Explication de Texte, Malebranche


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Seta
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 01 Déc 2012
Messages: 13

Message Posté le: Dim Mar 31, 2013 12:01 pm    Sujet du message: Explication de Texte, Malebranche
Bonjour, alors j'ai pas l'habitude mais là j'ai un gros bug sur un texte, je ne comprends strictement rien xD
Voici le texte :
"Il est extrèmement utile de faire souvent réflexion sur les manières presque infinies dont les hommes sont liés aux objets sensibles ; et un des meilleurs moyens pour se rendre assez savant dans ces choses, c'est de s'étudier et de s'observer soi-même. C'est par l'expérience de ce que nous sentons dans nous mêmes que nous nous instruisons avec une entière assurance de toutes les inclinations des autres hommes, et que nous connaissons avec quelque certitude une grande partie des passions auxquelles ils sont sujets. Que si nous ajoutons à ces expériences la connaissance des engagements particuliers où ils se trouvent et celle des jugements propres à chacune des passions desquels nous parlerons dans la suite, nous n'aurons peut être pas tant de difficultés à deviner la plupart de leurs actions que les astronomes en ont à prédire les éclipses. Car encore que les hommes soient libres, il est très rare qu'ils fassent usage de leur liberté contre leurs inclinations naturelles et leurs passions violentes."

Bon le début je comprends à peu près, il parle de la connaissance de soi par l'expérience et l'étude, mais après je comprends plus rien Sad
Quelqu'un peut m'expliquer? ^^

Merci Smile
Mai lan
Actif
Actif




Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 830

Message Posté le: Dim Mar 31, 2013 12:13 pm    Sujet du message:
Tu ne comprends pas le texte parce que tu as l'impression de déjà connaitre ce qu'il t'enseigne.

Tu essais des lors de fouiller dans tes connaissances pour les plaquer sur celui-ci. "Ouais çà parle vite fait de connaissance de soi etc.."

Seulement, tu n'as certainement jamais vraiment rencontrer l'idée formulé par l'auteur et de fait il te faut le Lire afin d'en prendre connaissance.

Lis attentivement, poses toi la question "de quoi parle t'il ?" à chacune des phrases et ce devrait aller.

Éventuellement on va l'a jouer pédagogique, cites précisément les phrases qui te semblent complètement obscurs.
Seta
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 01 Déc 2012
Messages: 13

Message Posté le: Dim Mar 31, 2013 12:31 pm    Sujet du message:
ça je comprends pas :

"Il est extrèmement utile de faire souvent réflexion sur les manières presque infinies dont les hommes sont liés aux objets sensibles"

"nous nous instruisons avec une entière assurance de toutes les inclinations des autres hommes"

"Que si nous ajoutons à ces expériences la connaissance des engagements particuliers où ils se trouvent et celle des jugements propres à chacune des passions desquels nous parlerons dans la suite, nous n'aurons peut être pas tant de difficultés à deviner la plupart de leurs actions que les astronomes en ont à prédire les éclipses."

_____________

ça je pense comprendre :

"et un des meilleurs moyens pour se rendre assez savant dans ces choses, c'est de s'étudier et de s'observer soi-même. C'est par l'expérience de ce que nous sentons dans nous mêmes"

==> Pour savoir "ces choses" (quelles sont ces choses? -> liens aux objets sensibles?) il faut s'observer, se connaître soi même via l'expérience donc la pratique et pas la théorie. Méthode empirique

"Car encore que les hommes soient libres, il est très rare qu'ils fassent usage de leur liberté contre leurs inclinations naturelles et leurs passions violentes."

==> Les hommes sont libres mais l'auteur critique le fait que quand les hommes sont soumis à leurs passions (désirs violents), ils ne se contrôlent plus et n'ont donc plus aucune liberté
Seta
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 01 Déc 2012
Messages: 13

Message Posté le: Dim Mar 31, 2013 12:58 pm    Sujet du message:
J'y arrive pas, j'essaye pourtant.. -_-
Seta
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 01 Déc 2012
Messages: 13

Message Posté le: Dim Mar 31, 2013 13:33 pm    Sujet du message:
L'idée de l'auteur c'est que pour garder notre liberté face à nos passions il faut apprendre à nous connaitre?
Mai lan
Actif
Actif




Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 830

Message Posté le: Dim Mar 31, 2013 13:33 pm    Sujet du message:
Tu as des éléments mais tu peines à faire les liens.

Citation:
"Il est extrèmement utile de faire souvent réflexion sur les manières presque infinies dont les hommes sont liés aux objets sensibles

Les Hommes interargissent avec leur environnement (objet sensible, terrestre).

Citation:
" et un des meilleurs moyens pour se rendre assez savant dans ces choses, c'est de s'étudier et de s'observer soi-même."

Comment connaitre la manière dont les Hommes interargissent avec leurs environnement ? En se regardant soi-même car étant soi-même Homme et potentiellement representatif de TOUS les autres Hommes.

Citation:
"C'est par l'expérience de ce que nous sentons dans nous mêmes que nous nous instruisons avec une entière assurance de toutes les inclinations des autres hommes, et que nous connaissons avec quelque certitude une grande partie des passions auxquelles ils sont sujets.

Il justifie ici son idée. Si Moi je ressens ça lors de Cette situation. Alors Autrui le ressentira aussi et ainsi je peux mieux le connaitre Lui-même en me connaissant Moi-même. Principe d'Introspection qui est un terme bien postérieur à Malebranche mais qui convient.

Sur les passions j'y reviendrais.

Citation:
"Que si nous ajoutons à ces expériences la connaissance des engagements particuliers où ils se trouvent et celle des jugements propres à chacune des passions desquels nous parlerons dans la suite, nous n'aurons peut être pas tant de difficultés à deviner la plupart de leurs actions que les astronomes en ont à prédire les éclipses."

J'ai un peu de mal à voir à quoi il se rapporte ici au début du passage mais probablement est-il question des connaissances "extérieurs" à celles acquises par soi-même, c'est à dire théorique et non-empirique.

Il arrive donc toujours à la même idée mais celle-ci se précise.

Si je me connais moi-même alors je connais autrui qui est un autre moi et par conséquent, si je me connais moi-même, si je sais comment j'agirais dans telle situation alors je peux "deviner" comment Autrui agirait lui-même dans telle situation.

Car je l'aurais déjà vécu au préalable, j'aurais ressenti les divers choix qui se proposaient à moi et bien que je puisse avoir fait un choix différents de celuid'Autrui je saurais en tout cas ce qui lui ait passé par la tête à ce moment là.

J'ai ici un peu élargi mais c'était pour l'exemple.

Citation:
"Car encore que les hommes soient libres, il est très rare qu'ils fassent usage de leur liberté contre leurs inclinations naturelles et leurs passions violentes."

Il achève ici sa démonstration en expliquant que, bien que les Hommes soient libres (c'est à dire qu'ils peuvent agir de manière tout à fait imprévisible), ils restent pour autant prévisible dans la mesure ou ils sont "soumis" à des passions diverses issue de leur "âme" (Amour, Haine, compassion etc..).

Pour ce dernier propos on peut aussi replacer l'auteur dans son contexte qui est chrétien et croit donc à l'existence d'une âme et des passions qui vont avec.


Dernière édition par Mai lan le Dim Mar 31, 2013 13:41 pm; édité 1 fois
Seta
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 01 Déc 2012
Messages: 13

Message Posté le: Dim Mar 31, 2013 13:37 pm    Sujet du message:
C'est vraiment bien expliqué !
Merci beaucoup, j'ai cerné l'idée générale sur le lien entre moi et autrui. Par rapport aux passions tu veux revenir sur quoi?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie