Le "tatouage éléctronique"


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Lun Fév 18, 2013 21:32 pm    Sujet du message: Le "tatouage éléctronique"
Rue89 a écrit:
Le « tatouage électronique », innovation de l’année qui peut sauver des vies

Ca commence comme une simple histoire de tatouage, un papillon sur la peau. Et ça se transforme en innovation capable de sauver des vies. « Electronic Tattoos », un procédé développé par une scientifique chinoise à l’Université du Texas, a été désigné jeudi Innovation de l’année par le Forum Netexplo, dont Rue89 est partenaire.

Le banal tatouage en question est en effet bourré d’électronique, de capteurs qui peuvent surveiller vos paramètres de santé et les transmettre directement à votre médecin traitant lors du suivi d’un traitement ou au lendemain d’une opération chrirurgicale. Ou encore lors d’entrainements sportifs.

On appelle ça l’électronique à même la peau. Le tatouage s’installe et s’enlève sans difficultés, transformant la peau en une surface connectée : l’internet du corps comme on parle de l’internet des objets...

L’inspiratrice de cette découverte est une jeune Chinoise, Lu Nanshu, qui a reçu jeudi le prix Netexplo lors de la première journée de ce Forum qui se tient au siège de l’Unesco, à Paris.

Lu Nanshu a déjà été honorée l’année dernière par le celèbre MIT (Massachussets Institute of technology) comme l’un des « 35 innovateurs de moins de 35 ans » à l’échelle mondiale.

Diplômée en 2005 de l’Université scientifique de Tsinghua, à Pékin, elle est allée poursuivre ses études à Harvard, aux Etats-Unis, où elle a mené des recherches sur les surfaces dures posées sur des supports tendres, menant à son tatouage électronique développé à l’Université du Texas où elle est assistante-professeur depuis 2011.

Cette trajectoire sino-américaine résume le monde actuel, la Chine produisant des scientifiques à grande échelle dans ses écoles d’ingéneurs, qui sont aujourd’hui happés par le système américain de la recherche qui reste le plus performant au monde.

Jusqu’à ce que la Chine, à son tour, soit en mesure d’offrir à ses propres chercheurs un environnement aussi performant. Ce n’est pas encore le cas, mais personne ne peut douter que ce jour viendra plus vite qu’on ne le pense...


Alors, innovation de l'année ou pas ?
MarieCecile81
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 1752

Message Posté le: Mar Fév 19, 2013 04:09 am    Sujet du message:
Citation:
Jusqu’à ce que la Chine, à son tour, soit en mesure d’offrir à ses propres chercheurs un environnement aussi performant. Ce n’est pas encore le cas, mais personne ne peut douter que ce jour viendra plus vite qu’on ne le pense...


Et oui ca va arriver tres vite je pense...
Je crains la generalisation ou banalisation de ce genre de systeme sur les humains. Bientot nous aurons tous un tatouage code bar sur le poignee qui servira de carte d identite, de carte de payement, de carte de secu...

cela me fait aussi penser au film Time Out (trop bien ce film, beaucoup aime)
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mar Fév 19, 2013 16:25 pm    Sujet du message:
Au final, ce topic parle t'il réellement du tatouage électronique ? J'ai plutôt l'impression qu'il traite de la fuite des cerveaux depuis la Chine jusqu'aux USA.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité