Une ministre noire comparée à un singe


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Ven Juil 19, 2013 11:51 am    Sujet du message: Une ministre noire comparée à un singe
Le Point.fr - Publié le 14/07/2013 à 15:03

Les propos d'un cadre de la Ligue du Nord à l'égard de Cécile Kyenge ont déclenché un tollé en Italie.


Cécile Kyenge, ministre de l'Intégration et première ministre noire italienne, a été comparée un Orang-Outan par un cadre du parti de la Ligue du Nord.

Le Parti du Nord continue de s'illustrer en maître des dérapages racistes. Le dernier en date est sorti de la bouche de Roberto Caldori, habitué des propos polémiques. "(Cécile Kyenge) fait bien d'être ministre mais peut-être devrait-elle le faire dans son pays", a-t-il déclaré à l'égard de la ministre d'origine congolaise. "Quand je vois les images de Kyenge, je ne peux ne pas m'êmpêcher, même si je ne dis pas qu'elle en soit un, de voir des ressemblances avec un orang-outan", a poursuivi le cadre du parti anti-immigration. L'ancien vice-président du Sénat, egalement ministre sous Silvio Berlusconi, l'a également accusée de faire miroiter une sorte d'"Amérique" aux immigrants arrivant en Italie, peut-on lire dans le Corriere della Sera.

Ces propos ont provoqué l'indignation de nombre de personnalités notamment du chef du gouvernement, Enrico Letta, qui les a qualifiés d'"inacceptables". "Les paroles rapportées aujourd'hui par la presse et attribuées au sénateur Calderoli à propos de Cécile Kyenge sont inacceptables et dépassent toutes les limites", a-t-il commenté dans un communiqué officiel dans lequel il assure également Cécile Kyenge de "sa pleine solidarité et de son soutien". Deux députés du Parti démocratique (PD, gauche), Khalid Chaouki et Gianni Cuperlo, ont exigé la démission de Roberto Calderoli de la vice-présidence du Sénat. Une sénatrice du PD, Anna Finocchiaro, s'est elle engagée à "demander des comptes au sénateur Calderoli" lundi au Sénat. "En attendant, j'espère que le vice-président du Sénat trouvera la dignité de s'expliquer et de s'excuser auprès de la ministre", rapporte l'AFP.

Appel au viol

Ce n'est pas la première fois que la ministre pour l'Intégration est la cible de commentaires racistes. En juin, une élue locale également membre de la Ligue du Nord avait proposé que Cécile Kyenge soit mise à la place d'une victime d'un viol afin qu'elle "comprenne". "Mais personne ne la viole jamais, juste pour lui faire comprendre ce que peut éprouver la victime de ce terrible délit ?", avait écrit Dolores Valandro sur sa page Facebook. Cette sortie suivait la publication d'une tribune intitulée "Tous les crimes des immigrés" après la tentative de viol présumée de deux Roumaines par un noir à Gênes.

Depuis son arrivée au gouvernement, Cécile Kyenge subit les insultes racistes. "Ministre bonga-bonga", "négresse" ou encore "singe congolais" avaient été entendus lors de sa première apparition à l'Assemblée. Ce à quoi, la ministre congolaise répond : "Je ne suis pas de couleur, je suis noire, et je le répète avec fierté".



Quel bande de blaireaux sérieux!!! Twisted Evil
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Ven Juil 19, 2013 12:23 pm    Sujet du message:


C'est la couverture de mon autobiographie : 3
PacGirl
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 2544

Message Posté le: Ven Juil 19, 2013 17:20 pm    Sujet du message:
Et c'est quand tu lis de telles choses que tu te rends compte que depuis 40 ans, les mentalités n'ont pas toutes évoluées au niveau de l'acceptation de l'autre.
Cela me rappelle l'histoire que m'avait compté ma grand-mère : une mère blanche n'arrivait pas à calmer son fils de quelques années qui pleurait et pour tenter de le calmer avait trouver bon de lui dire en voyant ma grand-mère que la dame noire allait le manger s'il n'arrêtait pas de pleurer.
C'était il y a un peu plus de 40 ans, et au final, les propos de cet homme politique italien ne me semblent pas éloignés de ceux-ci, à la différence près qu'ils ont plus de visibilité médiatique.
Mai lan
Actif
Actif




Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 830

Message Posté le: Ven Juil 19, 2013 17:57 pm    Sujet du message:
C'est un propos politique, pas celui d'une naive ignorance.
PacGirl
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 2544

Message Posté le: Ven Juil 19, 2013 18:16 pm    Sujet du message:
Mai lan a écrit:
C'est un propos politique, pas celui d'une naive ignorance.


C'en est d'autant plus inquiétant.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Juil 19, 2013 20:50 pm    Sujet du message: Re: Une ministre noire comparée à un singe
Elle ressemble un peu a un capucin quand même.



PacGirl
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 2544

Message Posté le: Sam Juil 20, 2013 00:03 am    Sujet du message:
Ou pas.
Mélanie79
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Mar 2013
Messages: 112

Message Posté le: Sam Juil 20, 2013 06:08 am    Sujet du message:
Voilà le genre de sujet que je ne poste pas, pour ne pas faire le relai de cette mauvaise presse, je me contente de lire, c'est suffisamment lamentable que ce soit publié sans en rajouter et multiplier les publications...

Je me dis "est-ce que la personne souhaiterait vraiment que sa photo soit publiée de partout ?" et là je réponds "NON" dans ce cas précis, donc je m'abstiens de le faire, par respect pour la personne !

Qui aimerait voir sa photo publiée de partout, sans en avoir la maîtrise ? puisque dans ce cas, c'est sujet à railleries...
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Juil 20, 2013 08:44 am    Sujet du message:
Un ministre est un personnage publique, aussi cela implique une perte de son droit a l'image dans le cadre de sa fonction.
PacGirl
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 2544

Message Posté le: Sam Juil 20, 2013 18:05 pm    Sujet du message:
Mais sa perte du droit à l'image n'implique pas qu'elle doive être sujette à ce type de remarques physiques d'un penchant raciste.
Je ne te ferais pas de cours d'histoire sur le racisme Lyriss mais la comparaison de l'Homme noir avec un primate est la base de la volonté de déshumanisation de ce premier (tu sais, Darwin et cie au XIXe siècle).
Ton assimilation est probablement à prendre sur un ton humoristique mais elle reste de fort mauvais goût selon moi (et assez subjective étant donné que je n'arrive pas à voir de ressemblances évidentes).
Mélanie79
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Mar 2013
Messages: 112

Message Posté le: Sam Juil 20, 2013 18:53 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Un ministre est un personnage publique, aussi cela implique une perte de son droit a l'image dans le cadre de sa fonction.


Est-ce que ça doit dépasser les frontières et est-ce que c'est respectueux de continuer à diffuser plus quelque chose qui est dégradant pour une personne ?

Je pense que ce n'est question de morale qu'on possède ou non et qu'on sait s'imposer ou non, parfois on doit savoir se modérer comme dans ce cas, me semble-t-il...

Perso je n'aurais jamais publié, parce que mon éthique envers le genre humain m'aurait empêchée de le faire.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Juil 20, 2013 20:28 pm    Sujet du message:
En fait je vois pas ou est le problème.
Qu'un gros raciste associe un noir a un singe, un chinois a une face de citron ou un blanc a un porc, c'est la base, c'est vu et revu, ca présente aucun danger, c'est limpide. C'est vraiment pas le racisme dangereux.

Que ca puisse encore susciter de l'émoi, c'est la qu'est le problème selon moi car ca signifie qu'au fond de vous vous avez un racisme latent qui sous-tend qu'effectivement, un noir est plus proche d'un singe qu'un blanc, sinon cette insulte n'aurait aucune valeur a vos yeux, si ce n'est son unique stupidité.

En fait c'est ma vision des choses : les racistes et leurs frasques gênes les racistes refoulés qui voient s'exprimer des sentiments qu'ils essaye de chasser d'eux même.
PacGirl
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 2544

Message Posté le: Dim Juil 21, 2013 04:54 am    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
En fait je vois pas ou est le problème.
Qu'un gros raciste associe un noir a un singe, un chinois a une face de citron ou un blanc a un porc, c'est la base, c'est vu et revu, ca présente aucun danger, c'est limpide. C'est vraiment pas le racisme dangereux.

Que ca puisse encore susciter de l'émoi, c'est la qu'est le problème selon moi car ca signifie qu'au fond de vous vous avez un racisme latent qui sous-tend qu'effectivement, un noir est plus proche d'un singe qu'un blanc, sinon cette insulte n'aurait aucune valeur a vos yeux, si ce n'est son unique stupidité.

En fait c'est ma vision des choses : les racistes et leurs frasques gênes les racistes refoulés qui voient s'exprimer des sentiments qu'ils essaye de chasser d'eux même.


Oh non, ce n'est pas un racisme latent (je vois mal comment dans mon cas), mais juste le souvenir de ce que cette simple base vue et revue a eu comme conséquences par le passé et un avertissement du danger des raisonnements que ce type de remarques peut encore faire naître chez les gens qui sont bien moins éclairés et bien plus stupides que toi, cher Lyriss. Wink Et ça reste un danger lorsque ces personnes voient - faussement ou non, c'est un débat qui ne m'intéresse pas- l'avènement de ce type d'idées dans certains partis politiques bien présents aujourd'hui.
FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Dim Juil 21, 2013 07:26 am    Sujet du message:
PacGirl a écrit:
Et c'est quand tu lis de telles choses que tu te rends compte que depuis 40 ans, les mentalités n'ont pas toutes évoluées au niveau de l'acceptation de l'autre.
Cela me rappelle l'histoire que m'avait compté ma grand-mère : une mère blanche n'arrivait pas à calmer son fils de quelques années qui pleurait et pour tenter de le calmer avait trouver bon de lui dire en voyant ma grand-mère que la dame noire allait le manger s'il n'arrêtait pas de pleurer.
C'était il y a un peu plus de 40 ans, et au final, les propos de cet homme politique italien ne me semblent pas éloignés de ceux-ci, à la différence près qu'ils ont plus de visibilité médiatique.


ben oui cet article est juste le reflet de ce que pense certaines personnes même chez nous en France
Mélanie79
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Mar 2013
Messages: 112

Message Posté le: Dim Juil 21, 2013 09:34 am    Sujet du message:
Ataraxia a écrit:
PacGirl a écrit:
Et c'est quand tu lis de telles choses que tu te rends compte que depuis 40 ans, les mentalités n'ont pas toutes évoluées au niveau de l'acceptation de l'autre.
Cela me rappelle l'histoire que m'avait compté ma grand-mère : une mère blanche n'arrivait pas à calmer son fils de quelques années qui pleurait et pour tenter de le calmer avait trouver bon de lui dire en voyant ma grand-mère que la dame noire allait le manger s'il n'arrêtait pas de pleurer.
C'était il y a un peu plus de 40 ans, et au final, les propos de cet homme politique italien ne me semblent pas éloignés de ceux-ci, à la différence près qu'ils ont plus de visibilité médiatique.


ben oui cet article est juste le reflet de ce que pense certaines personnes même chez nous en France


Comment savoir ce que les autres pensent ? Pas compris comment c'est possible de connaître les pensées...
Un écrit on le lit, une parole on l'écoute, mais une pensée comment la décrypter ?
Smile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité