la nouvelle Marianne en partie inspirée... d'une Femen !


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Lun Juil 15, 2013 15:37 pm    Sujet du message: la nouvelle Marianne en partie inspirée... d'une Femen !
L'un des auteurs du timbre, Olivier Ciappa, a dit s'être inspiré de la fondatrice du mouvement, Inna Shevchenko. La nouvelle fait grincer quelques dents...


Le nouveau timbre Marianne a été en partie inspiré par une membre des Femen, a expliqué lundi un de ses dessinateurs, tandis que le groupe féministe s'est réjoui d'être devenu un "symbole officiel de la France". Ce timbre, qui représente un visage de jeune femme et sa main en mouvement, a été dessiné par le duo David Kawena-Olivier Ciappa. Il a été dévoilé dimanche à l'Élysée par le président François Hollande, qui a souligné que son effigie était "l'illustration" de la jeunesse, "priorité de (son) mandat".

"Marianne aurait certainement été une Femen"
Dimanche, en fin de journée, Olivier Ciappa, dont l'exposition de photos en faveur du mariage homosexuel avait été vandalisée à deux reprises en juin à Paris, a fait savoir sur son compte Twitter qu'une des fondatrices des Femen, l'Ukrainienne Inna Shevchenko, réfugiée en France, l'avait en partie inspiré pour ce dessin. "Pour tous ceux qui demandent le modèle de Marianne, c'est un mélange de plusieurs femmes, mais surtout Inna Shevchenko, fondatrice des Femen", a-t-il écrit sur son compte twitter. "Inna Shevchenko n'est pas la seule inspiration de ce timbre. Ce n'est pas Inna qui est devenue Marianne", a-t-il précisé. "C'est un mélange de personnages réels, tels que l'actrice Marion Cotillard, qui représente le talent de la France à l'étranger, Roselyne Bachelot, Christiane Taubira", qui se sont mobilisées en faveur du mariage homosexuel.

"Pour moi, Marianne, qui est représentée seins nus, en 1789, aurait certainement été une Femen car elle se battait pour les valeurs de la République, la liberté, l'égalité, la fraternité. Inna est la seule parmi celles qui m'ont inspiré à ne pas être française", a-t-il ajouté. "Au début, je voulais vraiment un mélange de points communs entre Roselyne Bachelot et Christiane Taubira. J'ai essayé pendant des semaines, mais cela ne marchait pas", a-t-il raconté. Finalement, "j'ai remarqué que toutes les deux avaient une espèce de geste gracieux de la main quand elles parlaient à l'Assemblée, c'est pour cela que j'ai dessiné ma Marianne en train de parler". "J'assume d'être un artiste engagé, et du coup politisé", a-t-il ajouté.

Boutin appelle au boycott
"Femen est fière d'être devenue un symbole officiel de la France ! Liberté, égalité, Femen", a réagi lundi le groupe féministe sur son compte Twitter. "C'était totalement inattendu", a commenté Inna Shevchenko. Avec Marianne, "la France a toujours reconnu le rôle des femmes qui luttent, c'est un symbole pour le monde entier", a-t-elle ajouté. Peu avant, avec son ton de provocation habituel, la jeune femme avait envoyé un tweet narguant ses détracteurs : "Maintenant, tous les homophobes, extrémistes, fascistes vont devoir me lécher le cul lorsqu'ils voudront envoyer une lettre."


Le Parti démocrate-chrétien, dont l'ex-ministre UMP Christine Boutin était la présidente jusqu'à la semaine dernière, a appelé sur Twitter au boycott du nouveau timbre. "La nouvelle Marianne à l'image du gouvernement : christianophobe, haineuse et idéologue ! (...) N'y a-t-il pas assez de femmes belles et emblématiques en France pour que nous importions nos modèles d'Ukraine ?" a réagi sur le site de microblog le Printemps français, une nébuleuse d'opposants au mariage homosexuel.

source
http://www.lepoint.fr/societe/la-nouvelle-marianne-en-partie-i nspiree-d-une-femen-15-07-2013-1704998_23.php
FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Lun Juil 15, 2013 15:38 pm    Sujet du message:
encore une grosse provocation.......lol

ils vont jamais tenir 4 ans ce n'est pas possible ! c'est conneries sur conneries ! et l'auteur de ce timbre aurait pu se renseigner un minimum sur l'histoire de son pays. Marianne n'a jamais été représentée seins nus en 1789 puisque cette allégorie de la République ne date pas de la révolution française.



"Au début, je voulais vraiment un mélange de points communs entre Roselyne Bachelot et Christiane Taubira"

ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha Smile

g failli en mettre partout du café sur mon desk en lisant ça Smile
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Dim Juil 28, 2013 14:57 pm    Sujet du message:
Olivier Ciappa sur le Hoff Post a écrit:
Le 14 juillet dernier, François Hollande dévoilait le nouveau timbre à l'effigie de Marianne. Quelques heures plus tard, le Parti démocrate chrétien et son ancienne présidente Christine Boutin appelaient au boycott de mon timbre et à la démission de Hollande. En cause? L'un de mes tweets où j'expliquais, lors d'une conversation, m'être en partie inspiré pour Marianne de la leader des Femen Inna Shevchenko.

Sitôt l'appel au boycott lancé, toute la presse française, puis internationale, s'excite et s'empare du sujet. Leur désir de sensationnel et de scénarios catastrophes ne se cache qu'à moitié. Et si le Président français avait lui-même élu une Femen comme symbole de la République? Quel beau sujet. Quelle belle polémique.

Les demandes d'interviews affluent. Et à chaque fois, je sens le désarroi des journalistes au fur et à mesure de mes explications. Oui, chaque président de la cinquième République choisit lui-même un timbre de Marianne pour la durée de son mandat. Mais pas François Hollande. Dès son élection, il a été très clair: ce seront des lycéens français qui détermineront le visuel de la nouvelle Marianne parmi une sélection de tous les dessinateurs ayant déjà travaillé pour La Poste. Ce sera une grande opération à travers toute la France et les Dom-Tom intitulée "Mon premier vote pour la République".

En apprenant qu'il n'avait pas lui-même choisi le timbre (ce qu'il aurait fait si ma Marianne n'avait obtenu une telle unanimité chez les jeunes votants parmi les trois finalistes), les journalistes ont toutes les peines du monde à masquer leur déception de voir un scandale s'envoler. Mais ils cherchent quand même à gratter un peu de sensationnel. Après tout, si les lycéens ont voté, peut être qu'en mettant leur dévolu sur une Femen, ils ont voulu faire passer un message de révolte au Président. Malheureusement pour eux, la réponse est encore moins intéressante que la précédente. Oui, certains lycéens m'ont contacté sur les réseaux sociaux pour savoir qui étaient mes références pour ma Marianne. Et à chaque fois, ma réponse a été identique: même si Inna Shevchenko et d'autres femmes m'ont inspiré, vu qu'au final, en les mélangeant, il ne reste absolument plus rien qui permette d'en reconnaître aucune, alors ces inspirations m'appartiennent et ne doivent en aucun cas constituer un argument de vote. Tous d'ailleurs avaient une note d'intention très détaillée qui expliquait les symboles républicains contenus dans mon projet de timbre. Et aucun ne mentionnait Inna Shevchenko ni les Femen. Ils ont voté pour les valeurs que je représentais, pas pour mes sources d'inspiration.

D'ailleurs, pourquoi ne reconnaît-on plus le leader du mouvement féministe dans la Marianne finale? Tout simplement parce que, lorsqu'un artiste crée un personnage humain, aussi "cartoonesque" soit-il, il ne peut pas le façonner entièrement. Il est obligé de convoquer les figures féminines qu'il connaît. C'est parfois sa mère, sa femme ou une star de cinéma. Moi, j'avais besoin de personnes qui représentaient le côté révolutionnaire de Marianne. J'avais collé au-dessus de mon bureau une photo du tableau d'Eugène Delacroix La Liberté guidant le peuple. Et plus je regardais cette révolutionnaire qui se bat seins nus, plus elle me faisait penser aux Femen.

C'était en novembre dernier. Les féministes venaient de se faire frapper avec une violence extrême par des homophobes lors d'une manifestation contre le Mariage pour tous. A ce moment-là, j'ai trouvé leur courage remarquable et j'ai décidé de m'inspirer de leur fondatrice Inna Shevchenko.

Mais, dans les premières versions, elle était trop reconnaissable. Or je voulais que ma Marianne soit universelle, que chacun puisse projeter en elle le personnage qu'il imaginait. J'ai donc rajouté des traits issus d'autres personnalités, françaises cette fois, comme Marion Cotillard, afin que ce timbre ne soit surtout pas un "timbre Femen". Car si les bustes de Marianne sont moulés sur des personnalités bien identifiables telles Brigitte Bardot, Catherine Deneuve, Laetitia Casta ou encore Evelyne Thomas, la tradition est différente pour les timbres. Ce sont des Marianne inventées. Des Marianne de fiction.

En mélangeant plusieurs styles artistiques différents allant de la Renaissance, la bande dessinée, le manga ou les films de Walt Disney, j'ai donné à ma Marianne un aspect "unique" où plus aucun trait de mes inspirations n'est reconnaissable. Qui pourra y déceler Inna Shevchenko, Marion Cotillard, Christiane Taubira ou encore Roselyne Bachelot ? Absolument personne. Pourquoi ? Parce que le personnage est à l'arrivée inédit. Parce que mes inspirations m'appartiennent au même titre que les musiques que j'ai écoutées en créant ce timbre, les tableaux ou les sculptures que j'ai pu contempler sans forcément savoir qu'ils figureraient dans le "morphing" final. Que je décide de les partager sur Twitter n'en fait pas un "timbre Femen" pour autant.

Demandez aux personnes autour de vous à qui leur fait penser cette Marianne. Les uns évoqueront la vierge Marie, certains Falbala dans Astérix, d'autres une princesse Disney, d'autres encore une héroïne de manga. Aucune réponse ne sera la même, mais chacune sera "vraie". Et c'est tant mieux. A chacun de s'approprier Marianne et de s'imaginer le personnage qui lui convient. C'est le but de toute œuvre d'art, aussi modeste soit-elle.

Quant aux récentes déclarations "religiophobes" d'Inna Shevchenko, elles lui appartiennent et je ne vois absolument pas en quoi je devrais les cautionner. Certains catholiques intégristes ont voulu faire croire que je validais ces points de vue puisque je partagerais ma vie avec le leader Femen. Manque de chance pour eux, je suis pour la liberté d'aimer, de pratiquer le culte de son choix et le respect de toutes les religions. Petite anecdote, j'ai réalisé une dizaine de timbres religieux pour Lourdes ainsi que plusieurs représentations philatéliques pour la Mosquée de Paris. Quant à ma soi-disant "aventure amoureuse" avec Inna Shevchenko, c'est encore loupé puisque je vis avec un homme.

Depuis plusieurs mois, les extrémistes religieux de tous bords essaient de me mettre à mal en créant des polémiques ou en détruisant mes œuvres. Ce qui est drôle, c'est qu'à chaque fois, ça se retourne contre eux. En juin dernier, des avocats d'extrême droite ont saccagé mon exposition de "Couples Imaginaires" devant la Mairie du 3e arrondissement de Paris en retirant au cutter les visages ou les yeux des célébrités qui posaient pour moi. Résultat ? Les photos ont été réimprimées et placées à côté de leurs alter ego lacérés, en donnant aux passants le choix entre un message d'amour ou un message de haine. L'affaire a fait la Une des journaux à travers tout le pays et généré une publicité dont ces extrémistes se seraient bien passés.

A présent, c'est pareil. En voulant une nouvelle fois mettre à mal le président de la République à travers moi, Christine Boutin s'est une fois de plus ridiculisée. Sa polémique est retombée aussi vite qu'elle a explosé. Quant à François Hollande, la presse qui, jusqu'a présent, avait un peu occulté ce nouveau timbre, elle a salué en masse son désir d'associer la jeunesse française à l'image du pays et de prouver que son avis pouvait littéralement être reproduit à plusieurs milliards d'exemplaires à travers le monde. Tout le contraire de ce que les extrémistes politiques ou religieux avaient espéré en lançant ce boycott indigne, éphémère et, pour le coup, complètement timbré.
FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Lun Juil 29, 2013 07:41 am    Sujet du message:
c'est marrant qu'il essaye de se dédouaner sur les extrémistes religieux maintenant Smile

il avoue désormais son parti pris étant homosexuel merci Pixel mais nous le savions tous !

ce timbre il pourra se le coller ou je pense Smile
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Lun Juil 29, 2013 10:29 am    Sujet du message:
C'est la seule chose que tu as retenu ? Dans article de 12 paragraphes, où les mots "religieux" et "religions" n'apparaissent que 5 fois dans les 3 derniers paragraphes, l'unique chose que tu retiens c'est : Il se justifier en utilisant les extrémistes religieux.
FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Lun Juil 29, 2013 11:45 am    Sujet du message:
ben oui ! je fais une lecture croisée matabolique à la japonaise c'est très efficace.


et j'oubliais le pov vieux il aurait du fermer sa gueule sur le fait qu'il s'était imprégné du portrait d'une femen avant d'éssayer vainement de jouer l'embrouille en voulant nous faire croire maintenant que ce n'est plus qu'un mixte de taubira + bachelot + la femen !

franchement c'est d'un ridicule cette affaire alors qu'il y a tellement de beaux visages féminins en france qui ne font pas de politiques et vouloir s'en prendre à la religion c'est le bouquet.

il a cherché a provoquer les gens ben maintenant va falloir manger.
FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Lun Juil 29, 2013 11:50 am    Sujet du message:
poils au nez !
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Lun Juil 29, 2013 13:11 pm    Sujet du message:
C'est le principe de la provocation, faire des remous. Nous sommes à l'époque du buzz, de sensas', de la provocation facile pour exister, et tu sais quoi ? Ca marche ! Parce que tout le monde s'accorde à dire que c'est stupide, mais tout le monde saute pied joint.

Nous sommes à l'époque "Touch'Caca", tout le monde est d'accord pour dire que le caca, ça pue, c'est moche, c'est sale et dégueulasse, mais tout le monde préfère le toucher, que de détourner le regard et l'ignorer. Et plus c'est dégueulasse, et plus les gens ont envie de regarder, et plus c'est con et moins ils aiment, et plus ils ont envie de partager le partager avec les autres.
FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Lun Juil 29, 2013 13:55 pm    Sujet du message:
ben oui entièrement d'accord avec toi, tout est bon pour provoquer les gens même avec un timbre poste.


en france c'est "je me balade avec mon panneau indiqué suis HOMO ou Lesbienne et j emmerde les autres " chez les english tout le monde s'en fou chacun fait ce qu'il lui plait.


ce topic rejoind celui des Anglais ou le mariage passe très bien contrairement en France et c'est bien à cause de nos provocations de tous bords, c'est dommage.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Lun Juil 29, 2013 14:09 pm    Sujet du message:
Vous voyez de la provocation de partout... parce qu'à bien observer ce fameux timbre, je vois vraiment pas ce qui rappelle les femen ou Bachelot ou encore Taubira.. en tout cas démarche intentionnelle ou pas, c'est très bien joué car ça lui fait un bon coup de pub gratos.

Heureusement qu'il y a des gens pour créer des polémiques insensées et d'autres pour les diffuser à tout va...
FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Lun Juil 29, 2013 14:43 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
Vous voyez de la provocation de partout... parce qu'à bien observer ce fameux timbre, je vois vraiment pas ce qui rappelle les femen ou Bachelot ou encore Taubira.. en tout cas démarche intentionnelle ou pas, c'est très bien joué car ça lui fait un bon coup de pub gratos.

Heureusement qu'il y a des gens pour créer des polémiques insensées et d'autres pour les diffuser à tout va...




suis d'accord avec toi pour trouver du bachelot et de la Taubira faut avoir une ame d'artiste tres prononcée Smile peut etre le gros nez ?


ou sinon


Pris sur twitter par

écrit par inna shevchenko

FEMEN is on French stamp.Now all homophobes,extremists,fascists will have to lick my ass when they want to send a letter. @Femen_France


http://culturebox.francetvinfo.fr/la-nouvelle-marianne-des-tim bres-poste-inspiree-de-la-bd-139379
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Lun Juil 29, 2013 14:56 pm    Sujet du message:
Soit l'auteur souhaitait provoquer, soit il est complètement inconscient.

Julie, comme d'habitude lorsque je parle, tu n'entends que ce que tu souhaites entendre, parce que dans ma petite histoire, parce que j'ai un peu dit que tu étais du genre à jouer avec du caca hein xD
FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Lun Juil 29, 2013 15:38 pm    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:


Julie, comme d'habitude lorsque je parle, tu n'entends que ce que tu souhaites entendre, parce que dans ma petite histoire, parce que j'ai un peu dit que tu étais du genre à jouer avec du caca hein xD


oui peut être mais c'est bien grace au "caca" que nous sommes en train de papoter !
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Lun Juil 29, 2013 15:52 pm    Sujet du message:
Béni soit le caca !
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Lun Juil 29, 2013 16:01 pm    Sujet du message:
On papote pas, on se fait chier...
FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Lun Juil 29, 2013 16:11 pm    Sujet du message:
mdr ! c vrai en plus...))
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Lun Aoû 05, 2013 14:55 pm    Sujet du message:
Inna Shevchenko profite de ce buzz autour de sa tête sur le nouveau timbre français pour rentrer dans le lard de tous ceux qui la traquent. Comme dit Sweetie, on est à l'époque où la provocation et le buzz permet de faire parler de soi (regarde Nabi-Nabilla l'a très bien compris), alors forcément c'est la technique qu'elle utilise. Ça marche très bien puisqu'on ne cesse de parler d'elle et des Femen partout.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité