L'affaire Spanghero


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Lun Fév 18, 2013 21:56 pm    Sujet du message: L'affaire Spanghero
20min a écrit:
Spanghero: Le Foll rétablit en partie l'agrément sanitaire pour préserver l'emploi.

L'emploi aura donc été privilégié. Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a annoncé ce lundi le rétablissement de l'agrément sanitaire de l'usine Spanghero, protégeant ainsi l'activité et les emplois en péril. Le ministre délégué à l'Agroalimentaire Guillaume Garot avait déclaré plus tôt que le gouvernement allait se prononcer dans la journée sur l'avenir de l'entreprise Spanghero, au cœur du scandale de la viande chevaline en lieu et place de bœuf dans des plats préparés.

Les ministres de l'Agriculture et de la Consommation doivent par ailleurs recevoir lundi les représentants du personnel et les syndicats concernés, pour «préparer avec eux les conditions de redémarrage de l'entreprise».

Accompagner les salariés de l'entreprise pendant la période de suspension provisoire

Le gouvernement a suspendu jeudi dernier l'agrément vétérinaire pour cette entreprise de Castelnaudary (Aude), une mesure qui a mis au chômage technique quelque 300 employés. Le gouvernement distingue la responsabilité de l'action qui semble relever des dirigeants de Spanghero, du travail de ses salariés. C'est pourquoi les services de l'Etat sont mobilisés pour accompagner les salariés de l'entreprise pendant la période de suspension provisoire.

«Dans la journée de lundi, nous aurons le résultat de l'enquête qui a été menée sur place, dans l'usine à Castelnaudary, par la brigade vétérinaire et qui nous permettra de dire ce qu'il advient de l'activité de l'entreprise, mais je comprends très bien le désarroi des salariés», a déclaré Guillaume Garot sur France Inter.

Laurent Berger entendu

Le secrétaire général de la CFDT avait demandé ce lundi au gouvernement de redonner son agrément sanitaire à l'entreprise Spanghero. «Il y a un problème sanitaire, et je pense que c'est normal que le gouvernement prenne ses responsabilités, mais il y a un problème social, a déclaré lundi Laurent Berger sur Canal +. Aujourd'hui, moi ce que je demande, c'est que les responsables soient pointés, qu'ils soient écartés temporairement mais que l'agrément sanitaire soit redonné à l'entreprise pour sauver les 300 emplois», a-t-il ajouté.

«Quand les patrons magouillent, c'est pas aux employés de trinquer, a-t-il poursuivi. Il faut que le gouvernement leur donne des assurances, il n'est pas normal que ça soient les emplois qui soient menacés.»

Protéger les consommateurs avant tout

Pressé de savoir si la décision serait bel et bien prise ce lundi, le ministre Guillaume Garot s'est voulu ferme: «Ce soir avec Stéphane Le Foll, nous dirons ce qu'il en est de l'activité industrielle et de savoir si elle peut être continuée, prorogée.» Il a expliqué que le gouvernement fonderait sa décision sur les éléments de l'enquête sanitaire. «Nous agirons avec discernement, il y a des faits de justice et nous attendons les faits sanitaires dans la journée.»

Il a rappelé que le rôle du gouvernement était de protéger les consommateurs, mais qu'il n'y avait pas de risque sanitaire «à (sa) connaissance».

La société Spanghero, rachetée en 2009 à la famille Spanghero par la coopérative basque Lur Berri, est accusée d'avoir revendu de la viande chevaline comme viande bovine utilisée ensuite dans plus de 4,5 millions de plats frauduleux vendus dans 13 pays européens. Mais la direction de l'entreprise se défend de toute tromperie délibérée et accuse le gouvernement d'avoir pris une décision précipitée condamnant l'usine à mort, dans une région fortement touchée par le chômage.


Normal ou non selon vous ? Cette entreprise devrait-elle encore avoir son agrément sanitaire au vue de ce qui se passe en ce moment ?
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Lun Fév 18, 2013 23:34 pm    Sujet du message:
Bien sur que oui, elle a parfaitement respecter les normes sanitaires, et personne n'a été empoisonner, tout ce qu'il y a c'est qu'ils ont fait passé de la viande boeuf pour du canasson...

Mais au final aucun risque sanitaire n'est a déplorer, en attedant c'est encore bcp de bruit pou rien, la viande était saine, il n'y a eu aucun pblm, le plus drole c'est que tout ses puritains est bouffé du canasson ^^, et que comme personne ne s'en ai rendu compte tout le monde c'est sentie un peu con, donc il rale Very Happy !

C'est pathétique... en plus je vois meme pas ou est le pblm, au final ils ont fait de bonne marge, tout en permettant a des gens de vendre leur viande, et qui plus il ont donc rejeter moins de CO2 dans l'atmosphère, sans compter le méthane, et encore ca permet de montrer une bonne alternative au pblm de la viande, personne n'est capable de reconnaitre le gout ! On devrait encenser Spangero, pas les descendre.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mar Fév 19, 2013 01:17 am    Sujet du message:
C'est sur que ce n'est ABSOLUMENT RIEN ! Ce n'est pas comme si ça avait été du porc Rolling Eyes

Edit : Plutôt que de te dire crûment combien je trouve tes idées ineptes, je vais t'offrir une photo de mon chat, avec en arrière plan un caleçon éléphant.

Spoiler



J'ai encore des photos de mes rats, de mes chiens et de moi bébé pour tes futures grandes pensées Razz
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Fév 19, 2013 13:02 pm    Sujet du message:
Oh c'est sur, ça aurait été du porc dans de la viande casher ou halal, dirigeants et employés de l'usine seraient déjà guillotinés Laughing

Blague à part (ou pas) on se doutait qu'on mangeait de la merde, on en a la confirmation. Quand ce n'est pas du halal qu'on vend sans le dire (1/3 de la viande abattue en France, rappelons-le, et ce n'est pas MLP qui le dit, mais des organismes sérieux) c'est du cheval à la place du boeuf. MARRE de cette industrie de la bouffe qui fait manger de la merde aux gens !
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Fév 19, 2013 14:57 pm    Sujet du message:
D'ou le cheval c'est de la merde ?!
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mar Fév 19, 2013 15:17 pm    Sujet du message:
ah, j'allais faire la même réponse que Lyriss...
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Mar Fév 19, 2013 22:27 pm    Sujet du message:
Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer en te lisant Penseur.

Pour toi c'est normal de faire passer de la viande de cheval pour de la viande de boeuf ?
Spanghero on réussi à faire du chiffre sur les dos de leurs consommateurs et donc pour toi on devrait les applaudir pour ça ?
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Mar Fév 19, 2013 23:41 pm    Sujet du message:
C'est une réponse mi-ironique mi-réaliste les gars.

Le pblm c'est que l'affaire de la viande va vite devenir mondial, tout le monde veut de la viande, et surtout les chinois pour qui c'est une preuve d'avancé dans la société. Alors que des gens fassent passer de la viande de boeuf pour du cheval, ca ne concerne aucune religion, aucune secte (a par celle des adorateur de chevaux). Je pense qu'il y a simplement de bien plus grave pblm que ca actuellement et que c'est un flan pour pas bcp de lait...

La viande de boeuf c'est une énorme empreinte carbone, la viande de cheval bcp moins. Bien sur que c'est mal de mentir, ou de faire croire a des conneries, mais au final il y a peut etre là une solution. Personne n'a reconnu le gout de cet viande parce que de toute facon le gout ne change pas, c'est un mélange de viande et de graisse animal, alors que ce soit du boeuf ou du cheval, perso je m'en contrefous, et audela je pense que de toute facon il vaut mieux manger du cheval a moindre cout que du boeuf a haut cout, autant carbonique que soldique.

Oui certe ce n'est pas normal de faire passer de la viande de boeuf pour de la viande de cheval mais c'est aussi peu normal que de faire passer des lentille pour des petits pois, c'est calorique, c'est petit et c'est vert, seul le gout change (un peu).
Et faire du chiffre sur le dos du consommateur ? Le consommateur il serait moins con il n’achèterait pas des marques qui coute cher pour pas grand chose de plus a part une étiquette "pur boeuf", il cuisinerait lui meme ou achèterait des marques distributeurs, moins cher et meilleurs. Moi tout ce que je vois c'est le zénith d'un système bien foutu, et en parler entre nous ne changera pas grand chose.

De toute facon aucun risque sanitaire n'a été pris, aucune allergie connu n’affecte la différence viande cheval/beuf, et en plus ils ont réussi a ce faire des sous sur la bétise des gens, moi je dis, certes ironiquement, bravo Spanguero !
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mar Fév 19, 2013 23:52 pm    Sujet du message:
"Israël refuse en effet la viande de cheval car sa consommation est interdite par le judaïsme."

Spoiler

Very Happy
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Mer Fév 20, 2013 00:32 am    Sujet du message:
A oui tiens j'avais oublié la règle du sabot fendu, mea culpa, c'est interdit par le judaisme...

d'autre argument a objecter ?
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mer Fév 20, 2013 00:40 am    Sujet du message:
Hmmm, tabou alimentaire ? Le genre "Pourquoi on ne mange pas d'insectes (ou de chiens) en France".
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Mer Fév 20, 2013 00:55 am    Sujet du message:
Tu me parle d'un pays de 7millions d'habitant, je te parle de l’Europe entière.

Et en france on ne mange pas de chien parce que ce n'est pas dans nos habitudes tradition, et les insectes on en bouffe forcément parce que les ruminant en avale... (alors bien sur c'est disséminé dans les cellules mais on en bouffe forcément si on pousse le raisonnement jusque là).

Je veux dire aussi par la que de toute facon y aura jamais assez de viande pour nourrir 7 milliard d'etre humain, il faudra faire des concession, etc... et a l'occas manger une blatte ou deux ^^.

En plus tu compare le cheval a deux animaux trés distinct, le chien est depuis de trés nombreuse année domestiqué, bien plus que le cheval. de plus la viande de chien n'a pas du tout les meme apports que celle du cheval, a contrario du boeuf assez proche. Les insectes sont comestibles, mais les gens n'en mangent pas parce qu'il ont encore les moyens de ne pas en manger, pourtant dans d'autre pays moins pauvres, ou avec d'autre coutume il sont mangé sans pblm.

Le pblm c'est comparer un pblm local avec un pblm mondial, le regard n'est plus le meme. Moi je pense tjrs que meme si c'est pas louable c'est pas con non plus de la part de Spanghero, il trouve une solution sans meme qu'on leur demande, moi je dis chapeau Spanghero !
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mer Fév 20, 2013 01:26 am    Sujet du message:
Mais qu'est-ce que vient faire la période de la domestication du chien et du cheval là dedans ?!

Le mec je lui dis "Si les gens s'offusquent de la situation, c'est parce qu'il y a un tabou alimentaire autour du cheval, comme il y en a un autour des insectes et du chien, en Occident", il arrive à me ponde...que les chiens et les chevaux ne sont pas comparables puisque les uns ont été domestiqué avant les autres...what.the.fuck ?!

Je comprends que tu présentes la viande chevaline comme une alternative à la viande bovine, je ne comprends ABSOLUMENT PAS, le reste. Je me demande ce que tu aurais dit si la viande avait été du chien. Ou de la limace.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Fév 20, 2013 13:11 pm    Sujet du message:
L'humain a quand même été très proche du cheval pendant une longue période, c'est un animal a qui ont doit beaucoup dans beaucoup de domaines (transport, agriculture, exploration, guerre ...).

Je comprends parfaitement que des gens aient des réticences a le considérer comme de la viande.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Fév 20, 2013 13:16 pm    Sujet du message:
Je n'ai aucun problème à manger du cheval moi (même si je n'aime pas spécialement), c'est la tromperie systématique du consommateur qui me dérange. ça ne vous arrive pas de vous dire que si on peut faire passer une viande pour une autre, vous devez être victime de mille autres tromperies alimentaires de ce genre au quotidien ?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Fév 20, 2013 13:22 pm    Sujet du message:
Bien-sur que si, et tout le monde le sait, seulement il y'a une grosse différence entre tromper le consommateur sur les ingrédient et tromper le consommateur sur la comestibilité du produit.

Tant que ca rend pas malade ils peuvent bien mettre ce qu'ils veulent dans leurs plats, je parts du principe que lorsque tu achète des plats préparés tu accepte de manger un peu n'importe quoi vu que de toute façon tu n'as aucun moyen de savoir ce que tu mange.

Rien ne t'empêche de faire toi même tes lasagnes au quel cas tu saura précisément les ingrédients qui s'y trouve.

Bref, comme d'hab, on pleur pour rien.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mer Fév 20, 2013 14:36 pm    Sujet du message:
Dans l'absolu, on pourrait manger nos morts.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Fév 20, 2013 14:51 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Quand ce n'est pas du halal qu'on vend sans le dire (1/3 de la viande abattue en France, rappelons-le


C'est une fixette ce halal.

Tu sais que les règles du cacher étant plus strictes, elles conviennent au musulman, et tu sais que pour éviter le nerf sciatique (en référence à la lutte de jacob contre un ange) la partie arrière n'est généralement pas consommée, car la découpe est très compliquée, et donc vendue au commerce halal ou régulier.

Le halal c'est du derche de bestiau cacher, faut arrêter de faire chier les gens qui bouffent les restes, c'est très utile.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Fév 23, 2013 10:53 am    Sujet du message:
Ceux qui mangent halal mangent des restes ? Faut pas demander ce qu'on bouffe quand on mange des restes de halal alors Laughing
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Sam Fév 23, 2013 12:15 pm    Sujet du message:
De l'Escherichia coli.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité