Carambar arrête ses blagues !
Invité
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http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/03/21/pas-drole-caramba
r-arrete-ses-blagues/#xtor=RSS-32280322
"Connue pour les blagues et les devinettes, souvent pas très drôles, qui entourent le caramel qu'elle commercialise, la marque Carambar a décidé de mettre un terme à cette tradition en les remplaçant, dès le 15 avril, par des quiz sur l'orthographe et des problèmes mathématiques dits "ludo-éducatifs". "On veut donner un coup de fouet à la marque, et on était beaucoup critiqué sur la qualité de nos blagues", a expliqué un porte-parole de la marque pour justifier ce choix. Pour faire passer la pilule, Carambar a choisi une stratégie de communication virale. Mercredi, un message sur la page Facebook de la marque promettait "une annonce capitale dans l'histoire de Carambar ...". Avant sa confirmation, jeudi en début de soirée, la fin des blagues Carambar avait été annoncée par une vidéo diffusée en ligne, puis par une photographie sur Instagram. En lieu et place de la fameuse blague (pas drôle, il faut le rappeler), une devinette sur la bonne orthographe du mot "échalote". En mettant en avant "de nombreuses études prouvant qu'associer la transmission des savoirs aux moments de plaisirs et de détente favorise la mémorisation et l'apprentissage", Carambar dit "tourner une page de son histoire" et a déjà lancé un compte à rebours pour signaler son entrée dans l'âge sérieux. Car(ambar), à en croire le communiqué de presse, la nouvelle phrase qui accompagnera le logo de Carambar sera désormais : "C'est du sérieux."" Mais ils sont VRAIMENT sérieux là !? Les blagues ne sont pas drôle certes, mais c'était des "blagues Carambar" quand même... ![]() Je parie que leurs ventes vont chuter. |
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Pixelle
Genaissienne de l'année 2013 ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 25 Avr 2011 Messages: 4750 |
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MarieCecile81
Super actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 31 Juil 2009 Messages: 1752 |
C ETAIT UNE BLAAAGUEEE
![]() Poisson d'avril avant l'heure, l'annonce de la fin des blagues Carambar était un canular, un coup de com' mis en orbite sur le web par la marque et qui a piégé la presse. L'illustration, réussie pour ses concepteurs, de la confusion entre pub et information. La communauté des gourmands et des grands enfants portait déjà le deuil des histoires inscrites au dos des emballages jaunes et roses, quand l'agence de pub à l'origine du coup a lâché lundi sa (deuxième) bombe: toute l'affaire, lancée jeudi, ne visait qu'à faire parler des singuliers caramels en forme de bâton. Pari pour le moins réussi. "On pensait garder l'affaire jusqu'au 1er avril, mais face à un tel succès on a décidé d'y mettre un terme ce matin, les meilleures plaisanteries étant les plus courtes", a dit à l'AFP l'un des concepteurs de ce coup de marketing viral, Farid Mokart, cofondateur de l'agence Farid & Fred. Le maire de Marcq-en-Baroeul, dans le Nord, berceau des Carambar depuis 1954, avait déjà eu le temps de s'émouvoir de l'affaire et les 180 salariés de la confiserie de lancer une pétition sur Facebook pour le maintien de la tradition. Point de départ: un "kit" soigneusement pensé, adressé à "une centaine d'influenceurs" -blogueurs, personnalités actives sur Twitter, émissions de télé branchées (dont Le Petit Journal, sur Canal+)- pour annoncer la fin des blagues, remplacées par des quizz éducatifs: un petit cartable et des crayons de couleur accompagnaient des Carambar new look dans leurs emballages sérieux, avec des questions d'histoire-géo, de maths... "Le communiqué de presse joint expliquait en citant des études, qu'on apprend mieux en mangeant", reprend Farid Mokart. "On pensait que plus ce serait gros, plus ça passerait". Marketing viral Bingo. La toile s'enflamme, Twitter relaie en accéléré, radios et télés enchaînent les micro-trottoirs d'adeptes désespérés. Les plateaux et les journaux les plus sérieux s'en mêlent dans la foulée. Et s'emmêlent à leur tour. "Personne n'a demandé à voir les études", reconnaît-on chez Farid & Fred. Ce qui en dit long sur la confusion des genres, estime le conseiller en communication Frédéric Houssay: "En s'appuyant sur des blogueurs qui ne sont pas des journalistes, le marketing viral a entraîné les métiers de l'information dans cette confusion", dénonce-t-il, en déplorant "un journalisme qui n'a plus le temps de la vérification". "Les blogueurs sont des communicants d'influences, ce ne sont pas des journalistes", insiste-t-il. "Le marketing viral permet de confondre publicité et information. Mais ce qui arrive en provenance de communicants a-t-il valeur d'information? cette pratique est-elle assimilable au journalisme?" interroge-t-il. Pour Frédéric Houssay, l'affaire est "extrêmement grave, même s'il ne s'agit que de bonbons". Les concepteurs de ce poisson de mars refusent de le suivre: pour eux, "la même question peut être posée dans d'autres domaines et il ne s'agissait que d'un divertissement médiatique", orchestré avec soin depuis six mois pour "quelques centaines de milliers d'euros": "Rien à voir avec l'investissement d'une campagne traditionnelle", assure Farid Mokart. Quant à la confiserie Carambar, elle expliquait lundi avoir voulu "donner un coup de fouet à la marque" et avoir reçu en retour "des milliers de preuves d'amour" des consommateurs militant pour la sauvegarde des blagues. |
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Invité
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FloRémoise
De passage ![]() Sexe: ![]() Age: 32 Inscrit le: 24 Mar 2013 Messages: 27 |
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Sofiiiii
Admin ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 30 Juin 2006 Messages: 16313 Localisation: IDF |
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MarieCecile81
Super actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 31 Juil 2009 Messages: 1752 |
Voila : http://lci.tf1.fr/insolite/fausse-blague-carambar-une-affaire- extremement-grave-meme-s-7893475.html |
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Sofiiiii
Admin ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 30 Juin 2006 Messages: 16313 Localisation: IDF |
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Pixelle
Genaissienne de l'année 2013 ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 25 Avr 2011 Messages: 4750 |