Aide: Lettre de motivation LEA


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

ClemCombe
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 31 Mar 2013
Messages: 2

Message Posté le: Dim Mar 31, 2013 22:00 pm    Sujet du message: Aide: Lettre de motivation LEA
Bonsoir. Smile
Je suis actuellement en terminale S et pour intégrer la licence que je vise l'année prochaine, l'on me demande une lettre de motivation (car ma filière est très sélective). En effet je souhaite intégrer une LEA Anglais-japonais.

Ainsi donc ai-je rédigé une lettre de motivation mais c'est la première fois que je fais ça et je suis toute seule pour le faire. Je n'ai ni relecteur, ni correcteur, autant vous dire que je suis perdue.

J'espérais trouver un peu d'aide, des conseils, des corrections que vous pourriez apporter à ma première lettre de motivation.
La voici:

Objet: Candidature en licence Langues Etrangères Appliquées spécialité anglais-japonais.

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement élève de terminale scientifique en lycée général et j'aimerais poursuivre mes études après l'obtention de mon Baccalauréat dans votre établissement, en intégrant la licence Langues Etrangères Appliquées spécialité Anglais-Japonais, dans le but d'approfondir mes connaissances en anglais et de débuter l'apprentissage du japonais, tout en abordant des matières plus mathématiques et économiques qui m'intéressent tout autant.


Je suis intéressée plus spécifiquement par votre établissement du fait qu'il soit rare de pouvoir bénéficier de l'option Japonais en tant que seconde langue dans une licence LEA et plus encore aux bacheliers n'ayant pas acquis le niveau bac japonais. De plus, mon attention est particulièrement retenu par votre master mention langues étrangères et échanges internationaux, spécialité langues et commerce international. La poursuite de mes études dans ce master me permettrait l'accomplissement des mes objectifs, ma vocation étant de réussir à travailler dans les échanges, qu'ils soient touristiques ou commerciaux, entre Europe et Japon.

Après que le programme nous soit présenté aux portes ouvertes de votre université, j'ai parfaitement réalisé qu'intégrer votre licence LEA spécialité anglais-japonais me permettrait d'élargir mes notions d'anglais, matière que j'ai suivi et appris dans l'enseignement secondaire depuis la 6ème au collège. Depuis toujours j'éprouve un intérêt particulier pour l'anglais, langue et culture pour laquelle je me passionne depuis mon premier voyage scolaire en Angleterre, où je suis retournée depuis trois fois et où ma dernière expérience fut un stage linguistique de trois semaines.

Si je me penche vers des études mêlant anglais et japonais, c'est également parce que cette langue orientale est une véritable passion pour moi. Ainsi ai-je pris l'initiative d'aborder le japonais de manière autodidacte, à l'aide de livres de méthodologie d'enseignement du japonais. Autre que la langue, la culture japonaise m'attire également, notamment la sociologie et l'aire médiévale de ce pays. Je m'intéresse par ailleurs à l'interaction du Japon avec l'Europe, c'est pourquoi votre partenariat avec l'Université préfectorale d'Osaka est un autre point qui m'oriente vers votre établissement. L'immersion totale au Japon m'apporterait des compétences et connaissances solides et indispensables dans le but de travailler dans le domaine de l'international.

Pour ce faire, l'apprentissage de matières plus économiques me motive tout autant que la découverte du Japonais, ainsi suis-je attirée par une LEA qui répond à toutes mes attentes et désirs d'enseignements.

Ma motivation, ma passion et mon assiduité sont les armes qui me permettront de réussir dans cette filière. De plus, travailler n'a jamais été une peur pour moi, d'autant que ma motivation l'emporte toujours sur une quelconque appréhension de la charge de travail.

Je vous remercie de l'attention prêtée à la lecture de cette lettre. Me tenant à votre disposition pour plus de précisions que je n'aurais fournis, je vous prie d'agréer Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.

XXX.
-------------

Voilà. Je remercie d'avance ceux qui se pencheront sur ma lettre, j'espère ne pas vous déranger. Merci d'avance. :')
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Dim Mar 31, 2013 22:07 pm    Sujet du message:
Tu postules où, Paris ?

(Ne te fais pas trop de soucis, l'accès à la fac c'est beaucoup de tracas pour pas grand chose Wink)
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Dim Mar 31, 2013 23:58 pm    Sujet du message:
Je check ça demain promis.
ClemCombe
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 31 Mar 2013
Messages: 2

Message Posté le: Lun Avr 01, 2013 11:53 am    Sujet du message:
Merci beaucoup d'avance alors :')
Je postule à Cergy, mais ma filière est vraiment très sélective (400 candidatures environ pour 70 places...) et sachant que malheureusement, je n'ai pas de bonnes notes (mais des appréciations assez bonnes) je stresse beaucoup quand même...

Encore merci d'avance Smile
Bonne Pâcques!
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Lun Avr 01, 2013 12:42 pm    Sujet du message:
Pontoise <3

Si tu as les ressources financières, tu peux postuler dans plusieurs universités, ça assure une place (j'avais hésité entre Aix-en-Provence et Strasbourg à l'époque)
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mar Avr 02, 2013 19:37 pm    Sujet du message: Re: Aide: Lettre de motivation LEA
ClemCombe a écrit:
Bonsoir. Smile
Objet: Candidature en licence Langues Etrangères Appliquées spécialité anglais-japonais.

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement élève de terminale scientifique en lycée général et j'aimerais poursuivre mes études après l'obtention de mon Baccalauréat dans votre établissement, en intégrant la licence Langues Etrangères Appliquées spécialité Anglais-Japonais. Intégrer cette licence me permettrait d'approfondir mes connaissances en anglais et de débuter l'apprentissage du japonais, tout en abordant des matières plus mathématiques et économiques qui m'intéressent tout autant.


Je suis intéressée plus spécifiquement par votre établissement du fait qu'il soit rare de pouvoir bénéficier de l'option Japonais en tant que seconde langue dans une licence LEA et plus encore aux bacheliers n'ayant pas acquis le niveau bac japonais. De plus, mon attention est particulièrement retenue par votre master mention langues étrangères et échanges internationaux, spécialité langues et commerce international. La poursuite de mes études dans ce master me permettrait d'accomplir/de réaliser mes objectifs puisque j'ai comme vocation de réussir à travailler dans les échanges internationaux, qu'ils soient touristiques ou commerciaux, entre Europe et Japon.

Après que le programme nous ai été présenté aux portes ouvertes de votre université, j'ai parfaitement réalisé qu'intégrer votre licence LEA spécialité anglais-japonais me permettrait d'élargir mes notions d'anglais, matière que j'ai suivie et appris dans l'enseignement secondaire depuis la 6ème au collège. Depuis toujours j'éprouve un intérêt particulier pour l'anglais, langue et culture pour laquelle je me passionne depuis mon premier voyage scolaire en Angleterre, où je suis retournée [enlever depuis] trois fois et où ma dernière expérience fut un stage linguistique de trois semaines.

Si je me penche vers des études mêlant anglais et japonais, c'est également parce que cette langue orientale est une véritable passion pour moi. Ainsi ai-je pris l'initiative d'aborder le japonais de manière autodidacte, à l'aide de livres de méthodologie d'enseignement du japonais. Autre que la langue, la culture japonaise m'attire également, notamment la sociologie et l'aire médiévale de ce pays. Je m'intéresse par ailleurs à l'interaction du Japon avec l'Europe, c'est pourquoi votre partenariat avec l'Université préfectorale d'Osaka est un autre point qui m'oriente vers votre établissement. L'immersion totale au Japon m'apporterait des compétences et connaissances solides et indispensables dans le but de travailler dans le domaine de l'international. (très bon paragraphe !)

Pour ce faire, l'apprentissage de matières plus économiques me motive tout autant que la découverte du Japonais, ainsi suis-je attirée par une LEA qui répond à toutes mes attentes et désirs d'enseignements.

Ma motivation, ma passion et mon assiduité sont les armes qui me permettront de réussir dans cette filière. De plus, travailler n'a jamais été une peur pour moi, d'autant que ma motivation l'emporte toujours sur une quelconque appréhension de la charge de travail. (là je trouve ta phrase un peu rude, on sent que tu redoutes un peu la charge de travail, je ne sais pas si c'est très bon de le leur dire..)

Je vous remercie de l'attention prêtée à la lecture de cette lettre. Me tenant à votre disposition pour plus de précisions que je n'aurais fournies, je vous prie d'agréer Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.

XXX.
-------------



Je n'suis pas allée dans le détail puisque c'est ta lettre avant tout mais j'ai corrigé quelques petites fautes d'orthographe et de formulation. Globalement ta lettre est très bien, on sent ta motivation et ton désir d'intégrer cette licence, c'est le principal !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études