Idées pour ateliers de jardinage pour les enfants


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Jardinage, bricolage

Pobot3
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 1977
Localisation: Casablanca

Message Posté le: Lun Juin 03, 2013 12:45 pm    Sujet du message: Idées pour ateliers de jardinage pour les enfants
Bonjour genaisse,

J'espère que vous allez tous à merveille ^^

Je collecte des idées pour un atelier de jardinage pour des enfants ?

Je voudrais faire pousser des tomates, des pommes de terre, de haricots ...

Mais en utilisant juste des moyens rudimentaires : sans engrais ni produits quelconque...juste avec des grains et de la terre et des pots.

Voilà voila.. Donc est-ce que c'est faisable? Est-ce que ça donne des résultats ? Combien de temps ça prend pour pousser ?

Merci d'avance Smile
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Lun Juin 03, 2013 17:58 pm    Sujet du message:
Ça j'en sais rien par contre je sais que petite j'ai adoré faire pousser des lentilles dans du coton (je crois que c'était du coton) et faire pousser un peu d'herbe sur un espèce de bonhomme patate pour ensuite lui couper les cheveux aux ciseaux, ça c'était fun !
Pobot3
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 1977
Localisation: Casablanca

Message Posté le: Lun Juin 03, 2013 18:03 pm    Sujet du message:
Merci sofiii. Oui je compte faire l'expérience avec le coton. Après quand ça pousse un peu je transfère dans un pot de terre.

J'aimerais avoir l'avis de GentilleFille mais ... avec tout ce qui se passe chez elle :/ Elle doit pas trop avoir le temps de répondre...
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Mar Juin 04, 2013 07:57 am    Sujet du message:
bah apres, ça depend de l'age des enfants...
mon fils à 3 ans plantait des pieds de fraises avec son pere. il se debrouillait plutot bien et ça a bien poussé
faut voir selon les outils, les trucs à planter, etc etc
mais y'a pas de raisons que ça marche pas, qd on dit à un gamin "viens, on va jouer dans la terre" c'est le bonheur Laughing
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mer Juin 05, 2013 17:41 pm    Sujet du message:
Je plantais aussi tous mes noyaux de pêche avec mon grand père, par contre je ne sais pas si ça poussait ou non..
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Jeu Juin 06, 2013 15:42 pm    Sujet du message:
Ma patate qui a les cheveux qui pousse s'appelait Monsieur Banane !

Quand je l'ai eu :



Avant le coiffeur :



Après le coiffeur :

IceCat
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 824

Message Posté le: Ven Juin 07, 2013 16:37 pm    Sujet du message:
tu peux les exploiter pour te faire une petite culture de cannabis
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Juin 08, 2013 08:39 am    Sujet du message:
je peux te dire que la tomate ça pousse plutôt bien avec "juste de la terre, des graines et des pots", j'en ai fait l'an dernier, mais en principe ça se sème à la mi-mars, au plus tard mi-avril, sinon tu ne vois pas les fruits avant qu'il fasse trop froid pour les plants (ça meurt et se resème chaque année)... et pour les autres plantes que tu envisages je ne sais pas, mais bref si c'est pour cet été tu risques d'avoir des soucis de timing pour tout ce qui est potager.
Les aromates c'est peut-être plus facile, vu que pour beaucoup ça peut se faire en intérieur et donc un peu plus indépendamment de la saison.

Edit : oh mais attends j'avais oublié que t'étais pas sous nos lattitudes ! Question soleil ça doit changer pas mal la donne ^^ Dans ce cas si t'as besoin d'aide pour ce qui est tomate, comme je le disais j'en ai déjà fait donc je peux éventuellement t'aider (mais tu peux aussi trouver des sites internet très bien documentés)
Invité








Message Posté le: Dim Juin 09, 2013 16:16 pm    Sujet du message:
Tu n'as pas les moyens de faire un petit compost ? Parce que vous n'aurez pas grand chose sans engrais ni terreau...
Enfin moi petite, je n'ai jamais rien eu Sad
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Lun Juin 10, 2013 21:40 pm    Sujet du message:
Je crois me souvenir que gamine, je plantais des shamrocks (trèfles) dans un petit pot de terre, à humidifier régulièrement et en 6 à 8 semaines tu as un pot tout vert, couleur irlande.
Apres tu peux mettre ça en scène, pour illustrer l'Irlande, les Celtes par exemple.
Après, dépend aussi de l'âge des enfants ou du contexte de ces ateliers
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Ven Juin 14, 2013 09:32 am    Sujet du message:
Pendant mes études j'ai animé des ateliers pour Truffaut, avec des tout petits.

Atelier "découverte des outils", c'est sympa, ils se bastonnent à coup de mini-rateaux ou autres.

Atelier "découverte des plantes aromatiques", au moment où tu dis que ça se mange, t'en a la moitié qui se font des sandwichs thym-sauge-laurier dans une feuille d'oseille.

Atelier "semis", un petit pot chacun, une graine de Capucine et voila. Ils repartent avec ça pousse bien et ça peut être sympa sur un bord de fenêtre.
En plus on peut récupérer les graines, ce qui est pratique pour parler de cycles. Ça peut se semer jusqu'en juillet.

Les terreaux sont déjà engraissés, si possible partir avec des pots de taille moyenne, pour qu'ils ne soient pas obligés de rempoter.
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Sam Juin 15, 2013 07:50 am    Sujet du message:
Je jardine quelque fois avec ma petite soeur, qui a 6 ans. Je lui est dédié un petit bout du jardin et lui ai offert à un de ses anniversaire un kit d'outil à sa taille. Il y a principalement des fraisiers et des framboisiers, car ça ne demande pas trop d'entretien. Les radis qui poussent relativement vite et quelques salades de saisons complète son petit lopin de terre.
Mais je dois avouer que ce qui l’intéresse le plus, c'est la cueillette.
Ma soeur s'appelle Chlorina et j'ai donné son prénom à une varièté de rose qui pousse sauvagement dans mon jardin... petite mais remplit d'épines ! Tout à fait elle !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Jardinage, bricolage