Do you speak tourist ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mer Juin 19, 2013 22:08 pm    Sujet du message: Do you speak tourist ?
Source : Sfr.fr

Citation:
Un site informe les professionnels sur les codes de politesse et les habitudes des visiteurs étrangers.

Les Parisiens peu aimables ? Pour s'attaquer à cette mauvaise réputation, la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Paris et le comité régional du tourisme Paris Ile-de-France ont sorti les grands moyens : un dispositif, baptisé "Do you speak touriste" a été lancé mardi. Décliné sous la forme d'un site dédié et de guides imprimés, il s’adresse aux taxis, hôteliers, restaurateurs et commerçants. Le programme est vaste : améliorer l'accueil des touristes à Paris et en région parisienne. Car un touriste heureux est un touriste dépensier.

Comment accueillir chaque nationalité ? Ludique, le site présente les spécificités des touristes de onze nationalités différentes. On y apprend ainsi que les Belges sont "sensibles aux formules de politesse", que les Italiens "seront très touchés par une petite attention faite à leur enfants" et que les Japonais, en voyage "dans un contexte inconnu", "ont fortement besoin d'être rassurés". Pour ces derniers, "la poignée de main est rare, mais les courbettes sont courantes", précise le site.

Pour satisfaire les Chinois, "un simple sourire et un bonjour dans leur langue" suffira mais le personnel se devra d'être "courtois et efficace" et sera d'autant plus apprécié qu'il avancera "des suggestions originales de shopping". Quant aux visiteurs français, "ils ne veulent pas être considérés comme des touristes", prévient le site. Ils attendent "des informations sur l'offre culturelle et évènementielle, "de la convivialité de la part des professionnels" et "des prestations efficaces".

Qui dépense le plus ? Au-delà des conseils de politesse, le site détaille les habitudes de consommation propre à chaque nationalité. "Il faut que les professionnels soient encore plus armés pour répondre au mieux aux souhaits de la clientèle étrangère", justifie Jean-Pierre Blat, directeur général du comité régional du tourisme Paris Ile-de-France.

Les plus dépensiers viennent de loin : les Japonais (186 euros par jour et par personne) apprécient les visites guidées de quartiers, le shopping et les musées. Ils sont suivis des Chinois (171 euros), grands amateurs du musée du Louvre, du château de Versailles, de shopping, de grandes marques et de luxe et "très sensibles à la gastronomie et au vin". Les Brésiliens (167 euros) sont, eux, friands de séjours "haut de gamme", planifié au maximum en avance, utilisent beaucoup les taxis et apprécient des idées de visites "confidentielles". Loin derrière, le touriste français, ne débourse, lui, que 87 € par jour pour profiter de la capitale. Au programme : des restaurants de cuisine du monde et beaucoup de séjours en famille.

L'enjeu est "considérable", selon Nathalie Clément-Solal, responsable du service marketing et communication de la CCI Paris : "d’ici à 2020, n’oublions pas que ce sont 10 millions de touristes supplémentaires qui investiront la région-capitale."


Aviez-vous entendu parler de cette initiative parisienne ? La trouvez vous justifiée ? Si vous n'êtes pas parisien/ne, pensez-vous qu'il est utile et urgent d'éduquer ceux qui nous représentent auprès des touristes étrangers ?



Perso je pense que c'est une super initiative qui ne coute au final pas grand chose mais qui permet non seulement aux commerçants mais aussi à nous les parisiens qui sommes parfois amenés à renseigner quelques touristes au détour d'une rue, d'adopter les "bonnes pratiques" en matière de politesse et d'accueil. J'avais étudié tout ça lors de mon master en management interculturel mais je dois avouer que ça fait plaisir que la Mairie de Paris mette les moyens nécessaires pour redorer l'image pas très glorieuse que nous avons auprès de nos chers visiteurs.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Mer Juin 19, 2013 22:50 pm    Sujet du message: Re: Do you speak tourist ?
Sofiiiii a écrit:

Aviez-vous entendu parler de cette initiative parisienne ? La trouvez vous justifiée ? Si vous n'êtes pas parisien/ne, pensez-vous qu'il est utile et urgent d'éduquer ceux qui nous représentent auprès des touristes étrangers ?


Ben je n'en ai pas entendu parler, mais c'est le côté commercial qui m'embête un peu là...

Déjà en tant que parisien, conseiller des étrangers perdus dans le métro avec un plan devrait être fait plus souvent. Bien sûr, on peut penser à du personnel RATP, mais tout le monde peut s'y mettre.

Par exemple, à New-York il y a quelques années, il m'était impossible de sortir un plan sans qu'une personne me propose son aide. Avec un ami, nous étions obligés de nous cacher pour sortit le plan et avons fini par systématiquement le sortir près d'une jolie femme.... Very Happy
Tandis qu'à Paris, les touriste errent dans les grandes stations sans qu'aucune personne ne les aide Confused Alors que cela permet de discuter avec des coréens, des américains, des allemands, russes ou encore des chinois.
Tiens, il y a deux semaines, comme je me baladais au pied de la Tour Eiffel (mon fils voulait absolument prendre la ligne 6), je suis tombé sur un couple d'Ouzbeks pommés qu'on a accompagné en RER au Luxembourg. C'était sympa et enrichissant et puis franchement, cela leur a évité de galérer et cela a donné un but sympa à notre ballade sur le réseau ferré.
MarieCecile81
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 1752

Message Posté le: Jeu Juin 20, 2013 09:58 am    Sujet du message:
C est une tres bonne initiative.
Car c est la 2eme fois que j amene ma copine a Paris.
Elle ne parle "pas encore" le francais, et a plusieurs reprise, je l ai laissé commander au resto ou demander des explications et a chaque fois les gens n ont pas ete tres sympathique/aidant !
C est surtout la barriere de la langue, et tant que les francais ne feront pas l effort de connaitre un minimum d anglais, l acceuil sera toujours un peu "bancale". Il n y a pas que le probleme de la langue, car un petit sourire et essayer de comprendre par des gestes peut en aider pas mal. Mais peu de gens font cet effort, et/ou ont la patience...

En esperant que cette initiative puisse ameliorer les choses !
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Jeu Juin 20, 2013 18:06 pm    Sujet du message:



Mr. Green

Blague à part, oui je trouve que c'est une bonne idée parce qu'effectivement, auprès des autres, les français ne sont pas vus comme des gens très polis. Ça peut peut-être changer..

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité