Le syndrome de Paris...


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Général

Pobot3
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 1977
Localisation: Casablanca

Message Posté le: Ven Aoû 23, 2013 18:21 pm    Sujet du message: Le syndrome de Paris...
Wikipedia a écrit:
Le syndrome de Paris (?????, Pari sh?k?gun?) est un trouble psychologique transitoire rencontré par certaines personnes, pour la plupart japonaises, en visite ou en vacances à Paris. Analogue aux syndromes de Stendhal et de Jérusalem, cette affection toucherait plus particulièrement les touristes japonais qui, désemparés par l’écart entre la réalité et leur vision idéalisée de la ville, comme le Montparnasse des Années folles ou le Paris d’Amélie Poulain, se retrouvent désillusionnés et déstabilisés par le fossé culturel entre la France réelle et l'image qu'on s'en fait au Japon.

Signalement
Les visiteurs japonais sont particulièrement sensibles au syndrome de Paris, décrit pour la première fois, en 2004, dans la revue française de psychiatrie Nervure1. Sur les six millions de visiteurs annuels, le nombre de cas signalés n’est pas significatif : selon un administrateur de l’ambassade du Japon en France, seule une vingtaine de touristes japonais par an est touchée. La sensibilité particulière des Japonais peut être due à la popularité de Paris dans la culture japonaise, notamment au fait que la publicité japonaise propage de cette ville une image idéalisée qui diffère de la réalité que découvrent les touristes.

Mario Renoux, président de l’Association médicale franco-japonaise, déclare en 2004, que les magazines japonais sont les principaux responsables de la création de ce syndrome. Renoux indique que les médias japonais, en particulier les magazines, représentent souvent Paris comme un lieu où la plupart des gens dans la rue ressemble à des mannequins ultra-minces et où la plupart des femmes s’habillent en marques de haute couture, tandis que, dans la réalité, les marques de haute couture française sont principalement destinées aux consommateurs étrangers, et que la population française est beaucoup plus en surpoids que la population japonaise.

Historique
Le professeur Hiroaki ?ta (?? ???), psychiatre du centre hospitalier Sainte-Anne à Paris7, a diagnostiqué le premier cette affection en 19863. Cependant, Youcef Mahmoudia, médecin à l’Hôtel-Dieu de Paris, a indiqué par la suite que le syndrome de Paris est « une manifestation de la psychopathologie liée au voyage, plutôt qu’un syndrome du voyageur ». Il a théorisé que la visite de Paris cause une excitation provoquant une tachycardie, qui entraîne en retour des vertiges et des essoufflements se traduisant par des hallucinations de façon similaire au syndrome de Stendhal décrit par la psychologue italienne Graziella Magherini dans son ouvrage La sindrome di Stendhal.

Etiologie
Le syndrome de Paris est caractérisé par un certain nombre de symptômes psychiatriques aigus tels que des états délirants, des hallucinations, des sentiments de persécution (sentiment d’être victime de préjugés, d’agression ou autre hostilité), de déréalisation, de dépersonnalisation, d’anxiété, mais aussi de manifestations psychosomatiques telles que tachycardie, étourdissements, sueurs, etc.

Facteurs déclencheurs
Les auteurs de l’article1 citent les situations suivantes comme facteurs s’associant pour provoquer le phénomène :

1°/La barrière linguistique, peu de Japonais parlant français et vice versa. Celle-ci est considérée comme la cause principale et on pense qu’elle engendre le reste. Outre les différences évidentes entre français et japonais, de nombreuses expressions quotidiennes et d’idiomes perdent leur sens et leur substance quand ils sont traduits, ce qui ajoute à la confusion de ceux qui n’en n’ont pas l’habitude.
2°/La différence culturelle. Il existe une grande différence non seulement entre les langues mais également entre les manières. Comparativement à la culture japonaise rigidement formelle, les Français peuvent communiquer à un niveau informel, ce qui crée une trop grande difficulté pour certains visiteurs japonais. On pense que ce sont les fluctuations rapides et fréquentes d’humeur et d’attitude tendue, en particulier dans la pratique de l’humour, qui causent le plus de difficultés.
3°/L’image idéalisée de Paris est également invoquée dans la mesure où le syndrome de Paris découlerait de l’incapacité d’un individu à concilier la disparité entre l’image popularisée au Japon et la réalité parisienne.
4°/L’épuisement. On pense enfin que la surcharge de temps et d’énergie représentée par un voyage d’affaires ou de vacances, où l’on a essayé de faire tenir trop dans chaque instant d’un séjour à Paris, ainsi que les effets du décalage horaire, contribuent globalement à la déstabilisation psychologique de certains visiteurs.


Vous pensez qu'à ce jour Paris représente toujours un "Paradis sur Terre" pour les étrangers ?
[Leela]
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 30
Inscrit le: 20 Aoû 2013
Messages: 27
Localisation: Belgium

Message Posté le: Sam Aoû 24, 2013 20:56 pm    Sujet du message:
Moi je suis Belge et je n'ai jamais entendu dire que Paris était un paradis sur terre, au contraire, beaucoup d'avis négatifs ! Mais bon, si je visite Paris un jour je me ferais ma propre idée parce que tous le monde n'a pas le même avis donc voilà.

Après bon, nous on voit les pays Asiatiques comme des pays plutôt zen, spirituels et j'en passe mais quand on sait qu'en Chine les gens s'entassent, que t'as le droit de faire qu'un seul enfant et je ne vais pas faire un roman... Personnellement, je suis bien là où je suis, lol. Après, je pense que les populations asiatiques sont bien plus ouvertes d'esprits que les Européens.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Dim Sep 01, 2013 14:12 pm    Sujet du message:
Ouais mais toi c'est normal Leela, tu es Belge, et les belges n'aiment ni Paris, ni les Français.. Rolling Eyes
FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Dim Sep 01, 2013 18:23 pm    Sujet du message:
Paris c'est la capitale du monde !

c'est simple
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Sep 02, 2013 22:17 pm    Sujet du message: Re: Le syndrome de Paris...
Pobot3 a écrit:
Vous pensez qu'à ce jour Paris représente toujours un "Paradis sur Terre" pour les étrangers ?

pas après que je leur en aie parlé Twisted Evil
Bluepitch
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 09 Sep 2013
Messages: 171

Message Posté le: Mar Sep 10, 2013 16:04 pm    Sujet du message:
Les quelques bribes qui me restent de mon séjour à Paris me donnent toujours envie d'y revenir..peut-être parce que j'étais toujours môme que je n'ai pas reçu de " choc" quelconque mais en tout cas, cette ville m'a toujours enchantée..elle a laissé en moi un arrière goût magique.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mar Sep 10, 2013 16:27 pm    Sujet du message:
À part des souvenirs d'enfance liés au métro aérien à Barbès, Paris m'évoque ceci : stress, stress, stress (loyers exorbitants). C'est pour cette raison que j'habite à Lyon.

Cela dit, il paraît qu'il y a un syndrome assez proche en Inde, en raison du choc esthétique que représente ce pays. Trop de kitsch, trop de choses qui n'ont RIEN à voir les unes avec les autres, trop de pauvres, trop de riches, trop de Bollywood et trop de temples qui se côtoient.
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Mar Sep 10, 2013 17:21 pm    Sujet du message:
Paris possède quand même ses charmes avec certains endroits chics !
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mar Sep 10, 2013 17:28 pm    Sujet du message:
Oui, c'est vrai. Je le reconnais...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Général