Neuf ans de prison pour un viol dans le RER


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Jag
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2013
Messages: 304

Message Posté le: Mar Sep 17, 2013 21:42 pm    Sujet du message: Neuf ans de prison pour un viol dans le RER
La cour d’assises de l’Essonne a condamné mardi un homme de 20 ans à neuf ans de prison ferme pour avoir violé une jeune femme dans un RER D en décembre 2011. Le jeune homme a été reconnu coupable de viol, séquestration, violences et vol. La cour a assorti sa condamnation d’un suivi socio-judiciaire de quatre ans et de trois ans d’emprisonnement en cas de non-respect de l’obligation. L’accusé a accueilli le verdict tête baissée, sans réaction.

Quelques heures plus tôt, l’accusation avait requis une peine de onze ans et un suivi de cinq ans.
Le calvaire de la victime, qui avait 22 ans à l’époque des faits, avait duré de longs moments, en pleine journée, le 23 décembre 2011.

Ce jour-là, vers midi, la jeune femme est accostée dans le RER par Samuel, 18 ans, au niveau de Buno-Gironville (Essonne), une station du bout de la ligne D. Ils sont les deux seules personnes à bord de la voiture du RER.
Sous la menace, l’homme s’empare de son sac avant de l’emmener dans une partie isolée de la rame, puis lui bande les yeux et la viole jusqu’au terminus de la ligne, deux stations plus loin à Malesherbes (Loiret).
Arrivé au terminus, il la frappe et la contraint à monter dans un autre train en direction de Paris avant de la libérer une station plus loin.
Interpellé quelques jours plus tard grâce au téléphone volé à la victime, le jeune homme reconnaitra une grande partie des faits dès sa garde à vue.

A l’issue du verdict, les avocats des deux parties ont qualifié la peine de «raisonnable» et «adaptée».

afp
===========

Peine sévère ou au contraire légère ?
T-Doom
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 14 Sep 2013
Messages: 658
Localisation: Paris is the new biatch

Message Posté le: Mar Sep 17, 2013 23:54 pm    Sujet du message: Re: Neuf ans de prison pour un viol dans le RER
Jag a écrit:

Le calvaire de la victime [...] avait duré de longs moments, en pleine journée, le 23 décembre 2011.

Et Joyeux Noël !
FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Mer Sep 18, 2013 06:17 am    Sujet du message:
Un viol c'est dix ans donc c'est une peine qui est normale.

Ce qui ne l'est pas c'est que si ce type aurait viole 9 femmes la peine aurait été la même.

Je suis pour le cumul des peines comme aux etats unis.
ROBOY
De passage
De passage




Inscrit le: 27 Mar 2013
Messages: 50

Message Posté le: Mer Sep 18, 2013 10:51 am    Sujet du message:
Je m'interroge sur l'utilité d'un cumul de peines. Si l'individu commets plusieurs crimes du même type est ce que le cumul de peine ne serait pas une forme de vengeance sous couvert de la justice ?
FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Mer Sep 18, 2013 10:56 am    Sujet du message:
ROBOY a écrit:
Je m'interroge sur l'utilité d'un cumul de peines. Si l'individu commets plusieurs crimes du même type est ce que le cumul de peine ne serait pas une forme de vengeance sous couvert de la justice ?


logiquement les années que tu prends sont proportionnelles au nombre de faits commis ce qui n'est pas le cas en France ou l'on prend un forfait.

je cite juste un exemple d'un violeur qui agressé 11 femmes il y a 5 ou 6 ans et il s'est pris 11 ans qui est la peine maximum pour les viols si tu rapportes au nombre de viols qu'a pu comettre cette personne on tombe à 1 an pour avoir violé une femme c'est pas cher payé.

Aux states il se serait pris 121 ans de prison.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mer Sep 18, 2013 11:22 am    Sujet du message:
ROBOY a écrit:
Je m'interroge sur l'utilité d'un cumul de peines. Si l'individu commets plusieurs crimes du même type est ce que le cumul de peine ne serait pas une forme de vengeance sous couvert de la justice ?


C'est quoi d'autres la justice, qu'une forme de vengeance ? x)
ROBOY
De passage
De passage




Inscrit le: 27 Mar 2013
Messages: 50

Message Posté le: Mer Sep 18, 2013 11:22 am    Sujet du message:
Ataraxia a écrit:
ROBOY a écrit:
Je m'interroge sur l'utilité d'un cumul de peines. Si l'individu commets plusieurs crimes du même type est ce que le cumul de peine ne serait pas une forme de vengeance sous couvert de la justice ?


logiquement les années que tu prends sont proportionnelles au nombre de faits commis ce qui n'est pas le cas en France ou l'on prend un forfait.

je cite juste un exemple d'un violeur qui agressé 11 femmes il y a 5 ou 6 ans et il s'est pris 11 ans qui est la peine maximum pour les viols si tu rapportes au nombre de viols qu'a pu comettre cette personne on tombe à 1 an pour avoir violé une femme c'est pas cher payé.

Aux states il se serait pris 121 ans de prison.


