360 000 autoentrepreneurs prêts à jeter l'éponge


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Jag
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2013
Messages: 304

Message Posté le: Sam Sep 21, 2013 03:28 am    Sujet du message: 360 000 autoentrepreneurs prêts à jeter l'éponge
Un sondage réalisé par le mouvement des « Poussins » relève que 40 % des autoentrepreneurs cesseront leur activité si la réforme actuelle va à son terme.

Après la fronde des «pigeons» à l'automne dernier, qui a fait reculer le gouvernement sur les plus-values de cession, les «tondus» à Saint-Étienne qui s'insurgent contre le trop-plein des cotisations patronales, c'est au tour des «poussins» de monter une nouvelle fois au front contre la réforme du statut de l'autoentrepreneur prévue par la loi Pinel
.
Depuis des mois, les auto­entrepreneurs sont en guerre contre le projet de loi de la ministre de l'Artisanat, qui, après avoir voulu limiter leur statut à une ­durée de deux ans, a changé son fusil d'épaule et veut maintenant limiter leur chiffre d'affaires à 19.000 euros par an (contre actuellement 32.500 euros dans les ser­vices). Au-delà de ce seuil, les autoentrepreneurs seraient obligés de passer à un statut d'entrepreneur classique, beaucoup moins souple.

Le dossier est extrêmement sensible car 40 % des autoentrepreneurs cesseraient leur activité si la loi Pinel était votée, révèle un sondage publié vendredi par les Poussins, ce collectif composé d'autoentrepreneurs et de citoyens, apolitiques et indépendants de tout syndicat. Soit pas moins de 360. 000 personnes! Et parmi ceux qui cesseraient leur activité, 40 % s'inscriraient à Pôle emploi.

Ce sondage a été mené sur les réseaux sociaux et auprès des 116.000 signataires de la pétition lancée il y a six mois sur la ­plate-forme Change.org. «Le gouvernement n'a prévu aucune étude d'impact de cette réforme. Nous avons donc décidé de demander aux autoentrepreneurs ce qu'ils feraient si le projet de loi passait. Et les résultats sont préoccupants», s'emporte Adrien Sergent, l'initiateur du mouvement des Poussins. Comment pourrait-il en être autrement? En limitant le chiffre d'affaires à 19. 000 euros par an - un smic brut mensuel dont il faut déduire les frais professionnels -, un autoentrepreneur ne peut pas vivre.

Seule source de revenus

Monté par Hervé Novelli en 2008 pour simplifier le monde de l'entreprise et démocratiser l'accès à l'entrepreneuriat, ce statut a rencontré un succès populaire, cassant la barrière de la création d'entreprise réservée à un petit nombre, connaissant bien les circuits administratifs et disposant d'un peu de capital.

Le statut d'autoentrepreneur est pourtant une solution pour de nombreuses personnes au chômage et la réforme risque de les mettre en situation précaire. Ainsi, 67 % des autoentrepreneurs déclarent que l'autoentreprise est leur seule source de revenus, et près de la moitié d'entre eux était au chômage (46 %) avant la création de leur autoentreprise, révèle le sondage. «Ce régime a permis de sortir du RSA et du chômage de nombreuses personnes et leur a permis de revenir dans la vie active, souligne Adrien Sergent. Pour l'État, c'est tout bénéfice, car cela signifie des rentrées de cotisations sociales et d'impôts, et moins de dépenses sociales.»



lefigaro.fr
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Sam Sep 21, 2013 22:49 pm    Sujet du message:
Cet article omet de parler de la précarisation des personnes qui sont passés d'un statut de salarié à celui d'autoentrepreneur pour les mêmes taches réalisées, c'est dommage.

Sinon, je trouve que c'est plutôt une bonne mesure ce régime d'auto-entrepreneur même si - je pense - on ne résoudra pas les problèmes de fond juste en créant des "petits boulost".
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Lun Sep 23, 2013 15:44 pm    Sujet du message:
Effectivement, il me semble préférable de limiter le statut dans le temps que de limiter encore le chiffre.

Par contre, une petite remarque sur l'article : Devenir auto-entrepreneur ne signifie pas forcément alléger la charge sociale et augmenter les cotisations.

Pour cela, il faut être un minimum productif.

D'où l'enjeu de la gestion de ce statut.

Selon l'inspection générale des finances:

Citation:
La moitié de ces entreprises n'ont aucune activité économique. Pour les autres, les revenus restent très modestes : inférieurs au smic pour 90 % d'entre eux, à l'issue de trois années d'activité.
Au final, l'activité économique des autoentrepreneurs ne pèse que 0,23 % du PIB.


Il faut se méfier du "bon sens" sarkozien type: "Zéro chiffre d'affaires, zéro charges".

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études