Explication de texte, Auguste Comte


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Seta
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 01 Déc 2012
Messages: 13

Message Posté le: Mar Déc 04, 2012 13:40 pm    Sujet du message: Explication de texte, Auguste Comte
Bonjour !
J'ai recu un Devoir maison a faire et c'est une explication de texte. C'est la première explication que je dois faire et j'avoue que je ne sais pas trop comment faire
Pouriez-vous me donner quelques conseils, surtout des pistes, car j'ai peur de partir n'importe ou.. Surtout que même en analysant chaque phrase, j'ai pas grand chose à dire, et je trouve pas trop d'idées intéressantes..
Le texte est celui D'Auguste Comte sur la force de la démonstration :


"On ne doit pas, sans doute, exagérer l'influence de l'intelligence sur la conduite des hommes. Mais, certainement, la force de la démonstration a une importance très supérieure à celle qu'on lui a supposée jusqu'ici. L'histoire de l'esprit humain prouve que cette force a souvent déterminé, à elle seule, des changements dans lesquels elle avait à lutter contre les plus grandes forces humaines réunies. Pour n'en citer que l'exemple le plus remarquable, c'est la seule puissance des démonstrations positives qui a fait adopter la théorie du mouvement de la terre, qui avait à vaincre non seulement la résistance du pouvoir théologique, encore si vigoureux à cette époque, mais surtout l'orgueil de l'espèce humaine tout entière, appuyé sur les motifs les plus vraisemblables qu'une idée fausse ait jamais eus en sa faveur. Des expériences aussi décisives devraient nous éclairer sur la force prépondérante qui résulte des démonstrations véritables. C'est principalement parce qu'il n'y en a jamais eu encore dans la politique, que les hommes d'Etat se sont laissé entraîner dans de si grandes aberrations pratiques. Que les démonstrations paraissent, les aberrations cesseront bientôt".



Merci
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mar Déc 04, 2012 18:25 pm    Sujet du message:
Tu peux au moins te débrouiller pour identifier une thèse et des cibles, non ?
Seta
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 01 Déc 2012
Messages: 13

Message Posté le: Mer Déc 05, 2012 09:00 am    Sujet du message:
Bah mon plan
1) une verite et une demonstration
2) science et religion
3) dans la politique
les arguments me manquent
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Déc 05, 2012 10:57 am    Sujet du message:
L'idée principale du texte est très simple. L'auteur explique que la démonstration logique appréhendée par l'intelligence est la plus apte a persuader et orienter l'homme dans sa compréhension du monde.

En fait je pense qu'il cherche a s'opposer a la vision dogmatique des philosophes qui tend a vouloir imposer la démonstration logique comme la meilleur solution pour appréhender le monde. A ce point de vu morale l'auteur oppose donc un point de vu presque anthropologique ou cognitiviste qui consiste a dire qu'une démonstration logique appréhendée par l'intelligence supplante en terme de pouvoir de persuasion toute les autres formes d'appréhension du réel telle que la théologie, l'anthropomorphisme ou l'observation intuitive.

En gros lorsque l'intelligence a été mise au faite d'une démonstration valide, cette réponse devient prépondérante sur toute les autres réponses antérieurement admises par d'autres biais que la démonstration logique.

Toute fois, on voit dans la dernière phrase que l'auteur admet quand même la supériorité morale de la démonstration logique sur les autres types de démonstration en les qualifiants d'aérations et en soulignant par le choix de son exemple la corrélation directe qui existe entre la barbarie séculaire de la politique et l'absence total de recours a la démonstration logique qui la caractérise.

Voili voilà a peu près ce que je vois, sachant tout de même que j'ai toujours été une brelle en explication de texte, exercice outrageusement scolaire et dégoulinant de rigidité.
Seta
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 01 Déc 2012
Messages: 13

Message Posté le: Mer Déc 05, 2012 15:29 pm    Sujet du message:
D'accord, merci, mais par contre je vois pas ce qui est discutable dans ce texte !
Par contre Comte ne dirait-il pas plutot qu'il faudrait introduire les démonstrations en politique?
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Mer Déc 05, 2012 19:31 pm    Sujet du message:
Citation:
Bah mon plan :
1) Une vérité est une démonstration
2) Science et religion
3) Dans la politique
Les arguments me manquent

Il est tout à fait normal que les arguments te manque. Tout simplement parce qu'il n'y a aucune question, aucune contradiction, aucune ambiguïté qui pourraient te permettre d'argumenter. Comment partir/rebondir des affirmations descriptives que sont les titres de tes trois parties ?

Par conséquent, un remaniement possible serait le suivant :
1) Quel lien entre vérité et démonstration ?
2) Quelle vérité entre la Science et la Religion ?
3) Quels impacts de la démonstration sur la politique ?

Avec un peu d'expérience on remarque qu'il y a dans ces trois nouvelles questions de quoi produire trois dissertations complètes. De plus on remarque aussi qu'il n'y a aucun fils conducteur qui permette de faciliter le travail.
Il faut donc se recentrer sur un sujet central : la "démonstration".
Il devient ainsi plus facile de trouver un axe pour le développer, à toi de choisir suivant ce que tu as vu en cours.

Exemple d'axe 1 (origine, utilité et limite) :
- D'où vient la démonstration ?
- Que fait-elle ?
- Où va-t-elle/devrait-elle aller ?

Exemple d'axe 2 (bénéfices, problèmes et nuance / thèse, antithèse et synthèse) :
- Quels bénéfices tire-t-on d'une démonstration ?
- Peut-il y a avoir trop de démonstration ?
(= demander si une utopie de la démonstration est viable/vivable.)
- Quels usages et/ou limites faire de la démonstration ?


Seta a écrit:
je vois pas ce qui est discutable dans ce texte !

Erreur fatale, la philosophie scolaire ne se discute pas. C'est assez trompeur dans le sens où on n'aura pas la moyenne si on fait un exposé/une récitation, mais on ne l'aura pas non plus si on est en dehors de la morale du cours, ou si on n'apporte aucun exemple.

C'est l'art d'écrire éloges et diatribes dans un cadre fixé et bienséant.
Seta
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 01 Déc 2012
Messages: 13

Message Posté le: Jeu Déc 06, 2012 18:07 pm    Sujet du message:
Merci beaucoup Smile
Par contre, les deux axes que tu me proposes (Quoi, quand etc..), c'est pour la discussion? Smile
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Jeu Déc 06, 2012 19:34 pm    Sujet du message:
Les deux exemple d'axes sont des plans faciles à lire et à construire, car une fois posé tu n'as qu'à te répondre à toi même en faisant de jolies phrases.
Seta
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 01 Déc 2012
Messages: 13

Message Posté le: Ven Déc 07, 2012 13:23 pm    Sujet du message:
pour la discussion, je pense parler de la naiveté de comte qui veut introduire les démonstrations en politiques, et éventuellement des bases de démonstrations incertaines qui peuvent faire s'écrouler son raisonnement sur le caractère presque parfait des démonstrations.
Ce serait bon?
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Ven Déc 07, 2012 18:12 pm    Sujet du message:
Ça me parait bon, une chose quand même, met du velours autour de la "naïveté de A. Comte", il est et restera un grand nom pour ton professeur alors que tu n'es pour l'instant qu'un élève ^^

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie