Posté le: Sam Aoû 31, 2013 18:12 pm Sujet du message: King Crimson
Hello,
Voilà, je voulais vous faire partager la musique de ce groupe unique et
atypique qu'est King Crimson. Actif entre 1969 et 1974, puis de 1981 à
aujourd'hui, ce groupe, traditionnellement rattaché à la musique progressive
a connu de nombreux changement de musiciens et seul le guitariste, Robert
Fripp fait partie de toutes les formations.
Le style musical du groupe est d'un grand éclectisme, mêlant rock, jazz,
musique classique, musiques traditionnelles, contemporaine, électronique,
heavy, expérimental et j'en passe . . .
Ainsi, les albums sont très différents les uns des autres et le fréquent
changement de musiciens renforce cette diversité. Je vous propose donc de
poster de manière espacée quelques morceaux issu d'un album à chaque fois
(par ordre chronologique).
Aujourd'hui, en voici trois issus du premier album (qui en compte 5), "In the
Court of the Crimson King" sorti en 1969. Cet album est très populaire chez
les fans et les amateurs de musique en général. Il est considéré comme
l'un des premiers albums de rock progressif.
Ici la musique présente de nombreux aspects symphoniques et oniriques,
côtoyant un premier morceau puissant et décapant.
Les paroles, oeuvre du poète Peter Sinfield sont très riches en images,
proches du surréalisme et du fantastique ; celles du premier morceau (le
deuxième lien ici) étant une virulente critique du monde moderne et de sa
violence aveugle.
A noter que si vous appréciez ces morceaux, je vous recommande d'écouter
l'album en entier dans l'ordre car les chansons s'y suivent parfois sans
réelle interruption, l'album constituant un tout.
Posté le: Sam Sep 07, 2013 12:14 pm Sujet du message:
Suite de la saga avec les deux albums suivant. Le King Crimson première
mouture se disloque petit à petit tandis qu'un nouveau émerge.
"In the wake of Poseidon", sorti en 1970, bénéficie de la présence des
quatre cinquièmes du groupe original ainsi que de nouveaux musiciens et est
parfois considéré comme une copie du premier, ce qu'il n'est assurément pas
malgré de fortes similitudes entre les morceaux respectifs. Il serait peut
être plus exact de parler d'album de transition.
Voici donc le titre éponyme de cet album, au terme duquel seul Fripp et
Sinfield resteront de la formation originale (Le chanteur et bassiste Greg
Lake -seulement au chant ici- intégrera le célèbre groupe Emerson Lake and
Palmer) :
L'album suivant, "Lizard" est l'oeuvre d'un nouveau King Crimson dont
l'existence sera très éphémère (ils n'eurent pas le temps d'effectuer un
seul concert). La musique se fait de plus en plus éclectique, avec une forte
influence du jazz et de la musique classique. Magnifique album, riche de ses
audaces et de sa complexité comme de ses moments de pure émotion "Lizard",
sorti en 1970 nous offre de beaux morceaux, dont deux ici :
(A noter sur le morceau suivant la présence de Jon Anderson, chanteur de Yes)
Après cet album, Fripp, Sinfield, et l'excellent Mel Collins (flûtes,
saxophones, mellotron), présent depuis "In the wake of Poseidon" se
retrouvent seuls et décident de recruter de nouveaux musiciens afin de se
lancer dans une nouvelle aventure du Roi Pourpre . . .
Dernière édition par Sideburns le Sam Sep 07, 2013 12:25 pm; édité 1 fois
fatafit
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Posté le: Sam Sep 07, 2013 12:24 pm Sujet du message:
Posté le: Sam Sep 07, 2013 21:14 pm Sujet du message:
Heureux que cela vous plaise !
Voici donc la suite avec l'album "Islands", sorti en 1971. Un nouveau King
Crimson dont la musique, toujours très influencée par le jazz et le
classique se fait ici mélancolique, contemplative, parfois traversée
d'éclairs intenses et toujours très audacieuse. Les paroles de Sinfield
traitent ici du thème de la Femme dans chaque chanson.
Voici donc trois morceaux issus de cet album somptueusement éthéré et
férocement contrasté :
(Solo de saxophone torride sur le morceau suivant)
(Ici, une incursion dans la musique de chambre)
Après cet album, une tournée américaine dont témoigne l'album live
"Earthbound" (à la qualité de son effroyable mais à la musique géniale)
dont je posterai peut-être quelques extraits en bonus, donna à entendre des
morceaux bruts et sauvages, assez opposés finalement à l'ambiance générale
de "Islands", puis le groupe se sépara à nouveau, Sinfield quittant cette
fois le navire, laissant Fripp seul à la barre.
Ce dernier allait bientôt monté un tout nouveau King Crimson qui allait
marquer une rupture dans le style et le son du groupe . . .
Posté le: Dim Sep 08, 2013 09:55 am Sujet du message:
Particularité du nouveau King Crimson : celui-ci est appelé à durer un peu
plus longtemps qu'un seul album (à quelques départs près) ! Voici donc un
groupe tout neuf, avec en son sein Bill Bruford, ancien batteur de Yes et le
bassiste et chanteur John Wetton, venant du groupe Family. Sont présents
également le violoniste, claviériste et flûtiste David Cross, le
percussioniste déjanté Jamie Muir (qui quittera le groupe après cet album),
un nouveau parolier, Richard Palmer-James, qui fut le premier guitariste de
Supertramp, et bien sûr, Robert Fripp à la guitare et aux claviers.
Avec cet album, "Larks' Tongues in Aspic", sorti en 1972, la musique du
groupe opère un virage. Celle-ci devient plus proche du rock expérimental et
du jazz-rock, le son se durcit, devient plus "heavy", les paroles, toujours
somptueuses, abordent parfois des thématiques plus sociales. Si certains
morceaux contiennent encore quelques éléments symphoniques, le groupe sonne
plus rock que jamais et se montre toujours aussi audacieux dans ses
compositions.
L'éclectisme musical est toujours de mise et on sent une volonté
d'expérimentation et de défrichage toujours renouvelée.
On note également la fréquence augmentée des morceaux purement
instrumentaux (pour ce disque, 3 chansons et 3 instrumentaux)
Le groupe va se révéler excellent en live, notamment dans le domaine de
l'improvisation. En concert, le son se fait encore plus puissant et le groupe
prépare un nouvel opus, peut-être encore plus expérimental que celui-ci,
avec pêle-mêle, du live, des improvisations, des chansons magnifiques et des
instrumentaux aventuriers . . .