Le chocolat chaud, meilleur dans une tasse orange


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Zone culinaire

Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Mar Jan 08, 2013 00:13 am    Sujet du message: Le chocolat chaud, meilleur dans une tasse orange
Le JDF a écrit:
Des scientifiques espagnols et britanniques ont fait une incroyable découverte : la couleur du contenant influe sur le goût du contenu. Etonnant ? Pas vraiment, les as du marketing maitrisaient déjà ces différences de perception.

Vous avez détesté le café noisette de la pause déjeuner alors qu'il était délicieux dans le salon de thé dimanche dernier ? Non, vous n'êtes pas victime de dégénérescence mais d'un phénomène naturel altérant notre perception du goût. Des chercheurs de l'Ecole Polytechnique de Valence et de l'Université d'Oxford ont fait un test tout simple. Ils ont servi un chocolat chaud à 57 volontaires, dans des tasses de couleurs orange, rouge, blanche et crème. Résultat : il semblait meilleur dans les tasses orange. "La couleur du contenant dans lequel la nourriture ou la boisson sont servies peut améliorer certaines caractéristiques, comme le goût ou l'arôme [...] Il n'y a pas de règle fixe dictant qu'une tasse d'une certaine forme ou couleur augmente le goût ou le parfum. En réalité, cela dépend du type d'aliment", explique Betina Piqueras-Fiszman, une des chercheuses à l'origine de l'étude.

Voici pourquoi nos chocolats en poudre préférés sont dans des boites oranges et jaunes. De la même manière, d'autres scientifiques ont mis en lumière le fait qu'une boisson parait plus désaltérante dans un récipient de couleur bleue. Le packaging de couleur rose rendrait le gout plus sucré, d'où les boites de sucre de cette couleur. Enfin, une mousse à la fraise paraît plus savoureuse dans une assiette blanche que dans une assiette noire. Pas toujours facile de rester maître de nos émotions, n'est-ce pas ?


C'est dingue ça ! Faut que je m'achète un bol orange du coup ..
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mar Jan 08, 2013 16:10 pm    Sujet du message:
Mais tu y crois vraiment ?
Hama'
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1244

Message Posté le: Mar Jan 08, 2013 17:17 pm    Sujet du message:
Ouais, j'trouve pas ça étonnant.
La vue a toujours joué un rôle dans la perception du goût (formes, couleurs chaudes/froides...). Et c'est d'ailleurs le but des tests gustatifs à l'aveugle, de s'en affranchir.

Par contre, je me demande ce que donnerait cette étude si elle était menée à un autre coin du monde, dans une culture différente, puisque je pense que la perception des couleurs y est liée.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mar Jan 08, 2013 22:43 pm    Sujet du message:
Ouh c'est vieux ça ! J'avais vu/lu des expériences similaires avec des sirops. Genre la grenadine, plus le verre est rouge plus on a l'impression que c'est sucré, ou avec la menthe ça marchait avec un verre vert. Pour la température de l'eau les cobayes trouvaient l'eau plus froide dans un verre bleu. C'est principalement lié à la température des couleurs. Ça marche sûrement moins bien chez les daltoniens...
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Mer Jan 09, 2013 00:29 am    Sujet du message:
Ca était mainte fois démontré, pour ex le coca et le pepsi.

On a fait gouter les yeux bandé a des gens du coca et du pepsi, puis on leur a débandé les yeux et refait gouter.

Premier série de test en aveugle le Pepsi est meilleur, Seconde série de test non aveugle le Coca est meilleur.

C'est grace a l'image de marque et a la pub tout simplement.
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Mer Jan 09, 2013 18:55 pm    Sujet du message:
Sofiiiii a écrit:
Mais tu y crois vraiment ?

Bien sur ! Je suis d'ailleurs en train de peindre tous les bols en orange \o/
Hama'
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1244

Message Posté le: Mer Jan 09, 2013 20:37 pm    Sujet du message:
T'as raison, le orange c'est la viiiiie ! Very Happy
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Ven Jan 11, 2013 11:14 am    Sujet du message:
Toute boisson chaude est meilleure, à mes yeux, dans un récipient en céramique.
Tout vin prend tout son arôme dans un verre, en verre, à pied ! Pourquoi ? C'est comme çà !
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Sam Jan 12, 2013 19:54 pm    Sujet du message:
C'est vrai que ça



c'est tout de suite moins classieux que ça

Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Dim Jan 13, 2013 03:00 am    Sujet du message:
Oui, c'est comme la mode des mugs de travers ou écrasés. C'est censé faire bien mais ça me stresse plus qu'autre chose, je trouve ça particulièrement con de reproduire la laideur du jetable dans un matériaux qui pourrait être chouette. Bref, je suis une grosse stressée du service à thé.

Mon chocolat, je le bois dans une grosse tasse marron et blanche et j'avais remarqué, pour ma part, qu'il était meilleur dans des tasses épaisses. J'ai l'impression qu'il l'est, lui aussi, davantage.
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Dim Jan 13, 2013 14:43 pm    Sujet du message:
Il ne faut surtout pas perdre de vue que le gout, comme la vue, l'ouïe, l'odorat, etc... sont d'abord analysé par le cerveau avant d'etre retraités puis communiqué au cerveau conscient. Mais avant tout les informations sont recoupé en meme temps, l'odorat va souvent avec le gout, l'ouie avec la vue et le touché, etc... Chacun agissant sur les autres les interactions sont immense, un son peut rappeler un gout, la vue rappelle aussi un gout, le toucher peut remplacer la vue, etc...ù

Les papilles gustatives ne sont au final que des récepteurs chimiques, notre cerveau a ensuite "éduqué" ces récepteurs, tel agencement chimique correspond a tel gout, et ainsi de suite. Ces derniers reçoivent l'information et la transmettes, mais au final le gout que nous sentons est un produit de notre cerveau. C'est pour ca que certain gout gustatif change selon les gens, que certaine personnes apprécient ou non certains mets. Au final et dans la généralité on a a peu prés tous le meme gouts pour le meme produit mais c'est comme la vision, chacun vois les choses avec ses propres yeux, et bien sur rien n'est parfaitement exactement pareil. A l'image du son ou de l'odorat.
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Mer Jan 16, 2013 00:26 am    Sujet du message:
Plasma a écrit:
Oui, c'est comme la mode des mugs de travers ou écrasés. C'est censé faire bien mais ça me stresse plus qu'autre chose

Ah je te suis complètement là dessus !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Zone culinaire