Oui je comprends ce que tu veux dire.
Après je trouve que 121 ans c'est trop. Pas dans le sens ou j'ai de la compassion pour le criminel mais je pense simplement que la prison n'est pas une solution à long terme et qu'il faut privilégier le soin psychiatrique si c'est possible évidement. En fait il faudrait un juste millieux en fonction de la situation (même si du coup c'est un peu en fonction de l'humeur du juge...).

Sweetie Des Arts a écrit:
ROBOY a écrit:
Je m'interroge sur l'utilité d'un cumul de peines. Si l'individu commets plusieurs crimes du même type est ce que le cumul de peine ne serait pas une forme de vengeance sous couvert de la justice ?


C'est quoi d'autres la justice, qu'une forme de vengeance ? x)


La justice ne devrais pas forcément passer par la case prison celons moi. (bon la évidement je parle pas du cas présent). Mais dans certains cas envoyer les gens en prison n'est pas une solution, notamment pour les petits délits. Après j'ai pas de solution miracle non plus il faudrais vraiment changer la société dans son ensemble.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mer Sep 18, 2013 11:31 am    Sujet du message:
Si on estime que les dommages psychologiques provoqués par un viol peuvent être "digérés" en une 10aine d'années, ça prendra également 10 ans même à 10 femmes. Leurs dommages ne sont pas proportionnels au nombre de victimes, donc il n'est pas illogique de ne pas multiplier la peine du coupable. On peut quand même si ça n'est pas plus grave de violer 10 femmes plutôt qu'une seule et donc durcir la peine. Mais une simple multiplication arithmétique ne me paraît pas très adaptée.


Concernant l'affaire citée, je trouve que c'est adapté dans la mesure où ça me semble correspondre au temps qu'il pourrait être nécessaire à la victime pour s' en remettre. Mais est ce que moins de ferme et plus de suivi psychologique n'aurait pas été plus bénéfique au coupable ? Me faut un peu plus de temps pour réfléchir à la question. Je reviendrai plus tard donc.
FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Mer Sep 18, 2013 11:36 am    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
On peut quand même si ça n'est pas plus grave de violer 10 femmes plutôt qu'une seule et donc durcir la peine. Mais une simple multiplication arithmétique ne me paraît pas très adaptée.



va donc leur poser la question aux 11 femmes violées si un an c'est pas cher payé. 11 ans c'est le grand maximum en France pour des histoires de viol et ceux la ont été commis avec violences physiques et brutaux je ne rentre pas dans les détails n'ayant pas encore grignotée ma pomme.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mer Sep 18, 2013 11:52 am    Sujet du message:
ROBOY a écrit:
Oui je comprends ce que tu veux dire.
Après je trouve que 121 ans c'est trop. Pas dans le sens ou j'ai de la compassion pour le criminel mais je pense simplement que la prison n'est pas une solution à long terme et qu'il faut privilégier le soin psychiatrique si c'est possible évidement. En fait il faudrait un juste milieux en fonction de la situation (même si du coup c'est un peu en fonction de l'humeur du juge...).


La psychiatrie, ce grand pipeau ~

ROBOY a écrit:

La justice ne devrais pas forcément passer par la case prison selon moi. (bon la évidement je parle pas du cas présent). Mais dans certains cas envoyer les gens en prison n'est pas une solution, notamment pour les petits délits. Après j'ai pas de solution miracle non plus il faudrait vraiment changer la société dans son ensemble.


Je pense aussi que la prison n'est pas une véritable solution, un pansement tout au plus.
ROBOY
De passage
De passage




Inscrit le: 27 Mar 2013
Messages: 50

Message Posté le: Mer Sep 18, 2013 12:04 pm    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
ROBOY a écrit:
Oui je comprends ce que tu veux dire.
Après je trouve que 121 ans c'est trop. Pas dans le sens ou j'ai de la compassion pour le criminel mais je pense simplement que la prison n'est pas une solution à long terme et qu'il faut privilégier le soin psychiatrique si c'est possible évidement. En fait il faudrait un juste milieux en fonction de la situation (même si du coup c'est un peu en fonction de l'humeur du juge...).


La psychiatrie, ce grand pipeau ~



T'es pas supposé être psy toi?

Sinon je dis bien "si possible" parcequ'on entends quand même régulièrement parler d'affaire ou des assassins/violeurs/pédophiles ont été remis en liberté après suivi psychologique de très longue durée et ont récidivé.
Malheureusement dans ce genre de cas que peut on faire si ce n'est que les enfermer?
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mer Sep 18, 2013 12:05 pm    Sujet du message:
Citation:

va donc leur poser la question aux 11 femmes violées si un an c'est pas cher payé. 11 ans c'est le grand maximum en France pour des histoires de viol et ceux la ont été commis avec violences physiques et brutaux je ne rentre pas dans les détails n'ayant pas encore grignotée ma pomme.

Il n'a pas pris 1 an, il a pris 11 ans, tu as mal lu Wink
ROBOY
De passage
De passage




Inscrit le: 27 Mar 2013
Messages: 50

Message Posté le: Mer Sep 18, 2013 12:15 pm    Sujet du message:
ataraxia considère que 11 ans = 1 an par victime. Mais je ne suis pas sure que les victimes se prêtent à ce genre de calculs...
FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Mer Sep 18, 2013 13:12 pm    Sujet du message:
ROBOY a écrit:
ataraxia considère que 11 ans = 1 an par victime. Mais je ne suis pas sure que les victimes se prêtent à ce genre de calculs...


ce sont elles qui ont exprimées ce ressenti lors de ce reportage ou sinon je ne me serais pas amusée à faire le calcul...
FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Mer Sep 18, 2013 13:14 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
Citation:

va donc leur poser la question aux 11 femmes violées si un an c'est pas cher payé. 11 ans c'est le grand maximum en France pour des histoires de viol et ceux la ont été commis avec violences physiques et brutaux je ne rentre pas dans les détails n'ayant pas encore grignotée ma pomme.

Il n'a pas pris 1 an, il a pris 11 ans, tu as mal lu Wink


ben si 11 viols / 11 ans = 1 an ! je bosse dans les finances je sais compter Wink je viens de vérifier avec mon tabulateur.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mer Sep 18, 2013 15:04 pm    Sujet du message:
Considere alors qu'il a cumulé ses peines en les faisant en même temps et non pas les unes à la suite des autres.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Jeu Sep 19, 2013 13:00 pm    Sujet du message:
9 ans c'est bien, c'est mérité. Par contre je suis plutôt de l'avis d'FTS concernant le cumul des peines. Il vaut mieux faire 11+10+9+8 par exemple que 11+11+11+11+...
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Jeu Sep 19, 2013 13:48 pm    Sujet du message:
ROBOY a écrit:
Sinon je dis bien "si possible" parcequ'on entends quand même régulièrement parler d'affaire ou des assassins/violeurs/pédophiles ont été remis en liberté après suivi psychologique de très longue durée et ont récidivé.
Malheureusement dans ce genre de cas que peut on faire si ce n'est que les enfermer?

Le soucis c'est que certains après un long suivi psychologique comprennent la chose et pas d'autre. On ne sait pas ce qui se passe dans leur tête. Certains pourraient être libérés mais d'autre non.
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Jeu Sep 19, 2013 14:43 pm    Sujet du message:
Rue89 a écrit:
Il se trouve qu’à 20 ans, j’ai commis un viol, requalifié par la suite en agression sexuelle. Je ne cherche pas à excuser ou justifier ce que j’ai fait ; j’ai été condamné, cinq ans plus tard, à du sursis et des dommages et intérêts pour la victime. Je n’ai pas souhaité faire appel de cette décision, qui me semblait parfaitement normale.

Et si j’ai encore envie de vomir quand je repense à ce que j’ai fait, je me dis que j’ai eu de la chance d’être dans un pays avec une justice stricte mais mesurée, qui m’a permis de rencontrer ma compagne après cette histoire, et d’avoir deux enfants.

Voilà un extrait d'un article qui exprime plus ou moins ce que j'ai dit. Les violeurs ne sont pas tous les mêmes.
Jag
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2013
Messages: 304

Message Posté le: Jeu Sep 19, 2013 16:37 pm    Sujet du message:
Le pire est à venir pour cet individu...les violeurs appelés "pointeurs" ne sont pas trop bien perçus dans les prisons ...

============

Quelques extraits d'un article de Novopress.info

Violeurs tabassés en prison : mythes et réalité

Un ancien détenu nous éclaire sur ce qu’il se passe réellement derrière les murs.

« Descends ton mandat de dépôt » : voilà la phrase la plus redoutée des « pointeurs », c’est-à-dire des violeurs, en prison. Le mandat de dépôt est un document papier émis par un juge ordonnant le placement en détention d’une personne incarcérée. Pour un violeur, c’est presque une condamnation au tabassage s’il est lu par d’autres, puisque ce document mentionne la qualification des faits pour lesquels chaque détenu se trouve en détention.
[.....]

les pointeurs ne descendent pas en promenade. S’ils le font, ils s’exposent au lynchage. Les grilles de la promenade, au sommet desquelles trônent – comme à Fleury-Mérogis – pantalons et t-shirts d’anciens pointeurs déshabillés une fois lynchés, sont là pour rappeler à tous cette règle tacite.
(.....]
Il est cependant vrai que les violeurs sont des personnes foncièrement haïssables de par leurs actes et leur cruauté, et qu’ils ne trouvent généralement du soutien que dans certains milieux intellectuels détraqués pour qui un délinquant est d’abord une victime de la société, et notamment dans le monde artistique.
[.....]
Mais le sentiment de rejet des violeurs dans la population, sain et naturel, ne doit pas masquer une réalité pénitentiaire crue. Car aujourd’hui, les détenus lyncheurs de pointeurs dans les prisons françaises sont essentiellement des bandes ethniques des cités qui souhaitent se défouler à moindre frais. Concrètement, la correction d’un violeur ne se fait pas en un contre un dans les règles de l’art, mais à 10 ou 20, sous les bruits sourds des coups de pieds au sol et des éclats de rire sauvages


http://fr.novopress.info/133929/violeurs-tabasses-en-prison-my thes-et-realite/

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité