L'éducation, trouver sa voie par l'école.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société

utilisateur
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 2752
Localisation: A l'horizon.

Message Posté le: Mer Juin 19, 2013 14:38 pm    Sujet du message: L'éducation, trouver sa voie par l'école.
Je propose une petite réflexion (à mon niveaux hein) sur des solutions possibles et mélioratives pour notre système. Un des sujets qui reviennent souvent c'est l'école et le côté bancale de notre système éducatif, c'est pour cela que plutôt que de se plaindre je propose d'essayer de créer un système éducatif parfait aux yeux des genaissiens, base sur la reflex ion et le débat.

J'y ai réfléchi (hé oui ^^) et je propose de prendre pour base deux systèmes qui marche à merveille :

-Le premier étant les grandes écoles d'ingénieur qui travaille par thématique au cours de l'année. A chaque période une seul matière aborder et pour une certaine durée (un mois il me semble), ce qui permet d'explorer toutes les facettes de ce qu'est un ingénieur.

-Le deuxième c'est le système est propre à tous les Elder Scroll (morrowind, skyrim etc...), c'est celui de la classe non défini. Ça peut sembler bizarre au première abord de choisir un jeux, mais c'est bien dans les jeux que les réflexion de comment faire son « personnage » s'est le plus souvent poser et là aussi ou l'on a été le plus ingénieux me semble-t-il, et c'est parfaitement compatible avec la vraie vie.
Je m'explique sur le principe : l'idée c'est qu'aucune classe n'est prédéfinie comme, mettons la classe S qui regroupe la chimie, les maths et la physique, là on pourrait choisir de faire de la musique, de la menuiserie et des maths par exemple.

Alors comment mettre cela en oeuvre ? Je pense que le but de l'école avant même la formation c'est l'orientation. Il est inutile d'avoir un diplôme d'ingénieur si l'on veut faire peintre, c'est juste de la perte de temps. Donc dans une optique où faire découvrir et amener progressivement l'enfant puis l'adulte à choisir son futur métier, je propose le système suivant.


La maternel en tant d'éveils et apprentissage à la lecture et écriture reste la même à la différence que tous les instituteurs y parlent anglais. Comme ça à 6 ans ils sont déjà bilingue (ce genre de maternel à déjà fait ses preuves).

De manière générale l'idée est de diviser l'apprentissage en 4 grandes catégories toutes égales en temps et en critère de notation : science, littéraire, art, sport. Dans chacune de ses quatre catégories serrait rangé chaque discipline en rapport avec le thème. Exemple non exhaustif, dans "art" il y aurait le dessins, la peinture, la menuiserie, la sculpture, la musique etc...
Chaque matière thématique serait travaillé un temps en parallèle avec d'autre thème. Exemple, cinq demi-journée pour la course, puis ensuite on passe à l'escrime, et en parallèle cinq demi-journée sur le dessin puis on passe à la musique.

Le but étant de tout mettre au même niveaux d'importance, et d'éliminer la discrimination de certaines choses, comme quoi il est mieux de bien savoir faire de maths que de bien peindre...

Sauf que si on essaye d'apprendre à nager à un oiseau il serra sans doute le faire après 5 ans d'étude mais il nagera jamais aussi bien qu'un poisson qui fait ça instinctivement, avec que si on lui avant apprit à mieux voler il serait le maître des airs. Le but étant d'arrêter de faire rentrer des gens de force dans des moules préconçu qui ne lui convient pas.

Combien de gens mal dans leur tête j'ai pu voir parce qu'ils n'y arrivaient pas en S au lycée alors que c'était peut-être des génies en sculpture ou en escalade... Combines de gens se retrouve avec un bac en main mais qui ne savent toujours pas quoi faire de leur vie à 20 ans ? C'est pour pallier à ce genre de problèmes que je pense ce système.

A partir du collège à chaque année on valorise certaine matière en y appliquant un coefficient décidé par l'élève et on enlève certaines matières qui ne lui plais pas. Jusqu'à son bac où il passe les matières qu'il a sélectionnées tout au long de sa scolarité pour ensuite prétendre à l'école qui lui correspond le mieux.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mer Juin 19, 2013 14:47 pm    Sujet du message:
Il y a des idées intéressantes
Mai lan
Actif
Actif




Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 830

Message Posté le: Mer Juin 19, 2013 16:30 pm    Sujet du message:
Ce sont des schémas théoriques intéressants mais l'époque n'est pas encore à leurs réflexions.

Nous sommes aujourd'hui dans une conjoncture qui ne vise pas l'épanouissement de l'individu, ni le véritable progrès de la société mais l'accumulation de richesse.

Il est donc important que l'école produisent de la Main d'oeuvre (En excluant d'une part), des Cadres (Pour encadrer celle-ci) ainsi que bon nombres de métiers à études longues (Médecin, Ingénieur, Juriste).

L'intêret est très pragmatique. On encourage pas vraiment aux études de philosophie, d'art ou sportive.

L'investissement dans l'éducation est important et le retour sur investissement n'aspirent certainement pas à produire de tels individus.

Ceci dit pour t'encourager à poursuivre tes réflexions dans la refonte possible du but sociétale et de théoriser en pratique le "Comment y parvenir ?" avant de s'offrir le Luxe de réfléchir à l'école ou d'autres institutions dans la société "d'après."
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mer Juin 19, 2013 17:43 pm    Sujet du message:
Le destin, Dieu, la conjoncture...le fatalisme !
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Juin 19, 2013 20:22 pm    Sujet du message:
Il ne faut pas oublier que le but de l'école est de légitimer une fragmentation sociale. Elle a été conçu pour ca après la révolution et la fin de la fragmentation social basé sur le sang.

Des lors, on ne peut rien attendre d'elle. Si ce n'est ce pour quoi elle est conçu : fragmenter et faire en sorte que bob qui a été envoyé a la mine ne se rebelle pas, car après tout, il a eu sa chance, mais il a échoué.

C'est là toute la perversité de ce modèle pernicieux qu'est l'école : légitimer une fragmentation social par une sélection basée sur des capacités arbitraires (principalement la mémoire et l'assiduité).

Ce modèle broie les talents et affaibli l'humanité. Il n'est pas a réformer, il est a exploser.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Mer Juin 19, 2013 21:10 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Il ne faut pas oublier que le but de l'école est de légitimer une fragmentation sociale [...]


Camarde Lyriss, vous m'étonnez là... Alors comme cela, on tourne à l'anarchie? Wink

Citation:

C'est là toute la perversité de ce modèle pernicieux qu'est l'école : légitimer une fragmentation social par une sélection basée sur des capacités arbitraires
(principalement la mémoire et l'assiduité).


Je suis d'accord avec le fond, mais pas avec les exemples: je propose principalement, l'argent (avec des cours privés, des achats de cursus en école de commerce, etc...)


Citation:

Ce modèle broie les talents et affaibli l'humanité. Il n'est pas a réformer, il est a exploser.


Là c'est de la démesure, de l'hybris.
Ce modèle fait toutefois en sorte que l'humanité ne s'égorge pas en permanence et à assurer une cohésion et une intégration sociale (où la coercition (la contrainte) donne quelquefois de meilleurs résultats que des choses agréables [par exemple, c'est plus le partage d'une grosse galère qui va souder des personnes qu'un plaisir commun dans une activité]

Après utilisateur, enseigner en maternelle en anglais est bien MAIS suppose de recruter des maîtres avec un master en anglais et de recycler ceux déjà recrutés.... Donc du point de vue RH, c'est mort.
C'est peut-être possible en option avec a nouvelle réforme des maternelles et de l'Aménagement du Rythme des Enseignements (ARE) mais à mon avis uniquement pour les villes riches.

De plus, le premier devoir d'un enseignant ou d'un système n'est pas tant d'enseigner des savoirs techniques que des méthodes et de former les futurs citoyens. Les méthodes (comment prendre des notes, comment mémoriser, comment organiser son temps de travail, comment augmenter son potentiel) ne s'enseignent que dans certaines grandes écoles alors que cela devrait être indispensable dès le collège.

Enfin ce que je crois fondamental pour les élèves n'est pas tant d'avoir tout le temps des profs intéressants que plutôt de tomber sur 2 ou 3 profs dans leur vie qui croient en leur potentiel.
C'est la valorisation de l'élève qui l'amène à se respecter, donc à travailler, donc à obtenir des résultats qui à leur tour le valorisent...
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Juin 20, 2013 08:57 am    Sujet du message:
Un master en anglais pour apprende "where is bryan" a des gosses de 5 ans ? Mais allo quoi !
utilisateur
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 2752
Localisation: A l'horizon.

Message Posté le: Jeu Juin 20, 2013 10:46 am    Sujet du message:
J'aimerais passer outre toute limite donner par nos infrastructures et notre budget, et voir à quoi ressemblerais l'école idéale ou chacun pourrais exploiter au mieux ses talents.

@Lyriss: Je pense que ce système permet aussi une fragmentation de la société mais de manière moins barbare que l'école classique.

Mais je vous invite à proposer des modifications ou d'autres solutions =)
.charlie.
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Mai 2013
Messages: 90

Message Posté le: Jeu Juin 20, 2013 15:52 pm    Sujet du message:
C'est une réflexion assez ambitieuse.
Je n'arrive pas à me soustraire aux limites qu'implique la réalité. Résultat mon imagination reste vraiment pauvre.

Sinon comme base de représentation, pour un tel modèle, je propose de nous inspirer de l'avatar d'Hédonie.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Jeu Juin 20, 2013 18:29 pm    Sujet du message:
utilisateur a écrit:
J'aimerais passer outre toute limite donner par nos infrastructures et notre budget,


Va dire cela à Hollande ! Very
Happy
Mais je vote pour toi alors

Citation:

et voir à quoi ressemblerais l'école idéale ou chacun pourrais exploiter au mieux ses talents.


Je ne suis pas certain que les compétences soient à la base du bonheur mais plutôt le niveau de sociabilité.

Sans rentrer dans un formalisme teutonique, faudrait peut-être avant tout définir quels sont les buts de l'école.
Par exemple, en pillant wiki, Le mot école vient du latin schola, signifiant « loisir consacré à l'étude », lui-même provenant du grec scholè (« le loisir »).
Aussi l'éditeur "l'Ecole des Loisirs" a choisi pour nom une tautologie (qui dit deux fois la même chose), ce qui est le comble pour un éditeur.

Donc l'Ecole a-t-elle pour but:
- de former des femmes et hommes responsables, avec une bonne éthique et des esprits libres,
- d'inculquer des savoirs,
- de socialiser des jeunes,
- de formater des cohortes de futurs travailleurs serviles et fatalistes pour un patronat égoïste. Wink

Je dirais un peu des 4 et surtout 1, ensachant que 1 s'oppose a priori à 4, à moins de considérer que ce ne sont pas les mêmes personnes qui vo,nt en 1 ou en 4.

L'école introduit une relation très forte relation entre enseignant et enseigné. C'est principalement la qualité de cette relation qui induit la qualité de l'enseignement.

Après, à mon avis, ce n'est pas à une classe de s'adapter à son enseignant mais à l'enseignant de s'adapter à une classe.
Par exemple, on enseigne pas de la même manière à des filles qu'à des gars, à des marseillais, qu'à des alsaciens ou des bretons, à des ados, des jeunes adultes et des moins jeunes adultes.
On enseigne pas pareil à des visuels, des tactiles ou des auditifs.
Pour couronner le tout, les dynamiques de groupe et de sous-groupes culturels dans le groupe enseigné sont également à prendre en compte lorsqu'on a affaire à un groupe.

Le bon enseignant n'est pas pour moi celui qui a un bon niveau technique mais plutôt celui qui cherche à s'améliorer, ce qui suppose à la base de l'humilité et aussi de se faire évaluer via des résultats et par ses élèves de manière objective et subjective.

Maintenant doit-on amener le gros des élèves à un niveau correct ou doit-on se focaliser sur les éléments brillants ? Sachant qu'il existe des techniques pour faire les deux simultanément, si on a répondu à cette question, je crois qu'on est pas un bon prof.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société