Délocaliser son travail.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Jeu Jan 17, 2013 22:37 pm    Sujet du message: Délocaliser son travail.
Un joli article vu ce matin:
http://www.theregister.co.uk/2013/01/16/developer_oursources_j ob_china/

Traduction:
Un audit de sécurité d'une entreprise américaine opérant sur des infrastructures critiques a révélé que son développeur-star avait délocalisé son travail à un sous-contracteur chinois, et passait tout son temps au travail à se balader sur Internet.

Verizon, fournissant les télécoms de l'entreprise, fut appelée lorsque, ayant installé un VPN classique avec double-authentification pour que les employés puissent travailler depuis chez eux, les logs montrèrent des connexions régulières au serveur principal de l'entreprise depuis une ville de Chine, Shenyang, et ce avec les clés du top-développeur, "Bob".

"Le personnel IT de l'entreprise était convaincu qu'il s'agissant là d'une sorte de malware zero day capable de lancer des connexions VPN depuis la station de travail de Bob via un proxy externe, puis d'y router le trafic VPN jusqu'en Chine, et vice-versa", dit Verizon. "Oui, c'était là une théorie un peu alambiquée, et comme la plupart des théories alambiquées c'était tout simplement faux".

Après avoir obtenu la permission d'étudier plus en détails les habitudes de Bob d'utilisation de son ordinateur, les enquêteurs ont découvert qu'il avait engagé un consultant en programmation à Shenyang pour coder à sa place, et leur avait envoyé par Fedex sa clé de double-authentification pour qu'ils puissent se logger sur son compte. Il les payait un cinquième de son salaire - à six chiffres - pour qu'ils fassent le travail, lui passait le reste de son temps à d'autres activités.

L'analyse de sa station de travail a permis de trouver des centaines de PDF de factures du sous-contracteur chinois, et a également pu mettre en lumière le jour de travail typique pour Bob:

9h - Arrivée, il surfe quelques heures sur Reddit. Il regarde des vidéos de chats.
11h30 - Déjeuner
13h - Ebay
14h - Updates Facebook et LinkedIn
16h30 - Mail résumant son travail de la journée pour l'équipe management
17h - À la maison!

Ce système a très bien marché pour Bob. Aux RH de sa boîte, ses performances ont permis de lui gagner le titre de meilleur développeur pour la plupart des trimestres, et il était considéré comme un expert en C, C++, Perl, Java, Ruby, PHP, et Python.

L'enquête a même montré que Bob, quelqu'un de très entrepreneur décidément, avait même commencé à travailler pour d'autres entreprises en parallèle, délocalisant ces travaux-ci également. Cela lui permettait d'empocher quelques dizaines de milliers de dollars de plus, sans parler de tout le temps gagné et bien utilisé en surfant sur des forums et regardant les vidéos de Detective Mittens.
Papillon
utilisateur
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 2752
Localisation: A l'horizon.

Message Posté le: Jeu Jan 17, 2013 22:51 pm    Sujet du message:
Ho mon dieux, tout simplement génial.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Jeu Jan 17, 2013 23:20 pm    Sujet du message:
Moi aussi j'aime beaucoup l'idée, faut dire que le mec était futé. Par contre c'était obligé qu'un jour il se fasse gauler, c'eut été trop beau que la ruse marche éternellement.
MarieCecile81
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 1752

Message Posté le: Ven Jan 18, 2013 02:13 am    Sujet du message:
Mais c est pas sa faute ... il ne faisait que deleguer sa tache a des gens qui apparement ont bien fait leur travail Smile

Si on part du principe qu il a ete embauche pour accomplir une tache. Non seulement il l a faite, mais a ete reconnu comme le meilleur !

La seule chose qui peut lui etre reproche, c est d avoir envoye a une tierce personne un acces et/ou des informations de la Societe dans lequel il travail. Mais sinon, sur le principe je trouve qu il a bien joue.

En Chine, presque tout les expatries utilisent un VPN afin de contourner la censure. Et tres pratique pour pas mal de chose...
cassbombon
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 43
Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 752
Localisation: région...je le dis pas c'est trop pourri!

Message Posté le: Sam Jan 19, 2013 22:44 pm    Sujet du message:
j'avais lu cet article cette semaine...au boulot...j'ai trouvé ça vraiment trop fort!!! je ne serai pas étonnée qu'il y en ait d'autres!!
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Lun Jan 21, 2013 17:24 pm    Sujet du message:
Nice job dude !
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Mar Jan 22, 2013 18:10 pm    Sujet du message:
Mon épicier a voulu faire la même chose, il a délocalisé son magasin au nord de Canton... Bon, j'habite dans les hauts cantons de l'hérault.. mais ca n'a rien à voir. Il parait que son chiffre d'affaire à drôlement baissé !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études