Aller à la Sécurité Sociale = Prendre une journée de RTT


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Ven Déc 07, 2012 20:48 pm    Sujet du message: Aller à la Sécurité Sociale = Prendre une journée de RTT
**Racontage de vie ON**

Je me pointe 30 minutes après l'ouverture à l'antenne Sécu dont je dépends...

Etape 1

Dès l'entrée, une 15aine de personnes fait la queue pour... se faire éditer un ticket. La queue est si longue que les derniers arrivés font la queue sur le trottoir en plein vent.
A quoi servent ces tickets ? A s'insérer dans une file d'attente, dite n°2.
Déjà, dans cette file d'attente n°1 : pas de siège. Attente moyenne : 5 à 10 minutes.
Pourquoi 10 minutes pour 15 personnes qui doivent juste prendre un ticket ?
3 raisons :
- Une partie (un bon tiers des gens) ne sait pas lire le français (ou pas lire du tout), ils doivent donc demander à quelqu'un de leur expliquer le fonctionnement de la machine pour éditer ce ticket.
- La carte Vitale est nécessaire pour faciliter l'édition du ticket mais la moitié des gens n'a pas pensé à la prendre avant de venir... Rolling Eyes On peut y arriver sans la carte Vitale mais ça demande d'appuyer sur 3 boutons au lieu de 2 et là c'est le drame. Gérer 2 boutons ça va, 3 c'est déjà + difficile.
- Certaines personnes pensent que c'est la feuille A3 qui explique comment fonctionne la machine qui édite elle-même les tickets. Je m'explique... Par exemple, il est écrit 'Appuyer sur le bouton' suivi du dessin du bouton. 1 personne sur 3 appuie sur le dessin du bouton sur la feuille A3 au lieu d'appuyer sur le bouton situé sur la machine....

Une fois le ticket en main on passe à l'étape suivante.

Etape 2

On arrive dans une salle d'attente où il y a environ 150 à 200 personnes.
Il y a 8 guichets donc 4 inoccupés. Maladie ? Quand on a foule au magasin on ouvre toutes les caisses, mais pas à la Sécu !
J'avais le ticket 1225. Pourquoi 4 chiffres ? Parce que le ticket actuellement traité au guichet était en dessous de 1100. Il y avait donc + de 125 personnes devant moi. Mon temps d'attente estimé est de... tenez-vous bien ! 55 minutes !
Au bout d'1h10 je suis appelée au guichet.
Je pense alors que mon dossier va être traité.
La guichetière me demande ma carte Vitale, la passe dans un lecteur, me demande pourquoi je viens et me dit "Très bien, voici votre ticket, veuillez patienter dans la salle d'attente au fond du couloir J, escalier Z, étage 4, à droite après les chiottes"

J'étais entrée à la Sécu depuis 1h30 et je n'étais.... qu'à l'accueil !

Etape 3

Je vais dans cette salle d'attente introuvable à l'autre bout du bâtiment et là, 10 guichets, tous ouverts, moins de 30 tickets avant le mien mais une attente estimée à... 45 minutes.
Que sont devenues les 95 autres personnes qui étaient devant moins en salle d'attente n°1 ?

Et j'ai oublié de préciser que, bien évidemment, il n'y a pas de chiottes ouvertes au public...
J'ai un siège sans dossier, c'est déjà bien.

Je suis prise après + d'une heure d'attente.
Je reste moins de 10 minutes avec la personne de la Sécu qui traite mon dossier et elle me libère après presque 3 heures passées sur place.
3 heures pour 10 minutes de RDV... Rolling Eyes


**Racontage de vie OFF**
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Ven Déc 07, 2012 22:13 pm    Sujet du message:
Même scénario aux impôts. J'ai annoncé à ma chef que je m'absentais 15 min. Quand j'ai pris mon ticket, le temps d'attente estimé était de 260 min pour une 20aine de personne devant moi... je crois que j'y suis restée 2h...

Et le pire c'est qu'ils répondent ni au téléphone ni aux mails, ils tiennent absolument à nous bouffer une demi journée pour rien...
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Sam Déc 08, 2012 00:09 am    Sujet du message:
Faites usage de la poste. Et ajouter votre numéro de tel personnel sur les documents, au cas où il manquerai quelque chose.
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Sam Déc 08, 2012 08:41 am    Sujet du message:
"au cas où" ? il manque TOUJOURS quelque chose Laughing
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Sam Déc 08, 2012 18:20 pm    Sujet du message:
Mon dossier était bien ficelé, bien heureusement.

Ce qui m'a choqué aussi c'est ce manque de considération pour les femmes enceintes ou les mères. Trop peu de sièges (ou carrément pas), sans dossiers, un coup dans les courants d'air, un coup sous la chaufferie, un coup avec la clim' dans le nez.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mar Déc 11, 2012 19:10 pm    Sujet du message:
Les services sociaux auraient des problèmes financiers au sortir d'un gouvernement libéral ? Étonnant !!

Je suis avec gentille fille, reprenons une taxation juste et refinançons les acquis sociaux qu'on s'acharne à nous faire vomir.

Au lieu de voter pour des sociaux démocrates qui permettent aux mutuelles qui ne remboursent rien d'organiser le domaine des soins et qui veulent finir de mettre à bas notre historique et merveilleux système de santé pour engraisser les patrons de.. j'sais pas.... Malakoff Médéric tiens, au hasard, aucun rapport avec son patron.

Bon, sinon, pour raconter ma vie, hier j'ai consulté un neuro-chirurgien, pendant un quart d'heure. ET ben, 160 € la consultation..

Littéralement, j'suis rentré avec mal au dos, j'suis sorti avec mal au ..

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule