (ça s'appelle la liberté).
Si vous vous surprenez à sortir un truc pareil, remettez-vous en question. Ne seriez-vous pas légèrement en train de vous victimiser ou de vous faire un monde de pas grand chose ?


Dernière édition par Souki le Sam Sep 21, 2013 14:57 pm; édité 1 fois
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Sam Sep 21, 2013 12:13 pm    Sujet du message:
More !
FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Sam Sep 21, 2013 12:54 pm    Sujet du message:
c'est tellement vrai ! excellent.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Sam Sep 21, 2013 13:03 pm    Sujet du message:
Plasma, on attend avec impatience la suite Wink
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Sam Sep 21, 2013 14:56 pm    Sujet du message:
Pour l'instant, c'est compliqué. On verra dans quelques heures.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Sam Sep 21, 2013 19:27 pm    Sujet du message:
On n'est pas pressé Wink
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Dim Sep 22, 2013 15:30 pm    Sujet du message:
Deuxième « argument » : Toi, tu vis vraiment dans le monde des Biznounours !

Principe :
À votre optimisme débordant, l'interlocuteur oppose un cynisme mordant. Mieux, il fait exploser votre idéalisme gentillet en lui lançant le pavé de la connaissance du terrain, de la vraie vie, et il vous fait comprendre que si vous êtes essentiellement constitué d'eau et de sucre (comme la plupart des êtres humains), il est en ce monde des êtres mythiques que rien n'impressionne : les hommes de roc.

Sous-entendu :
Très répandu sur la toile, l'argument du « monde des Biznounours » est en fait un avatar abâtardi de plusieurs mythes. Celui, d'abord, du philosophe perché dans le monde des Idées platoniciennes. Si le but est de s'élever, rien n'indique pourtant qu'on doive ignorer ce qu'il se passe en bas.

Ensuite, il y a le mythe du bourgeois, de l'aristocrate, du politique ou de l'intellectuel qui vit dans un entre-soi de privilégiés et ne connaît rien du commun des mortels (NKM pensant le ticket de métro coûte 4€). Cette variante se double, très profondément, de l'idée qu'en haut ils dansent tandis que nous ici on crève. Comprenez bien qu'il est alors question de faire la révolution (on vous pendra dès lors avec les tripes d'un de vos acolytes - nauséabond, lui aussi). Les relents populo-marxistes donnent une coloration assez peu sympathique à l'argument, puisque le mythe d'une intelligentsia méprisant le bas-peuple, ce pauvre, vaillant, honnête bas-peuple abandonné par ses élites figure parmi les premiers arguments électoraux des partis extrémistes.

Dans un autre registre, on peut aussi penser à un angélisme digne des hippies les plus chargés en psychotropes. On s'imagine alors que si vous vous ébrouez dans les prés fleuris du web à longueur de journée, n'ayant au cœur et à l'esprit que des images rayonnantes de chatons trop migooooooooons, c'est que vous avez à un moment ou à un autre de votre vie fait le choix de ne rien voir du monde cruel, terrible des adultes. D'ailleurs, êtes-vous imposable ? Et puis vous n'avez sans doute jamais connu le deuil, l'échec ou la précarité.

Pourquoi c'est foireux :
D'abord, une personne optimiste peut l'être pour plusieurs raisons. soit c'est parce que sa vie n'a jamais été foireuse, soit c'est parce qu'elle a appris à faire avec la vile matière pour la transmuter en or. Dans tous les cas, un argument optimiste est le signe d'une certaine forme d'intelligence, puisque la personne qui le déploie montre qu'elle a su éviter les merdes ou qu'elle a su faire avec. Contrairement à son accusateur. Pour en juger, il faut chercher la lucidité.
Parade :
Pour se débarrasser de l'accusation, revenez sur les merdes vécues qui rendent le discours de votre interlocuteur légitime (dans son système de pensée) et montrez-lui qu'il aurait pu éviter telle ou telle situation en étant un peu plus avisé. Il en ressortira penaud.

Ensuite, et c'est là le point principal, l'accusateur va généralement récuser des chiffres en assénant cet argument. « Nan mais tu crois vraiment toutes ces conneries ? Moi je sors, et je vois bien ce qu'il se passe en vérité ! ». Ah. La belle affaire.
Parade : Contre-carrer cet argument est très difficile car ce n'est pas un argument. Juste un ressenti. Essayez de voir qui alimente ce ressenti, en faisant le lecteur bouleversé, floué, impressionné et en vous fendant d'un naïf : « Mais qui, quel héros, dans le monde politique, tient le même discours que toi ? Si vraiment ça se passe comme ça, je suis révolté et dès lors, je suis très intéressé ! Ça tombe bien, je n'avais pas de carte et ça me manquait. » Bref, essayez de dessiner l'arbre généalogique de ses concepts. En cherchant bien, il y aura peut-être des concepts.

Autre possibilité : votre interlocuteur récuse les chiffres et parle de sa vie. Ne vous lancez surtout pas dans le récit de la vôtre (c'est tout ce qu'il cherche) mais soyez plus malin. Un événement seul ne détermine JAMAIS un comportement. Ce qui va faire basculer une personne d'une attitude à l'autre, ce sont les discours qui accompagnent l'événement. S'il a recours à cet argument final, c'est que votre position lui semble impensable, qu'elle excède son imagination et qu'il s'imagine en miroir que son discours excède la vôtre. Dès lors, vous pouvez être certain que votre interlocuteur voit ce qu'il se passe autour de lui avec le prisme de... la télévision.
Parade :
La solution ? Il n'y en a pas, à moins que vous disposiez de son adresse, du moyen de vous rendre à son domicile et de casser sa télévision. Vous pouvez aussi souscrire pour lui un abonnement presse écrite. En l'absence de ces pièces, décrypter le traitement médiatique d'une affaire similaire est généralement vain, il n'a pas les moyens intellectuels suffisants pour comprendre. Vous pouvez le traiter de paranoïaque et tourner son propos en dérision, en l’exagérant jusqu'à ce qu'il devienne absurde. Sinon, vous pouvez apporter des informations que la télé omet.

Dans tous les cas, l'utilisation d'un tel argument montre que l'auteur a cessé de se comporter comme un adulte (responsable de ses propos) s'adressant à un adulte mais a commencé à opter pour la position d'un parent (omniscient) instruisant l'enfant (« nulliscient », immature). Ne rentrez pas dans son jeu en lui demandant des renseignements (il aura l'impression de vous instruire et sera de plus en plus relou). Ne brandissez pas la liberté d'expression, les règles du forum et autres demandes de justice adressées à la maîtresse. Contentez-vous de rester un adulte parlant à un adulte. Sa position se corrigera ou deviendra ridicule.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Dim Sep 22, 2013 20:18 pm    Sujet du message:
J'adore celle-ci !
IceCat
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 824

Message Posté le: Lun Oct 07, 2013 05:54 am    Sujet du message:
je suis un extraterrestre et je suis allé sur une certaine planète Terre dans mon vaisseau super avancé que seul moi possède. j'y ai découvert les oranges, qui sont oranges

de retour sur ma planète, j'en viens à être dans des discussions à propos d'une chose qui s'appellerait "orange", sur une autre planète que personne ne connaît. certains y mettent leur grain de sel en me contredisant quand je leur dis que ces oranges sont oranges et que je le sais parce que je les ai vues, là où les autres ne font que spéculer à propos d'une chose qu'ils ne peuvent pas savoir

on est bien donc dans l'expérience de la vérité par le vécu neutralisant la spéculation, et plus généralement l'opinion, par le concept

après concernant le vécu de trucs du genre "ma soeur s'est mise à voler tout d'un coup, puis en plein ciel a sorti des canons à la gundam et a détruit une ville en criant « mort aux hérissons » via un mégaphone, suite à quoi mes grands-parents se sont suicidés au pistol devant ma petite cousine de 4 ans de qui je devrai m'occuper à présent alors que je possède rien", c'est autre chose puisque le fait établi d'une personne peut être différent de celui qu'aurait quelqu'un d'autre n'étant qu'au stade du concept, là où ce ne serait plus la question, et où il faudrait préciser le quoi pour pouvoir affirmer que l'un ou l'autre a tort
IceCat
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 824

Message Posté le: Lun Oct 07, 2013 14:20 pm    Sujet du message:
tu pourrais en sortir un sur "t'es un troll" ?
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Lun Oct 07, 2013 19:11 pm    Sujet du message:
IceCat a écrit:
tu pourrais en sortir un sur "t'es un troll" ?

Ouais, faut voir. Ça pourrait peut-être se faire, entre deux versions.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Informatique et Technologies