Blocage Psychlogique affectif et plus ...


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Soucis - petits problèmes?

uk
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Mar 2013
Messages: 20

Message Posté le: Mer Mar 20, 2013 21:15 pm    Sujet du message: Blocage Psychlogique affectif et plus ...
Bonsoir,
Je viens chercher un peu d'aide, peut être quelques témoignages ou ici, et surtout je viens vider mon "sac" que je traîne depuis trop longtemps car je sens que ça devient trop "lourd". Je m'excuse d'avance pour le pavé.

Je ne sais pas très bien comment exprimer tout ça, je n'en ai jusqu'ici jamais vraiment parlé à personne en dehors de mon frère qui n'est même pas au courant de tout et avec qui je ne veux pas tout aborder ... A vrai dire, j'ai essayé d'en parler à une amie, et la réaction a été ... je crois qu'il n'y a pas de mot pour ça en fait ... elle ne m'a pas cru, traitée de menteuse et roulée dans la boue, ... et ça a pris des proportions impressionnantes.

J'ai été violée, à plusieurs reprises, par mon ex.
J'avais 16 ans, j'étais vulnérable, dans une période difficile, dépression nerveuse, "abandonnée" par des "amis" qui n'ont pas su/voulu m'aider quand j'en ai eu besoin ... Déjà fragile à la base à ce moment-là, autant dire que j'ai été achevée ...

Aujourd'hui, presque 4 ans après, je suis toujours brisée.

Actuellement, il m'est presque quasi impossible d'être en contact physique avec qui que ce soit, les rares "personnes" avec qui ça marche ce sont mon chat et mon chien.

Je n'avais plus confiance en personne, l'affectif commence à redevenir envisageable peu à peu. Une relation amicale avec un homme, c'est possible mais pas avec n'importe qui. Mais la seule idée d'une relation "amoureuse" me fait paniquer, je ne sais pas si je suis prête à encaisser une relation affective, mais je sais que tout ce qui d'ordre sexuel est impossible, c'est tout simplement impensable et ça va faire des années que ça dure, je doute pouvoir un jour vivre une relation amoureuse pleinement épanouie ...

J'avais enfoui tout ça au plus profond de moi. "Les mecs sont des connards, des prédateurs, moins je les vois mieux je me porte", "je ferais ma vie seule, je n'appartiens à personne" voilà mon credo depuis 4 ans ... J'arrivais à tenir, j'enfouissais le traumatisme, je gérais le stress comme je le pouvais, j'encaissais les brimades sur le célibat, rejetais la moindre preuve d'affection venant d'un homme ... Toujours sur le qui vive, dissuadant les approches par tous les moyens ... Paniquant au moindre contact volontaire ou non avec quiconque, prête à décocher un pain au premier qui se permettra une main au cul dans le métro ... la routine quoi ... C'est stressant, c'est fatiguant, mais on s'habitue et ça finit par faire "partie de nous". Bref, tout allait presque "bien".

Et voilà qu'il y en a un qui, malgré lui , rouvre la blessure béante, réveille les souvenirs et la souffrance ... en temps normal ça aurait été simple je l'aurais envoyé boulé comme tous les autres avant lui ... mais voilà cette fois-ci, j'en ai pas le courage, pas l'envie, et je ne sais pas quoi faire.
J'ai envie d'avancer, mais je ne peux pas, j'ai envie d'essayer mais à quoi bon ? et surtout pourquoi lui imposer ce que je suis devenue ? il ferait mieux d'en trouver une qui soit "intacte"...

Quel homme normalement constitué voudrait d'une femme qui tolère à peine qu'on la regarde "d'une certaine façon" ? Qui panique au moindre contact un peu au delà ou flirtant avec ses "limites" ? quel mec accepterait un essai de relation affective et ferait une croix sur le sexe pour les mois, années à venir ?
Car si on me pose la question, je préférerai encore qu'il aille voir ailleurs plutôt que de tenter quoi que ce soit avec moi.

Et si j'arrivais à me lancer et à essayer, en cas d'échec, car les chances de marcher sont à mes yeux plus qu'infimes ... quelles seront les conséquences pour lui ? pour moi ? arriverais-je à avancer encore ? ou bien est ce que ça deviendra pire ?
Et comment aborder le sujet alors que le seul fait de l'écrire me fait paniquer, comment expliquer l'indicible ?

Je ne sais pas quoi faire ... je ne sais pas quoi lui dire ... quelle décision prendre ? Si je veux nous donner une chance, et me donner une chance de me reconstruire, il faudra que je lui en parle, je ne veux/peux pas lui cacher ça et accepter ses avances ... et si j'en parle et qu'il décide de ne rien tenter, comment puis je être sûre que tout ça restera "entre nous" alors qu'une de mes "meilleures amies" n'a pas tenu sa langue et a même profité de l'occasion pour piétiner ce qu'il restait de moi.

4 ans après, je suis toujours détruite et chaque année qui passe devient plus lourde à porter ...L'envie d'avancer grandit et le blocage persiste, voir s'endurcit ... et je n'ai personne à qui me confier ...
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mer Mar 20, 2013 21:25 pm    Sujet du message:
Pour (re)construire, il faut du ciment.

Tu as une personne à qui te confier. Ne t'en prive pas. Balance lui tout et parle lui en aussi souvent que tu en a besoin.
MissJulie
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 15 Mar 2013
Messages: 599
Localisation: Paris La Defense

Message Posté le: Mer Mar 20, 2013 21:30 pm    Sujet du message:
tu as 20 ans, plein d'heures de gym, étudiante tu as le temps ne sois pas trop pressée tu as tout ton temps.

Et pour le métro nous le vivons toutes malheureusement et sommes dans le même cas que toi !

Et suis de l'avis de l'administrator ( pour une fois ) faut en parler autours de soi mais pas sur le net.

bises et bon courage
uk
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Mar 2013
Messages: 20

Message Posté le: Mer Mar 20, 2013 21:30 pm    Sujet du message:
je me vois mal en parler à mon frère qui a lui aussi subit des trucs pas nets ... je suis incapable d'en parler directement. S'il est "au courant" et je crois qu'il ne saisit ps l'ampleur du problème, c'est surtout parce que j'ai glissé des sous-entendus par ci par là ... Rien que d'y repenser me fait paniquer et enchaîner les crises d'angoisse alors en parler, c'est plus qu'une épreuve encore aujourd'hui
Hama'
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1244

Message Posté le: Mer Mar 20, 2013 22:32 pm    Sujet du message:
En parler "autour de soi", c'est facile à dire mais beaucoup moins à faire. Sur le net, ça a le mérite d'être anonyme. Parce qu'au final, le but, ce n'est pas que son entourage soit au courant, mais qu'elle vive mieux avec ça.
Essaie de trouver une personne en qui tu as pleinement confiance.
Tu as pensé à aller voir un psy, éventuellement ?

Au fur et à mesure que tu arriveras à te dévoiler, à exprimer ce que tu ressens, ce que tu as gardé pendant ces 4 ans, et surtout à l'accepter, je pense que ce blocage disparaîtra petit à petit. Mais c'est évident que ça va prendre du temps.

Sans parler de conséquences pour lui ou pour toi, tu as envie de tenter quelque chose avec ce garçon dont tu as parlé ?
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Mer Mar 20, 2013 23:21 pm    Sujet du message:
Déja comme Hama je te conseille d'en parler avant tout avec un psychothérapeute, qui pourrait te suivre sur le long therme et t'aider a te sortir de ta propre prison sentimental.

Le problème connu du viol c'est que ensuite la personne va forcément ce renfermer sur elle meme, croyant que c'est sa faute, ou pire que c'est a cause de son code vestimentaire, ca facon de parler/marcher/vivre, etc.. qui l'ont amené a ca. La démarche de "sortie de crise" si je puis dire, implique d'arriver a nouveau a faire confiance au genre humain, comprendre que ce n'est pas que un homme a fait du tord que ils sont tous comme ca.

Tu as intenté une action en justice contre ton ex ? Ou tu ne veux pas ?

L'amitié reposant sur la confiance et surtout sur l'acceptation de l'abandon de soi a qqn d'autre il est normal que tu es du mal a ce niveau, tu t'es construit autour de toi une sphère protectrice, tu es toujours (apparemment) dans le contrôle de toi, il est normal que tu es du mal a avoir des amies, mais ca il me semble que sans l'aide de qqn comme un psychiatre tu aura du mal encore longtemps.

Là tu parles aussi de qqn pour qui, si je lis entre les lignes et d'aprés ce qu'il me semble comprendre, tu commence a avoir de l'attachement, le mental, le corps et les sentiments ne sont pas forcément raccord, c'est les aléa de la vie. Tu montre alors des peurs sur sa réaction, avant de lui en parler tu peux déja faire connaissance avec lui, voire qui il est, ce qu'il fait faire, qu'elle est ca facon de voir les choses, de les comprendre, savoir surtout si il est honnete et droit, et si il comprendra les nécessité de "fermer sa gueule" dans ce genre de cas. Mais ce qui est sur c'est que dans ta situation c'est surtout du temps, du calme et bcp de patience qu'il te faudra user pour avancer vers cet homme, ou pour accepter qu'il avance vers toi. Tu peux faire les choses trés calmement et trés posément, espacer les rdvs, il faut surtout qu'a aucun moment tu ne fasse qqc qui aille a l'encontre de ce que tu es toi.

Un homme normal comprendra parfaitement les raisons de tes réticences, et il ne cherchera pas a te brusquer, il acceptera d'attendre, surtout si il est amoureux.

Pour ce qui est du "est-ce que ca fonctionnera", dans ton cas ce n'est pas la principale question, la principal question c'est "comment arriver a faire que cela marche". Parce que de toute facon il peut arriver que des relations ne marche pas pour des raisons complétement dérisoire (imaginons par ex qu'il pue des pieds et que tu ne supporte pas ca Very Happy ), mais il est vrai que pour que tu te reconstruise tu aura peut etre aussi besoin d'essayer plusieurs personne, en marchant petit a petit et pas a pas vers le bon. Ne t’inquiète pas de ca, chaque chose vient en son temps.

En tout cas bon courage et bonne chance.
Capy.O
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 17 Sep 2011
Messages: 1466

Message Posté le: Jeu Mar 21, 2013 07:44 am    Sujet du message:
Un peu comme avec les autres, je pense que le mieux serait de te faire suivre par psy, qui réellement pourra t'aider à guérir et a te reconstruire petit à petit. Ce que tu as vécu est suffisamment traumatisant, pour te dire que ça ira avec le temps toute seule dans ton coin. Donc à défaut d'avoir des gens dans ton entourage à qui tu puisses parler, c'est une bonne idée de consulter un expert.

Quand au garçon qui chamboule tout en ce moment, je ne sais pas trop, quelles sont vos relations, genre si vous causez souvent, si tu sens qu'avec lui tu peux t'ouvrir et parler. Si c'est le cas, je te conseillerais de lui dire, la situation est difficile, elle est même délicate, mais tous les hommes ne sont pas des cons, et c'est vrai que tu cours le risque qu'il s'en fuit et qu'après tu te demandes, si ça sera toujours comme ça si tu en parles et que tout ça te replonge dans des angoisses. ou alors, il peut rester et accepter de t'aider à surmonter tout ça.

De toute façon, jamais tu ne sauras le garçon qui t'acceptera tel quel si jamais tu ne fais le pas ou essaie. Donc la question est juste de savoir, si avec celui ci tu te sens suffisamment en confiance pour t'ouvrir, et faire juste un petit pas pour un début.

Beaucoup de courage à toi!
uk
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Mar 2013
Messages: 20

Message Posté le: Jeu Mar 21, 2013 07:55 am    Sujet du message:
Le psychologue ce n'est pas possible je n'en ai pas les moyens et j'ai une sainte horreur des médecins/tout ce qui se rapproche d'un médecin alors il me sera impossible d'en parler :/

Penseur Pensif a écrit:


Tu as intenté une action en justice contre ton ex ? Ou tu ne veux pas ?


Non et je ne compte pas le faire, c'est perdu d'avance, les rares personnes qui auraient pu m'aider, il les a montées contre moi, sans parler du fait qu'il est pété de thunes et pas moi et qu'il a des contacts dans le milieu ... même sans ça je ne le ferais pas de toute manière, je serais obligée d'en parler à ma famille et je ne le veux pas car forcément, ce sera encore de ma faute et je vais me faire railler encore et encore ...



Penseur Pensif a écrit:

Là tu parles aussi de qqn pour qui, si je lis entre les lignes et d'aprés ce qu'il me semble comprendre, tu commence a avoir de l'attachement, le mental, le corps et les sentiments ne sont pas forcément raccord, c'est les aléa de la vie. Tu montre alors des peurs sur sa réaction, avant de lui en parler tu peux déja faire connaissance avec lui, voire qui il est, ce qu'il fait faire, qu'elle est ca facon de voir les choses, de les comprendre, savoir surtout si il est honnete et droit, et si il comprendra les nécessité de "fermer sa gueule" dans ce genre de cas. Mais ce qui est sur c'est que dans ta situation c'est surtout du temps, du calme et bcp de patience qu'il te faudra user pour avancer vers cet homme, ou pour accepter qu'il avance vers toi. Tu peux faire les choses trés calmement et trés posément, espacer les rdvs, il faut surtout qu'a aucun moment tu ne fasse qqc qui aille a l'encontre de ce que tu es toi.

Un homme normal comprendra parfaitement les raisons de tes réticences, et il ne cherchera pas a te brusquer, il acceptera d'attendre, surtout si il est amoureux..



Mon frère le connaît depuis des années et c'est quelqu'un de bien, le petit souci c'est qui'il a pas beaucoup d'expérience en matière de relation amoureuse et j'ai peur que vivre une relation avec moi nuise à sa propre "construction" sur ce plan-là ...
Je ne pense pas qu'il soit du genre à crier ça sur tous les toits, ou même à me brusquer, mais j'ai énormément de mal à faire confiance aux hommes ... pas uniquement à cause de mon ex. Il faut dire que j'attire les cons en général ... le premier mec avec qui je suis sortie était un collectionneur (7 nanas en même temps ......), le 2e était un enfoiré mais je suis partie à temps ... et ensuite l'autre pourri .... je suis étonnée de pouvoir attirer quelqu'un de bien pour une fois ... et j'y peux rien ma matière grise me dit "méfies toi les autres tu les avais pas vu venir non plus !" ...

Penseur Pensif a écrit:
Pour ce qui est du "est-ce que ca fonctionnera", dans ton cas ce n'est pas la principale question, la principal question c'est "comment arriver a faire que cela marche". Parce que de toute facon il peut arriver que des relations ne marche pas pour des raisons complétement dérisoire (imaginons par ex qu'il pue des pieds et que tu ne supporte pas ca Very Happy ), mais il est vrai que pour que tu te reconstruise tu aura peut etre aussi besoin d'essayer plusieurs personne, en marchant petit a petit et pas a pas vers le bon. Ne t’inquiète pas de ca, chaque chose vient en son temps.

En tout cas bon courage et bonne chance.


Merci pour ta réponse, je pense que ça va déjà bien m'aider
Merci à tous.
Hama'
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1244

Message Posté le: Jeu Mar 21, 2013 12:39 pm    Sujet du message:
En ce qui concerne le garçon qui te plaît, je pense qu'il ne faut pas que tu le places comme unique confident t'aidant seul à surmonter ça.

Penseur Pensif a écrit:
Le problème connu du viol c'est que ensuite la personne va forcément ce renfermer sur elle meme

Pas forcément, tout le monde réagit différemment.

uk a écrit:
Le psychologue ce n'est pas possible je n'en ai pas les moyens

Si c'est juste une histoire d'argent, tu sais qu'il existe des psys en consultation gratuite au planning familial.

Penseur Pensif a écrit:
Un homme normal comprendra parfaitement les raisons de tes réticences, et il ne cherchera pas a te brusquer, il acceptera d'attendre, surtout si il est amoureux..

S'il ne la connaît que très peu, il peut prendre peur et se tirer aussi...

Bon courage en tout cas !
uk
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Mar 2013
Messages: 20

Message Posté le: Jeu Mar 21, 2013 17:41 pm    Sujet du message:
on se connaît depuis quelques années mais ça va faire bien 1 mois qu'on se rapproche, du moins autant que c'est possible dans mon cas ...
on se voit quasiment toutes les semaines avec des amis parfois même plusieurs fois mais c'est surtout de la déconade bref c'est pas ce que pourrais qualifier d'ami proche dans le sens où on se connait quand même relativement peu.

pour le psy, je ne suis pas persuadée que ça m'aide ... je pense même que je ne pourrais vraiment pas aborder le sujet Confused
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Jeu Mar 21, 2013 18:42 pm    Sujet du message:
As tu essayé de contacter (de manière anonyme) une association de type femmes battues qui pourrait t'aider à te confier et te conseiller éventuellement sur la manière dont tu pourrais te sentir mieux et tenter de vivre avec ce traumatisme ?

Pourquoi te dis tu systématiquement que si tu devais en parler à ta famille celle-ci te raillerait et mettrait la faute sur toi ? Une personne de mon entourage très proche s'est faite violer elle aussi, et je peux te dire que tous autour d'elle étions ultra remontés contre le mec mais très protecteurs et très à l'écoute vis à vis d'elle.

Sinon j’acquiesce totalement les posts de tous mes voisins du dessus, inutile que je les répète.
Hama'
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1244

Message Posté le: Jeu Mar 21, 2013 18:52 pm    Sujet du message:
Ou pourquoi pas parler avec des personnes dans le même cas qui pourraient certainement mieux t'aider puisqu'elles sont passées par là.

Sans forcément se faire railler ou être considérée comme fautive, je comprends qu'on puisse ne pas avoir envie d'en parler à sa famille.
uk
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Mar 2013
Messages: 20

Message Posté le: Jeu Mar 21, 2013 20:29 pm    Sujet du message:
j'ai des rapports assez bizarres avec ma famille ... c'est très compliqué à expliquer mais je suis certaine de la réaction de ma mère, mes soeurs je ne sais pas trop mais ça ne sera rien de bon, soit du neutre, soit du pas terrible ...
Pour des raisons anciennes et profondes, je n'ai vraiment pas de lien proche avec ma famille en dehors de mon frère ..
mais c'est un autre souci .. qui s'ajoute encore à ma liste de claque dans la gueule ....
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Jeu Mar 21, 2013 21:17 pm    Sujet du message:
Alors une asso, non ? Tu y trouverais des "proches de substitution" sans doute.
uk
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Mar 2013
Messages: 20

Message Posté le: Ven Mar 22, 2013 12:40 pm    Sujet du message:
je vais me renseigner.
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Dim Mar 24, 2013 12:35 pm    Sujet du message:
Je ne vais pas répéter ce que je pense puisque ça été dit au dessus.
Je veux juste te souhaiter plein de courage dans ton histoire. J'espère que ça va aller mieux pour toi.
uk
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Mar 2013
Messages: 20

Message Posté le: Mar Mar 26, 2013 10:52 am    Sujet du message:
Je reviens vers vous car je me pose une petite question existencielle... Mon frère m'a dit avoir eu une conversation avec le mec dont je vous parlais il m'a dit lui avoir simplement expliqué que mon ex était un c****** et que depuis j'avai du mal a faire cpnfiance aux hommrs (c'est un bel euphémisme). Mais voila apres il a dit a mon frere que c'etait pas grave qu'prendraitcson temps et qu'il attendrait le temps qu il faudea... mais je pense qu il faut que maintenant je prenne l'initiative de lui parler sinon il ne comprendra pas vraiment l'ampleur du problème... Le problème c'est que je suis incapable d'en parler j ai peur de paniquer, d'avoir des "flash", voir meme de faire une crise d'angoisse... J'ai aussi tres peur de sa reaction... Je ne veux pas non plus le mettre dans l'embarras... Alors je me demandais si aborder le suhet par sms ou messagerie instantanée, j'aurais moins de mal a gérer mon stress, il ne me verra pas ds un etat pareil et lui pourra eviter une situation tres embarrassamte en " live" ds le cas ou il redeciderait de laisser tomer l'affqire ce sera plus simple pour lui et moins eprouvant pour moi... La il faut que je lui en parle car il devient assez entreprenant et cette situation me rend malade, ne pas savoir quoi faire m'oblige a repenser a tout ca et ca me ronge je n'en dors quadi plus je me reveille en pleine nuit a cause de crises. Je suis sabs arret stressée il faut que j'agisse quelle que soit l'issue au moins je serais soulagée... Que pensez vous du fait d'aborder ca par sns ou autre ? Merci encore pour votre aide
Hama'
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1244

Message Posté le: Mar Mar 26, 2013 11:08 am    Sujet du message:
C'est une petite bonne nouvelle sa réaction Wink
Tu l'abordes de la manière dont tu penses que ce sera le plus facile pour toi. Si c'est le fait de le dire à voix haute qui te bloque, tu peux toujours lui écrire, alors même que vous êtes tous les 2.
uk
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Mar 2013
Messages: 20

Message Posté le: Mar Mar 26, 2013 11:34 am    Sujet du message:
L'écrire ce sera impossible je tremble 24h/24 et dans ce cas ce sera pire ^^" le fait de lui dire en face risque vraiment de me stresser a fond, et en plus du stress il y a aussi la honte ... Depuis qu on se connait j'ai tout fait pour paraître forte et entretenir cette carapace comme avec tout le monde d'ailleurs... Je sais que c'est debile mais je ne veux pas paraitre faible j ai peur que xa recommence si je relâche un tant soit peu mon "attention" je ne veux pas non plus qu il sente obligé de me surproteger bref je prefere eviter qu'il me voit comme ca....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Soucis - petits problèmes?