Pasteur de plus en plus proche du vaccin contre la dengue


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> News Santé

FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Mar Juil 16, 2013 07:23 am    Sujet du message: Pasteur de plus en plus proche du vaccin contre la dengue
Le Point.fr - Publié le 11/07/2013 à 19:37

Le lancement de la production du vaccin anti-dengue par le laboratoire pourrait même intervenir fin 2013 et sa commercialisation courant 2015.


Le moustique est un vecteur de transmission de la dengue. © SKU / Sciences photo Library / AFP

Sanofi Pasteur voit ses recherches aboutir au premier vaccin contre la dengue, "deuxième maladie tropicale" et qui frappe chaque année près de 100 millions de personnes. Un lancement de la production est prévu pour fin 2013 sur le site de Neuville-sur-Saône, près de Lyon, et sa commercialisation devrait intervenir en 2015. "Nous sommes aujourd'hui à une étape très importante, la phase III des essais cliniques, et nous attendons, courant 2014, les résultats des essais d'efficacité réalisés dans dix pays d'Asie et d'Amérique Latine auprès de 30 000 volontaires", a déclaré à la presse Guillaume Leroy, vice-président vaccin dengue chez Sanofi Pasteur. Il s'est toutefois dit "très confiant" quant aux "profils de tolérance et de sûreté" du candidat vaccin, assurant que Sanofi allait sortir "renforcé grâce à ce vaccin".

"Bien avant les résultats des premiers essais cliniques", Sanofi Pasteur a lancé en mai 2009 la construction de ce site de production de vaccins à côté de sa division chimie fine pharmaceutique de Neuville-sur-Saône, dont l'activité s'arrête fin 2013 dans le cadre d'un plan de restructuration. Montant de l'investissement : plus de 300 millions d'euros. 80 % des 220 salariés du site de vaccins sont d'anciens biologistes de la division pharmaceutique, ayant reçu une formation.

"Pour gagner du temps, on va débuter la production fin 2013 pour pouvoir déposer tous les dossiers d'enregistrement fin 2014", a indiqué pour sa part Alain Bernal, vice-président communications, soulignant que la vaccination représentait le seul moyen efficace de lutte contre la dengue. Objectif de production : plus de 100 millions de doses par an, soit plus d'un milliard sur dix ans à raison de trois injections par patient. Transmise par les moustiques, la dengue touche chaque année près de 100 millions de personnes dans une centaine de pays, dont 500 000 cas de "dengue hémorragique", frappant surtout les enfants de moins de 15 ans, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> News Santé