La chance est-elle une vraie compétence ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Jag
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2013
Messages: 304

Message Posté le: Ven Sep 20, 2013 17:42 pm    Sujet du message: La chance est-elle une vraie compétence ?
Je vous fais suivre aujourd’hui, pour ceux qui ne l’aurait pas vu, l’excellente vidéo de Phillipe Gabilliet, Directeur Scientifique du European Executive MBA et Professeur de Leadership à ESCP Europe, répondant à cette question cruciale : Comment avoir de la chance ?

Lors des entretiens de recrutement que je peux faire passer, les candidats me demandent souvent comment l’aventure TalentSoft a démarré. Je leur dit souvent qu’il faut une bonne dose de chance pour réussir, mais je réalise en écoutant Philippe Gabillet qu’il faut bien distinguer les notions de chances et d’opportunités.

Il explique très bien la différence fondamentale qui existe entre ces deux notions. En paraphrasant Coluche, il explique d’abord qu’avoir de la chance, c’est avoir la capacité à gagner les concours de circonstances Smile Il explique ensuite plus sérieusement que la chance est en fait une compétence : celle de créer autour de soi un environnement favorable, fait d’opportunités ! Et que la capacité à saisir les opportunités se travaille également.

Là où son discours devient passionnant, c’est qu’il explique comment on peut devenir une machine à se créer des opportunités en activant la boîte à opportunités. Il s’agit selon lui de faire les bonnes rencontres aux bons moments ; d’aller sur les bons territoires ; d’être à l’écoute des bonnes demandes. Je trouve personnellement que l’illustration de la création d’entreprise résonne particulièrement bien avec ces 3 idées.



Les fondateurs d’entreprise démarrent souvent une nouvelle activité pour adresser des demandes restées sans réponse. Encore faut-il être capable d’écouter la voix intérieure qui nous dit que cette demande est particulière et qu’elle mérite d’être sérieusement prise en compte… Il faut ensuite se demander dans quel territoire s’inscrit cette demande. Si elle s’inscrit dans un domaine saturé où les acteurs ne se comptent même plus, c’est une chose. S’il n’y a que quelques acteurs sur le domaine, et que ces acteurs présentent des failles que l’on pourrait combler, c’est autre chose… Pour approfondir ce point, foncez acheter le livre de Chan Kim et Mauborgne traitant du Blue Ocean Strategy, on ne fait pas mieux en la matière. Enfin, monter une entreprise et la faire grandir est plus facile à plusieurs que seul. Encore faut-il rencontrer les bons associés au bon moment, celui où l’opportunité se présente et où l’océan est encore bleu.

Activer la boîte à opportunités nécessite, toujours selon Philippe Gabilliet, d’adopter 4 postures :

1. Etre vigilant, curieux, éviter la routine (l’ennemie absolue de l’opportunité Wink

2. Faire jouer la magie du réseau, réseau ne voulant pas dire demander des services aux autres en permanence mais au contraire en rendre, les mettre en relation

3. Etre conscient que la chance ne joue pas toujours, et considérer l’échec comme une matière première.

4. Anticiper, en ayant toujours un projet d’avance

Prenez le temps de regarder la vidéo, elle dure seulement 6 minutes. Après tout, c’est peut-être une opportunité qui va changer votre vie ? Wink


lefigaro.fr
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Ven Sep 20, 2013 19:45 pm    Sujet du message:
Pleinement d'accord avec lui et je dirais même que pour avoir de la chance, il faut être en état de besoin ET brasser les énergies des autres. Il faut être, à un moment donné, même bref, le point de transit d'un réseau, même si ce réseau ne sait pas qu'il existe.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Dim Sep 22, 2013 19:22 pm    Sujet du message:
Exactement. Et pour les hommes d'affaires et entrepreneurs il est toujours utile de faire partie d'un réseau, de faire marcher ce réseau et d'être toujours sur le qui vive pour saisir les opportunités dès qu'elles se présentent.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études