Viktor Sviatski : l'homme qui contrôlait les Femen.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Ven Sep 13, 2013 11:28 am    Sujet du message: Viktor Sviatski : l'homme qui contrôlait les Femen.
Une nouvelle tout à fait édifiante vient de tomber sur les Femen : elles ont été menées par un homme ! Celui-ci s'appelle Viktor Sviatski, voici sa tête :



L'affaire est relatée dans un nouveau film sur les Femen, qui n'a pour l'instant été projeté qu'à la Mostra de Venise. Dans celui-ci, on apprend que les fondatrices du mouvement se sont progressivement laissées embarquer par cet homme, qui a pris la tête du mouvement. Elles expliquent cela par le fait qu'avant de devenir des militantes, elles étaient encore victimes d'un mode de pensée patriarcal et que, quand un homme a montré le bout de son nez pour théoriser le mouvement, il a réussi assez facilement.

Quelques citations qui font chaud au cœur :
Vikton Sviatski a écrit:
Ces filles sont faibles. Elles n'ont aucune force de caractère. Elles n'ont même pas le désir d'être fortes. Elles sont soumises, elles manquent de ponctualité et de bien d'autres choses qui les empêchent de devenir des militantes politiques.


Inna Schevchenko a écrit:
Oui, Sviatski a fait partie des Femen. Il n'est ni le fondateur, ni le créateur, ni la tête pensante. Mais il a été à la tête du mouvement il y a quelques temps [...] Les Femen ont été fondées par un groupe de jeunes étudiantes élevées dans une culture dans laquelle les hommes parlent et les femmes écoutent. Dans laquelle les hommes décident et les femmes acceptent leur décision. [...] Et cela explique pourquoi Sviatski a pu devenir le leader des Femen. [...] Nous avons accepté cela car nous ne savions pas comment lui résister et comment le combattre. A partir de là, j'ai réalisé que le patriarcat n'était pas quelque chose d'extérieur, qu'il est était juste en face de nous.


Je préfère ne pas trop donner mon avis pour l'instant, j'attends de voir vos réactions. Par contre, je signale que le site Arrêt sur images a un dossier très intéressant sur les Femen. Le site est payant mais ça coûte vraiment pas un rond et le contenu est intéressant.

Sinon, Marianne (entre autres) a aussi publié un article.
FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Ven Sep 13, 2013 17:21 pm    Sujet du message:
horrible la photo c'est ce que l'on appelle vulgairement "s'en prendre plein la gueule"
Jag
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2013
Messages: 304

Message Posté le: Ven Sep 13, 2013 17:35 pm    Sujet du message:
C'est "se prendre un grosse tête"....même sa mère ne doit pas le reconnaitre !
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Ven Sep 13, 2013 18:31 pm    Sujet du message:
Je n'ai pas regarder le site ni les articles que tu mentionnes, Plasma.

Personnellement, le fait qu'un homme participe voir mène une action - politique ou autre - en faveur des femmes, ne me choque pas.
Après tout, il y a eu des nobles qui se sont battus pour la Révolution, par exemple, des blancs qui se sont engagés pour les noirs, etc.

Ce qui me choquent c'est le commentaire "les filles": termes certes souvent utilisé mais qui à tendance à infantiliser (ce n'est peut être pas le bon terme) l'être adulte de sexe féminin soit une femme. Est-ce si difficile de dire Femme???
Concernant les qualificatifs e faibles, sans force de caractère, soumises: je ne sais si je dois rire ou mépriser cette personne, là, un homme...

Pour ce qui est de "militantes politiques": euh, je n'avais pas l'impression que toutes et tous les adhérents à un parti politique/mouvement, fussent des gens particulièrement non soumis ou particulièrement ponctuel!!!

Concernant le discours de Inna Schevchenko que tu cites:
S'il est vrai que dans notre culture, et probablement d'autres, l'homme parle et la femme écoute. Il faut peut être relativiser. Cela me semble une piètre explication et en tout cas pas la seule.

Pour les photos:
Que lui est il donc arrivé?
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Sam Sep 14, 2013 13:07 pm    Sujet du message:
Moi aussi je me demande ce qui lui est arrivé. C'est peut être écrit dans l'article de Marianne mais je ne l'ai pas lu.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Sam Sep 14, 2013 13:14 pm    Sujet du message:
J'ai pas trop le temps d'écrire mais juste pour répondre à la question : il vivait en Ukraine, il y a eu un anniversaire national, Poutine est arrivé avec quelques copains du KGB et ils en ont profité pour tabasser le brave Viktor au passage.

-> KGB, des décennies d'expérience dans le pétage de gueule.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Dim Sep 15, 2013 15:21 pm    Sujet du message:
Duckydoc a écrit:
Personnellement, le fait qu'un homme participe voir mène une action - politique ou autre - en faveur des femmes, ne me choque pas.
Après tout, il y a eu des nobles qui se sont battus pour la Révolution, par exemple, des blancs qui se sont engagés pour les noirs, etc.

Justement, c'est là toute la question. En l'occurrence, c'est un peu comme si la Révolution avait amené un Bourbon au pouvoir, je crois.

Il y a un certain temps, je pensais, comme toi que ça n'avait aucune importance. Ma position a évolué : s'il est question de s'émanciper, l'ennemi est avant tout soi-même. L'enjeu du féminisme est avant tout une rénovation de l'intérieur puisque s'il est question de devenir un peu plus maître et un peu moins esclave, il faut avant toute chose tordre le cou de petites voix intérieures qui nous incitent à faire passer les autres avant, être constamment obéissantes, caressantes, rassurantes, impliquées dans le devenir et l'affect des hommes sans rien demander en retour (la p_ute différant des autres en ceci qu'elle demande quelque chose, précisément...).

Or, que peut espérer devenir un mouvement féministe qui se laisse dicter son devenir par un homme ? C'est justement là qu'il y a encore une lutte à mener... Il faudrait créer une façon d'être femme qui ne soit pas dictée par la famille / le marché / les hommes.

Moi, ça me pose un sacré problème.

Citation:
Ce qui me choquent c'est le commentaire "les filles": termes certes souvent utilisé mais qui à tendance à infantiliser (ce n'est peut être pas le bon terme) l'être adulte de sexe féminin soit une femme. Est-ce si difficile de dire Femme???
Concernant les qualificatifs e faibles, sans force de caractère, soumises: je ne sais si je dois rire ou mépriser cette personne, là, un homme..

En fait, il parle là des Femen. J'aurais dû le préciser. Je trouve ça encore plus choquant.

Citation:
Concernant le discours de Inna Schevchenko que tu cites:
S'il est vrai que dans notre culture, et probablement d'autres, l'homme parle et la femme écoute. Il faut peut être relativiser. Cela me semble une piètre explication et en tout cas pas la seule.

Il faut un peu mesurer la distance entre la France et l'Ukraine. Je ne sais pas vraiment si l'excuse est valable ou non, justement. Tu verrais quoi d'autre ?

Sinon, je signale au passage que je ne soutiens pas les Femen. Je trouve leurs prises de position violentes, haineuses et souvent non-pertinentes.
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Lun Sep 16, 2013 18:17 pm    Sujet du message:
Et qui a décidé de le remercier concernant son rôle de leader ?
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Lun Sep 16, 2013 21:15 pm    Sujet du message:
D'après ce que j'ai lu, il y avait de plus en plus de conflits en interne (dus au fait qu'il les traitait un peu comme de la merde) alors il est parti. Pudeur ou vérité ?
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Mar Sep 17, 2013 08:23 am    Sujet du message:
Je suis d'accord sur le fait que la liberté ne se donne pas mais qu'elle se prend, s'acquiert. Raison pour laquelle, j'ai utilisé le verbe "participer".

Les femmes ont sur les épaules/ dans la tête - de façon consciente ou non - l'image que la Société inculque comme le modèle féminin. Les hommes ont leur modèle "imposé" aussi ^^.
Comment faire pour que les femmes soient ce qu'elles sont (et les hommes aussi)?
L'éducation des générations - de chaque sexe, féminin comme masculin - je suppose. Permettre que les individus se développent en fonction d'eux-même, de leur goûts, envies, etc.
L'éducation par qui, quoi? Les parents; la prise de conscience à titre individuel des modèles "imposés" - dans la représentation de la femme dans la publicité par exemple, ou dans la pizzeria (^^), dans le langage, les films (James Bond....)

C'est un sacré problème, oui.

Pour la citation du monsieur sur les "filles", j'avais bien compris qu'il parlait des femen. Je ne faisais qu' exprimer le fait, que le langage habituel utilise souvent filles pour dire femmes. Une petite lutte personnelle pour "désinfantiliser" et faire prendre conscience, peut-être
Cette citation est très méprisante pour ces femmes militantes, et à titre personnel, je me demande à quel point ce mépris de sa part ne s'étend pas sur les femmes en général. Mais peut-être que je me prends le choux ^^

Je reconnais que je ne sais rien de la situation des femmes en Ukraine. Peut-être que Inna a raison, que les femmes sont sous la pression sociale de façon importante et ne sont pas encore capables, aptes, "autorisées" à mener un combat, en leur nom. Si c'est vraiment le cas, la condition féminine dans ce secteur de la planète est - comment dire - désespérante, attristante
Inclure un homme dans un mouvement féministe peut se concevoir, selon moi, en fonction de ses idées; de son charisme. Ces femmes ont pu - hypothèse - voir en lui un leader charismatique et pas seulement parce que c'était un homme.
Autre hypothèse: Le fait que ce soit un homme qui "parle", défende une cause en faveur des femmes aurait pu être utilisé par les femen en se disant "dans la Société actuelle -Ukraine - le fait que ce soit un homme qui parle, il sera peut-être- écouter avec moins de condescendance, plus de compréhension", par exemple.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Sep 30, 2013 10:43 am    Sujet du message:
Les fémen sont pilotés de A à Z, on a pas besoin de Marianne pour le savoir.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Lun Sep 30, 2013 18:55 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Les fémen sont pilotés de A à Z, on a pas besoin de Marianne pour le savoir.

Par qui, selon toi ?
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Lun Sep 30, 2013 22:27 pm    Sujet du message:
Je trouve ce débat absolument stupide. Qu'on discute des Femen et de leurs actions, d'accord ; mais en quoi savoir qu'un homme a été à la base de leur mouvement change la donne ?! Le féminisme n'est pas réservé aux femmes, il ne s'agit pas de dire aux hommes de dégager pour qu'on prenne leur place. Un homme qui incite des nanas à se rebeller et à créer un mouvement d'une ampleur pareille, je lui tire mon chapeau. Je ne vois pas ce qu'il y a de grave, en fait.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Lun Sep 30, 2013 22:35 pm    Sujet du message:
Assez d'accord, même si je trouve le mouvement nul.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mar Oct 01, 2013 22:29 pm    Sujet du message:
Juliette Hardy a écrit:
Je trouve ce débat absolument stupide. Qu'on discute des Femen et de leurs actions, d'accord ; mais en quoi savoir qu'un homme a été à la base de leur mouvement change la donne ?! Le féminisme n'est pas réservé aux femmes, il ne s'agit pas de dire aux hommes de dégager pour qu'on prenne leur place. Un homme qui incite des nanas à se rebeller et à créer un mouvement d'une ampleur pareille, je lui tire mon chapeau. Je ne vois pas ce qu'il y a de grave, en fait.

Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse ?

Pas si sûr. La structure dans laquelle opèrent les membres d'un mouvement a un impact impressionnant sur l'action elle-même, en ceci qu'elle participe de l'idéologie promue par le mouvement. Dans la mesure où un homme tel que lui a pu être le leader (despotique) d'un mouvement qui promeut l'émancipation des femmes, on peut quand même se poser des questions sur :
1. le sens du mouvement
2. l'idéologie qu'il promeut
3. la qualité de ses membres
4. le monde que ledit mouvement pourrait créer dans l'idéal.
Le problème n'est donc pas tant l'opposition homme/femme que celle despote/émancipation, et surtout l'association homme-despote/femmes-émancipa... ???? (oups, ça ne marche pas)

Si ça ne te choque pas que les Femen aient été recrutées sur leur physique, par un homme qui les décrit comme des femmes faibles (et autres amabilités, voir les articles à ce sujet) et qu'il ait pu les mener par le bout du nez tout ce temps... je ne sais pas ce qu'il te faut.

Pour ma part, et pour être tout à fait franche, je trouve les Femens intéressantes de par leur énergie (fortement médiatisées) mais d'une bêtise affligeante et donc nuisibles pour le féminisme. Je trouve aussi qu'une domination masculine aussi violente au sein d'une organisation féministe marque bien le fait que cette prétendue libération par exhibitions mammaires a été opérée par des femmes qui, finalement, n'avaient pas (encore ?) tout à fait opéré leur propre libération... ce qui les rend particulièrement illégitimes quand elles prétendent libérer les autres femmes, notamment celles du monde arabe. À quel mieux-disant peuvent-elles prétendre après cela ? La réflexion sur le féminisme me semble si intimement liée à la réflexion sur les structures du pouvoir et la construction d'une coopération horizontale que je suis profondément choquée de constater qu'elles aient pu à ce point se mettre le doigt (la poutre ?) dans l'œil.

Le problème n'est d'ailleurs pas que ce soit un homme mais que ce soit un autocrate. Si une femme avait pris ce rôle, ç'aurait été la même chose. C'est d'ailleurs un peu comme ça que l'histoire s'est poursuivie si l'on en croit les ex-Femen belges, qui viennent de faire sécession pour des raisons liées à la structure trop verticale et oligarchique du mouvement. Le fait que ç'ait été un homme rend simplement plus criante encore l'erreur des Femen.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Oct 02, 2013 18:12 pm    Sujet du message:
Citation:
Par qui, selon toi ?


Les ennemis de ceux contre qui elles militent, bien sur. Des milliardaires anti-Poutine par exemple.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Ven Oct 04, 2013 18:01 pm    Sujet du message:
Souki a écrit:
Si ça ne te choque pas que les Femen aient été recrutées sur leur physique, par un homme qui les décrit comme des femmes faibles (et autres amabilités, voir les articles à ce sujet) et qu'il ait pu les mener par le bout du nez tout ce temps... je ne sais pas ce qu'il te faut.

Mais en même temps, Inna n'a jamais caché qu'elle ne connaissait rien du féminisme avant d'intégrer les Femen ; quant à la sélection sur le physique, là encore, pas la peine de voir un documentaire à charge pour le comprendre... Y'a bien quelques seins flasques qui se baladent parfois dans leurs actions mais certainement pas au premier rang.

Ce que je veux dire, c'est que je suis d'accord pour critiquer leur mouvement, que je trouve également assez nocif malgré le fait qu'il ait permis de réveiller l'opinion sur le féminisme ; mais savoir qu'un homme a pensé le truc ne change pas grand-chose à ce qui se passe maintenant sur le terrain et à ce qu'elles défendent. Je préfère qu'on critique le fond plutôt que la forme, dirons-nous.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Ven Oct 04, 2013 21:25 pm    Sujet du message:
J'ai pas comprit, ç’aurait été mieux si il avait un vagin?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité