Promesses de paradis: on vous prend pour des cons !


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Jan 24, 2013 16:39 pm    Sujet du message: Promesses de paradis: on vous prend pour des cons !
Si si.

Je n'ai pas une vision spécialement pessimiste du monde, mais il faut avouer qu'il est parsemé d'horreurs: maladies, mort, handicap, malformations, etc. La vie est très loin d'être une sinécure pour la plupart des hommes (et des femmes, parité oblige).

Et à l'issue de tout ça, Dieu/Allah aurait prévu une éternité de bonheur.La totale, minibar et tout. De deux choses l'une:

-Soit Dieu/Allah est d'un machiavélisme sans limite. Il torture ses créatures et récompensera celles qui auront quand même cru à sa bonté et à un paradis franchement pas évident à concevoir.

-Soit toutes ces histoires ne sont que des fables inventées pour consoler l'homme de ses misères. "Tu en chies, mais t'inquiète, après ça va être super".

Qu'on s'entende bien: je ne nie pas absolument l'existence de dieu(x) ou d'un éventuel au delà à cause du "mal". Mais cette version bisounours, qui promet que tout ira sur des roulettes après la mort, c'est vraiment... comment on dit déjà...ah oui: trop beau pour être vrai.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Jeu Jan 24, 2013 19:57 pm    Sujet du message:
Est tu en train d’essayer d'utiliser le raisonnement avec des religieux?
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Ven Jan 25, 2013 00:15 am    Sujet du message: Re: Promesses de paradis: on vous prend pour des cons !
alcibiade a écrit:
c'est vraiment... comment on dit déjà...ah oui: trop beau pour être vrai.


Laughing

Que peut-on attendre de plus de Dieu ?
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Ven Jan 25, 2013 02:48 am    Sujet du message:
Alors d'abord d'un point de vue anthropologique les hommes, depuis 100000 ans ont cru a un au-dela (début des enterrements avec objet censé "suivre" le mort dans son autre vie). A partir de là on peut déduire que, en réponse au mal-etre que bcp éprouve, il y est, en vain, la croyance en un paradis.

Pourquoi en vain ? Parce que le paradis en lui-meme n'existe pas, ou tout cas pas comme il serait "voulu" par un esprit humain ayant des besoins de chaleur, de nourriture, naturel.. etc et donc par l'utopique paradis comblerait ces besoins là. Or, aprés la mort, ce qui est sur c'est que notre corps physique ne fonctionne plus, l'apport de nourriture, l'apport de chaleur, etc... ne sont plus utile et donc n'intervienne plus, le corps physique et naturel étant arreter tout les besoins naturel suivent. Aprés de ce qu'il advient de l'ame... si l'ame existe... ca ca dépend des croyance.

Dieu (ou les autres noms donnés) , n'a jamais, a ma connaissance donné promesse d'un paradis pour ceux qui croyait en lui. Néanmoins, d'aprés la bible Dieu ce montre assez jaloux, ne supportant pas qu'on se tourne vers d'autre dieux que lui. J'entends par la que toute les autres croyances polythéiste croyaient en un paradis, mais hélas "terrestre" et correspondant au besoin naturel donc utopique. A partir de ce point là, l'au-dela "donné" par Dieu est justement un au-dela "réel", c'est a dire plausible, mais qui, bien sur ne correspond pas aux attentes humaines, qui sont souvent soutenus par des besoins naturel, nourriture, reproduction, etc.. (je pense nottament au promesse de vierge par dizaine au "paradis" décris par certain mouvement extreme islamiste).

Ensuite la par scientifique. Réalisé une étude sur l'audela a été assez complqiué, néanmoins un psycologue (et là tu iras voir sur wikipedia parce que j'ai pas que ca a faire de chercher son nom), c'est attelé a interroger les gens ayant vécu une expérience de mort immente (NOD ou EMI), il en ai ressortit que qqn se souvenait d'un grand état de paix, de la sensation de justement la "non-sensation" (ce "sentir flotter", ni faim, ni froid, ni colère, etc...). Découlant de cet état les gens traversé un tunnel puis voyait une grande lumière, puis visionnage de leur propre vie et aprés quelque différence retour sur Terre. Voila ce qui me parait etre le plus plausible.

Ou de toute facon, si la pensé se perd, si l'ame n'existe pas alors seul le néant nous attend, cette vision, bien que traumatisante pour l'ego et pour le besoin de survit pourrait etre aussi celle qui nous attend, et meme si c'était le cas on ne s'en rendrait meme pas compte, un peu comme quand un éteint entièrement un ordi... tout est perdu et c'est l'absence totale de tout. Meme le "noir" n'est pas là, c'est juste le vide.

Un détail néanmoins sur lequel il faut bien etre d'accord, l'enfer, le purgatoire, le fait de ne pas pouvoir y aller si on ne respecte pas les enseignement de certain, etc.. ce sont des conneries, de graves conneries qui guide encore les gens. Ca n'existe pas. Ce sont des inventions a but manipulatoire, pour manipuler les masses, TOUT le monde a la meme fin.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Jan 25, 2013 10:55 am    Sujet du message:
Il n'y a pas de néant après la mort, as-tu souffert du néant qui a précédé ta naissance ?

Et les NDE n'ont rien a voir avec la mort, c'est juste le cerveau qui bug complet.
Capy.O
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 17 Sep 2011
Messages: 1466

Message Posté le: Ven Jan 25, 2013 11:14 am    Sujet du message:
Moi je suis croyante, et donc je crois en Dieu et en la vie éternelle etc. Pour beaucoup c'est du n'importe quoi, et c'est vraie que la vie sur terre est une merde, de la souffrance, des pleurs, des douleurs (et j'en sais personnellement quelque choses) mais je préfère croire. J'ai choisi de croire alors j'ai la foi. Rien à voir avec, une Religion quelconque et tout.

Juste que je prie le matin, je remercie le bon Dieu quand tout va bien et je prie pour ne pas sombrer quand tout va mal. Voilà. DE toutes les façons ça ne me coûte rien de croire au contraire ça fait de moi une meilleure personne.
Hama'
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1244

Message Posté le: Ven Jan 25, 2013 12:00 pm    Sujet du message:
Statistiquement parlant, on prend moins de risque à croire en Dieu qu'à ne pas y croire.
C'est l'argument qu'a utilisé un de mes potes pour m'expliquer pourquoi il était très croyant et pratiquant.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Ven Jan 25, 2013 12:09 pm    Sujet du message:
Et de quels risques on parle ?
utilisateur
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 2752
Localisation: A l'horizon.

Message Posté le: Ven Jan 25, 2013 12:13 pm    Sujet du message:
Hama' a écrit:
Statistiquement parlant, on prend moins de risque à croire en Dieu qu'à ne pas y croire.
C'est l'argument qu'a utilisé un de mes potes pour m'expliquer pourquoi il était très croyant et pratiquant.


C'est complètement con x) J'imagine à la manière de south park un vestibule où un ange accepte au paradis seul ceux qui on cru dans la bonne religion.

Et la bonne réponse c'est... Mormon! Laughing
Hama'
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1244

Message Posté le: Ven Jan 25, 2013 14:11 pm    Sujet du message:
Supposons qu'on affecte des coefficients à ce qu'on peut gagner ou perdre en vivant en accord avec cette croyance : +AAA (infini) pour une éternité au paradis, -/+ a (epsilon, peu) pour avoir profité ou non de la vie terrestre et 0 s'il n'existe pas de paradis ou d'enfer.
Cas 1 : Tu paries sur l'existence de Dieu (privations des plaisirs terrestres).
- s'il existe, tu vas au paradis : - a + AAA.
- s'il n'existe pas, tu perds peu : - a + 0.
Cas 2 : Tu paries sur la non existence de Dieu (tu profites de la vie).
- s'il existe, tu rates l'accès au paradis : + a - AAA.
- s'il n'existe pas, tu gagnes peu : + a + 0.
Conclusion : Moins de risque à parier sur l'existence de Dieu (on minimise la perte max, c'est un peu comme la théorie des jeux Razz).

Mais c'est carrément bancal comme raisonnement. Tout dépend de la pondération initiale subjective. Et puis on a aussi supposé qu'il y avait autant de chance (pile 1/2) que Dieu existe ou que Dieu n'existe pas.
De toute façon, la croyance ou la non croyance n'est pas vraiment raisonnée.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Ven Jan 25, 2013 14:37 pm    Sujet du message:
"Tout dépend de la pondération initiale subjective."

Effectivement lol J'aurais pas eu la même pondération que ton ami ^^
Hama'
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1244

Message Posté le: Ven Jan 25, 2013 14:54 pm    Sujet du message:
Moi non plus Very Happy
utilisateur
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 2752
Localisation: A l'horizon.

Message Posté le: Ven Jan 25, 2013 20:17 pm    Sujet du message:
Les gens veulent rendre la mort exceptionnel parce qu'elle est affreuse, et ce qui est affreux c'est qu'il n'y a rien de plus banale que mourir, tout le monde le fait...
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Sam Jan 26, 2013 15:52 pm    Sujet du message:
Hama' a écrit:
Supposons qu'on affecte des coefficients à ce qu'on peut gagner ou perdre en vivant en accord avec cette croyance : +AAA (infini) pour une éternité au paradis, -/+ a (epsilon, peu) pour avoir profité ou non de la vie terrestre et 0 s'il n'existe pas de paradis ou d'enfer.
Cas 1 : Tu paries sur l'existence de Dieu (privations des plaisirs terrestres).
- s'il existe, tu vas au paradis : - a + AAA.
- s'il n'existe pas, tu perds peu : - a + 0.
Cas 2 : Tu paries sur la non existence de Dieu (tu profites de la vie).
- s'il existe, tu rates l'accès au paradis : + a - AAA.
- s'il n'existe pas, tu gagnes peu : + a + 0.
Conclusion : Moins de risque à parier sur l'existence de Dieu (on minimise la perte max, c'est un peu comme la théorie des jeux Razz).

Mais c'est carrément bancal comme raisonnement. Tout dépend de la pondération initiale subjective. Et puis on a aussi supposé qu'il y avait autant de chance (pile 1/2) que Dieu existe ou que Dieu n'existe pas.
De toute façon, la croyance ou la non croyance n'est pas vraiment raisonnée.

Je préfère profiter de la vie ^^
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Fév 15, 2013 12:53 pm    Sujet du message:
Le pari de Pascal est la pire imbécilité jamais imaginée (ou pas loin). Dire qu'il vaut mieux croire à un machin imaginaire, au cas où, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres. A ce compte là, mieux vaut croire aux extraterrestres, car au cas où ils débarquent, on sera mieux préparés. Mieux vaut croire que Godzilla va tout détruire en ville, on aura prévu de quoi se mettre à l'abri. Ces pauvres chrétiens ne savent décidément pas quoi inventer pour vendre leur soupe.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Fév 15, 2013 22:02 pm    Sujet du message:
D'un point de vu logique ca se tient.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Sam Fév 16, 2013 21:08 pm    Sujet du message:
D'un point de vue logique, nous n'avons aucune raison de discuter religion.

Tout le mystique repose sur du ressenti, du suggestif, de la sensation. Partant de la, toute construction logique sur le sujet est l'équivalent d'un chateau de carte; on peut le faire bien ou mal, résistant au vents et marrées ou pas, magnifique ou pas, mais dans tous les cas ca ne sert à rien.

Et puisque la vie non plus ne sert à rien , je me joins à la discussion.

En admettant qu'il y ai un bon dieu, un paradis, un jugement, tout le tintouin, que sera il dit lors de ce jugement?

T'a mangé du bacon, deux jour de purgatoire?
T'a pas été manger le symbole du corps du fils de mon maitre une fois par semaine, l'éternité en enfer?
Tu as buté deux de tes enfants parce que tu est un peu rigoureux sur la morale et les punitions mais t'as les bonnes convictions alors tu peux rentrer?

Je ne suis pas sur de vouloir aller au paradis de ce genre de dieu, et s'il trouve désagréable de me voir partir en enfer joindre les rangs de l'armée du démon, je préfère faire ce choix. Objectivement, il me parait préférable de vivre chez le démon que chez ce genre de dieu. De plus, l'épée de damoclès doit être au dessus de tous les tyrans ou nous sommes tous foutus.

En n’adhérant à aucune coutume religieuse, je fait forcément le bon choix car si j'ignore s'il y a vraiment un dieu et s'il est bon, je sais que s'il existe et qu'il est bon, j'irais le rejoindre, que s'il existe et qu'il est un psychopathe j'irais rejoindre ses rivaux, et que s'il n'existe pas, tout ca n'aura plus d'importance.

Et par dessus le marché, j'aurais profité de la vie. Qui dit mieux?
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Fév 19, 2013 12:53 pm    Sujet du message:
Citation:
Je ne suis pas sur de vouloir aller au paradis de ce genre de dieu, et s'il trouve désagréable de me voir partir en enfer joindre les rangs de l'armée du démon, je préfère faire ce choix. Objectivement, il me parait préférable de vivre chez le démon que chez ce genre de dieu.


Exactement. Ce genre de dieu est d'ailleurs si détestable que leur ennemi doit forcément être un type bien. Et puis le diable a exactement la tronche du dieu Pan, qui passe son temps à saillir des nymphes callipyges. Du bon temps en perspective.

Citation:
D'un point de vu logique ca se tient.


Je te conseille de regarder la citation d'un des fondateurs de la logique que j'ai en signature. Un raisonnement "logique" qui se base sur quelque chose qui n'est pas prouvé, qu'est-ce que ça vaut ?
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Jeu Fév 21, 2013 17:46 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
D'un point de vue logique, nous n'avons aucune raison de discuter religion.


Very Happy

Pourquoi pas, rien ne m’amuse comme la preuve de l’excès où les hommes ont pu porter sur ce point-là le fanatisme et l’imbécillité ; ce sont des espèces d’écarts si prodigieux, que le tableau selon moi, quoique horrible, en est toujours intéressant. D.A.F
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Ven Fév 22, 2013 03:21 am    Sujet du message:
Haha, j'aime bien ton raisonnement, Tommy.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal