La crise énergétique, un problème réel ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société

ROBOY
De passage
De passage




Inscrit le: 27 Mar 2013
Messages: 50

Message Posté le: Jeu Mar 28, 2013 10:35 am    Sujet du message: La crise énergétique, un problème réel ?
Bonjour.

Je viens de regarder un reportage qui m'a laissé un peu perplexe. Si vous avez deux heures a tuer c'est par ici :

http://www.youtube.com/watch?v=adpAT9pC3_M

Donc on parle de la fin du pétrole en particulier. J'étais pas trop au courant du coup je me suis un peu renseignée sur le net et visiblement le problème est plus large que le pétrole, c'est plutôt une crise énergétique généralisée vu que si j'ai bien compris, le charbon et toutes les autres énergies renouvelables finiront bien par manquer un jour.
De plus le problème des énergies fabriquées c'est qu'elles coutent beaucoup d'argent contrairement au pétrole qui s'extrait plus facilement. (dites moi si je me trompe). Sachant aussi que le nombre de personnes augmente sur terre et que les pays comme la chine ou l'inde tendent a rechercher un rhytme de vie aussi fou que celui des occidentaux, on a pas l'air de faire vraiment attention à tout nos problèmes écologiques et on semble mener une politique de l'autruche.
Par contre je suis un peu sceptique quand a la théorie de fin du monde qui va découler de tout ça.

Que pensez vous de la crise énergétique a venir?

S'il vous est possible de citer vos sources quand vous affirmez quelque chose en particulier, je suis preuneuse.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Mar 28, 2013 10:47 am    Sujet du message:
En terme de ressources fossiles, on a très largement de quoi tenir encore quelques de siècles, la seule chose qui va différencier les siècles a venir du siècle passé c'est le cout de l'énergie qui va monter proportionnellement a la difficulté d'accès aux gisements (plus profond, plus loin, nouvelles technos …).

Sans compter que cette « raréfaction » très largement médiatisée et effrayant les masses fait les choux gras du lobi énergétique qui surf allégrement sur la vague de cette rumeur (car n'oublions pas que seul les pétrolier savent exactement les quantités encore disponibles) pour justifier une forte hausse des prix.

Donc non, la fin du monde a cause de l'énergie n'est pas pour demain.

L'humain a cette particularité qu'il ne change de paradigme qu'acculé, il épuise d'abord le premier. Donc on va pomper la terre jusqu'au bout, et c'est seulement a ce moment qu'on changera de société vers une société écologique.

Ca a toujours fonctionné comme ca.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Jeu Mar 28, 2013 15:48 pm    Sujet du message:
http://www.worldometers.info/fr/

Sur ce site, à la rubrique "énergie", on a de quoi estimer :

A l'instant :

14 860
Jours restants jusqu'à la fin du pétrole

60 287
Jours restants jusqu'à la fin du gaz

151 457
Jours restants jusqu'à la fin du charbon

Si je calcule bien, pour le pétrole, on est aux alentours de 40 ans de réserves.

A l'évidence on est donc bien à la fin d'un monde.

Et rien ne dit qu'on va se tourner vers quelque chose de plus éco-logique.
Rien ne laisse penser non plus que nous "faisons l'autruche", à voir le travail qui est fait sur la production d’électricité partout dans le monde.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Jeu Mar 28, 2013 16:47 pm    Sujet du message:
Les estimations se fondent sur une estimation des réserves probables et possibles, donc sont consentement revisitées. Le prix des ressources, donc sa consommation sont aussi estimés.
Quand nous n'aurons plus de dents, il y aura surement encore du pétrole, mais à 100E le litre on ira pas faire le plein tous les jours. C'est pas grave, les transports en communs serons légion et on se déplaceras beauuuuuucoup moins. L'urbanisme tout entier finira par s'adapter à ces contraintes.

Tout ce qui n'est pas solaire/éolien/hydro est destiné à ne plus exister un jour.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Jeu Mar 28, 2013 16:48 pm    Sujet du message:
L'éolien est il destiné à produire un jour ne serait ce qu'un peu d'énergie utile ?
ROBOY
De passage
De passage




Inscrit le: 27 Mar 2013
Messages: 50

Message Posté le: Jeu Mar 28, 2013 20:23 pm    Sujet du message:
lyriss a écrit:
En terme de ressources fossiles, on a très largement de quoi tenir encore quelques de siècles, la seule chose qui va différencier les siècles a venir du siècle passé c'est le cout de l'énergie qui va monter proportionnellement a la difficulté d'accès aux gisements (plus profond, plus loin, nouvelles technos …).

Sans compter que cette « raréfaction » très largement médiatisée et effrayant les masses fait les choux gras du lobi énergétique qui surf allégrement sur la vague de cette rumeur (car n'oublions pas que seul les pétrolier savent exactement les quantités encore disponibles) pour justifier une forte hausse des prix.

Donc non, la fin du monde a cause de l'énergie n'est pas pour demain.

L'humain a cette particularité qu'il ne change de paradigme qu'acculé, il épuise d'abord le premier. Donc on va pomper la terre jusqu'au bout, et c'est seulement a ce moment qu'on changera de société vers une société écologique.

Ca a toujours fonctionné comme ca.


Oui, c'est ça qui est assez inquiétant justement. ça risque de provoquer une grosse crise, si ce n'est ce siècle si se sera le prochain.

GROLUX a écrit:
Et rien ne dit qu'on va se tourner vers quelque chose de plus éco-logique.
Rien ne laisse penser non plus que nous "faisons l'autruche", à voir le travail qui est fait sur la production d’électricité partout dans le monde.


Quand je dis politique de l'autruche je ne veux pas dire qu'on ferme les yeux mais que justement on se dit comme l'a souligné lyriss qu'on va d'abbord tout gaspiller en matière de ressources fossiles vu qu'on se dit qu'on trouvera toujours une solution après et que surtout, on essaie de conserver aussi longtemps que possible notre mode de vie actuel.

Tommy Angello a écrit:
Les estimations se fondent sur une estimation des réserves probables et possibles, donc sont consentement revisitées. Le prix des ressources, donc sa consommation sont aussi estimés.
Quand nous n'aurons plus de dents, il y aura surement encore du pétrole, mais à 100E le litre on ira pas faire le plein tous les jours. C'est pas grave, les transports en communs serons légion et on se déplaceras beauuuuuucoup moins. L'urbanisme tout entier finira par s'adapter à ces contraintes.

Tout ce qui n'est pas solaire/éolien/hydro est destiné à ne plus exister un jour.


le problème étant que tout le monde ne vis pas en ville @_@. Comment feront tout les campagnards qui vivent dans des petits villages paumés (pas de bus pour 3 ploucs !)

Sans oublier les états unis ou les villes sont gigantesque, le temps moyen pour aller au boulot est de 40 minutes en voiture pour un américain !

Sinon le fait est que outre les transports dans leur utilisation quotidienne, cela sert aussi a transporter toute la nouriture par exemple. Donc si ya plus d'essence pour nous ramener nos bananes on se rabat sur une production nationale mais le problème reste le même (le transport pour ramener la nouriture d'une ville a l'autre, + les gens qui vivent a la campagne comment vont ils faire leur courses?), et surtout que je sais pas si on a assez de bouffe en france pour nourir tout les franaçais.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Jeu Mar 28, 2013 20:39 pm    Sujet du message:
Les "petites grandes villes" américaines ont été dessinées en tenant la voiture comme acquit par tous et pour toujours. Regarde la banlieue de Pittsburgh par exemple. Des kilomètres carrées de maisons individuelles écartées les unes des autres, et deux grands centres commerciaux avec des hectares de parking autour. Il est impossible de vivre dans ces villes sans voitures. L'augmentation du prix du pétrole contraindra à vivre près de ses lieus de travail et de sorties.

Dans la campagne... ben on ferra comme on faisais avant. On ferra pas. On ira au village d’à coté une fois par semaine, dans une grande ville tous les quelques années et pis c'est tout. Un dense maillage de commerce local et des routes commerciales nationales relient les points. Ceux qui contrôlent les routes terrestres fluviales ou maritimes ont le pouvoir. Si on trouve un nouveau moyen de faire fonctionner les outils d'agriculture, il n'y aura déjà pas à se plaindre.


Oui, l'éolien a une énergie grise non négligeable mais on s'y retrouve largement sur le moyen terme. C'est un investissement énergétique en somme.


En mode science fiction, il est possible d'avoir des bactéries créant par photosynthèse de l'hydrogène et oxygène à partir d'eau. En couvrant les régions désertiques des pays chauds, il y aura de nouveaux "pays pétroliers". Il faudra d'ailleurs finir par se résigner à y envoyer l'armée au lieu de leur envoyer le pognon. Sur le très long terme, c'est pas possible autrement.
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Ven Mar 29, 2013 14:23 pm    Sujet du message:
Vive la fusion nucléaire, de l'électricité partout ! Dans les voiture (suffit de voir la Tesla roadster), la cuisine (c'est tellement naze les plaque a induction).

nan la solution c'est la fusion nucléaire, mais comme personne ne veut investir 50 milliard beh on en verra jamais la couleur Sad.
ROBOY
De passage
De passage




Inscrit le: 27 Mar 2013
Messages: 50

Message Posté le: Ven Mar 29, 2013 17:05 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
Les "petites grandes villes" américaines ont été dessinées en tenant la voiture comme acquit par tous et pour toujours. Regarde la banlieue de Pittsburgh par exemple. Des kilomètres carrées de maisons individuelles écartées les unes des autres, et deux grands centres commerciaux avec des hectares de parking autour. Il est impossible de vivre dans ces villes sans voitures. L'augmentation du prix du pétrole contraindra à vivre près de ses lieus de travail et de sorties.


Oui mais ça signifie quoi? Parceque s'ils pouvaient vivre près des lieux de travail je pense qu'ils le feraient maintenant pour pas se tapper 1h de route mais les prix sont trop chers en ville. Donc quoi, vivre dans des bidonville?

Tommy Angello a écrit:
En mode science fiction, il est possible d'avoir des bactéries créant par photosynthèse de l'hydrogène et oxygène à partir d'eau. En couvrant les régions désertiques des pays chauds, il y aura de nouveaux "pays pétroliers". Il faudra d'ailleurs finir par se résigner à y envoyer l'armée au lieu de leur envoyer le pognon. Sur le très long terme, c'est pas possible autrement.


ça par contre j'ai pas très bien compris. Tu as un lien ou quelque chose qui explique ce que tu avances? (déja je suis nulle en sciences donc quand c'est trop raccourci...)

Penseur Pensif a écrit:
Vive la fusion nucléaire, de l'électricité partout ! Dans les voiture (suffit de voir la Tesla roadster), la cuisine (c'est tellement naze les plaque a induction).

nan la solution c'est la fusion nucléaire, mais comme personne ne veut investir 50 milliard beh on en verra jamais la couleur Sad.


Le problème est il de vouloir ou de pouvoir? Hors prix, il me semble de plus que l'uranium n'est pas un matériaux qui durera très longtemps si on investi dedans. Je crois avoir lu quelque part que c'était aux alentours de 20 ans. (avec notre mode de vie actuel).

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société