PSA Aulnay: contre les licenciements de salariés en lutte


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pétitions...

chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Jeu Mai 09, 2013 09:55 am    Sujet du message: PSA Aulnay: contre les licenciements de salariés en lutte
Bonjour à tous,

Etant donné que mon patron m'avait mis sous l'eau en ce début d'année, je vous propose un petit rattrapage d'activités militantes Smile .


Je signe la pétition: http://cgt-psa-aulnay.fr/contre-le-licenciement-et-les-poursu ites-judiciaires-lencontre-des-salaries-en-lutte

Je soutiens financièrement la lutte: http://www.soutien-salaries-automobile-93.org


Contre le licenciement et les poursuites judiciaires à l’encontre des salariés en lutte à PSA Aulnay-sous-Bois


Depuis le 16 janvier, des centaines de salariés de PSA Aulnay-sous-Bois sont en grève contre la fermeture de leur usine et pour qu’aucun d’entre eux ne se retrouve au chômage. S’inscrivant dans un vaste plan de 11 200 suppressions d’emplois, cette fermeture aurait des conséquences désastreuses pour les 3 000 salariés de l’usine d’Aulnay, pour leurs familles et, au-delà, pour la Seine-Saint-Denis, un département sinistré. Après avoir longtemps menti en niant ce plan de licenciements, la direction de PSA veut aller vite en besogne. Cette grève constitue pour elle un obstacle, qu’elle veut briser au plus vite. PSA s’est engagée dans une stratégie de la tension, renouant avec des méthodes dont Citroën et Peugeot sont coutumières depuis toujours : lock-out, vigiles aux portes de l’usine, mobilisation de cadres et agents de maîtrise d’autres sites pour intimider les grévistes, campagne de presse, etc.

La direction se lance maintenant dans la criminalisation de l’action revendicative : Najib Azahriou, Onay Bunul, Salah Keltoumi, Samir Lasri, Agathe Martin et Julien Méléard ont été convoqués pour entretien préalable au licenciement, avec mise à pied conservatoire, et donc sans salaire. Deux d'entre eux ont reçu une lettre de licenciement pour faute lourde, c'est-à-dire sans aucune indemnité, ni même le paiement des congés payés. Quatre d’entre eux, ainsi qu’Ahmed Berrazzel, Abdelghani Guerram et Youcef Zanoune, ont été convoqués à la Sûreté territoriale sur plainte d’huissiers payés par PSA. Tous sont ouvriers à PSA Aulnay depuis des années. Tous sont des militants actifs de la grève : en les visant, c’est la résistance ouvrière que cible la direction.

Nous ne pouvons rester indifférents ! En criminalisant, en licenciant ces militants, c’est la liberté syndicale qu’on met en cause. Le combat des salariés de PSA Aulnay est juste. Nous exigeons l’annulation des poursuites et des procédures de licenciement contre les militants syndicaux de PSA Aulnay.


Les quatre salariés licenciés
Rachid ASLIMIRachid ASLIMI, 34 ans, 18 ans d'ancienneté, ouvrier de chaine au montage, 2 enfants, licencié par la direction de PSA dans le cadre de la grève

Onay BUNULOnay BUNUL, membre d'une commission du CE CGT, 33 ans, 13 ans d'ancienneté, 2 enfants, ouvrier au ferrage, licencié par la direction de PSA dans le cadre de la grève

Abdelghani GUERRAMAbdelghani GUERRAM, membre d'une commission du CE CGT, 40 ans, 10 ans d'ancienneté, 2 enfants, licencié par la direction de PSA dans le cadre de la grève

Julien MELEARDJulien MELEARD, syndiqué CGT, élu délégué du personnel CGT, 40 ans, 18 ans d'ancienneté, 2 enfants, ouvrier professionnel, licencié par la direction de PSA dans le cadre de la grève



Les cinq salariés menacés
Azzedine GrariAzzedine Grari, délégué CGT depuis 2007, 32 ans, cariste, chez PSA depuis 12 ans

Salah KELTOUMISalah KELTOUMI, délégué syndical CGT, 44 ans, 10 ans d'ancienneté, cariste

Samir KELTOUMISamir LASRI, représentant syndical CGT au CHSCT, 32 ans, 12 ans d'ancienneté, 1 enfant

Agathe MARTINAgathe MARTIN, déléguée CGT au CHSCT, 46 ans, 17 ans d'ancienneté, 2 enfants, magasinier cariste

Youssef ZANOUNEYoussef ZANOUNE, délégué CGT, 48 ans, 10 ans d'ancienneté, 4 enfants, ouvrier au montage
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Sam Mai 18, 2013 15:01 pm    Sujet du message: Re: PSA Aulnay: contre les licenciements de salariés en lutt
La grève est suspendue depuis hier ! Voici le communiqué que j'ai reçu ce jour, avec de bonnes nouvelles:

Citation:

Communiqué de presse sur la suspension de la grève

18/05/2013
A LA UNE

Pendant 4 mois de grève, les salariés ont tenu en échec PSA et ont réussi à ne pas se faire écraser.

Ce vendredi 17 mai, les salariés de PSA Aulnay en grève depuis 4 mois (16 janvier) ont voté en Assemblée Générale la suspension de la grève et ont demandé à la CGT et à la CFDT de signer un protocole de fin de grève.
Pour l'ensemble des salariés, la fermeture de l'usine reste toujours inacceptable et injustifiée. Cette fermeture est un véritable gâchis social qui aura des conséquences désastreuses au niveau de la région. C'est pourquoi si les salariés ont décidé de suspendre la grève, ils n’ont pas renoncé à défendre leur droit.

Depuis 4 mois, des centaines de salariés ont réussi à tenir en échec la direction de PSA dont le principal actionnaire, la famille Peugeot, est une des familles les plus riches et les puissantes de France. Contre eux, les grévistes ont eu aussi le gouvernement qui a pris fait et cause pour la famille Peugeot et ses actionnaires et a mobilisé les moyens de l’État contre la grève.

Depuis 4 mois, les salariés ont montré qu'il est possible de relever la tête et de se battre collectivement de ne pas se faire écraser, même s'ils n'ont pas réussi à faire reculer PSA sur la fermeture de l'usine ou à obtenir un CDI pour tous et une pré-retraite dès 55 ans. Il aurait fallu pour cela une lutte qui se généralise.

Cette longue grève, est une véritable fierté pour les centaines de salariés qui y ont participé. C'est la fierté d'avoir mené un combat juste et légitime. C'est le combat pour l'emploi et pour protéger les conditions d'existence face à une direction qui licencie dans le seul but d'augmenter les profits.

Le soutien extraordinaire de dizaines de milliers de travailleurs est la preuve la plus éclatante que cette grève était juste et que nombre de militants et de travailleurs s'y reconnaissaient.
Tous les grévistes tiennent à remercier tous les travailleurs qui les ont soutenus et leur ont permis de tenir.

Grâce à la grève, PSA a dû céder un certain nombre mesures.

Concernant l'ensemble des salariés concernés par le PSE :
- La prime de licenciement supra-légale est passée de 6 mois à 12 mois.
- Pour les travailleurs âgés, le départ anticipé est passé de 30 à 36 mois.
- Les critères restrictifs pour toucher les primes de déménagement ont été quasiment annulées.
- La prime de mutation est passée de 5000 € brut imposable à 5000 € net non imposable

Concernant les grévistes de PSA Aulnay :
- La réintégration des 4 salariés honteusement licenciés. Ils pourront bénéficier des mesures du PSE ou de la possibilité de reclassement à la RATP, SNCF ou ADP.
- L'annulation des procédures de licenciements contre les délégués.
- L'annulation de toutes les poursuites pénales et disciplinaires.
- Des garanties écrites concernant les mutations.
- Une indemnité forfaitaire supplémentaire pour ceux qui choisiraient de quitter l'entreprise avant le 31 mai.
- Les journées de grève sont neutralisées pour le paiement des journées de chômage, du calcul de la prime de 13éme mois, des jours de congés payés, des jours fériés ce qui atténue fortement les pertes financières de la grève.

La grève reste la meilleure arme des travailleurs !

Jean-Pierre MERCIER
DS CGT PSA Aulnay



Aussi chapeau les gars, vous qui êtes la fierté du monde ouvrier et qui avez pu montrer que l'union et le rapport de force paye, lorsqu'on est confronté à une direction hautaine, malveillante et imbécile.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pétitions...