L'éducation


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Jeu Sep 12, 2013 22:25 pm    Sujet du message: L'éducation
"Qu'il est mal élevé !"

Qui n'a jamais dit ou entendu cette phrase ?

Mais, qu'est ce qu'une bonne éducation ? Y a-t-il une bonne ou une mauvaise éducation ? Où se situe la limite entre les deux selon vous ?
MarieCecile81
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 1752

Message Posté le: Ven Sep 13, 2013 05:53 am    Sujet du message:
Pour faire simple, une bonne education pour moi ce resume a:
- Quand on s est respecter les autres
- Ouvert d esprit
- Connaissant les "bonnes" manieres comme se tenir a table et parler correctement
- un minimum de culture G

Voila
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Lun Aoû 24, 2015 15:56 pm    Sujet du message: Re: L'éducation
Pixelle a écrit:

Mais, qu'est ce qu'une bonne éducation ? Y a-t-il une bonne ou une mauvaise éducation ? Où se situe la limite entre les deux selon vous ?


Je crois que bien élever un enfant c'est un peu comparable à régler un problème: il y a une vingtaine de solutions possibles et viables... et plusieurs centaines de voies d'en faire une pataugeoire boueuse.
Sans compter que pour moi la bonne stratégie ne dépend pas de l'enseignant, mais de l'enseigné.

Tiens par exemple, moi qui adore Rousseau, mon fils aime les bons points, les mauvais points et les règles. Normal: sa mère est une teutonne! Very Happy

Sinon tout de même il adore aussi le mille bornes et le UNO. D'ici un an il apprendra donc à jouer au tarot (il a déjà des notions mais n'arrive pas à bien tenir ses cartes). Et bien jouer au tarot, c'est quand même réussir 1/3 de son éducation, non ?

Après de ses enfants il ne faut pas trop espérer car comme le dit le sage Cioran (qui ne pouvait pas les supporter) "Les enfants se retournent, doivent se retourner contre leurs parents, et les parents n'y peuvent rien, car ils sont soumis à une loi qui régit les rapports des vivants en général, à savoir que chacun engendre son propre ennemi." Very Happy
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Lun Aoû 24, 2015 16:25 pm    Sujet du message:
c'et tellement subjectif comme notion... chaque parent place la limite où il le souhaite.
J'ai toujours pensé que je serais un père cool à la Michel Kyle dans "Ma famille d'abord"... je ne suis pas le contraire mais pas loin ; je me rends compte que je suis plus dur avec mon fils que la plupart des parents que je cotoie. (pas dur dans le sens où je le cogne, loin de là, mais je ne laisse pas passer grand chose... on dit "bonjour", "au revoir", "merci", on ne détruit pas le matériel des autres, on prêt ses jouets, on vole le portefeuille des vieilles dames (lol)...). pour moi, l'éducation passe par là. Pour d'autres pas du tout.
Je pense qu'il n'y a pas de "bonne éducation" au sens objectif du terme. chacun essaye de mettre son enfant sur la bonne voie...
Etoile de l'Aube
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 22
Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 887

Message Posté le: Lun Aoû 24, 2015 21:50 pm    Sujet du message:
Pour moi on a une bonne éducation à partir du moment où on est pas un sale petit chieur...
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Lun Aoû 24, 2015 22:19 pm    Sujet du message:
Etoile de l'Aube a écrit:
Pour moi on a une bonne éducation à partir du moment où on est pas un sale petit chieur...


Moi aussi j'aime pas les petits! C'est hargneux un petit !
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mar Aoû 25, 2015 08:23 am    Sujet du message:
Etoile de l'Aube a écrit:
Pour moi on a une bonne éducation à partir du moment où on est pas un sale petit chieur...


C'est un bon résumé, je crois Laughing

Actuellement, je bosse dans un rayon papeterie (et je suis donc en plein dans les courses de rentrée...). Autant dire qu'on voit de suite le minot bien élevé et le sale petit con qui déjà à 5 ans est une tête à claques parce que les parents ne savent pas poser de limites et n'assument pas de dire non. Pauvre enfant, on sait tous ici qu'un non est complètement traumatisant !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie