En amour, pourquoi a-t-on besoin de s’afficher en public ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Divers

Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Jeu Mai 23, 2013 20:10 pm    Sujet du message: En amour, pourquoi a-t-on besoin de s’afficher en public ?
Rue69 a écrit:
Parce que souvent ils aiment bien parler en sigles, les Américains appellent cela des PDA, soit des « Public Display of Affection ». En français, ça donne « démonstration d’affection en public » ou, si on est plutôt d’humeur à désapprouver la chose, « exhibition d’affection en public ».

Entrent dans cette catégorie tout un tas de situations, plus ou moins gênantes pour qui les observe :

- se tenir la main ;
- s’embrasser ;
- se faire des câlins ;
- se caresser délicatement (ou pas) le visage de l’autre ;
- se frotter devant tout le monde (pire que tout).

Se bisouter en public ou pas : c’est culturel

Ce sont des choses dont on est parfois témoin dans le métro. Vous savez ? Cette cool situation où un couple s’embrasse goulûment à deux centimètres de votre visage, alors que la rame est bondée.
Dans le monde, on s’embrasse dans 90% des cultures. Mais selon son pays d’origine, il est plus ou moins accepté de témoigner de l’affection à son conjoint en public.
Sénégalo-française, je me rappelle d’un étonnement que j’ai eu jeune. Dans la rue, à Dakar, les couples sénégalais ne s’embrassaient jamais. Dans ma famille, je n’ai d’ailleurs jamais vu mes tantes embrasser leurs maris, ou mes oncles embrasser leurs femmes.
On pourrait penser que les PDA sont un phénomène typiquement occidental. Mais c’est faux. Aux Etats-Unis, par exemple, donner un rapide baiser à son conjoint n’est pas choquant, en revanche le galocher ou jouer au collé-serré en public, ça ne passe pas très bien. En tous cas, beaucoup moins bien qu’en France.
Les PDA font donc jaser les Américains. Autant dire que quand c’est le Président, en personne, qui se laisse aller à une telle démonstration d’affection, les bavardages sont encore plus intenses.
En juillet dernier, Barack Obama avait embrassé sa femme, Michelle Obama, pendant un match de basket et ce baiser avait été retransmis sur « l’écran géant des bisous ».
Un truc de fou pour beaucoup de journaux anglo-saxons qui en avaient carrément fait des articles (suivis par quelques rares confrères français). C’est assez drôle d’imaginer cette situation transposée en France et les titres qu’on pourrait lire alors :

« François Hollande embrasse Valérie Trierweiller pendant un match de foot. »

On sait pourquoi on s’embrasse. Guillemette Faure, ex-journaliste à Rue89, l’avait très bien expliqué en 2008 dans cet article où elle relatait les résultats d’une étude sur le sujet.
En résumé c’est :

- pour sélectionner son partenaire, la bouche étant pleine d’infos (« goût, odeur, informations sur notre état de santé ») ;
- pour « établir un lien » et le renforcer ;
- pour augmenter ses chances d’avoir des relations sexuelles.

Marquer son territoire

Voilà qui est dit. Maintenant pourquoi a-t-on besoin d’afficher son amour en public ?
Parce que ça prend comme une envie de faire pipi, et qu’on n’est incapable de se retenir, pour marquer son territoire parfois, ou encore parce qu’une fois qu’on a donné l’habitude à l’autre de l’embrasser, c’est compliqué d’arrêter.
A ces explications évidentes s’ajoute désormais celles d’une étude d’une chercheuse américaine : Maria Servedio. Biologiste en évolution à l’université de Carolina du Nord, Chapel Hill, elle a observé que les animaux monogames, comme certains oiseaux, étaient aussi friands de DPA.
Elle a déclaré au magazine scientifique anglais Live Science :
« C’est assez évident qu’on a besoin d’être démonstratif pour attirer un partenaire. En revanche, une fois que vous l’avez déjà conquis pourquoi devriez-vous vous enquiquinez à continuer de l’être ? »


Des affichages amoureux qui exposent aux prédateurs

Son questionnement était d’autant plus grand que ces affichages, pas du tout discrets, exposent les animaux à leurs prédateurs.
En se basant sur les résultats de différentes études précédentes, la chercheuse à constaté qu’en réalité, ces comportements sont souvent liés aux progénitures.
En effet, dans les espèces monogames, les couples réussissent mieux à élever des petits que les « individus » isolés.
Souvent d’ailleurs, deux oiseaux en couple parviennent à éduquer plus de deux petits, tandis que le zozio seul ne parvient à en éduquer qu’un seul à la fois.
Les espèces monogames auraient donc tout intérêt à être en couple, à le rester et à le faire savoir.
Maria Servedio écrit donc que ces démonstrations qui se produisaient d’abord au moment de la constitution des couples « ont évolué » pour perdurer après la mise en couple.
« Elles stimulent le partenaire et augmentent son niveau d’investissement dans l’éducation des petits. »
Selon une autre chercheuse américaine, du Colorado cette fois-ci, on peut imaginer un même mécanisme chez l’être humain. Sauf que chez ce dernier, les différences culturelles et sociologiques brouillent un peu les pistes.



Vous êtes plutôt du genre à embrasser votre moitié devant tout le monde ou au contraire vous ne le faites jamais ?
Ça vous gêne ce genre de démonstration ?
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Dim Mai 26, 2013 19:09 pm    Sujet du message:
Embrasser oui, mais pas au point de lui bouffer les amygdales. Les ptits bisous furtifs c'est cool et surtout ça vient sans prévenir ! Par contre je n'aime pas forcément qu'un couple se roule de grosses pelles, à côté de moi ou pas, puisque forcément 1) ça ne plait pas à tout le monde et (surtout) 2) c'est parfois dégueu à regarder ou à entendre..
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Mai 26, 2013 19:32 pm    Sujet du message:
Ben en fait c'est assez simple, le mâle a besoin de montrer de manière exhaustive auprès des autres mâles que cette femelle lui appartient.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Dim Mai 26, 2013 20:45 pm    Sujet du message:
C’est assez évident qu’on a besoin d’être démonstratif pour attirer un partenaire. En revanche, une fois que vous l’avez déjà conquis pourquoi devriez-vous vous enquiquinez à continuer de l’être ?

ben, oui, tiens, ça alors, zut de crotte, pourquoi donc ? Rolling Eyes
IceCat
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 824

Message Posté le: Lun Mai 27, 2013 03:56 am    Sujet du message:
La Bête a écrit:
C’est assez évident qu’on a besoin d’être démonstratif pour attirer un partenaire. En revanche, une fois que vous l’avez déjà conquis pourquoi devriez-vous vous enquiquinez à continuer de l’être ?

ben, oui, tiens, ça alors, zut de crotte, pourquoi donc ? Rolling Eyes


Laughing
MarieCecile81
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 1752

Message Posté le: Lun Mai 27, 2013 09:26 am    Sujet du message:
En public j evite car ca ne me ressemble pas et c est interdit ou j habite.

De plus je n apprecie pas non plus quand ils autres le font.
Evidement si c est un petit bisou discret pas de probleme, c est plutot les demonstrations tres demonstrative qui sont genante...

Donc je ne fais pas ce que je n aimerais pas que l on me fasse !!!
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Lun Mai 27, 2013 13:49 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Ben en fait c'est assez simple, le mâle a besoin de montrer de manière exhaustive auprès des autres mâles que cette femelle lui appartient.

Ça marche aussi pour les femmes je te rassure.
MarieCecile81
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 1752

Message Posté le: Mar Mai 28, 2013 04:04 am    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Ben en fait c'est assez simple, le mâle a besoin de montrer de manière exhaustive auprès des autres mâles que cette femelle lui appartient.


C est clair ! Nous on fait comme notre chien Smile

Des qu il y a d autres chiens que nous caressons dans la rue en sa presence, il nous pisse dessus !

Donc quand on est de sortie au resto ou dans un bar, on fait la meme chose des qu une femelle s approche Wink
Je marque mon territoire ! et le message passe tres bien, toutes les filles passent leur chemin des que je leve ma patte sur elle Laughing

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Divers