Canicule : au travail, tout n'est pas permis


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Mar Juil 23, 2013 09:33 am    Sujet du message: Canicule : au travail, tout n'est pas permis
Le Point.fr - Publié le 22/07/2013 à 13:08
Par forte chaleur, les employeurs ont le devoir de préserver la santé de leurs salariés, qui doivent veiller à ne pas trop se laisser aller.





En enfilant son costume-cravate ce matin, l'employé de bureau a certainement lorgné sur ses tongs et son short encore entassés sur la pile de vêtements du week-end. Mais, comme de très nombreux Français, il n'a pas osé. Un sondage réalisé l'année dernière par Monster, et mis en lumière dans un article de Slate, explique que, pour 72 % des Européens, porter des tongs au travail ne donne pas une image professionnelle. Dans un article du Monde intitulé "Est-ce bien raisonnable d'aller au travail en bermuda", Marc Beaugé renchérit : "Il apparaît difficile de rester crédible sur son lieu de travail lorsque ses collègues se demandent si la chose brune sur l'arrière de son mollet est une tache de naissance ou une coulure de glace au chocolat..."


La question ne se pose même pas lorsque des conditions d'hygiène ou de sécurité imposent aux salariés une tenue particulière. Et les déboires des employés de bureau ne s'arrêtent pas à leur tenue. Les recommandations de l'Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) sont claires : il faut "travailler de préférence aux heures les moins chaudes". Et surtout "éviter le café". La journée promet d'être longue.


Pas de température maximale
Dans les locaux fermés, l'air "doit être renouvelé de façon à éviter les élévations exagérées de température, les odeurs désagréables et les condensations". C'est le Code du travail qui l'exige. De l'eau fraîche doit également être mise à la disposition des salariés. Dans la mesure du possible, le ministère de la Santé recommande aussi que les employés aient accès à des ventilateurs d'appoint, des brumisateurs et... des volets !


La loi ne prévoit pas de température maximum au-dessus de laquelle il ne serait plus possible de travailler. Mais le Code du travail oblige l'employeur à assurer la "sécurité" et la "santé physique et mentale" de ses salariés. Si ces conditions ne sont pas respectées, le salarié peut quitter le lieu de travail et faire valoir son droit de retrait. Mais le danger doit être grave et imminent. "Il faut que l'exercice de l'activité du salarié devienne impossible", précisait au Point.fr Nicolas Billon, avocat. Il peut, sinon, saisir l'inspection du travail, le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de l'entreprise ou encore en parler aux délégués du personnel.

"Tenue décente"

Et ce n'est pas parce qu'il fait chaud que tout est toléré. Des salariés se sont ainsi fait condamner en 2012 pour avoir organisé un barbecue dans un local de maintenance, alors même que la fenêtre était obscurcie et le bâtiment "inadapté". Me Éric Rocheblave, blogueur et avocat en droit du travail, explique : "La cour d'appel de Metz a considéré que la participation du salarié à un repas avec plusieurs collègues dans les locaux de l'entreprise, avec barbecue sur lequel grillaient des saucisses et consommation d'alcool, constitue une faute."


Pas question non plus de se balader torse nu en sortant du boulot. Chaque année, de nombreux maires prennent des arrêtés et exigent pendant l'été une "tenue décente" sur la voie publique. Celui qui se jetterait dans la Seine ou une fontaine parisienne pour se rafraîchir pourrait ainsi écoper d'une amende de 38 euros. Enfin, si vous partez en vacances au camping, n'embarquez par les gobelets à eau de l'entreprise. Dans une affaire jugée en juin par la cour d'appel de Colmar (que l'on peut trouver sur le blog de Me Rocheblave), un salarié avait été licencié pour avoir chargé 400 gobelets de fontaine à eau dans sa voiture. Pour des raisons de procédure, le vol n'a pas été reconnu par le tribunal comme motif de licenciement. Et l'employé s'en est sorti... avec une bonne sueur froide.
FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Mar Juil 23, 2013 09:35 am    Sujet du message:
vous vous habillez comment la ?


jetais a deux doigts de venir au boulot en claquette et en maillot de bain avec ma serviette mais bon.....
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mar Juil 23, 2013 13:24 pm    Sujet du message:
Jean/t-shirt + combinaison (manches longues) + accessoirement casque et gants, histoire qu'aucune parcelle de peau ne puisse profiter des rares brises d'air. Je dois perdre 1 litre d'eau / heure, vivement l'automne...
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mar Juil 23, 2013 13:29 pm    Sujet du message:
jean t-shirt... mais je suis à la clim toute la journée.
Quand je sors à ma pause de midi ou le soir, c'est un choc thermique
Hama'
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1244

Message Posté le: Mar Juil 23, 2013 15:51 pm    Sujet du message:
Ici, on peut se permettre jupe d'été/débardeur/pantacourt/tee-shirt/sandalettes. Je crois que les femmes se le permettent d'ailleurs plus que les hommes. J'ai même fait péter les tongs aujourd'hui Very Happy

Par contre, pas de clim'.
FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Mar Juil 23, 2013 16:50 pm    Sujet du message:
lol

perso c'était vendredi ou j'étais en claquette (sur mon avatar) mais pour une autre raison j'avais des talons hauts et avec ma robe cela faisait tapineuse (il parait) du coup j'ai passé un mauvais moment dans les transports obligée d'aller me chercher des tongues aux quatres temps à la défense le midi pour être tarnquille pour le retour. mais c'est cool en fait avec cette chaleur ! super bien ! ou sinon la journée suis mieux au boulot avec la clim que chez moi! hier sior dans le rer 40 degrés dans le train l'horreur.
FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Mer Juil 24, 2013 08:32 am    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
Jean/t-shirt + combinaison (manches longues) + accessoirement casque et gants, histoire qu'aucune parcelle de peau ne puisse profiter des rares brises d'air. Je dois perdre 1 litre d'eau / heure, vivement l'automne...


looool

oui tu dois bien souffrir si tu es dehors ! tu fais quoi comme taf si ce n'est pas indiscret ?
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mer Juil 24, 2013 08:45 am    Sujet du message:
Je suis technicienne comptage, ce qui ne va pas trop te parler. Mais en gros je bosse soit dehors, soit dans des locaux où il fait 10-15ºC de plus qu'au soleil, donc l'hiver ça va, mais l'été c'est chiant...
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Aoû 27, 2013 21:32 pm    Sujet du message:
Au moins chez Georges Tronc, les femmes avaient le droit de travailler pieds nus.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mer Aoû 28, 2013 16:50 pm    Sujet du message:
On a eu 40° au soleil comme l'an dernier et on bossais en tenue de travail/gants/casque. On ne fait pas de pause de plus que d'habitude mais on a beaucoup de vent et on se fait livrer de l'eau en bouteilles par centaines.

Ce n'est pas tellement la température qui pose problème, l'air est rarement au dessus de 30° mais le soleil. Il crame tout.

Le sol était tellement chaud que les semelles se décollaient des chaussures, la moindre manœuvre d'un camion détruisait le goudron et je me suis brulé la main rien qu'en ouvrant une porte.

Les jours de vagues de chaleurs, curieusement, le boulot avance moins vite.
FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Jeu Aoû 29, 2013 08:39 am    Sujet du message:
tu fais quoi comme boulot ?
FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Jeu Aoû 29, 2013 13:25 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
Je suis technicienne comptage, ce qui ne va pas trop te parler. Mais en gros je bosse soit dehors, soit dans des locaux où il fait 10-15ºC de plus qu'au soleil, donc l'hiver ça va, mais l'été c'est chiant...


je ne vois pas du tout ce que c'est ! si tu pouvais m'expliquer !

merci

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité