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Posté le: Mer Juin 19, 2013 14:38 pm Sujet du message: L'éducation, trouver sa voie par l'école.
Je propose une petite réflexion (à mon niveaux hein) sur des solutions
possibles et mélioratives pour notre système. Un des sujets qui reviennent
souvent c'est l'école et le côté bancale de notre système éducatif, c'est
pour cela que plutôt que de se plaindre je propose d'essayer de créer un
système éducatif parfait aux yeux des genaissiens, base sur la reflex ion et
le débat.
J'y ai réfléchi (hé oui ^^) et je propose de prendre pour base deux
systèmes qui marche à merveille :
-Le premier étant les grandes écoles d'ingénieur qui travaille par
thématique au cours de l'année. A chaque période une seul matière aborder
et pour une certaine durée (un mois il me semble), ce qui permet d'explorer
toutes les facettes de ce qu'est un ingénieur.
-Le deuxième c'est le système est propre à tous les Elder Scroll
(morrowind, skyrim etc...), c'est celui de la classe non défini. Ça peut
sembler bizarre au première abord de choisir un jeux, mais c'est bien dans
les jeux que les réflexion de comment faire son « personnage » s'est le
plus souvent poser et là aussi ou l'on a été le plus ingénieux me
semble-t-il, et c'est parfaitement compatible avec la vraie vie.
Je m'explique sur le principe : l'idée c'est qu'aucune classe n'est
prédéfinie comme, mettons la classe S qui regroupe la chimie, les maths et
la physique, là on pourrait choisir de faire de la musique, de la menuiserie
et des maths par exemple.
Alors comment mettre cela en oeuvre ? Je pense que le but de l'école avant
même la formation c'est l'orientation. Il est inutile d'avoir un diplôme
d'ingénieur si l'on veut faire peintre, c'est juste de la perte de temps.
Donc dans une optique où faire découvrir et amener progressivement l'enfant
puis l'adulte à choisir son futur métier, je propose le système suivant.
La maternel en tant d'éveils et apprentissage à la lecture et écriture
reste la même à la différence que tous les instituteurs y parlent anglais.
Comme ça à 6 ans ils sont déjà bilingue (ce genre de maternel à déjà
fait ses preuves).
De manière générale l'idée est de diviser l'apprentissage en 4 grandes
catégories toutes égales en temps et en critère de notation : science,
littéraire, art, sport. Dans chacune de ses quatre catégories serrait rangé
chaque discipline en rapport avec le thème. Exemple non exhaustif, dans "art"
il y aurait le dessins, la peinture, la menuiserie, la sculpture, la musique
etc...
Chaque matière thématique serait travaillé un temps en parallèle avec
d'autre thème. Exemple, cinq demi-journée pour la course, puis ensuite on
passe à l'escrime, et en parallèle cinq demi-journée sur le dessin puis on
passe à la musique.
Le but étant de tout mettre au même niveaux d'importance, et d'éliminer la
discrimination de certaines choses, comme quoi il est mieux de bien savoir
faire de maths que de bien peindre...
Sauf que si on essaye d'apprendre à
nager à un oiseau il serra sans doute le faire après 5 ans d'étude mais il
nagera jamais aussi bien qu'un poisson qui fait ça instinctivement, avec que
si on lui avant apprit à mieux voler il serait le maître des airs. Le but
étant d'arrêter de faire rentrer des gens de force dans des moules
préconçu qui ne lui convient pas.
Combien de gens mal dans leur tête j'ai pu voir parce qu'ils n'y arrivaient
pas en S au lycée alors que c'était peut-être des génies en sculpture ou
en escalade... Combines de gens se retrouve avec un bac en main mais qui ne
savent toujours pas quoi faire de leur vie à 20 ans ? C'est pour pallier à
ce genre de problèmes que je pense ce système.
A partir du collège à chaque année on valorise certaine matière en y
appliquant un coefficient décidé par l'élève et on enlève certaines
matières qui ne lui plais pas. Jusqu'à son bac où il passe les matières
qu'il a sélectionnées tout au long de sa scolarité pour ensuite prétendre
à l'école qui lui correspond le mieux.
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Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013
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Posté le: Mer Juin 19, 2013 14:47 pm Sujet du message:
Il y a des idées intéressantes
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Mai lan
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Posté le: Mer Juin 19, 2013 16:30 pm Sujet du message:
Ce sont des schémas théoriques intéressants mais l'époque n'est pas encore
à leurs réflexions.
Nous sommes aujourd'hui dans une conjoncture qui ne vise pas l'épanouissement
de l'individu, ni le véritable progrès de la société mais l'accumulation
de richesse.
Il est donc important que l'école produisent de la Main d'oeuvre (En excluant
d'une part), des Cadres (Pour encadrer celle-ci) ainsi que bon nombres de
métiers à études longues (Médecin, Ingénieur, Juriste).
L'intêret est très pragmatique. On encourage pas vraiment aux études de
philosophie, d'art ou sportive.
L'investissement dans l'éducation est important et le retour sur
investissement n'aspirent certainement pas à produire de tels individus.
Ceci dit pour t'encourager à poursuivre tes réflexions dans la refonte
possible du but sociétale et de théoriser en pratique le "Comment y parvenir
?" avant de s'offrir le Luxe de réfléchir à l'école ou d'autres
institutions dans la société "d'après."
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Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013
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Posté le: Mer Juin 19, 2013 17:43 pm Sujet du message:
Le destin, Dieu, la conjoncture...le fatalisme !
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Lyriss
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Posté le: Mer Juin 19, 2013 20:22 pm Sujet du message:
Il ne faut pas oublier que le but de l'école est de légitimer une
fragmentation sociale. Elle a été conçu pour ca après la révolution et la
fin de la fragmentation social basé sur le sang.
Des lors, on ne peut rien attendre d'elle. Si ce n'est ce pour quoi elle est
conçu : fragmenter et faire en sorte que bob qui a été envoyé a la mine ne
se rebelle pas, car après tout, il a eu sa chance, mais il a échoué.
C'est là toute la perversité de ce modèle pernicieux qu'est l'école :
légitimer une fragmentation social par une sélection basée sur des
capacités arbitraires (principalement la mémoire et l'assiduité).
Ce modèle broie les talents et affaibli l'humanité. Il n'est pas a
réformer, il est a exploser.
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chiron
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Posté le: Mer Juin 19, 2013 21:10 pm Sujet du message:
Lyriss a
écrit: | Il ne faut pas oublier
que le but de l'école est de légitimer une fragmentation sociale [...]
|
Camarde Lyriss, vous m'étonnez là... Alors comme cela, on tourne à
l'anarchie?
Citation: |
C'est là toute la perversité de ce modèle pernicieux qu'est l'école :
légitimer une fragmentation social par une sélection basée sur des
capacités arbitraires
(principalement la mémoire et l'assiduité). |
Je suis d'accord avec le fond, mais pas avec les exemples: je propose
principalement, l'argent (avec des cours privés, des achats de cursus en
école de commerce, etc...)
Citation: |
Ce modèle broie les talents et affaibli l'humanité. Il n'est pas a
réformer, il est a exploser. |
Là c'est de la démesure, de l'hybris.
Ce modèle fait toutefois en sorte que l'humanité ne s'égorge pas en
permanence et à assurer une cohésion et une intégration sociale (où la
coercition (la contrainte) donne quelquefois de meilleurs résultats que des
choses agréables [par exemple, c'est plus le partage d'une grosse galère qui
va souder des personnes qu'un plaisir commun dans une activité]
Après utilisateur, enseigner en maternelle en anglais est bien MAIS suppose
de recruter des maîtres avec un master en anglais et de recycler ceux déjà
recrutés.... Donc du point de vue RH, c'est mort.
C'est peut-être possible en option avec a nouvelle réforme des maternelles
et de l'Aménagement du Rythme des Enseignements (ARE) mais à mon avis
uniquement pour les villes riches.
De plus, le premier devoir d'un enseignant ou d'un système n'est pas tant
d'enseigner des savoirs techniques que des méthodes et de former les futurs
citoyens. Les méthodes (comment prendre des notes, comment mémoriser,
comment organiser son temps de travail, comment augmenter son potentiel) ne
s'enseignent que dans certaines grandes écoles alors que cela devrait être
indispensable dès le collège.
Enfin ce que je crois fondamental pour les élèves n'est pas tant d'avoir
tout le temps des profs intéressants que plutôt de tomber sur 2 ou 3 profs
dans leur vie qui croient en leur potentiel.
C'est la valorisation de l'élève qui l'amène à se respecter, donc à
travailler, donc à obtenir des résultats qui à leur tour le valorisent...
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Lyriss
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Posté le: Jeu Juin 20, 2013 08:57 am Sujet du message:
Un master en anglais pour apprende "where is bryan" a des gosses de 5 ans ?
Mais allo quoi !
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utilisateur
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Localisation: A l'horizon.
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Posté le: Jeu Juin 20, 2013 10:46 am Sujet du message:
J'aimerais passer outre toute limite donner par nos infrastructures et notre
budget, et voir à quoi ressemblerais l'école idéale ou chacun pourrais
exploiter au mieux ses talents.
@Lyriss: Je pense que ce système permet aussi une fragmentation de la
société mais de manière moins barbare que l'école classique.
Mais je vous invite à proposer des modifications ou d'autres solutions =)
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.charlie.
De passage
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Posté le: Jeu Juin 20, 2013 15:52 pm Sujet du message:
C'est une réflexion assez ambitieuse.
Je n'arrive pas à me soustraire aux limites qu'implique la réalité.
Résultat mon imagination reste vraiment pauvre.
Sinon comme base de
représentation, pour un tel modèle, je propose de nous inspirer de l'avatar
d'Hédonie.
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chiron
Actif
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Posté le: Jeu Juin 20, 2013 18:29 pm Sujet du message:
utilisateur a
écrit: | J'aimerais passer outre
toute limite donner par nos infrastructures et notre budget,
|
Va dire cela à Hollande !
Mais je vote pour toi alors
Citation: |
et voir à quoi ressemblerais l'école idéale ou chacun pourrais exploiter au
mieux ses talents.
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Je ne suis pas certain que les compétences soient à la base du bonheur mais
plutôt le niveau de sociabilité.
Sans rentrer dans un formalisme teutonique, faudrait peut-être avant tout
définir quels sont les buts de l'école.
Par exemple, en pillant wiki, Le mot école vient du latin schola, signifiant
« loisir consacré à l'étude », lui-même provenant du grec scholè (« le
loisir »).
Aussi l'éditeur "l'Ecole des Loisirs" a choisi pour nom une tautologie (qui
dit deux fois la même chose), ce qui est le comble pour un éditeur.
Donc l'Ecole a-t-elle pour but:
- de former des femmes et hommes responsables, avec une bonne éthique et des
esprits libres,
- d'inculquer des savoirs,
- de socialiser des jeunes,
- de formater des cohortes de futurs travailleurs serviles et fatalistes pour
un patronat égoïste.
Je dirais un peu des 4 et surtout 1, ensachant que 1 s'oppose a priori à 4,
à moins de considérer que ce ne sont pas les mêmes personnes qui vo,nt en 1
ou en 4.
L'école introduit une relation très forte relation entre enseignant et
enseigné. C'est principalement la qualité de cette relation qui induit la
qualité de l'enseignement.
Après, à mon avis, ce n'est pas à une classe de s'adapter à son enseignant
mais à l'enseignant de s'adapter à une classe.
Par exemple, on enseigne pas de la même manière à des filles qu'à des
gars, à des marseillais, qu'à des alsaciens ou des bretons, à des ados, des
jeunes adultes et des moins jeunes adultes.
On enseigne pas pareil à des visuels, des tactiles ou des auditifs.
Pour couronner le tout, les dynamiques de groupe et de sous-groupes culturels
dans le groupe enseigné sont également à prendre en compte lorsqu'on a
affaire à un groupe.
Le bon enseignant n'est pas pour moi celui qui a un bon niveau technique mais
plutôt celui qui cherche à s'améliorer, ce qui suppose à la base de
l'humilité et aussi de se faire évaluer via des résultats et par ses
élèves de manière objective et subjective.
Maintenant doit-on amener le gros des élèves à un niveau correct ou doit-on
se focaliser sur les éléments brillants ? Sachant qu'il existe des
techniques pour faire les deux simultanément, si on a répondu à cette
question, je crois qu'on est pas un bon prof.
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